Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est en effet bien difficile d'extraire de nos cartes une tendance vers le froid hors extrapolation. C'est le risque qu'il faut prendre, et certains n'y sont pas prêts en raison de la stabilité de cette tendance à l'interaction vortex russe-anomalies basses océaniques générant à l'avant un flux généralement doux (d'ouest frais disons).

C'est mon cas : je suis prêt à défendre un potentiel hivernal lorsque certains scénarios aboutissent à des scenarii en ce sens. Or ce n'est pas le cas, et je ne pense pas qu'il soit bénéfique pour le débat d'invoquer "la récurrence" comme une recette miracle qui a fonctionné jusqu'à maintenant. Comme le dit Mottoth, il y a un moment où le "pattern" change.

Quand à dire que nous y sommes, peut-être pas, mais on voit bien que la situation est différente de celles que nous avons connues cet hiver. Cependant à long/très long terme, le froid a toutes ses chances à mon avis : notre flux océanique n'a pas une configuration forte, et on sent que des brèches pourront s'ouvrir. Mais pas dans l'immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Il est en effet bien difficile d'extraire de nos cartes une tendance vers le froid hors extrapolation. C'est le risque qu'il faut prendre, et certains n'y sont pas prêts en raison de la stabilité de cette tendance à l'interaction vortex russe-anomalies basses océaniques générant à l'avant un flux généralement doux (d'ouest frais disons).

C'est mon cas : je suis prêt à défendre un potentiel hivernal lorsque certains scénarios aboutissent à des scenarii en ce sens. Or ce n'est pas le cas, et je ne pense pas qu'il soit bénéfique pour le débat d'invoquer "la récurrence" comme une recette miracle qui a fonctionné jusqu'à maintenant. Comme le dit Mottoth, il y a un moment où le "pattern" change.

Quand à dire que nous y sommes, peut-être pas, mais on voit bien que la situation est différente de celles que nous avons connues cet hiver. Cependant à long/très long terme, le froid a toutes ses chances à mon avis : notre flux océanique n'a pas une configuration forte, et on sent que des brèches pourront s'ouvrir. Mais pas dans l'immédiat.

Il y a deux éléments (stables, c'est pourquoi j'en parle) qui demeurent identiques à ce qu'on a connu cet hiver : circulation d'E aux hautes latitudes, et d'O aux très basses latitudes. Ce mouvement semble prévu pour durer et on sait ce vers quoi il a conduit de manière récurrente cet hiver.

Pour la semaine en question, c'est l'exposition à un flux d'O relativement doux / temporairement frais à l'arrière des systèmes perturbés qui est actuellement privilégiée par l'ensemble des modèles (ce qui n'a pas été nié), à l'exception de quelques projections marginales. Mais il n'en reste pas moins la remarquable présence d'un GA au niveau du Groenland, et celle d'un vortex très creux au niveau de la Scandinavie.

Ce vortex très creux stationnant sur la Scandinavie, et surtout l'absence d'anomalie haute circulant de la Sibérie vers la mer de Norvège venant alimenter le blocage Groenlandais constitue une différence importante avec la situation qu'on a connu fin décembre 2009 - début janvier 2010.

Cependant, le Jet zonal évoluant très bas en latitude (entre NE USA et Bassin Méditerranéen), et l'importante masse d'air froid sur la Scandinavie (qui se comprend par la persistance du GA et du Vortex Scandinave), font qu'à la faveur d'une circulation très méridionale des dépressions Atlantiques une partie de la France pourrait se trouver placée sur le bord septentrional de ce courant perturbé, et donc exposée au basculement vers un flux de NE froid. Le positionnement exact de la zone barocline ne parait pas encore clairement établi; c'est l'inverse qui serait étonnant vu la lointaine échéance...

C'est une possibilité (GEM par exemple). Elle est actuellement très hypothétique compte tenu des runs récents. Mais les récurrences de cet hiver (dont on ne sait pas si elles vont cesser ou pas au cours des 10 prochains jours) permettent de jeter le doute sur cette unanimité du flux de SO à long terme. Et puisqu'on ne sait pas si ces récurrences cesseront, je ne vois pas pourquoi on parlerait au futur du SO océanique projeté par les modèles actuels.

