Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP qui sort actuellement est tout de même bien plus raisonnable que GFS et même qu'UKMO sur l'intensité de l'advection froide:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?03-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW96-21.GIF?03-18

Moé j'ai connu des CEP meilleurs! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire aussi que GFS est extrême mais bon, on verra bien!

Moé j'ai connu des CEP meilleurs! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire aussi que GFS est extrême mais bon, on verra bien!

Oui CEP est beaucoup moins bon ce soir en froid,j'ai bien l'impression qu'aura un scénario médian tres frais mais rien de plus et quelques giboulees de neigerien a voir avec dec ou jan 2009

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les cartes de TF1 toujours aussi décevantes....

Je pense qu'elles changeront demain soir si la situation se maintient...

Evelyne répète beaucoup de fois "le froid revient", "l'hiver n'est pas fini" etc.. mais je ne trouve pas les T°C si basses perso!

Intéressant cette goutte d'air froid en provenance de nos voisin d'est.

Prévision de 11.4mm sur 4 jours le run 12Z sur Belfort. Quelques flocons qui devraient tenir au sol mais la quantité ne me parait pas importante (pour le moment car sur la route ça pourra me parraitre important)

J'ai l'impression que UKMO donne de l'humidité plus à l'est que GFS. Est-ce que je me trompe?

Evelyne répète beaucoup de fois "le froid revient", "l'hiver n'est pas fini" etc.. mais je ne trouve pas les T°C si basses perso!

Mais les températures ne seront pas tres basses d'apres Guillaume Sechet et également du côté de MF,je pense qu'on s'emballe sur ce forum,mais rien d'exceptionel nous atttends

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est à l'image de ce que prévoient les CDM. Pour celui du 31, par exemple, ils prévoient entre 7°C et 9°C sur plaine toulousaine pour la journée de lundi sous la pluie ...

Quand on compare ça avec le dernier run GFS 12Z, encore une fois, on dirait qu'on ne parle pas de la même planéte.

Ceci dit, il est vrai que le dernier CEP est bien plus modéré en terme d'advection froide que ne le sont nos amis anglais et américains.

Et puis ce modéle a du mal à creuser en Méditérranée. Donc donc donc .. pas trop d'emballement pour nous sudistes ... default_mellow.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est à l'image de ce que prévoient les CDM. Pour celui du 31, par exemple, ils prévoient entre 7°C et 9°C sur plaine toulousaine pour la journée de lundi sous la pluie ...

Quand on compare ça avec le dernier run GFS 12Z, encore une fois, on dirait qu'on ne parle pas de la même planéte.

Ceci dit, il est vrai que le dernier CEP est bien plus modéré en terme d'advection froide que ne le sont nos amis anglais et américains.

Et puis ce modéle a du mal à creuser en Méditérranée. Donc donc donc .. pas trop d'emballement pour nous sudistes ... default_mellow.png

Oui, quand on a vu GFS et GME qui se suivaient tout en étant énorme on s'est emballer, mais derrière, CEP et UKMO ont modéré tout ça finalement...

Posté(e)

Oui, quand on a vu GFS et GME qui se suivaient tout en étant énorme on s'est emballer, mais derrière, CEP et UKMO ont modéré tout ça finalement...

Oui bien que UKMO soit quand même meilleur pour l'humidité. Pour ce modéle, ça creuse ...

Il n'y a guére que le CEP, ce soir, qui ne voit pas de creusement significatif entre Catalogne et Baléares.

En attendant cette échéance, l'Espagne n'a pas attendu ce soir, pour creuser l'écart ... avec la France !

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Mais les températures ne seront pas tres basses d'apres Guillaume Sechet et également du côté de MF,je pense qu'on s'emballe sur ce forum,mais rien d'exceptionel nous atttends

Nonn c'est vrai que Guillaume Séchet qui surchauffe tous les jours de 3°C...

Exemple pour Paris aujourd'hui : (j'ai l'application iphone donc je m'en rend bien compte)

même à sa station on a pas atteint ses "10/12°C" de Tx puisqu'elle a plafonné à 9°C et dans la journée, vers 12h, on modifie mine de rien la température prévue pour la journée : 8°/10°C...

Alors, c'est très pro toute ces mises à jours. Mais par exemple ce matin pour demain :10°C de max, ce soir, vu qu'il fait plus que 3 sur la région (sauf paris IM) on modifie : 6/8...

