Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci à toi pour ces Infos.

Je les ai transmis à MF DIRCE par email ( car je ne suis pas de service aujourd'hui )

Merci encore à toi pour ta collaboration.

Pas de pb !

Fred

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui il faut le dire et le redire. Aurillac ne mérite pas son titre de ville la plus froide de France. rolleyes.gif

Certes le bassin d'Aurillac n'est pas favorisé par ce flux mais les différences de hauteur de neige en qq km m'interpellent :

[données collègues fiables] :

Aurillac : 1 ou 2 cm

Laroquebrou (20 km à l'ouest, alt. 450 m.) : 5/6 cm

Chez moi (12 km à l'ouest, alt. 580 m) : 5 cm

Vic-sur-Cére (15 km au nord-est, alt. 700 m) : 5/6 cm

en valeur les écarts restent faibles mais on a 4 à 5 fois plus de neige en quelques km ! Qu'il y ait des différences de mesure entre forumistes puydomois, et notamment clermontois ne m'étonnent donc guère !

Actu il neige faiblement

rassure-toi, elle ne l'a pasje rappelle quand même que Chamonix et Briançon sont des villes

tu voulais peut-être parler des ville de la météo TV, mais je ne suis pas sûr que ce soit pire que dans le NE, comme Langres par ex...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-7,4 °C. Une neige fumante et sèche (environ 10 cm difficiles à mesurer) à recouvert l'ancienne couche mais le vent décape tout. Les routes sont très difficiles voire impraticables sur les sites exposés.

Toujours de la neige modérée aux Estables, un vrai régal sur les pistes et à côté. Sur l'Alambre les conditions étaient bonnes avec une température de -18°c et un fort vent du nord default_wub.png

Photos et vidéos disponibles ici : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1223175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1223175

EDIT : une dizaine de cm de poudre la nuit dernière.

Des conditions météo montagnardes ou québécoise aujourd'hui. Un vent fort, une température glaciale et des chutes de neige.

Sur le journal d'hier, on apprend que le nombre de jour de neige en janvier a battu un record depuis 1946, avec 13.

En 2004/2005, record d'enneigement.

Que j'en entende encore dire que les hivers d'antan n'existent plus. default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(Re) Bonjour

Une petite photo transmise par mes parents à Ceyrat - 550 m - Sud Clermont (véhicule non déneigé dans la rue pour avoir un ordre d'idée de la chute)

dsc03310.jpg

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je rappelle quand même que Chamonix et Briançon sont des villes

Oui des petites villes avec 9 000 habitants à Chamonix et 11 000 à Briançon contre 29 000 à Aurillac.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Raaaah ... impossible d'aller au Plateau du Bessy, il nous on mis une fichu barrière en disant route fermée, pfff...

Sinon neige fine et serrée actuellement, sa a l'air de se débloquer sur le radar, -8°C, vent modéré.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Raaaah ... impossible d'aller au Plateau du Bessy, il nous on mis une fichu barrière en disant route fermée, pfff...

J'en connais certains (néoulous ou steph au hasard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui n'auraient pas hésité à passer la barrière default_rolleyes.gif.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Le calme de ce matin n'était que temporaire puisque depuis 10h30 il reneige medérément à flocons de bonne taille , et le vent s'invite à ce spectacle hivernal sur les hauteurs d'Arlanc , 5 cm tombé depuis cette nuit dont 2 cm depuis 1 heure , ce qui constitue une couche de fraiche de plus de vingt centimetres soit un total au sol de plus de 35 cm .

Si j'ai le courage je vais faire une rando cet aprem au Suc du Bèze qui culmine à 1190 m entre Medeyrolles et Craponne pour faire des mesures ...

T actu -5 C° et Tn -9 C° .

rassure-toi, elle ne l'a pas

je rappelle quand même que Chamonix et Briançon sont des villes

tu voulais peut-être parler des ville de la météo TV, mais je ne suis pas sûr que ce soit pire que dans le NE, comme Langres par ex...

n'oubliez pas Pontarlier, près de 20 000 habitants , à 840 mètres dans le Haut-Doubs.

A quelques encâblures, Il y a La chaux de Fonds (mais c'est côté Suisse)avec 50 000 habitants , à 1030 mètres d'altitude , avec près de 160 jours de gel par an en moyenne.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Chutes de neige se renforçant sur le Puy ...

Je viens de joindre mes parents par tel sur le plateau ardéchois où c'est la tempête de neige: la devise du moment c'est "Ni ciel, ni terre" biggrin.gif

Par Montjoly en fin de matinée, 26cm au sol.

Pour thoupie hier soir 23h il n'y avait pas un seul mm...

default_thumbup.gif

20 à 22 cm mesuré en centre ville, coté est de la place de Jaude.

Neige extrêmement légère qui ne doit pas représenter beaucoup d'eau (peu être seulement 5 à 7 mm)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pou toutes vos photos et infos. Superbe épisode sur Clermont.

Sinon un joli -15,3°C avec vent à 130 km/h en rafales à l'Aigoual à Midi default_thumbup.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'en connais certains (néoulous ou steph au hasard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui n'auraient pas hésité à passer la barrière default_rolleyes.gif.

Bon ok, j'essaye cette aprem, depuis les congères sur la route doivent dépasser le mètre.

Salut,

Comme pour Treveys, à Montfaucon, environ 30-40cm sur l'épisode, +15 depuis hier soir, vent de nord modéré a 60 70 kmh. Ma femme prof au collège de Tence attend les indications de la préfecture pour un éventuel ramassage scolaire anticipé.

Circulation compliquée sur le secteur congères en formation malgré la DDE

Photos a suivre.

Lol, tu dois avoir un nez qui voit mal! 15 à 20 cm en centre ville de Clermont alors que METAR/SYNOP annoncait 5cm tout à l'heure! Gde différence qd meme!

10 cm pourquoi pas après j'appel ca marseillais!

Par contre on peu esperer y arriver d'ici demain matin!

Ici, à Chatelguyon, à vue de nez il y a 10 cm peut être à peine.

Bonne journée neigeuse!

Son nez voit pourtant bien comme le mien, et comme mes photos.

De plus bart, frc, ffred, sont des membres très fiables donc bon avant de mettre en doute la parole des gens on attend un minimum les infos qui remontent.

Salut,

Comme pour Treveys, à Montfaucon, environ 30-40cm sur l'épisode, +15 depuis hier soir, vent de nord modéré a 60 70 kmh. Ma femme prof au collège de Tence attend les indications de la préfecture pour un éventuel ramassage scolaire anticipé.

Circulation compliquée sur le secteur congères en formation malgré la DDE

Photos a suivre.

Quel différence, ici il y a eu a moité moins de neige que chez vous à 20 km d'ici grand maximum !

par contre là sa tombe de plus en plus fort actuellement, le vent ne faibli pas...

49607783.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...