Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

GFS est pire qu'hier, UKMO est toujours pareil, mais CEP.... il fait un pas vers GFS..... cela sent pas très bon...default_mellow.png

GME et GEM sont plutôt du côté de GFS tandis que NOGAPS est plus hivernal. Ce serait un beau coup de GFS s'il avait raison car il était absolument tout seul hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La seule question à se poser sur la situation du week-end prochain est celle ci.

Est ce que les anomalies de basses pressions qui vont contourner l'anticyclone anglais vont pouvoir redescendre sur le territoire français via le Danemark et les pays bas? Si c'est le cas, c'est une belle offensive hivernale. C'est si c'est pas le cas, c'est l'effondrement de cet anticyclone sur la France apportant un coup de frais passager.

Modèles voyant ces anomalies de basses pressions revenir sur la france par le nord est:

Ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Modèles ne voyant pas ces anomalies de basses pressions revenir sur la France par le nord est:

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

GME : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Nogaps, j'en parle même pas avec un train de retard comme d'hab. Modèle affreux et on l'a vu encore une fois pour la prévision de la tempête xynthia qu'il voyait sur le sud de la GB. Le pire des modèle que cela plaise ou déplaise à Oozap. default_rolleyes.gif

Bref, la situation est incertaine et on le voit sur le diagramme de Bordeaux

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GME et GEM sont plutôt du côté de GFS tandis que NOGAPS est plus hivernal. Ce serait un beau coup de GFS s'il avait raison car il était absolument tout seul hier soir.

GME est pire que GFS00Z même, avec un anticyclone s'écrasant en pleine France. Autant le scénario de GFS me semble bien plausible, autant celui de GME me semble - pour le moment - assez étonnant. J'ajoute que GEM n'a strictement rien à voir avec GFS au niveau de la France (http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=138&mode=0&carte=0). Il est aussi hivernal que le CEP et UKMO ainsi qu'une partie des scénarios GEFS.

PS à LEPAPY: même si la Méditerranée n'est pas recouverte par des BP, nous sommes bien loin de l'anticyclone, c'est pas trop le problème pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désolé Judd

, mais je vais reprendre un peu les propos de Christophe30

concernant ta position. Respectable elle l'est, pas de problème et a bien sa place dans notre forum. default_flowers.gif Cependant, te voir rabâcher sans cesse des incertitudes sur un topic à LT remettant en cause, non pas du détail, mais une TENDANCE LOURDE que nous avons certains mis en évidence depuis 10 jours et qui n' a eu de cesse de se consolider toute la semaine qui vient de passer, là c'est à mon sens limite.

Comme le dit encore kéké

ce soir, se sont les modalités, qui seules, peuvent encore génèrer une incertitude. Ou alors, à toi, quand une option devient majoritaire, comme elle est vue depuis 5/6 jours, avec un retour à des conditions hivernales, de te forcer à illustrer tes grandes réticences.. Obtenir un 100% en terme de prévisions, c'est pas trop à l'ordre du jour.. On a pas besoin de se voir lancer un avis contraire pour travailler dessus, simplement pour presque te rassurer sur tes craintes.. Quand une tendance se dégage unanimement, elle fait l'objet d'un travail et/ou analyses intégrant déjà ces éléments contrariants..

Et, autre chose que je ne suis pas le seul à avoir constaté depuis quelques jours sur la rédaction de tes posts (on en a discuté en MP).. tu as une position modérée, OK. Je me répète, respect. Mais de grâce, évites donc de parler souvent à la 3ème personne default_confused1.gifdefault_shifty.gif du style "on peut donc maintenant commencer à penser". Non, c'est "JE peux ...". Le respect doit être réciproque.. Tu as choisi une option, et certains, forts de leurs analyses de la situation ont pris une autre direction plus tranchée depuis quelques temps déjà, alors l'emploi du bon sujet m'apparait plus JUDicieux.. default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Si je cautionne un discours consistant à modérer parfois certains emballages excessifs, je pense qu'on se doit tout autant d'en faire de même pour des réserves ou réticences taillées également dans l'excès.. default_shifty.gif

Ok Chris, j'en prends bonne note, je vais donc utiliser "JE" car c'est tout à fait vrai, je suis le seul dans le doute... doute qui se confirme encore ce matin même si la première advection froide se confirme (de toute façon ça devrait être la seule de l'échéance puisque la seconde advection froid devrait se mettre en place le WE prochain si tout va bien mais c'est trop loin). A noter l'indice de 2/5 pour jeudi par MF.

