Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela étant au niveau précipitations, on a continué en janvier sur la tendance de l'an dernier : environ 1/3 de précipitations manquantes à la station officielle de Voglans, soit 70 mm seulement le mois dernier...

Le zonal manque beaucoup par ici depuis plusieurs années, mais bon, ce n'est pas catastrophique vu les précipitations moyennes très abondantes, à surveiller quand même.

Quelques averses possibles la nuit prochaine, des éclaircies, attention aux chaussées glissantes si cela s'éclaircit un peu, on se rapproche de +1°C, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations sur Crempigny, j'ai eu le droit a de très gros flocons sur la fin du parcours, il y a 3 cm de neige très humide dessous et tout de même bien blanche sur la moitié supérieure. Les grandes routes sont bien dégagées mais il y a des passages où la neige est un peu gelée sur les petites. La température remonte légèrement, il fait 0.7°C

, vent nul, presque 28 mm

à la VP2 mais il reste pas mal de neige dedans, je ferai un tour pour regarder au SPIEA ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En se moment il tombe encore quelque goutte mais rien de bien méchant,le cumul de pluie sur cette épisode a été de 20mm,température actuelle 1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce fut un flip flop sur Thonon, rien du tout sur Bons..

Donc à thonon : De 10h à midi : la pluie modérée se mèle de neige fondue. de midi à 13h30 : Neige seule et parfois forte, blanchiment de sols, jusqu'à 1cm. Ensuite retour de la pluie..

A Bons rien de rien mais les restes de la neige de début janvier sont toujours dur comme du béton ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une bonne trentaine de mm par ici.

Belle photo de Djey73, c'est en effet une bonne tombée de neige visible sur MeteoAlpes :

http://www.meteo-alp...teo-savoie.html

Par contre à BSM que 7mm à 17h ! Loin des 20mm annoncés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige n'a pas aimé l'enorme lessivage de près de 40 mm des dernieres 24 heures , 37,2 mm

exactement au SPIEA .

Tn de 1,1 °C

en mi journée sous la temporaire neige gorgée de flotte et Tx provisoire de 2,9 °C

, actuellement 2,1 °C

.

Voici ( à 17h30 ) le secteur le plus enneigé ( si on peut dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) de mon terrain , sinon , ailleurs , c'est très discontinu comme à gauche sur le terrain du voisin ou tout vert en ensoleillement sévere à très severe !

mini_100205061916690351.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 mm au pluvio depuis hier soir, sinon j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une fissure sur toute la hauteur de mon Pierron (pluvio manuel) : ca m'apprendra à ne pas l'avoir vider régulièrement entre les périodes de fort gel. default_thumbdown.gif J'ai plus qu'à m'acheter un nouveau pluvio, un SPIEA peut-être mais dans quelques mois => j'ai craqué cette semaine pour des skis et chaussures toutes neuves, plus de sous default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà sent la fin aux Gets :

http://www.trinum.co...inoire_MEGA.jpg

T Actu -0,3 °C

à 1000 m et un basculement de 0,2 mm depuis 11 h default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 1,4 mm ces dernieres 24 h .

Sinon , je trouve que la neige fond toujours plus rapidement autour des arbres , çà vient de quoi à votre avis , la transpiration des vegetaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ce soir je n'ai qu'une photo de mauvaise qualité à vous proposé (la batterie du gros appareil est vide), donc avec le flash j'ai juste réussi à prendre l'herbe devant la maison, 3 cm de nouvelle neige donc sur la plache et total de 7 cm (avec les 4 qui restaient ce matin)

p2020351.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon , je trouve que la neige fond toujours plus rapidement autour des arbres , çà vient de quoi à votre avis , la transpiration des vegetaux ?

Je pense que toute surface capte le rayonnement solaire et doit le réfracter autour d'elle... Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Reactivation des précipitations par ici avec une bonne averse actu, avec ce flux d'ouest cela pourrait régénérer par moments avant la pertu de demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et de 3 cm de fraîche par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et de 3 cm de fraîche par ici...