On a parfois été très surpris cet hiver au niveau des modèles (et des retournements). Et quand on expose un point de vue qui ne va pas dans le sens de ce que souhaitent quelques intervenants (pour une raison ou une autre) mais qui argumente une prise en compte du "facteur récurrences", je ne vois aucune raison de faire insidieusement passer ceux qui l'expriment pour des tarés qui se leurrent (je ne parle pas pour toi, tomtom ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, j'aurais tendance à rejoindre la version de Jtomtom, je ne suis pas prêt à extrapoler pour chercher du froid; bien que cet hiver soit un exemple de récurrence, dans le sens où on a connu des revirements impressionnant en quelques runs, en passant d'une tendance zonal ou pseudo zonal à un froid continental, feeling et expérience auront été les clefs d'une bonne prévision.

Pour autant, cela fait quand même plusieurs jours que les modèles modélisent default_innocent.gif un vortex sur le nord du RU, un flux d'ouest à sud ouest est donc devenu presque assuré.

La durée de ce passage plus doux n'est pas définie; pris à la lettre, les modèles ne voient pas le retour du froid.

Sauf que le jet principal, comme depuis des semaines, est vu toujours très sud, ce qui a été jusqu'ici favorable au froid; Ceci dit, nous arrivons en mars, le moindre rayon devient plus efficace, on parlera sûrement de nos fameuses giboulées dans les prochains jours, quand les modèles auront fait la part des choses entre les anomalies atlantiques et le vortex gagnant vers l'ouest du RU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien d'accord avec ton message Yann ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A long terme la visibilité est bien chaotique, et notre position en bordure du froid peut rapidement basculer vers l'hiver. Mais c'est bien tout ce que nous pouvons dire pour le moment, dans la mesure où de tels scenarii sont très très marginalement modélisés.

Il faut simplement trouver le bon dosage entre la lecture littérale des modèles et l'extrapolation (=anticipation) de certaines évolutions non visibles à partir d'un état synoptique donné. C'est risqué et pas évident, et comme cet hiver cela a presque tout le temps payé en faveur du froid, nous devons être d'autant plus prudents afin de ne pas nous endormir sur notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voulais juste noter que, GFS a été très performant sur ce coup (je parle du redoux à venir cette semaine) car il le voyait il y a assez longtemps (7 jours je crois)... du coup, je pense qu'on peut enlever les doutes qui pesait sur GFS après sa refonte.

Pour ce qui est de ce flux de SO modélisé, j'y crois de plus en plus, avec tout cet air froid qui est balancé sur l'Atlantique (bien vers le sud) normal que ça "dépressionne" bien bas et, le resultat est sans doute le flux de SO...

A suivre, l'AP peut faire beaucoup encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les hivers à récurrence, on a des périodes de douceur.

Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de périodes plus douces dans un hiver marqué par des récurrences froides (d'ailleurs la réponse est dans le terme même de récurrence : Pour qu'il y ait des récurrences froides il faut bien des épisodes plus doux - ou frais (même s'ils ne dominent pas).

Donc, ne transforme pas mes propos s'il te plait ! (Une autre plaie de ce topic : la transformation des propos !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La jonction de la pulsion douce dans l'Ouest Atlantique avec le reste de l'ex blocage et donc du GA est à suivre vers 150h. GFS et certains scénarios GEFS sont proches là dessus, et c'était pas du tout le cas dans les précédentes sorties. Le comportement de cette pulsion de haute tropo est de toute manière à suivre, parce qu'elle peut influencer bien des choses après, avec deux possibilités. La première, la pulsion glisse dans le courant d'Ouest, et prend forme au niveau de la France, ça serait bien doux. La seconde, la pulsion prend forme, s'étend et remonte en latitude entre deux dépressions Atlantiques, et de nouvelles possibilités hivernales peuvent prendre forme. Même si la tendance douce est majoritaire, et de très loin, je ne miserais pas une pièce sur un retour durable de la douceur en WSW, mais ça ne reste qu'un mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très intéressant le dernier GFS : enfin, on voit s'ouvrir une faille dans le train d'anomalies basses atlantiques, sur le proche atlantique. C'était déjà visible les précédents runs, mais cela se faisait en plein sur le pays, accentuant le flux de sud-ouest.

