Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Non mais faut rester sérieux 2 minutes je crois...

Est-ce que tu te rends compte de ce que peut être un -50 (sans unité) de ressenti ? Non, je ne pense pas.

On se calme et si on est pas content, on va direct porter réclamation chez Oregon Scientific.

Cette valeur a été affiché par ma wmr-928n oregon scientific avec comme tempé -15,5°c et comme rafale 76,8 km/h.

Tu peux donc partir de ce pas les incendier pour leur "incompétence"

Par ailleurs, pour l'anecdote, j'ai déjà vécu un -36°c à winnipeg sans un souffle de vent... Et bien, j'avais beaucoup mais alors beaucoup plus froid dans les PB avec -15°c et 80 km/h voire plus...

Donc perso, les -50°c en ressenti, c'est cohérent même si une autre méthode de calcul est apparue il y a 15 ans, qui minimise carément le windchill.

De la même façon, mon prog d'acquisition météo (programme allemand) propose les mêmes chiffres de windchill mais on peut par option choisir les deux méthodes de calcul.

Actu tempé en hausse avec -13,5°c mais des rafales approchant les 100 km/h

Forte tempête de neige actuellement : Yessssss !

La congère sur la route des chalets doit maintenant dépasser les 5 mètres !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici aussi la température a un peu augmenté, avec -5.5°C actu.

Côté neige, a tombait pas mal vers 19h30, si bien que les routes se sont recouvertes d'un petit centimètre de neige.

Actu par contre quasi plus rien...

A suivre pour cette nuit, mais pour le coup les cumuls prévus par MF me semblent un peu "larges".

Mais bon on a encore toute la nuit pour voir ce que le ciel nous réserve ! default_innocent.gif

Après ces lectures, à mon tour, alors comme pour beaucoup, ça tombe encore, encore, c'est beau ! et ce vent qui en rajoute. Pour la quantité pas facile, mais j'estime un 20/25 cm, et j'ai une congère de 70 cm devant la porte-fenêtre de ma cuisine (pourtant exposée SE !). J'ai également vu un tout petit radoucissement entre 19h et 19h30, avec un redoux de -10.6°c à -9.8°c et puis une baisse à -11.1° c, actu quel chaleur -9.7°c !

Dans l'agglomération ruhténoise dans l'Aveyron, la tourmente que l'on a connu aujourd'hui est vraiment exceptionnelle.

Ce matin entre 10 et 15cm de neige. Température maxi -7. Actuellement des rafales à 65km/h.

Je suis dans un village, le chasse neige est passé 4 fois mais les routes secondaires exposés au vent sont complètement bloquées 30 minutes après chaque passage. des congères de près de 2 mètres par endroit et demain matin il va y avoir du boulot pour dégager toutes ces petites routes...

Le temps sur l'Aubrac ou le plateau de Lévézou doit être impressionant...

Désolé, mais je ne peux pas laisser te dire ça, il n'y a rien de rien d'exceptionnel sur l'agglo Ruthénoise. Remonte à 5 ans environ de cela.

Les conditions de conduite sont en effet assez délicates, avec vent + neige.

Ici, le quartier de Côte Chaude/ Michon où est Dada à priori.

dsc00213.jpg

Yes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un chat dehors ce soir ! Ca fume sur les toits^^

Neige faible actuellement, ca devrait se renforcer dans la nuit, d'après MF (et les modèles) !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je pourrais à peu près faire un copier/coller avec mon homonyme850.

Actuellement, bise "cruelle" et neige forte. Flocons - il me semble - un peu plus fins que tout à l'heure. T°a de -9.5°C.

Sans vouloir rentrer dans le débat windchill (je fais confiance, aveuglément peut-être, à ma station), il est ici descendu à -25 aujourd'hui. (valeur indiquée par la station)

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Et bien pour une fois la régions Thiernoise à été relativement épargnée ce matin, mais par contre depuis le début de l'après midi il n'à pas arrêté de neigé. Très dur d'estimer la hauteur de neige à cause du vent qui souffle très fort, mais je pense qu'il est tombé environ 10 à15 cm, T actu -5.2°, wind chill mini cet après-midi -17.6°.

Une nouvelle journée aux conditions bien hivernales sur le Cantal.

