Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, c'est plutôt de la pluie en ce moment, parfois pluie et neige, voire neige seule.

Il neigeait encore faiblement vers 3h ; par contre, le vent est toujours bien présent, il a soufflé en rafales toute la nuit.

La neige au sol est gorgée d'eau, la couche est moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hello !

A 6h45, impression de fine pluie et routes dégagées dans le village d'Achen mais dès la sortie vers Vieswiller : neige et route rendue cahotique par dégel incomplet et neige tombante. A partir des fermes du Wiesing, pluie sur Sarreguemines.

Depuis 8h, neige continue à Achen, d'abord fine et mouillée et à présent conséquente et gros flocons. Elle commence à tenir sur le trottoir alors que ça continue à fondre sur les toits. Le coq regarde vers le SO et le ruisseau commence à monter légèrement.

Comment ça va tourner tout ça ?

Une autre Mosellane, bienvenue flowers.gif !

A priori en cours de journée la LPN ne devrait cesser de monter, donc ces chutes de neige devrait être temporaire et rapidement remplacé par de la pluie. Sinon ici à Strasbourg même pas l'ombre d'une surprise avec de la pluie et une température de +4.3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est quand même incroyable, alors qu'il devait pleuvoir, la neige tombe dru ce matin et les routes sont de nouveau toutes blanches, beaucoup d'accidents et de sorties de routes ce matin d'après les infos de la radio locale.

Hello !

A 6h45, impression de fine pluie et routes dégagées dans le village d'Achen mais dès la sortie vers Vieswiller : neige et route rendue cahotique par dégel incomplet et neige tombante. A partir des fermes du Wiesing, pluie sur Sarreguemines.

Depuis 8h, neige continue à Achen, d'abord fine et mouillée et à présent conséquente et gros flocons. Elle commence à tenir sur le trottoir alors que ça continue à fondre sur les toits. Le coq regarde vers le SO et le ruisseau commence à monter légèrement.

Comment ça va tourner tout ça ?

Le phénomène est très localisé. Je suis parti de Metz avec 4,5°C et sous la pluie.

La température a baissé graduellement jusqu'à Sarre Union avec 0,5°C et une voie de guache à la limite du praticable sur A4.

Mais dès l'arrivée sur Phalsbourg retour de la pluie et champs presque au vert.

D'ici quelques minutes / heures vous devriez être loger à la même enseigne que les autres : la fonte ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pu la moindre trace de neige au sol, mais un peu normal avec ce qu'on a eu cette nuit ! Pluie forte et vent, avec une rafale maxi à 42km/h vers 1h30 du mat'.

Là, il pleut toujours, mais faiblement, et le vent s'est calmé.

Pressions : 1010.7hPa

Tn : 4.4°C

Tactu : 4.7°C

RH : 96%

Pluvio du jour : 5.0mm

Pluvio d'hier : 8.5mm

Vent actuel : 11.1km/h W-SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci à Kyrion pour la bienvenue default_thumbup.gif

Je viens de faire nouvelle navette à Sarreguemines. A 9h30 à Achen il neigeait et au sol ça recommençait à fondre, donc "boulibatch". Suis passée par Kalhausen et vallée de la Sarre et c'était pluie partout avec formation de belles flaques le long du canal et risque d'aquaplanning.

Retour par route de Bitche et neige à partir d'Hermeskappel (344 m.)vers 10h25.

Attention sur les petites routes

: circulation dangereuse et véhicules difficilement contrôlables car mélange d'eau, de neige fondu et parties encore glacées.... Ca glisse un maximum

!

A Achen, il pleut à présent, le ruisseau devient brun et est encore un peu monté et il n'y a plus de coup de vent.

Le chasse-neige vient de monter vers Vieswiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de la matinée : pluie2d.png

Toujours ce temps perturbé à Metz avec des pluies parfois soutenues... ça doit quasiment faire 24H d'affilé qu'il pleut ici. Très bon pour les nappes phréatiques, très mauvais pour le moral...

Déjà 15,4 mm pour ce mois de Février. (meteometz.com) Pas si mal en moins de 3 jours.

Vent un peu plus faible qu'hier.

Tactu : 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello !

Merci à Fabien pour la bienvenue default_thumbup.gif

Je viens de faire nouvelle navette à Sarreguemines. A 9h30 à Achen il neigeait et au sol ça recommençait à fondre, donc "boulibatch". Suis passée par Kalhausen et vallée de la Sarre et c'était pluie partout avec formation de belles flaques le long du canal et risque d'aquaplanning.

Retour par route de Bitche et neige à partir d'Hermeskappel (344 m.)vers 9h25.

