Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici comme prévu il ne tombe rien. Le ciel est partiellement dégagé et le vent est glacial default_scared.gif j'aimerais bien savoir quelle température il fait en ressenti...

Brignoles, le ciel se dégage (ca se couvrait bien pourtant) et le vent d'ouest semble se renforcer alors qu'il c'était presque totalement estompé.

Sinon il fait TRES TRES FROID dehors !

A la vue de ce qui se passe en PACA selon différentes cartes d'observations et du radar, les précipitations venant de la mer aborde le 06 mais toujours sur une même ligne de trajectoire que l'offensive neigeuse de ce matin, à savoir ouest 06 et est 83.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, quelle poisse un peu de neige au sud et à l'ouest ce matin et ici rien( Montpellier). Quelques traces de neige étaient notament visibles sur certaines voitures garées à coté de la fac. Bon cette aprem je me tente la montée du Pic-Saint-Loup n'ayant pas cours je vais essayer d'en profiter! Par contre ça va cailler sévère là-haut default_thumbup.gifdefault_fear.gif !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour, quelle poisse un peu de neige au sud et à l'ouest ce matin et ici rien( Montpellier). Quelques traces de neige étaient notament visibles sur certaines voitures garées à coté de la fac. Bon cette aprem je me tente la montée du Pic-Saint-Loup n'ayant pas cours je vais essayer d'en profiter! Par contre ça va cailler sévère là-haut default_thumbup.gifdefault_fear.gif !

Ah cool Ggene, il me tarde de voir quelques tofs de ma chère vallée de l'Hérault default_flowers.gif

Je tiens à remercier la tramontane pour nous foehner gracieusement, toujours pas de gel ici malgré la masse d'air glaciale au dessus de nos têtes (2.5° actu, la température stagne depuis 20h)

Bon ben finalement la tram est tombé en fin de nuit, laissant place à un tout petit "filet mistraleux", résultat -1.4° de Tn.Ciel bleu ce matin, mais la ça se couvre nettement, par des nuages qui me semblent etre de nature instable et qui se sont plus ou moins formés sur place (en tout cas ça cumulifie bien sur la mer, pas étonnant avec cet air froid qui déboule sur une mer à 10°), bizarrement malgré un air tes sec (Td -14° / HR 30%), la visibilité n'est pas excellente, on a l'impression qu'il va neiger lol. Il ne fait que 1.4° default_scared.gif (Tx 2.7)

bizarrement malgré un air tes sec (Td -14° / HR 30%), la visibilité n'est pas excellente

En effet, je me suis fait la même réflexion, sur le littoral (et Montpellier) la visibilité s'arrête au Pic-Saint-Loup, on ne distingue rien ensuite, un peu comme quand le flux est au sud, sauf que c'est la Tram qui souffle et bien comme il faut, elle est glaciale default_scared.gif.

Le soleil commence à se cacher, des nuages arrivent par l'est et ils sont de plus en plus nombreux. Ce matin, neige visible sur la Montagne de la Moure à l'ouest de Montpellier.

La tn est de -0.7°c intra-muros et actu il fait 2.8°c.

100211022231437012.png

Le point bleu représente le Pays d'Aix

Faisons un petit point sur les événements, le mistral dégageait le ciel jusqu'à 12h sur la vallée du Rhône et les BDR.

Sur le schéma 2, on voit nettement que la ligne neigeuse Nyons-Nice a été prise dans la spirale du mistral en débouchant sur la vallée du Rhône, résultat : le mistral est toujours présent mais au lieu de dégager le ciel, il est désormais porteur de nuages plus ou moins instables qui commencent à donner de bonnes chutes de neige à gauche du point bleu (Sur le Nord Nord-Ouest des BDR)... Pour l'instant, ce mistral blanc ne porte pas chance à la région varoise est épargné dans sa partie Ouest à cause de la relative faiblesse du mistral.