Si Aurillac a bien tiré son épingle du jeu avec 1 cm de neige et quelques éclaircies, c'est que cete partie du Cantal avec la Chataigneraie sont bien protégées par le massif. En flux de Nord Nord Est, les montagnes font écran à cette partie du département. En revanche, la planèze sanfloraine et le Cézallier sont dans ce type de situation les plus exposés. Les nuages et précipitations profitent des plateaux du Cézallier (entre monts du Sancy et Monts du Cantal) pour se frayer un passage et gagner le Nord Ouest du Cantal. Résultat, pour avoir fait le trajet Aurillac/Salins cet après midi, la couche de neige est de 5 cm en moyenne sur Salins (pour 1 cm sur Aurillac), la maxi n'a pas dépassé les -7° sous abri et sous les nuages et l'ECir a joué de la neige pour former des congères et donner une sensation de froid de -20 à -25° en pleine journée.

Sinon, comme le disait OLivier, Aurillac bénéficie en revanche d'un très bon niveau d'ensoleillement, près de 2100 h de soleil par an, c'est plus qu'à Clermont, c'est mieux que la ville rose à la réputation pourtant si agréable. Et l'écart se fait surtout l'hiver et à l'inter saison. En été, les avolutions diurnes et orages dus à la présence du relief proche limite parfois l'ensoleillement à une partie de la journée.

Quant au problème médiathique d'Aurillac évoqué précédement, il est simplement du au fait qu'il n'y a aps d'autres villes aux climat froid sur la carte de fRance à l'exception de Langres. Qu'on n'y ajoute Le Puy ou Charleville M2zières et on ne parlera plus beaucoup d'Aurillac. Petite précision par contre sur l'idée reçue que la station d'Aurillac est mal placée, il n'en est rien car où elle est, elle est bien représentative des températures de la ville. Ceux qui connaissent savent très bien que les quartiers de Marmiers et Canteloube sont bien plus froid que l'aéroport d'Aurillac à la sortie de la ville.

Voilà pour les petites précisions qui j'espère permettront d'y voir plus clair sur les caractéristiques du climat cantalien.

En attendant, merci à mes compatriote Antalis, Cfacile, Ecir, Gui... qui assurent de bons reports sur le forum ou MA, mes passages ici étant trop rares, mais mon emploi du temps ces temps ci est orienté future AG de l'assoc et adhésions.

Merci tous

Bonsoir à mon collègue de l'Ouest !

Bonsoir également à Jeantou, je suis passé près de chez toi cet après-midi (rond-point de carruf en direction de Courpière), ça tombait bien vers 17h30 environ et si t'avais vu la pagaille dans la côte de Piboulet !

JE reviens à la météo, -9.7°c et mêmes conditions qu'en début de soirée.

La température remonte .

Il y a une heure , il faisait -8.4°C

Elle vient de faire un petit bond à -7.9 °C

Toutes les précipitations en moyene couche ont l'air de s'estomper.

Ici plus rien depuis pas mal de temps.... Snif snif Sniff.

Salut Pierric,

Sur Saint-Chamond, les conditions semblent être meilleures puisqu'il y a beaucoup moins de vent a priori mais il y neige également. Entre 15 et 20 cms en tout selon mes parents.

A noter une différence d'enneigement que je trouve suffisamment notable à l'oeil pour le dire entre Chateaucreux et ici...

Je confirme, pas de problème majeur de circulation ici. Il a neigé faiblement toute la journée, les nuages en flux de nord/est sont bloqués par le Pilat. Plus bas dans la vallée du Gier, Grand-Croix et plus encore Rive de Gier semblent avoir été beaucoup plus épargnés par ces chutes.

Je viens de mesurer une couche de neige fraîche très légère de 6 à 7 cm qui s'est rajoutée à la précédente. Actuellement il y a environ 15 cm au sol (je n'ai pas de point de mesure vraiment fiable).

Pour en revenir au windchil , il se calcule sur le vent moyen , en prenant 50 km/h en vent moyen donc , avec du -15 °C au thermo , tu tournes autour des -28/-30 en ressenti et non en dessous de - 50 °C . C'est deja bien pas bien chaud quand même !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

-15° avec 50 km/h de vent ça fait effectivement -29 de ressenti.J'ai donné un lien officiel plus haut : http://www.msc.ec.gc.ca/education/windchill/WindChill_Calculator_f.cfm?