Attention sur les petites routes

: circulation dangereuse et véhicules difficilement contrôlables car mélange d'eau, de neige fondu et parties encore glacées.... Ca glisse un maximum

!

A Achen, il pleut à présent, le ruisseau devient brun et est encore un peu monté.

Le chasse-neige vient de monter vers Vieswiller.

C'était Kyrion, tout à l'heure, mais je te souhaite aussi la bienvenue.Il pleut maintenant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Galère dans le Pays-Haut

Le Pays-Haut a vécu, hier, une véritable galère à cause de la neige. Des automobilistes bloqués des heures sur la RN 52, Longwy complètement paralysée… et des moyens opérationnels en difficulté.

Mon GPS indique un simple triangle jaune sur l’A30 entre Tressange et Crusnes, dans le sens Hayange - Longwy… Dans les faits, c’est le chaos !» Cet automobiliste, joint par téléphone, ronge son frein à bord de son véhicule. Il est 20 h 50 et devant lui, une litanie de poids lourds rangés sur la file de droite. «Moi, je m’en moque, je suis payé à l’heure», lâche l’un des chauffeurs. David, l’un de ses collègues, s’inquiète de son mouchard : «Je suis au volant depuis 4 h du matin, et il est 21 h, ce n’est pas légal…»

Lundi déjà, le Pays-Haut s’est retrouvé sous un manteau blanc qui a provoqué une véritable panique, mais rien de comparable à la situation d’hier. Toute la journée, la neige est tombée sans discontinuer. Sur les axes principaux, poids lourds et voitures ont dérapé, pénalisant le trafic. Prévenu vers 16 h par un élu, le sous-préfet de l’arrondissement de Briey, Jacky Hautier, a alerté la préfecture de la situation. Cette dernière a, dans la foulée, pris un arrêté interdisant la circulation aux poids lourds sur la RN 52 (prolongation de l’A 30). Parallèlement, Jacky Hautier a demandé au commissariat de Longwy de bloquer les camions à la frontière belge pour leur éviter de s’engouffrer par le nord sur la deux fois deux voies.

Cellule de crise tardive

Seulement, au fil des heures, la situation s’est dégradée. Visiblement, la préfecture n’a pas totalement connaissance de la réalité. Ce n’est qu’à 18 h 30 qu’elle enclenche une cellule de crise appelée Centre opérationnel de défense. S’ensuit une série de mesures comme la fermeture de nombreuses routes départementales impraticables et la mise en place de déviations. Mesures peu visibles pour les prisonniers de la RN 52 pour qui la galère se poursuit. Dans son véhicule, Sébastien prend la chose avec philosophie : «Heureusement que j’ai des bouquins, sinon je trouverais le temps long…», sourit ce Longovicien. Rentré sur la nationale à 16 h 30 au niveau de Villers-la-Montagne, il a parcouru 100 mètres en 1 h 40 pour… s’arrêter à nouveau.

«Des dunes de neiges»

A 20 h, la longue file s’ébroue et le Longovicien peut s’extirper du piège par la sortie Morfontaine. «5 km en plus de 3 heures !» Sur les routes secondaires, le tableau ne change guère. «Il n’y a qu’une seule voie praticable. Les congères sont tellement grandes que les panneaux de signalisation sont ensevelis. Le paysage ressemble à des dunes. Sur le côté droit, des voitures échouées. Certains glissent des planches sous les roues et enlèvent la neige à coups de pelletées.» Au cœur de Longwy ? Guère mieux. De 16 h à 20 h 30, impossible d’entrer ou de quitter la ville. C’est un concert de klaxons qui s’échappe des rues encombrées de véhicules. «Malheureusement, les services techniques ont eux aussi été bloqués dans la circulation, indique le maire Edouard Jacque. J’aurai aimé proposer à la préfecture que la mairie devienne un centre de coordination des opérations mais je n’ai pas pu la joindre avant 19 h 30. J’invite la population à éviter les déplacements inutiles.» Vers 21 h 45, le réseau secondaire est à nouveau opérationnel. Par contre, sur la RN 52, la côte de Crusnes reste un point noir. Vers 22 h 30, les pompiers tentent de tracter des poids lourds dans la montée. Tâche délicate, notamment à cause des camions et voitures bloqués par la neige ainsi que les arbres tombés sur la chaussée.

Emilie PERROT et Olivier CHATY.

Source: http://www.republicain-lorrain.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Ça chauffe par ici, déjà 6.8°C présentement. On profite de quelques éclaircies dues à l'effet de fœhn. Au SPIEA je récolte, tenez-vous bien, 0.5mm pour le moment sur la pertu de la veille et d'aujourd'hui.

