alex67 Posté(e) 3 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Mais le paquet précipitant prévus pour vendredi/samedi sur le NE se décale vers l'Est lui... c'est l'Allemagne qui blanchirait bien. Ju J'ai eu peur en lisant ton post mais je pense que tu dois plaisanter. Le 06z voit encore plus de précipitations en Alsace que les derniers runs, alors le timing n'est pas top dans un premier temps en journée mais en soirée samedi où le plus gros est prévu ça devrait le faire, même en plaine d'Alsace. Bref ça se confirme, en tout cas dès les premières hauteurs une belle petite couche est probable à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 mars 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Cela va être la 5eme vague de froid, et à chaque fois on a le droit à :"froid sec". Et bien les 4 précédentes, il y a eut pas mal de precipitations presque partout non? On ne peut pas tirer des conséquences ? Vu la masse d'air glaciale à 500 et 850hPa, et vu que nous sommes en Mars, je ne comprend pas pourquoi personne ne signale qu'il y aura très certainement de l'instabilité. Même à h-6 les modèles gèrent mal la neige (cf le fameux retour d'est de Janvier qui s'est désagrégé sur l'idf alors que les modèles voyaient quelque chose de plus conséquent) Bref, il y a plein d'exemple, et il est très probable que la neige tombe dans beaucoup d'endroit, et ce dès ce week end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Vu la masse d'air glaciale à 500 et 850hPa, et vu que nous sommes en Mars, je ne comprend pas pourquoi personne ne signale qu'il y aura très certainement de l'instabilité. Même à h-6 les modèles gèrent mal la neige (cf le fameux retour d'est de Janvier qui s'est désagrégé sur l'idf alors que les modèles voyaient quelque chose de plus conséquent) Bref, il y a plein d'exemple, et il est très probable que la neige tombe dans beaucoup d'endroit, et ce dès ce week end! Cela a déjà était précisé et c'est pour cette raison que la trajectoire de la goutte froide à toute son importance. C'est sous cette anomalie que les surprises neigeuses pourront intervenir. Donc il faut d'abord cibler la trajectoire et surtout le comportement de la goutte froide pour connaître les régions qui pourraient potentiellement être concernées par les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 A mon avis, nous serons fixer ce soir. C'est sur le 12Z que tout se joue, parce que pour la trajectoire de l'anomalie on arrive quand même à des échéances inférieures à +48h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2010 J'ai eu peur en lisant ton post mais je pense que tu dois plaisanter. Le 06z voit encore plus de précipitations en Alsace que les derniers runs, alors le timing n'est pas top dans un premier temps en journée mais en soirée samedi où le plus gros est prévu ça devrait le faire, même en plaine d'Alsace. Bref ça se confirme, en tout cas dès les premières hauteurs une belle petite couche est probable à l'heure actuelle. Non non Alex... je ne plaisantais pas, il y a bien eu un décalage à l'Est du paquet mais aussi un décalage sur le timing car ça a prit plus d'une demi journée de retard. Le gros des précips toucherais le quart NE Samedi en fin d'après midi au lieu d'être dans la nuit de vendredi à samedi... c'est pas rien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 mars 2010 Non non Alex... je ne plaisantais pas, il y a bien eu un décalage à l'Est du paquet mais aussi un décalage sur le timing car ça a prit plus d'une demi journée de retard. Le gros des précips toucherais le quart NE Samedi en fin d'après midi au lieu d'être dans la nuit de vendredi à samedi... c'est pas rien. Ju Niveau timing c'était la même chose sur le 0Z Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bref on est HS vaut mieux en discuter sur le topic N-E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Comme l'a dit quelqu'un (je crois) nous sommes en Mars, et je pense qu'il a le réchauffement diurne qui pourrait former des averses un peu partout (neige ou pluie ?). Après je ne sais pas si elle se formeront car les flux d'Est assèchent la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2010 NOGAPS reste identique à sa précédente sortie jusqu'à 78h - dernière tranche horaire réactualisée. C'est un juste milieu entre les Européens et les Américains. Le run de contrôle GEFS, qui débute, fait comme à son hâbitude, il