On se calme et si on est pas content, on va direct porter réclamation chez Oregon Scientific.

Cette valeur a été affiché par ma wmr-928n oregon scientific avec comme tempé -15,5°c et comme rafale 76,8 km/h.

Tu peux donc partir de ce pas les incendier pour leur "incompétence"

Par ailleurs, pour l'anecdote, j'ai déjà vécu un -36°c à winnipeg sans un souffle de vent... Et bien, j'avais beaucoup mais alors beaucoup plus froid dans les PB avec -15°c et 80 km/h voire plus...

Donc perso, les -50°c en ressenti, c'est cohérent même si une autre méthode de calcul est apparue il y a 15 ans, qui minimise carément le windchill.

Pour ma part je suis très calme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je te dis simplement qu'avec -15° et n'importe quelle vitesse de vent moyen on reste de toute façon très loin des -50 de ressenti.

Même avec du 100 km/h moyen on serait à -32...

D'autre part, cet indice ne se calcule pas avec les rafales, encore une fois...

Et Oregon Scientific ou n'importe quelle autre station (même Davis) ne sont pas des gages de qualité pour donner le vrai Windchill, la plupart le calculant sur une minute en plus ; ou alors les méthodes de calcul sont complètement bidon (comme pour la tienne).

J'ai donné un lien qui est fiable et qui donne le vrai Windchill ; quand on est passionné de météo il faut - à mon avis - relater les conditions météo avec le plus de précision possible, sans exagération...

Sans vouloir rentrer dans le débat windchill (je fais confiance, aveuglément peut-être, à ma station), il est ici descendu à -25 aujourd'hui. (valeur indiquée par la station)

Cf plus haut...Si vous voulez avoir la valeur réelle du Windchill, prenez votre vent moyen, votre T, et rentrez les données sur le lien que j'ai donné. Le reste ne vaut rien.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonsoir on peut presque parler de Ko en ville ce soir, je viens de faire le trajet La ricamarie/ hauts de Jacquard, tout les cars sont annulés, les trams circule mais en nombre très limité, aucune route n'est dégagée, plusieurs petits accidents visualisés en route ! avec ce vent difficile de mesure la couche de neige qui vari entre 20 et 28 cm selon les les endroits exposé au vent où non ! et surtout il fait un froid incroyable accentué par le vent ! en tout cas c'est très beau a voir. Il continue de neiger accutellement, çà va être dur demain matin sur les routes ! actuellemtn çà circule mais a 20/30 km/h maximum ...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Que peut on prévoir pour cette nuit sur Sainté, niveau neige ? 5cm de plus ? en fait, c'est pour savoir si je mets mon réveil pour aller au lycée default_innocent.gif dans le 63 et 03 tout est fermé, alors pourquoi pas nous !

Sinon actu, faible neige, -6,4°

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir à mon collègue de l'Ouest !

Bonsoir également à Jeantou, je suis passé près de chez toi cet après-midi (rond-point de carruf en direction de Courpière), ça tombait bien vers 17h30 environ et si t'avais vu la pagaille dans la côte de Piboulet !

JE reviens à la météo, -9.7°c et mêmes conditions qu'en début de soirée.

effectivement à cette heure là jetais dehors entraint de passer un coup de lame avec le chariot èlévateur, et il tombé de gros flocons avec du vent de nord assez fort, alors oui j'imagine bien Piboulet à la sortie des bureaux et des écoles, surtout qu'il y a quand même du pourcentage dans cette côte. Dans le sens de la descente, je trouve l'arrivée au carrefour de la route du salée relativement dangereuse.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Une nouvelle journée aux conditions bien hivernales sur le Cantal.

Si Aurillac a bien tiré son épingle du jeu avec 1 cm de neige et quelques éclaircies, c'est que cete partie du Cantal avec la Chataigneraie sont bien protégées par le massif. En flux de Nord Nord Est, les montagnes font écran à cette partie du département. En revanche, la planèze sanfloraine et le Cézallier sont dans ce type de situation les plus exposés. Les nuages et précipitations profitent des plateaux du Cézallier (entre monts du Sancy et Monts du Cantal) pour se frayer un passage et gagner le Nord Ouest du Cantal. Résultat, pour avoir fait le trajet Aurillac/Salins cet après midi, la couche de neige est de 5 cm en moyenne sur Salins (pour 1 cm sur Aurillac), la maxi n'a pas dépassé les -7° sous abri et sous les nuages et l'ECir a joué de la neige pour former des congères et donner une sensation de froid de -20 à -25° en pleine journée.