C'est minime mais je trouve que cela représente une ouverture légèrement plus concrète que n'importe quelle extrapolation. En tous cas c'est une petite brèche, à voir si les modèles s'y engouffreront ou bien n'indiquent qu'une ondulation sans aucune conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant le dernier GFS : enfin, on voit s'ouvrir une faille dans le train d'anomalies basses atlantiques, sur le proche atlantique. C'était déjà visible les précédents runs, mais cela se faisait en plein sur le pays, accentuant le flux de sud-ouest.

C'est minime mais je trouve que cela représente une ouverture légèrement plus concrète que n'importe quelle extrapolation. En tous cas c'est une petite brèche, à voir si les modèles s'y engouffreront ou bien n'indiquent qu'une ondulation sans aucune conséquence.

justement, je trouve que depuis hier et surtout sur ce run c'est l'option "ondulations à répétitions" qui prends le dessus, le dynamisme ondulatoire pourrait être assez costaud non?

Dans ce cas de figure, un vrai temps de mars, agité, gibouleux alternant douceur et fraîcheur sur un rythme assez soutenu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est minime mais je trouve que cela représente une ouverture légèrement plus concrète que n'importe quelle extrapolation. En tous cas c'est une petite brèche, à voir si les modèles s'y engouffreront ou bien n'indiquent qu'une ondulation sans aucune conséquence.

Oui, on sent que c'est pas suffisant, mais franchement, ça montre bien que le SW dont certaines personnes rêvent ici (dont moi) n'est vraiment pas acquis. On échappe de peu à la jonction sur le 06Z, une anomalie glisse rapidement et décale le semblant de pulsion vers l'Est. Après on passe les 180h, donc ça ne sert plus à grand chose. Ce que je trouve très intéressant, c'est que certains scénarios GEFS (même une partie non négligeable) voient aussi une pulsion au niveau de l'Ouest Atlantique, glissant peu à peu vers l'Est. Je pense que cette tendance se confirmera, mais maintenant, faudra voir si à la moindre faiblesse de l'activité dépressionnaire ça remontera mieux - ou non - vers de plus hautes latitudes; redonnant le sourire à bien des hivernophiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le dernier GFS : enfin, on voit s'ouvrir une faille dans le train d'anomalies basses atlantiques,

Cela illustre bien que ce jet très bas en latitude, associé à cette zone barocline principale extrêmement basse (traduisant de fait la grande proximité de l'air polaire stationnant au nord de l'Europe) peut réserver bien des surprises. On reste dans la veine des récurrences 2009-2010.

D'après le GFS6z le début de semaine prochaine serait thermiquement contrasté, et assez éloigné d'un SO frais/doux bien établit. Il démontre que la bascule nordique peut se faire à tout moment vers la France, et que le temps concret ne tendrait pas forcément à l'atténuation du déficit thermique...

Il va donc sans doute falloir suivre avec grande attention la trajectoire des dépressions Atlantiques. Une trajectoire très méridionale (Méditerranéenne) signerait vraisemblablement un risque de retour du temps froid sur la France. Une trajectoire plus septentrionale (vers l'Allemagne) marquerait la poursuite d'un épisode de temps perturbé alternant douceur et fraicheur (restant autour des moyennes de saison) sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps qu'il y a des signes de scénarios hivernaux sur GFS à très long terme, pour la toute fin du mois.(peut être dès le week-end de ce topic)

Concernant la semaine de ce topic c'est toujours un flux d'ouest très "sud" qui est d'actualité avec des températures de saison(ou en dessous parfois sur le nord) et un temps perturbé.(parfois quelques flocons au nord de la Seine et sur le centre est)

Oui enfin attention, au temre "douceur" car en faite il est prevu des temperatures de janvier sur la majeur pays du pays, douceur par rapport a maintenant oui, mais pas de douceur pour la saison bien au contraire, la moyenne des tx pour une fin fevrier devient sympathique deja sur le pays, nottament dan l'ouest et le sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrete de te vexer pour quelques éléments qui te lancent des pics! Penses à tous les autres qui ne sont là que pour la météo, les passionnés!