Bref, entre les prévisions (et c'est la même pour météo france) et les observations, il y a de sacré différences cet hiver !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voilà NOUVEAU retour en arriére de GFS !

Il nous fait ch*** ! pinch.gif

Ca change à chaque run, on verra bien demain matin.

GFS décale, mais pas de grand chose, en tout cas, pas suffisamment pour avorter l'advection d'air froid. Il rejoindrait plus les Européens sur ce run...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà NOUVEAU retour en arriére de GFS !

Il nous fait ch*** ! pinch.gif

A qui le dis tu ! default_laugh.png

Bon , demain on devrait être fixé pour après demain default_whistling.gif

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

A qui le dis tu ! laugh.gif

Bon , demain on devrait être fixé pour après demain whistling.gif

je ne comprend pas votre déception la synoptique est à peux prés la même avec quelque petits changements qui ne modifie

rien dans le potentiel d'ailleur un creusement commence à apparaitre comme dans le run précédent pas d'inquiétude selon moi.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A qui le dis tu ! default_laugh.png

Bon , demain on devrait être fixé pour après demain default_whistling.gif

Ou pas...

C'est vrai que ça bouge beaucoup pour le week end mais ce n'est pas dramatique, il va faire froid, et les modalité on suivra en live comme au temps sans modèles et radar!

A force on devient fou à jouer à la marchande avec trois pas en avant trois pas en arriere... Ect

Posté(e)

Un début de week-end un peu moins froid sur ce run, notamment samedi. Mais ensuite le creusement se confirme pour lundi et mardi. Le potentiel est toujours là ...

On ne peut pas parler de retour arrière. Juste un tout petit retard à l'allumage dira t'on, mais par la suite il retombe sur ses pattes ...

Un début de week-end un peu moins froid sur ce run, notamment samedi. Mais ensuite le creusement se confirme pour lundi et mardi. Le potentiel est toujours là ...

On ne peut pas parler de retour arrière. Juste un tout petit retard à l'allumage dira t'on, mais par la suite il retombe sur ses pattes ...

Tout se joue Dimanche , à J+4 donc , c'est vraiment raisonable mais c'est pas encore gagné !

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Tout se joue Dimanche , à J+4 donc , c'est vraiment raisonable mais c'est pas encore gagné !

Bonjour,

Je trouve surtout que les echéances sont toujours retardées même si le coup de froid est acquis, on s'achemine tout de même vers une modération des valeurs quelqu'elles soient ...

Ce matin on reste grosso modo dans les même tendances .

Un épisode neigeux probable entre Vendredi soir / Samedi sur le NE du pays .

Un épisode neigeux dans le sud du pays entre Dimanche / Lundi . (( SE favorisé sur les sorties de ce matin PACA/LR )) .

Ailleurs , la tendance sec domine largement depuis plusieurs runs .

flowers.gif

je voulais juste faire remarque qu'au bout du compte cette fois j'ai l'impression que GFS n'a pas été si ridicule, nous avons maintenant un scénario intermédiaire sur nos modèles.

Donc c'est une situation moins extrême qui nous est proposée, par contre dans le sud du pays cela pourrait être intéressant pour les hivernophiles lundi et mardi.

Le nord-ouest et l'ouest resteraient protégés de l'épisode hivernal même si il n'y fera pas bien chaud (bonnes gelées, bonne fraicheur en journée), le nord-est devrait avoir un passage neigeux samedi.

En bref un bon coup de froid d'assez longue durée (4 à 7 jours selon les modèles).

Sur la longueur CEP avait plutôt bien vu.

je voulais juste faire remarque qu'au bout du compte cette fois j'ai l'impression que GFS n'a pas été si ridicule, nous avons maintenant un scénario intermédiaire sur nos modèles.

Donc c'est une situation moins extrême qui nous est proposée, par contre dans le sud du pays cela pourrait être intéressant pour les hivernophiles lundi et mardi.

Le nord-ouest et l'ouest resteraient protégés de l'épisode hivernal même si il n'y fera pas bien chaud (bonnes gelées, bonne fraicheur en journée), le nord-est devrait avoir un passage neigeux samedi.

En bref un bon coup de froid d'assez longue durée (4 à 7 jours selon les modèles).

Sur la longueur CEP avait plutôt bien vu.

j'apelle ca plutot une vague de froid qu'un bon coup de froid mon ami pour un début mars, des gelées sévéres tous les matins sur pratiquement tout le pays la végétation et les cultures vont en prendre un bon coup dans la tronche!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...