Bonne journée et au passage, bienvenue à Zutafruit. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur Pays sous vosgiens ( pied du Ballon d'Alsace) à 450 m: 70 à 80 cm de neige. Tout le réseau routier est mort. Accès coupé au Ballon. Neige très lourde, toits surchargé, bref de l'inédit par les quantités ou pas loin. 1.3°C vers lepuix gy en ce moment. Des info dans la section 90 des editos de meteo-chamonix.org.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel mais à titre d'information, voici la liste des rafales maximums supérieures à 70km/h observées la nuit dernière et ce matin dans le nord-est :

125km/h au Ballon de Servance (1213m) dans le 70

119km/h au Markstein (1184m) dans le 68

90km/h à Phalsbourg - Danne-et-Quatre-Vents (377m) dans le 57

90km/h au Hohwald (595m) dans le 67

86km/h à Erneville aux Bois (313m) dans le 55

83km/h à Nordheim (375m) dans le 67

83km/h à Wangenbourg (465m) dans le 67

78km/h à Ban-de-Sapt (590m) dans le 88

77km/h à Chouilly (175m) dans le 51

76km/h à Givet (165m) dans le 08

75km/h à Scheibenhard (144m) dans le 67

74km/h à Blecourt (346m) dans le 52

73km/h à St Maurice (305m) dans le 54

73km/h à Septsarges (293m) dans le 55

72km/h à Frotey (360m) dans le 70

7Okm/h à Waltenheim-sur-Zorn (252m) dans le 67

70km/h à Vagney (805m) dans le 88

A noter également 119km/h au Feldberg (1493m) dans le Schwarzwald.

A priori, plus de grandes modifications à donner à cette liste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau de gros chutes de neige ce matin autour de sarrebourg et notamment dans la vallée de Dabo. Des gros flocons qui tombaient mais qui ne tenaient pas au sol. Par contre, à 8h quand je suis monté à 300m pour aller au boulot, il neigeait deja très fort et ca tenait sur les routes avec des congères énormes. Donc belle surprise ce matin puisque je m'attendais plus du tout à de la neige. Maintenant il pleut depuis 11h pour de bon et le froid fait de la résistance puisqu'il fait que 2,1° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Merci à Mammatus68 et à Fabien pour la bienvenue !(cette fois, je ne me trompe pas)

A Achen, tout est calme.

Une pluie fine et régulière s'est installée pour de bon et ça nettoie tout. Le ruisseau continue à monter (je n'arrive pas encore à mettre les photos). Vous pouvez aller sur la station de Fabien pour savoir la quantité qu'il tombe par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quel début de semaine dans le Pays-Haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement, le ciel est couvert, il pleut un peu et la neige fond. Mais rien à voir avec les journées d'hier et d'avant-hier.

Près de 40cm mesuré sur Audun-le-tiche, avec parfois des congères de près de 80cm, voir 1m sur la RD16 entre Audun-le-tiche et Aumetz, c'était très impressionnant. La neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi a pas mal perturbé la circulation dans le Pays-Haut dans la matinée, mais c'était hier après-midi où la situation était la plus critique. En effet, la RD16 était difficilement praticable du fait des congères : on ne voyait même plus la route par endroits default_blink.png. Plusieurs accidents et sorties de routes, des voitures qui avaient du mal à emprunter la côte depuis Audun-le-tiche, bref l'enfer. La saleuse a fait plusieurs fois l'aller-retour pour tenter de rendre praticable la côte, les gendarmes tentaient de bloquer la circulation, et un bouchon monstre s'est formé. Mais au delà des problèmes de circulation, le paysage était magnifique default_wub.png.

Je ne sais pas si je pourrai mettre les photos avant ce week end, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici j'ai 8 mm pour la pertu de cette nuit qui a donc donné de la neige , c'était bien blanc ce matin à partir de 280 m juste au dessus du village avec un petit saupoudrage sur les toits et voitures à mon niveau , mais en rentrant vers 1 h la neige avait déjà disparue vers 280 m mais reste relativement présente au dessus de 300 m , il fait 3.6 c° dans le village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Neige et pluie ont alterné toute la nuit puis la neige s'est à nouveau imposé durant la matinée pour laissé sa place définitive à la pluie vers 13h. Vers 11h je suis monté à la roselle (430m) pour voir ce que cela donnait, vers 330m la neige tenait sur la route et puis vers 380m la neige platrait tout dont les arbres. Bonne surprise donc avec une trés épaisse couche la haut et des conditions de circuation délicate. Sinon il pleut par ici sous 2,2° et il reste une bonne couche de neige, à noter que les routes sont glissantes avec une grosse gadoue infecte de partoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Ça chauffe par ici, déjà 6.8°C présentement. On profite de quelques éclaircies dues à l'effet de fœhn. Au SPIEA je récolte, tenez-vous bien, 0.5mm pour le moment sur la pertu de la veille et d'aujourd'hui.