Le temps ne sera pas si doux que cela surtout au nord du pays et le froid comme le dit Guillaume Sechet depuis un certain temps vraiment pas loin de nous!

Patric

Oui, c'est surtout ça qui pose problème à une prévision... notre temps sensible peut être radicalement différent pour un décalage mineur de 500 à 1000 Km d'un champs d'action ou encore d'un creux dépressionnaire mal vu avec, c'est selon, des valeurs plus faible ou plus élevées... Même topo pour les HP...

En gros, c'est le binz avec une circulation toujours peu commune sur l'HN.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la situation synoptique entre fin décembre 2009 et maintenant est très proche. Pour moi, la grande différence qu'il y a avec fin décembre est que fin décembre les modèles ont perçu très rapidement l'ondulation atlantique qui allait conduire au blocage et donc à la vague de froid de janvier sur la France. En voici la preuve avec le GFS du 22/12:

gfs-2009122206-0-6.png?6

Au 22/12, on distingue tout d'abord notre GA très en retrait sur l'Atlantique entrainant un faux flux de sud-ouest sur la France, situation assez proche de ce qu'on va connaitre ces prochains jours. Mais si on regarde la prévision à 180h donc au 29/12, on voit qu'une nouvelle ondulation se met en place sur l'Atlantique et c'est cette dernière qui permettra à la VDF de se mettre en place. Du coup, il était bien plus aisé de se projetter vers des conditions hivernales puisque les modèles entrevoyaient cette possibilité.

gfs-2009122206-0-180.png?6

Actuellement, tous les modèles persistent à voir ce flux d'ouest sud-ouest très bas en latitude jusqu'en fin d'échéance alors que la situation synoptique ressemble beaucoup à fin décembre. Cependant, comme en témoigne justement la situation de fin décembre, il suffit de vraiment pas grand chose pour que le froid déboule à nouveau sur l'europe occidentale. Bref, la situation reste toujours très intéressante à suivre avec cette circulation sur l'hémisphère nord complètement atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin attention, au temre "douceur" car en faite il est prevu des temperatures de janvier sur la majeur pays du pays, douceur par rapport a maintenant oui, mais pas de douceur pour la saison bien au contraire, la moyenne des tx pour une fin fevrier devient sympathique deja sur le pays, nottament dan l'ouest et le sud...

alors j'ai du surement me tromper, méa culpa je ne suit pas beaucoup les modèles depuis une semaine et après cette longue période chargée en émotions vaudrait mieux que j'arrête de poster , je tacherais de regarder les analystes sans y mettre mon grain de sel.Ca pourra me faire que du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est vrai que le flux d'ouest sera toujours d'origine nordique, le basculement de la masse polaire se fera à un moment ou un autre je ne sais pas...)

Je tiens a m'excuser si mes propos étaient mal interprétés, je n'ai pas du tout voulu lancer une polémique.

On a tous eu un moment de "délire" c'est peut être à mon tours cette fois...

ps: merci aux modo de laisser ce petit message , il a pour but d'apaiser les tensions

ps2: je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Oliv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce run part mieux. Le froid semble bien voiloir s'écraser sur la France, à suivre dans la suite du run.

En effet, je suis d'accord avec toi, les perturbations Altantiques tentent (en vain ?) quand à elle d'arriver jusqu'à nous mais elles sont repoussées par un flux de NNE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec printemps. Avec ce flux d'ouest très méridional on voit qu'on peinerait à atteindre les moyennes de saison sur une grande partie du pays. On sait que GFS surestime un peu les températures mais tout de même les températures resteraient bien fraiches avec des gelées toujours possibles après passage des perturbations en cas de ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On semble dans un premier temps assez éparnié, la vague de froid passerai sur l'Europe Centrale et jusqu'à la Grèce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...