Mon doute était aussi concernant l'affaissement des HP pouvant finir en AF, il ne concernait pas que le froid.

Aujourd'hui, c'est l'option humidité qui prend une belle claque, le flux d'Est semble être temporaire car il se décalerait vite plus au sud avant de virer SE ? une possibilité évoqué par GFS, qui était seul hier mais il a l'air de bien gérer le truc, c'est assez cohérent ce matin.

A suivre tout ça...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule question à se poser sur la situation du week-end prochain est celle ci.

Est ce que les anomalies de basses pressions qui vont contourner l'anticyclone anglais vont pouvoir redescendre sur le territoire français via le Danemark et les pays bas? Si c'est le cas, c'est une belle offensive hivernale. C'est si c'est pas le cas, c'est l'effondrement de cet anticyclone sur la France apportant un coup de frais passager.

Modèles voyant ces anomalies de basses pressions revenir sur la france par le nord est:

Ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Modèles ne voyant pas ces anomalies de basses pressions revenir sur la France par le nord est:

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

GME : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Nogaps, j'en parle même pas avec un train de retard comme d'hab. Modèle affreux et on l'a vu encore une fois pour la prévision de la tempête xynthia qu'il voyait sur le sud de la GB. Le pire des modèle que cela plaise ou déplaise à Oozap. default_rolleyes.gif

Bref, la situation est incertaine et on le voit sur le diagramme de Bordeaux

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

J'adhère 100% à ton post Virgile ! Sur le premier groupe de modèle que tu cites, les anomalies se décrochent sur ou à proximité de la France permettant de dynamiser l'advection froide après son passage et permettant surtout de constituer une bonne base pour que nos géopotentiels ne s'affaissent pas. C'est là que c'est différent sur GFS et GME (GEM dans une moindre mesure) où le décrochage d'anomalies s'effectue tout de même mais trop à l'Est. Du coup, les anomalies sont positionnées de façon trop lointaine pour que le courant d'Est se dynamise sur nos contrées et il n'y a rien qui puisse soutenir notre zone de hauts géopotentiels qui s'affaissent du coup très rapidement sur l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adhère 100% à ton post Virgile ! Sur le premier groupe de modèle que tu cites, les anomalies se décrochent sur ou à proximité de la France avant d'être aspirée vers l'Europe Occidentale. Sur GFS, le décrochage d'anomalies s'effectue également il s'effectue plus à l'Est. Du coup, les anomalies ne sont pas reprises par le courant d'Est et il n'y a rien qui puisse soutenir notre zone de hauts géopotentiels qui s'affaissent du coup très rapidement.

Oui Dexxa, et que peut on dire ce matin ?

Selon vous, affaissement des HP ou non ?

Le temps sera conditionné par cet élément mais le tout est de savoir quel élément l'emportera.

ça me déroute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aujourd'hui, c'est l'option humidité qui prend une belle claque, le flux d'Est semble être temporaire car il se décalerait vite plus au sud avant de virer SE ? une possibilité évoqué par GFS, qui était seul hier mais il a l'air de bien gérer le truc, c'est assez cohérent ce matin.

Ju

On verra s'il gére bien le truc. N'oublions pas non plus que ce modéle nous a également sorti des scénarios bien hivernaux avant de revenir depuis hier (12Z et 18Z) et aujourd'hui sur une option anticyclonique ...

Cohérent si on veut. Pour l'instant, avant que ça se confirme vraiment (c'est pas impossible malheureusement), j'appelle ça des volte face permanents, pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexxa, et que peut on dire ce matin ?