Sympa chez toi! Comme quoi à seulement quelques kms et même pas 100m de différence d'altitude ça change vite! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici simple saupoudrage, et les précipitations ont cessé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

quelle journée ! je ne m'attendais pas à ce qu'il neige autant. default_rolleyes.gif

La pluie, d'abord faible en début de matinée, s'est intensifiée vers 9 h

Vers 10 h 30 les premiers flocons mouillés font leur apparition dans la pluie

Vers 11 h la neige prend le relais, tombant à gros flocons

D'abord ça ne tient pas mais vers midi la "mayonnaise" commence à prendre

La neige ne cessera de tomber que vers 17 heures !

au final c'est 4 à 5 cm de neige lourde qui sont tombés default_thumbup.gif, à présent les précipitations ont cessé, c'est la grosse bouillasse sur les routes et les trottoirs, zip !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Beaucoup de pluie (pas de cumul car plus de pluvio, merci le gel), mais 25mm à l'aéroport, donc je dois être dans ces eaux là. Tx ce matin avec 7.5° et tn en cours avec 4°. sous un ciel nuageux.

D'après nos modèles, il devrait faire de plus en plus froid les jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ohhh que ce passe t-il! default_crying.gif

Depuis l' arret des précipitations vers 18h, la température est en hausse régulière!

2.6°c actuellement, jusqu' où la température va monter???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ohhh que ce passe t-il! default_crying.gif

Depuis l' arret des précipitations vers 18h, la température est en hausse régulière!

2.6°c actuellement, jusqu' où la température va monter???

La température est en hausse également avec 2,7° actu, contre 1,9° à 19h45 ( valeur la plus basse de ce 5 Février ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ohhh que ce passe t-il! default_crying.gif

Depuis l' arret des précipitations vers 18h, la température est en hausse régulière!

2.6°c actuellement, jusqu' où la température va monter???

Un petite brise de vent de m**** peut être ?Sinon Tn de -0,6 °C

et Tx de 3,2 °C

( à 8h00 ) sur les hauteurs de la vallée de l'Arve , à noter que les Tn sont négatives en continu depuis le 1 Janvier inclus . T Actu - 0,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un petite brise de vent de m**** peut être ?

Sinon Tn de -0,6 °C

et Tx de 3,2 °C

( à 8h00 ) sur les hauteurs de la vallée de l'Arve , à noter que les Tn sont négatives en continu depuis le 1 Janvier . T Actu - 0,3 °C

.

Oui Eric je pense que c' est tout à fait ça! Vent de SO à 3 Km/h de moyenne! ça semble être suffisant pour faire envoler la température!

2.9°c actuellement! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sinon , je trouve que la neige fond toujours plus rapidement autour des arbres , çà vient de quoi à votre avis , la transpiration des vegetaux ?

Oui à chaque fois ça ne rate pas ...

Je n'en connais pas la raison, j'ai toujours pensé que les racines ne devaient pas y être étrangères... j'ai un gros saule pleureur dans mon jardin et systématiquement la neige fond là en premier...

Sinon côté météo : ~20 mm pour cette journée et une Tx d'environ 6°C, en théorie le foehn ne devrait pas se lever donc la Tx est censé être la bonne, pas comme hier où la T° a grimpé jusque 11°C à 22h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie plus ou moins continue aujourd'hui avec 21 mm au total, Tx 6.4°C et Tn 2.7°C à 19h00, vent nul.

Bonne nuit à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle journée ! je ne m'attendais pas à ce qu'il neige autant. rolleyes.gif

La pluie, d'abord faible en début de matinée, s'est intensifiée vers 9 h

Vers 10 h 30 les premiers flocons mouillés font leur apparition dans la pluie

Vers 11 h la neige prend le relais, tombant à gros flocons

D'abord ça ne tient pas mais vers midi la "mayonnaise" commence à prendre

La neige ne cessera de tomber que vers 17 heures !

au final c'est 4 à 5 cm de neige lourde qui sont tombés thumbup.gif, à présent les précipitations ont cessé, c'est la grosse bouillasse sur les routes et les trottoirs, zip !

Ben moi j'ai que de la mayonnaise dans mon moteur depuis un bon moment pas bon signebored.gif ,sinon que de la flotte aujourd'hui et à forte allure.Température actu 2°C.Et la pluie à reprissleep.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

33 mm

au SPIEA dont 7 mm sous forme de neige qui restait dans le cone (probablement 10 mm au total sont tombés sous forme de neige).

Tn 0.3°C

à 14h42, Tx (provisoire) 3.9°C

à 9h18

Ta 1.1°C, vent faible NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...