Bonne journée et au passage, bienvenue à Zutafruit. default_thumbup1.gif

Pa beaucoup plus de pluie ici, 1 mm, comment voulez vous avec ce vent avoir des précipitations ?

ciel nuageux, T° de 6.7° actu, vent toujours présent mais moins fort que hier soir (environ 60 km/h de max en rafales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie/neige mêlée une bonne partie de la matinée sans aucune tenue au sol mais pour l'heure le ciel reste nuageux et sans précipitations, la neige a bien fondue aprés le lessivage de la nuit et de ce matin je mesure encore 6cm uniquement dans l'herbe là où il en reste angry.gif par contre ma petite congère qui mesurait 40cm derriére chez moi avant hier fait encore 15cm à 14h00 thumbup.gif

Température actu +3,7°c sous abri

Hr 87%

Vent modéré de O-SO à 41 Km/h (rafale)

Pluvio/jour 11,4 mm (avec fonte neige)

Pa 1012,3 hpa

Tn +1,1°c à 8h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est hallucinant l'acharnement que la moselle subit coté précipitation, à croire que dame nature veut absolument f***** notre neige en l'air le plus vite possibleangry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Photos de Champdray dans les Vosges, village sur les hauteurs entre Bruyère et Granges sur Vologne, à 700m d'altitude.

Le plateau était complètement impraticable, et c'est deux turbines de l'équipement qui sont venues ouvrir la route reliant Champdray à Liezey.

Certains congères ont pas loin de 2 mètres de haut.

cid4b7129436980480f9f71.jpg

cid83e92b2a9eda4e6799b2.jpg

cidbbdcd052b354484291e1.jpg

cidc3628448dd2042b9a041.jpg

cidff942f4df7034d33a81a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super les photos de Chamdray , Liezey , zones de congères réputées ici.

autre zone réputé le plateau de la Voge et bellefontaine.

je n'ai pu résister à la tentation d'y aller.

j'ai halluciné default_thumbup.gif .

Chez moi c'est quasi le printemps (35 cm encore ) en comparaison de ce qu'il y a 100m plus haut.Et quelle différence sur la texture de neige, l'ambiance pas encore au redoux...

les départementales , pourtant fréquentées sont désertes, On ne peut circuler le plus souvent que sur une seule voie ; la neige sur la route fait que parfois le bas de caisse frotte. Par endroit , à l'entrée du bois des drailles on roule sur 30 cm de neige tassée. C'est impressionnant. Quasi pas de redoux la haut pourtant à moins de 600m d'altitude.Des congères partout , le village de Bellefontaine qui ressemble à une station alpestre

Dans beaucoup de secteurs, le rebord de neige atteint le toit de la voiture . Les toits des maisons présentent des corniches énormes.

Ce qui m'a le plus farppé c'est le différentiel avec Plombières. Ce t à f n'a connu aucun redoux bien qu'à seulement, 450m . La neige y est presque aussi abondante qu'au plateau, elle ne tombe pas encore des arbres et surtout à mon avis il y en a autant que sur le col de la demoiselle à 550m où la différence d'enneigement entre les 2 versants est trés nette et diminue trés vite vers Remiremeont . Beaucoup de casse sur les arbres . J'ai bataillé 15mn pour me croiser avec une semi... Sur la voie express Remiremont / Luxeuil 3 étraves successives pour libérer la bande d'arrêt d'urgence et sur l'échangeur de Plombières, bulldozer pour dégager la neige.

je tâche de remonter demain pour faire des photos vu qu'il devrait faire assez beau mais si Ludo passe par là ,on attend ses toujours excellentes photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est hallucinant l'acharnement que la moselle subit coté précipitation, à croire que dame nature veut absolument f***** notre neige en l'air le plus vite possibleangry.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il te reste combien de cm encore ?

Ici à Strasbourg temps mou et gris avec quelques gouttes, Tact +6.4° ça fais bizarre !

Sinon impressionante tes photos Thunderace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il te reste combien de cm encore ?

Ici à Strasbourg temps mou et gris avec quelques gouttes, Tact +6.4° ça fais bizarre !

Sinon impressionante tes photos Thunderace !

le vent est toujours présent comme la douceur

quelques gouttes

et bien sur basta la neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...