Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

La tx aura été établi ce matin a 05h19 avec 9.4°C

T actu 5.5 °C en baisse continue

24mm au pluvio depuis hier soir ( a prendre au conditionnel vu le vent )

Le vent a tourné a la Trame modérée 50 km/h en rafale

Pr 1000 hPa

Hr 86%

Ciel couvert et petites pluies .

A+++++++++++++++++++++++++++++

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et oui la baisse s'amorce ici aussi il ne fait plus que 6.0° avec cependant peu de précipitation.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Ah ben voilà , aussitôt dit ... wink.gif S'agit-il de la vue côté lozèrien ( nord ) avec le Signal de L'Aigoual de forme arrondie ( 1561 m ) ?

En tous cas félicitations à toi clover.gif

Malgré les congères , as tu pu mesurer la hauteur moyenne de la neige et est tu allé jusqu'à l'observatoire ? ph34r.gif

Vi vi, c'est bien ça, vu sur le "Portalet" à 1565 m (les poètes comme moi l'appelent le "nichon", comme ça c'est plus "visuel" fear.gif ).

Oui je suis allé à l'observatoire, je vais faire un 'tit reportage bientôt. Sinon vous avez déjà la totolive flowers.gif

Un bon mètre de neige en zone abritée, et donc certainement davantage aujourd'hui.

Sinon actuellement, à St Clément 34 mm provisoires depuis le début des précipitations hier soir. Température en baisse régulière à 5.8°C

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Pourquoi le pluvio de l'Aigoual relève des précipitations farfelues (comme par ex dimanche alors qu'il faisait beau, ou encore en ce moment où les intensités me paraissent exagérées depuis la renverse au NO) ?

Tentative d'explication = le pluvio (chauffant) est coincé entre deux congères, et selon le vent, il se remplit tout seul. Mais otez-moi d'un doute = quel est l'instrument au 1er plan ? Si c'est le pluvio, cela ne tient pas vraiment car il domine bien.

Photo prise hier dans le brouillard =

23604IMG_3425_copie.jpg

En revanche, si le pluvio est au second plan, pratiquement noyé, mon explication se tient AMHA

Qu'en pensez-vous ?

Autre point de vue =

679781IMG_3397_copie.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourquoi le pluvio de l'Aigoual relève des précipitations farfelues (comme par ex dimanche alors qu'il faisait beau, ou encore en ce moment où les intensités me paraissent exagérées depuis la renverse au NO) ?

Tentative d'explication = le pluvio (chauffant) est coincé entre deux congères, et selon le vent, il se remplit tout seul. Mais otez-moi d'un doute = quel est l'instrument au 1er plan ? Si c'est le pluvio, cela ne tient pas vraiment car il domine bien.

Photo prise hier dans le brouillard =

23604IMG_3425_copie.jpg

En revanche, si le pluvio est au second plan, pratiquement noyé, mon explication se tient AMHA

Qu'en pensez-vous ?

Autre point de vue =

679781IMG_3397_copie.jpg

Ton explication est la bonne default_thumbup1.gif j'ai donné la même sur le topic Massif central et sur Skipass. J'avais remarqué ça l'année dernière : dès qu'il y a trop de neige, le pluvio affleure juste et selon le vent il se remplit de neige transportée par la tourmente... C'est ce qui se passe actu depuis la bascule au NO... Bon il est quand même tombé au moins 30 cm de "vraie" neige donc on a une belle couche et surtout vu le vent attendu et le froid (neige légère) ça va cartonner niveau congères ! J'irai sur le Mont Lozère samedi pour ma part...

L'instrument du premier plan je ne sais pas ce que c'est...

Posté(e)

Ok, je n'avais pas vu ton intervention à ce sujet sur la section Massif-Central.

On avait déjà constaté ce problème l'an dernier (mais avec de très gros cumuls c'est vrai), je me demande pourquoi ils n'ont pas changé la situation du pluvio (plus haut... ?), et surtout pourquoi ils ne semblent pas corriger manuellement les relevés (encore faut-il savoir par quoi remplacer les valeurs biaisées...)

Les cumuls annuels sont faussés non ?

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

L'épisode touche à sa fin , plus que quelques gouttes . Malgré des intensités en effet plutôt faibles j'enregistre 36 mm . Le vent de nord ouest est déjà bien établi et le mercure baisse ...

Il y a des poètes parmi nous " le nichon " du Portalet à L'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; je n'y avais jamais pensé mais effectivement vu sous cet angle ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

bilan pluviometrique de la journée,de 31 mm,acutellement quelques petites gouttes,température fraiche de 5,2°c,vent faible de secteur nord-ouest,arrêt proche des précipitations....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pluie faible à modérée continue, la T° ne baisse pas avec +4.1°C alors qu'il faisait 3.8°C à 14h30.

Pas l'ombre d'un flocon de neige même fondue à 300m d'alt.

Sur Le Causse Noir il a neigé toute la journée et il neige encore même si elle est moins intense. La température est tombée à -1,5° et le vent se lève. La couche moyenne est de 7 cm sur l'épisode. (la neige de cet après midi était très mouillée) Avec le froid annoncé elle devrait rester quelques jours. A l'Espérou et à Prat Peyrot c'est bon pour les vacances de fin de semaine. A+

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L

La baisse des T° continue sous une pluie réellement faible. 4.0° actuellement.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée grise et faiblement pluvieuse. 6mm durant la nuit +3mm pendant la journée (pluie faible à modérée en début de matinée et en fin d'après-midi), le vent est resté faible et la T° voisine de 7°C cet après-midi. Tn en cours : 4.6°C, Tx:8.1°C (hier soir).

Posté(e)

Montjoyer : Drôme provençale. Mon frère me signale de faibles chutes de neige qui tiennent au sol au village (350m).

Oui est d'ailleurs on note l'arrivée de la tram depuis près d'une heure maintenant.

Es ce elle qui t'as permis d'avoir cette belle rafale à 189km/h LMK? default_thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On approche des 37mm depuis le début des précipitations hier soir. Le froid est en train d'arriver avec une T en baisse constante apres avoir stagné pendant 12h entre 7 et 8°

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/graphiques.php?d=2010-02-09&s=00010

Encore quelques pluies, la température descend lentement mais sûrement: 4.1°c actu et 46.6mm pour l'épisode, précipitation bien excédentaire pour ce moi de février. Vent faible de nord-ouest, demain la Tram risque de souffler très fort!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pluies modérées à Saint-Gervasy (j'ai pas encore regardé le cumul) et baisse significative de la température avec plus que 2.8°. Si ça ne tombe pas sous forme de neige à la toute fin de front, il ne manquera vraiment pas grand chose flowers.gif

j'étais en voiture tout à l'heure sur nîmes, juste avant d'arriver chez moi j'ai pu observer sur le pare-brise des flocons fondus s'écraser sur le pare-brise... en tout cas il en manque peu pour que ca passe à la neige. WRF voit une brève apparition de la neige chez nous dans la soirée (à partir du centre gard puis en allant vers le nord), on verra bien...

Posté(e)

Dans le Haut Gard, 1°C au sommet du Mt Bouquet (650m d'altitude) à 19h30 (3.0°C ici au même moment), on a dû perdre 1°C depuis et les dernières gouttes de la perturbation doivent être flocons à présent. Pluie faible sur Tresques avec 2.0°C, la LPN de 400/600m prévue par MF en Gard rhodanien pour cette soirée (estimation à laquelle j'adhérais) est respectée. MF voit les précipitations durer jusqu'à 1h du matin (là je suis plus sceptique) avec flocons jusqu'en plaine ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...