Selon vous, affaissement des HP ou non ?

Le temps sera conditionné par cet élément mais le tout est de savoir quel élément l'emportera.

ça me déroute...

Ce qu'on peut dire ce matin est la même chose qu'hier à savoir que le coup de froid est confirmé mais qu'il reste à en déterminer sa nature, son intensité et sa durée. Cela se fera une fois que l'on aura déterminé le comportement des anomalies évoquées dans les messages précédents. Au delà du positionnement du décrochage que Virgile évoquait, il y a également une différence assez notable entre les modèles concernant la cyclogénèse Méditerranéenne. C'est par l'interaction de ces deux centres d'action (décrochage + cyclo Méditerranéenne) que plusieurs scénarios s'offrent à nous.

Dans le cas où le décrochage s'effectue à proximité Est de nos régions et que la cyclogénèse Méditerranéenne est en forme, alors la situation peut devenir très hivernale avec un temps humide et froid à l'image d'UKMO et de CEP. Dans un scénario médian où le décrochage s'effectue correctement mais que les cyclos Méditerranéennes ne sont pas très actives, une partie des anomalies peut être drainées vers le Sud à l'image de GEM. Et pour finir, le pire scénario que l'on peut nous proposer est celui de GFS dans le sens où le décrochage s'effectue trop à l'Est et où les cyclos Méditerranéennes sont aux abonnées absentes... Du coup, le temps reste sec, le coup de froid reste temporaire et l'affaissement des hautes pressions se fait de manière très rapide.

Pour ce qui de mon avis personnel, je pense que GFS est excessif dans l'affaissement des hautes pressions mais sait-on jamais, c'est un scénario tout à fait envisageable pour être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire ce matin est la même chose qu'hier à savoir que le coup de froid est confirmé mais qu'il reste à en déterminer sa nature, son intensité et sa durée. Cela se fera une fois que l'on aura déterminé le comportement des anomalies évoquées dans les messages précédents. Au delà du positionnement du décrochage que Virgile évoqué, il y a également une différence assez notable entre les modèles concernant la cyclogénèse Méditerranéenne. C'est par l'interaction de ces deux centres d'action (décrochage + cyclo Méditerranéenne) que plusieurs scénarios s'offrent à nous.

Dans le cas où le décrochage s'effectue à proximité Est de nos régions et que la cyclogénèse Méditerranéenne est en forme, alors la situation peut devenir très hivernale avec un temps humide et froid à l'image d'UKMO. Dans un scénario médian où le décrochage s'effectue correctement mais que les cyclos Méditerranéennes ne sont pas très actives, une partie des anomalies peut être drainées vers le Sud à l'image de GEM. Et pour finir, le pire scénario que l'on peut nous proposer est celui de GFS dans le sens où le décrochage s'effectue trop à l'Est et où les cyclos Méditerranéennes sont aux abonnées absentes... Du coup, le temps reste sec, le coup de froid reste temporaire et l'affaissement des hautes pressions se fait de manière très rapide.

Ce qui m'inquiete beaucoup ce matin c'est que CEP a fait un grand pas vers GFS et ce n'est pas de bonne augure,j'ai bien l'impression q'UKMO va suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'un côté pour ceux qui espèrent de bonnes conditions hivernales il est quand même encourageant de voir que CEP et UKMO sont favorables alors que GFS est en compagnie de GME l'un des pires modèles. Ce qui m'inquiète un peu c'est que GFS persiste dans cette option depuis hier mais faut aussi dire qu'UKMO est stable également depuis avant hier soir. Peut être qu'on aura au final un scénario médian style GEFS ou GEM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bah en fait TF1 pour le coup hier soir avait pas completement tort avec leur prevision a la normande et leur 2/5 en fin de semaine default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bah en fait TF1 pour le coup hier soir avait pas completement tort avec leur prevision a la normande et leur 2/5 en fin de semaine crying.gif

Oui mais le discours était totalement incohérent car ils ont dit que le froid gagnerait petit à petit durant le week-end alors que les cates montraient des températures plus douces que vendredi! Et puis ils se basent sur le CEP ensembliste qui était très loin de voir du 9° en tx sur la moitié nord pour le week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez GFS, c'est loin d'être la douceur qui l'emporte avec flux d'Est en BC bien froid

Là je ne suis pas tout à fait d'accord : Nous sommes en Mars et les flux d'est en BC ne sont plus aussi froid qu'en décembre ou janvier. Donc bien que le temps ne serait pas doux, en journée, ce ne sera pas non plus froid, l'impression au soleil sera bien agréable.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13817.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiete beaucoup ce matin c'est que CEP a fait un grand pas vers GFS et ce n'est pas de bonne augure,j'ai bien l'impression q'UKMO va suivre

Je ne trouve personnellement pas que CEP se rapproche de GFS. Enfin, disons que c'est trop grossier pour être dis comme ça... Vue les différences très notables observées, on ne peut pas mettre dans le même groupe ces deux modèles. Sur l'européen, le décrochage s'effectue à proximité de notre pays contrairement à l'américain où le décrochage s'effectue sur l'Europe de l'Est.

A cette divergence s'en ajoute une seconde qui concerne la cyclogénèse Méditerranéenne. Sur CEP celle-ci est bien présente - plus ou moins active - contrairement à GFS où c'est le néant. CEP s'en rapproche sur ce dernier point car la cyclogénèse est vue moins active qu'hier mais il en est encore très loin. CEP ressemble toujours plus à UKMO qu'à GFS et comme l'a dit Olivier, pourquoi pas un scénario médian entre UKMO, CEP et GEM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La première advection froide de jeudi/vendredi ne fait qu'effleurer l'est sur le dernier GFS alors que ça semble mieux parti pour la seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bon en tout cas le 6z encore moins bon que le 0z ca sent le pate cette affaire on verra au 12Z si ca se confirme .....

Il est moins bon pour jeudi/vendredi puisque l'advection d'air froid d'altitude ne toucherait que l'extrême est mais il est bien meilleur pour le week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en tout cas le 6z encore moins bon que le 0z ca sent le pate cette affaire on verra au 12Z si ca se confirme .....

Mais non, le dernier run est beaucoup plus encourageant que celui de la nuit. Certes, la première advection froide en prend un coup et longe les frontières Est du pays mais c'est bien ce qui est observé sur UKMO ou encore CEP. C'est un mal pour un bien en quelque sorte... On remarque que GFS tend à rejoindre ce groupe de modèles à travers un décrochage d'anomalies qui s'effectue plus à l'Ouest mais aussi à travers la présence d'anomalies basses au Sud du blocage. On se rapproche considérablement d'un scénario médian type GEM :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/3412/gfs-0-144_kgk7.png

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Sinon merci pour ces liens très utiles Seb ! On voit clairement que c'est assez le bazar sur l'ensembliste CEP au sujet de ces anomalies. Néanmoins, il reste intéressant de constater que le run de contrôle est en parfaite coordination avec le run opérationnel et surtout que l'affaissement des hautes pressions ne fasse pas partie d'une majorité des scénarios.

Edit : Nogaps reste du côté du groupe UKMO :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-132.png?01-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux se rendre compte des différences observées entre les modèles, j'ai illustré le scénario proposé par Ukmo et celui proposé par Gfs. La seule flèche représentée montre bien qu'il faut que les deux anomalies soient assez proches pour qu'elles puissent fusionner et n'en former plus qu'une.

UKMO :

ukmo_ytg3.GIF

GFS :

gfs_jjj4.png

On voit clairement que la flèche est nettement plus étendue sur la carte de Gfs comparé à Ukmo. Du coup, l'anomalie qui descend par le Nord et qui glisse le long du flanc oriental des hauts géopotentiels n'est pas reprise par la circulation... Il faut donc que ces deux anomalies distinctes soient suffisamment proches les unes des autres pour qu'elles s'unissent et se lient, engendrant à ce moment la formation d'une belle cyclogénèse sur la Méditerranée :

http://images.meteociel.fr/im/6342/UW144-21_pdp5.GIF

A voir ce que nous proposerons les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour mieux se rendre compte des différences observées entre les modèles, j'ai illustré le scénario proposé par Ukmo et celui proposé par Gfs. La seule flèche représentée montre bien qu'il faut que les deux anomalies soient assez proches pour qu'elles puissent fusionner et n'en former plus qu'une.

On voit clairement que la flèche est nettement plus étendue sur la carte de Gfs comparé à Ukmo. Du coup, l'anomalie qui descend par le Nord et qui glisse le long du flanc oriental des hauts géopotentiels n'est pas reprise par la circulation... Il faut donc que ces deux anomalies distinctes soient suffisamment proches les unes des autres pour qu'elles s'unissent et se lient, engendrant à ce moment la formation d'une belle cyclogénèse sur la Méditerranée :

http://images.meteoc...144-21_pdp5.GIF

A voir ce que nous proposerons les modèles ce soir.

Comme tu l'as évoqué ce midi GFS a tout de même fait un pas vers les européens avec un scénario qui est désormais très proche de GEM. En revanche, GEFS va plutôt dans le sens de GFS 00z et c'est encore assez dispersé sur les diagrammes pour le week-end prochain.

On se dirige au minimum vers un bon coup de froid plutôt anticyclonique avec de bonnes gelées en matinée et des après-midi froides pour la saison sur GFS. Sur les européens le froid serait un peu plus intense encore avec sans doute des incursions humides neigeuses qui restent à définir étant donnée l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En revanche, GEFS va plutôt dans le sens de GFS 00z et c'est encore assez dispersé sur les diagrammes pour le week-end prochain.

Sur GEFS, les incertitudes sont encore plus grandes sur le 06Z qu'elles ne l'étaient sur le 00Z ... C'est pour dire. Là, c'est déjà trés dispersé dés 96h, soit vendredi 05 mars ...

Et pour couronner le tout, le run de contrôle se désolidarise complétement du déterministe, qui lui même est complétement différent du 0Z.

Avec ça, allez faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec dexxa, quel travail ! Bravo !

Je vais juste rajouter, tout le monde l'a vu, que la première incursion froide sera nettement plus faible et surtout plus du tout humide contrairement à ce qu'on aurait pu espérer hier à la même heure. sacré différence quand même. Il faut attendre maintenant le weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois merci Dj ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il y a le modèle Allemand GME qui est sortis et il fait un énorme pas vers le scénario UKMO :

http://images.meteociel.fr/im/3929/gme-0-108_nmj9.png

Le décrochage nordique s'effectue plus proche de nous et les anomalies basses arrivent à circuler vers la Méditerranée en se détachant du rail Atlantique. Du coup, les deux anomalies sont très proches et je ne serais pas étonné de voir une belle cyclo Méditerranéenne se former à 132h. Réponse dans quelques instants...

Edit : Ce n'est pas encore pareil qu'UKMO mais ce run est bien meilleur !

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une nouvelle fois merci Dj ! smile.gif

Sinon il y a le modèle Allemand GME qui est sortis et il fait un énorme pas vers le scénario UKMO :

http://images.meteoc...-0-108_nmj9.png

Le décrochage nordique s'effectue plus proche de nous et les anomalies basses arrivent à circuler vers la Méditerranée en se détachant du rail Atlantique. Du coup, les deux anomalies sont très proches et je ne serais pas étonné de voir une belle cyclo Méditerranéenne se former à 132h. Réponse dans quelques instants...

Edit : Ce n'est pas encore pareil qu'UKMO mais ce run est bien meilleur !

http://91.121.94.83/...n/gme-0-132.png

En effet, GME tend plus franchement vers UKMO de ce matin. A suivre maintenant GFS! On a déjà pas mal de décalages à 72h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...