Au dessus de nos têtes à Aix (Point bleu) : Le ciel est partagé entre cumulus humilis et ciel bleu, mistral fort et une visibilité très réduite. Par moments quelques flocons voltigent dans le ciel mais ce sont plus des paillettes que des pizzas.

prochain point dans une heure ! default_thumbup.gif

Quelques rares flocons au Grau également, je confirme que ce sont en grande partie des nuages formés sur place, qui ne proviennent donc pas tous de la perturbation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne fait plus que 0.4° ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste doublement ce message car j'hallucine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures exceptionnellement froides en pleine journée pour notre région!

0° ici, -1 à Nimes, -2 à Marignane, -3 à Istres! (jusqu'à 15 degrés en dessous des normales de Tx default_scared.gif )

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je poste doublement ce message car j'hallucine ohmy.gif

Températures exceptionnellement froides en pleine journée pour notre région!

0° ici, -1 à Nimes, -2 à Marignane, -3 à Istres! (jusqu'à 15 degrés en dessous des normales de Tx scared.gif )

http://www.infoclima...meteo.php?s=&d=

Effectivement même si la neige ne sera probablement pas de la partie aujourd'hui, on vit une journée extrèmement froide.

ACtu -4.8°C sur Carnoux Les Hauts. Tn de -5.6°C ce matin à 8h. Tx de -2.5°C cette nuit.

Depuis le lever du jour, la T° n'est pas montée au dessus de -3°C.

On doit approcher les -4°C en Tmoy sur la journée, ce qui est à mon avis exceptionnel pour le coin.

Ludo

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Première et peut être dernière journée également ici ou la Td a dépassé les -10 avec -10.6° actuellement.

Il fait actuellement 0.3° petite bulle de "douceur" tous de même envoyant les T° autour de la ville de Montpellier, effet urbain?

C'est tout de même pas courant: aucune température au dessus de 5° sur toute la France continentale!

5 à 10° en Corse... une autre planete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a rien d'exceptionnel dans la différence entre les T relevées sur une partie du 34 et celles relevées dans le reste de la région (en prenant tout de même bien en compte qu'il y a bien sur un effet urbain à montpel, mais aussi qu'aucune des T qui sont postées ici n'est normalisée il me semble, donc incomparable avec celles des stations normalisées comme celles de MF).

En fait c'est la "proximité" du 0° qui fait ressortir cette différence, mais elle existe en réalité dans quasiment chaque situation à mistral/tram (regardez les Tx de Fréjorgues par mistral, vous verrez qu'elles sont presque toujours supérieures à celles des alentours).

A 16h: 0.3 à Fréjorgues, -0.1 à Montpellier-ville et la Grande-Motte, -0.4 à Marsillarges, -0.5 à Pézenas (à 16h30 c'est devenu négatif partout même à Fréjorgues)

Même chose sur le Roussillon également "protégé" avec 0.6° à Perpignan-Rivesaltes (aucun effet urbain à cette station).

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Temps glaciale aujourd'hui

T actu -0.8°C

Tx 1.8°C

Vent fort de NO rafales fréquentes supérieur a 60 km/h et ciel de neige .

Pr 1001 hPa

Hr 56%

Journée la plus froide de l'hiver dans la région .

Brrrrrrrrrrrr

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mike on va t'envoyer à l'Aigoual si t'es pas sage default_thumbup.gif

-16,2°C et rafales à 165 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike on va t'envoyer à l'Aigoual si t'es pas sage default_thumbup.gif

-16,2°C et rafales à 165 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tres sage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-35 de windchill default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Mike on va t'envoyer à l'Aigoual si t'es pas sage thumbup.gif

-16,2°C et rafales à 165 km/h biggrin.gif

blink.gif On tient le record de l'année là non ?J'attends sagement que le neige vienne à moi, en vain comme d'hab (un peu à l'Est, un peu au nord, un peu à l'ouest, gnnnn)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...