suit GFS06Z et propose un décrochage bien plus à l'Ouest, se rapprochant encore plus des Européens que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Comme l'a dit quelqu'un (je crois) nous sommes en Mars, et je pense qu'il a le réchauffement diurne qui pourrait former des averses un peu partout (neige ou pluie ?). Après je ne sais pas si elle se formeront car les flux d'Est assèchent la masse d'air. Nous allons avoir quelques surprises, et je pense que le nord Est sera au premier rang. Par contre, concernant la tenue éventuelle de cette neige, je n'y crois pas trop...Aux heures les plus froides peut être sur l'extrême est...Puis au dessus de 300m (Plateau lorrain par exemple). Mais pour la plaine... En tout cas la façade Est semble de toute façon concernée par cette future offensive neigeuse dont l'ampleur reste à comfirmer...Encore 24h/36h d'indécisions. Puis on sera plus ou moins fixé. Cela dit, je me rappel il y a quelques années d'une situation analogue, et finalement la goutte froide située et annoncée sur le Danemark étant passée beaucoup plus près de nos frontières Est...Le Flux était presque analogue à ce que nous devrions observer...Ne sait on jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Comme l'a dit quelqu'un (je crois) nous sommes en Mars, et je pense qu'il a le réchauffement diurne qui pourrait former des averses un peu partout (neige ou pluie ?). Après je ne sais pas si elle se formeront car les flux d'Est assèchent la masse d'air. Oui mais ça ne marche que si la masse d'air est instable. En d'autres termes, en étant trop proche du coeur de l'anticyclone (le Nord-Ouest du pays par exemple, si on suit les runs actuels), si les forçages nécessaires aux mouvements verticaux sont absents, la grande stabilité de l'atmosphère empêchera le développement des averses, même si les températures en altitude sont très froides et que le gradient thermique sol - altitude est important. On aurait à peine des petits cumulus en journée, de jolis moutons blancs dans le ciel sous des températures bien fraiches pour la saison. Dans le sud la situation semble à surveiller : notamment en Corse et PACA (on va inclure également un vaste quart Sud-Est jusqu'au Languedoc pour ne pas être trop précis à cette échéance) où les runs laissent entrevoir des possibilités neigeuses assez abondantes jusqu'à très basse altitude ...pouvant ponctuellement déborder jusqu'au littoral. C'est loin (dimanche-lundi) donc ça peut encore changer, mais ce serait remarquable pour la saison. Il va nous falloir suivre la trajectoire - et l'intensité - de cette advection glacée Scandinave qui n'est pas encore tout à fait calée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2010 Nous allons avoir quelques surprises, et je pense que le nord Est sera au premier rang. Par contre, concernant la tenue éventuelle de cette neige, je n'y crois pas trop...Aux heures les plus froides peut être sur l'extrême est...Puis au dessus de 300m (Plateau lorrain par exemple). Mais pour la plaine... En tout cas la façade Est semble de toute façon concernée par cette future offensive neigeuse dont l'ampleur reste à comfirmer...Encore 24h/36h d'indécisions. Puis on sera plus ou moins fixé. Cela dit, je me rappel il y a quelques années d'une situation analogue, et finalement la goutte froide située et annoncée sur le Danemark étant passée beaucoup plus près de nos frontières Est...Le Flux était presque analogue à ce que nous devrions observer...Ne sait on jamais... Tu évoque mars 2006 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Voilà qui résume bien la situation! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=22&ech=108&mode=0&runpara= http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=22&ech=120&mode=1&runpara= La trajectoire de l'anomalie change tellement de chose, qu'il faut attendre ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 mars 2010 Je veux pas dire mais on n'est plus dans le moyen terme là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Je veux pas dire mais on n'est plus dans le moyen terme là... Le problème c'est que la fiabilité, même si elle augmente petit à petit, reste encore faible. Le débat sur cette semaine a commencé ici, terminons-le donc ici aussi! Si tu veux du long terme, le topic de la semaine suivante est ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 mars 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 mars 2010 Pour le fun : Le scénario 19 de GFS est plutôt pas mal pour toute la France (mais ultra isolé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Pour le fun : Le scénario 19 de GFS est plutôt pas mal pour toute la France (mais ultra isolé) Si l'anomalie circulait encore plus à l'Ouest et qu'elle arrivait sur notre pays, l'Anti s'écraserait moins sur nous, le froid pénètrerait plus facilement sur la France, et les anomalies atlantiques arriveraient plus facilement à s'infiltrer. On aurait donc pas de mal à obtenir un cocktail explosif. Voir GME http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?