Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le fort coup de vent de sud sur les Pyrénées avait été bien prévu par WRF : http://www.meteorologic.net/meteorologic_news/img/3713.png (carte générée ce midi)

Après, je ne sais pas pourquoi MétéoFrance n'a pas mis l'accent dessus lors de ses bulletins default_confused1.gif

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est le calme plat en ce moment sur Ingrandes, il n'y a pratiquement pas un brin de vent. On attend. default_rolleyes.gif

8.6°C actu, relativement stable sous un ciel très nuageux.

Alors j'ai rien dit, c'était prévu dans les Pyrénées.

Bon courage pour Enzo oui, même si le connaissant un peu il est sans doute allé dans les endroits tempêtueux de son plein gré

C'est difficile à croire l'ampleur du vent là bas, avec les toîts qui s'envolent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Témoignage d'Enzo par SMS :

Panique dans la station (Peyragudes), tout est en train de péter, les gens essaient de partir... c'est terrifiant. On balise sévère.

Mouarf !

Merci beaucoup des infos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Courage aux pyrénéens et au skieurs!

Merci dada de relayer les SMS

Ca devient sévère partout dans le sud ouest

Pour le moment à Paris c'est pluie pluie pluie

dans une grande douceur

Bonsoir, tous le sud ouest n'est pas touché... chez moi rien ou presque rien T° 13°c 980hpa pas de vent pour le moment quelques raffales dans la soirée mais maxi 25 Kmh, faut dire que l'an dernier nous étions en plein dedans... alors 2 ans de suite ce ne serais pas top....

Panique dans la station (Peyragudes), tout est en train de péter, les gens essaient de partir... c'est terrifiant. On balise sévère.

Mouarf !

Finalement il est a Peyragudes?Il m'a dit hier qu'il partait à Superbagnères, et il m'a pas dit à quelle station il était tout à l'heure.

De mon côté, j'ai reçu un sms me disant que c'était l'apocalypse et que tout le monde essayais de se calfeutrer...

Ca doit être l'horreur en haut ! default_blink.png

Pour le sting jet, la localisation ne serait pas incohérente mais l'image satellite ne montre pas trop de filamentation de la pointe nuageuse, donc je n'affirmerai rien.

Comme le dit calou, il y a clairement une ligne de Sc qui s'est fait écarter net par un puissant vent d'ouest, mais c'est peut-être un "simple" coup de galerne.

Quelqu'un aurait-il une carte qui montre ou ce trouve actuellement le coeur de la tempete? Ou me dire si elle proche des terres ou si elle est deja rentré sur les cotes. Sinon pour la gironde les vents les plus violents seront vers quelles heures et vont-ils durer longtemps.

Merci.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le vent d'Autan, sur la région toulousaine, relâche un peu la pression. Aprés avoir soufflé jusqu'à 84km/h sur l'agglomération toulousaine et 115km/h à Castres, dans le Tarn, celui semble un peu s'essoufler. Les rafales peinent à atteindre les 70km/h à présent. On attends la rotation à l'ouest, d'ici 2 ou 3h. Mais ce vent d'Ouest restera peu violent par ici ...

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

Içi à Chartres les nuages défile très vite dans le ciel, le vent augmente un peu d'intensité par rapport à tout à l'heure...

Pour le sting jet, la localisation ne serait pas incohérente mais l'image satellite ne montre pas trop de filamentation de la pointe nuageuse, donc je n'affirmerai rien.

Comme le dit calou, il y a clairement une ligne de Sc qui s'est fait écarter net par un puissant vent d'ouest, mais c'est peut-être un "simple" coup de galerne.

Il est vrai que ce n'est pas seulement le vent d'ouest qui dégage les Sc mais aussi le vent de sud-ouest. Suspect. Attention à la bascule de SO sur les côtes atlantiques, surtout du centre-ouest.

Mes parents n'ont plus d'électricité dans les Landes (15km au nord-ouest de Dax). Pourtant ça n'y souffle pas bien fort (72km/h à Dax à 23h30) mais il parait que ça souffle plus fort depuis 1/2 heure; Il faut aussi rappeler que beaucoup de pins ont été fragilisés par Klaus en janvier 2009, certains sont encore très penchés mais laissés tels quels, et certains réseaux électriques provisoires reconstruits après Klaus sont également restés tels quels, surtout dans les petites communes.

Mais bon il leur reste des bougies default_tongue_smilie.gif

Pour ma part, j'ai connu Klaus dans les Landes, je vais connaitre Xynthia en Touraine !

Il est vrai que ce n'est pas seulement le vent d'ouest qui dégage les Sc mais aussi le vent de sud-ouest. Suspect. Attention à la bascule de SO sur les côtes atlantiques, surtout du centre-ouest.

Pas encore un vent moyen remarquable, mais des rafales puissantes qui provoquent les 1ers dégâts, mais ça monte en puissance.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Mouarf !

Et dire qu'il y a une semaine encore j'étais pas loin de la, à Piau-Engaly. Sinon ici sur Rennes, pluvieux, déjà plus de 15mm de tombés, ça se calme. Niveau vent c'est faible, rafales à 40Km/H.

Bonsoir,

Baisse du vent en Dordogne, visiblement peu ou pas de dégâts.Pas encore de bascule sur le département.

En revanche bascule en SW sur les côtes Aquitaine.

A noter une petite modif de la trajectoire de Xynthia qui serait "un poil" plus sud rendant l'ensemble des côtes girondines sans doute un peu plus exposées qu'initialement prévu.