Sinon, comme le disait OLivier, Aurillac bénéficie en revanche d'un très bon niveau d'ensoleillement, près de 2100 h de soleil par an, c'est plus qu'à Clermont, c'est mieux que la ville rose à la réputation pourtant si agréable. Et l'écart se fait surtout l'hiver et à l'inter saison. En été, les avolutions diurnes et orages dus à la présence du relief proche limite parfois l'ensoleillement à une partie de la journée.

Quant au problème médiathique d'Aurillac évoqué précédement, il est simplement du au fait qu'il n'y a aps d'autres villes aux climat froid sur la carte de fRance à l'exception de Langres. Qu'on n'y ajoute Le Puy ou Charleville M2zières et on ne parlera plus beaucoup d'Aurillac. Petite précision par contre sur l'idée reçue que la station d'Aurillac est mal placée, il n'en est rien car où elle est, elle est bien représentative des températures de la ville. Ceux qui connaissent savent très bien que les quartiers de Marmiers et Canteloube sont bien plus froid que l'aéroport d'Aurillac à la sortie de la ville.

Voilà pour les petites précisions qui j'espère permettront d'y voir plus clair sur les caractéristiques du climat cantalien.

En attendant, merci à mes compatriote Antalis, Cfacile, Ecir, Gui... qui assurent de bons reports sur le forum ou MA, mes passages ici étant trop rares, mais mon emploi du temps ces temps ci est orienté future AG de l'assoc et adhésions.

Merci tous

Merci pour ces précisions Laurent, il est important de les notifier.

Etant sur Paris pour quelques mois (je loupe tout de l'hiver dans le massif central d'ailleurs alors qu'avant j'étais en plein dedans! sniiiff) je n'ai cesse de combattre cette idée d''Aurillac ville la plus froide", c'est un travail de longue haleine!

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Belle journée bien hivernale et remarquable météorologiquement parlant,

Ici le record de Tx la plus basse de cet hiver a été battu aujourd'hui -6,5 °C à 12h00. En plus le vent est de la partie, la température ressentie a oscillé autour de - 15°C toute l'aprés midi avec des pointes à -20°C.

Par contre il est tombé peu de neige, environ 1 cm sur toute la journée.

Actuellement la t° est de -7,6°C, vent de secteur NNO 12 km/h en rafale, pression 1005 hPa. Trés faible chute de neige en cours.

Bonne soirée à tous

Merci pour ces précisions Laurent, il est important de les notifier.

Etant sur Paris pour quelques mois (je loupe tout de l'hiver dans le massif central d'ailleurs alors qu'avant j'étais en plein dedans! sniiiff) je n'ai cesse de combattre cette idée d''Aurillac ville la plus froide", c'est un travail de longue haleine!

Effectivement, gros boulot! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici il neige très faiblement. Je viens de faire la route Murat - le Lioran et il neigeait plus à Murat qu'ici. En revanche il y a 5cm de neige à Murat. Cette partie du Cantal est resté globalement bien à l'écart des précipitations les plus fortes.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici aussi, petit saut de la température, actuellement -6,5 °C. Par contre il continue de neiger et le vent souffle très fort. Aucune circulation possible pour accéder au village, même avec des chaînes à cause des congères.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ra ... quelle chance vous avez. Je fais juste un passage sur ce topic pour

déposer une photo de ma dernière virée du côté de besse ...

(pov' breton que je suis ... trop loin des belles averses de la manche)

bonjour à tous ceux (neoulous, jules, ffred ...) qui m'ont bien renseigné la semaine dernière.

sancysoleil.jpg

jean

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Neige forte sur Thiers actuellement, environ 15 cm au sol, il neige sans discontinuer depuis hier soir, avec plus ou moins d'intensité.

Actuellement à 23 h 03

dscf0278u.jpg

Il y a une heure :

dscf0274g.jpg

Vue depuis les hauts de Thiers cet après midi :

dscf0263.jpg

dscf0262y.jpg

A 18h 00, il y avait environ 25 cm à 630 m default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...