&ech=132&mode=0&archive=0 Ce scnéario, bien qu'isolé est donc tout à fait possible, à condition donc, que l'anomalie se décroche plus à l'ouest que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 mars 2010 Ce matin j'ai dit que " c'était fichu " pour les précipitations, puisqu'il faut l'avouer, c'est bien sec à part le nord-est qui touchera l'or blanc de cette hiver rigoureux ! GFS à gagner en voyant l'anomalie plus à l'est... Édit: dexxa a expliqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Ce matin j'ai dit que " c'était fichu " pour les précipitations, puisqu'il faut l'avouer, c'est bien sec à part le nord-est qui touchera l'or blanc de cette hiver rigoureux ! GFS à gagner en voyant l'anomalie plus à l'est... Édit: dexxa a expliqué Et aussi dans le Sud où la tendance majoritaire est à l'humide, comme l'a indiqué Yann. Avec ce que la Normandie à prit cette année, c'est bien que la roue tourne un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d'Est à Nord-Est n'est pas favorable à l'humidité dans une partie de la France, donc ça se jouera sur quelques possibilités de fronts secondaires et d'instabilité diurnes peut-être mais rien d'organisé pour le moment dans le nord, tu as raison Barth. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Et aussi dans le Sud où la tendance majoritaire est à l'humide, comme l'a indiqué Yann. Avec ce que la Normandie à prit cette année, c'est bien que la roue tourne un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d'Est à Nord-Est n'est pas favorable à l'humidité dans une partie de la France, donc ça se jouera sur quelques possibilités de fronts secondaires et d'instabilité diurnes peut-être mais rien d'organisé pour le moment dans le nord, tu as raison Barth. Oui mais la Normandie ne résume pas un large quart Nord-Ouest du pays Christophe. On a très souvent vu les côtes de la Manche se gaver de neige cette année à travers de longues périodes en flux de Nord-Est froid, humide et instable mais les observations furent bien différentes dès que l'on rentrait dans les terres... Sinon tu as très bien résumé la situation, peu de chose à attendre niveau humidité pour le moment sur le Nord-Ouest tandis que le temps pourrait être beaucoup plus humide dans le Sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 GME sublime , ne bouge pas d'un poil sur sa derniére sortie . A suivre les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yansnow Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 énorme décalage de plus de 100km vers l'ouest sur le dernier gfs à 42h celui-ci rejoindrait il enfin ecmwf? supense .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 GFS décale à l'ouest la goutte froide, il rejoint donc UKMO et CEP de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kev62 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 GME sublime , ne bouge pas d'un poil sur sa derniére sortie . A suivre les autres Oui, et GFS semble décaler la GF vers l'ouest sur le 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2010 GFS 12z... wow ! Moins creux la cyclo sur l'Allemagne mais beau décalage à l'ouest. Le NE semble en bonne voie pour un épisode neigeux jusqu'en plaine. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2010 GFS qui était isolé encore dans son 06Z, s'approche très nettement du CEP et de UKMO, avec un "tube froid" qui pénètre à même la France et pas seulement au niveau de la Méditerranée. L'épisode neigeux dans le NE se confirme, et il est possible aussi que quand le froid atteigne l'Espagne, ça se creuse, avec un épisode pluvio-neigeux dans le Sud de la France (et pas que Méditerranée). Les autres modèles vont déjà dans ce sens, comme GEM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés