Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour !

Personne pour mentionner le coup de de vent d'ouest qui touche le secteur ? Visiblement en marge de la fameuse tempête , le vent est orienté pratiquement à l'ouest ici ce qui rare ; rafales estimées de 60/70 km/h voire près de 80 pour les pointes .

Effectivement, joli coup de vent vers 11H, vent d'ouest.A noter le bel effet de foehn sur la façade Est de la Corse ou dans le Var...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Du vent, du vent et du vent sur Magalas : 76 Km/h à l'instromet, 72 à l'ultimeter et 65 à la Vantage (en rafale bien sûr ;-)).

Bonne journée à tous!

Oui un peu d'air aujourd'hui on s'en plaindra pas en tout cas pas moi d'autant que c'est du vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il et plus modeste ici avec des pointes à 72 km/h (80 à Port-Camargue ce matin mais j'ai pas les données récentes). Il fait 14° et le ciel est dégagé.Quelques rafales max à la mi-journée: 63 à Sète, 65 à la Grande-Motte, 72 à Porquerolles, 76 à Vias, 78 à Leucate, 80 à Narbonne, 83 à Mandelieu et St Jean de Minervois, 86 à l'ile-Rousse et au cap Cépet, 87 à Bonifaccio, 112 au cap Corse.

PERPIGNAN- Le soleil brille généreusement ce vendredi à Perpignan,il y a peu de nuages et les rafales de vent restent modérées. Il fait doux c'est très agréable. default_clover.gif On entre dans la période que j'apprécie le plus ici dans le midi, fin d'hiver et début de printemps, où le temps s'améliore et où il ne fait pas encore trop chaud.

Je vous invite à commenter mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif @ bientôt et bon week-end à tous les passionnés de météo default_cool.png

Oui un peu d'air aujourd'hui on s'en plaindra pas en tout cas pas moi d'autant que c'est du vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il et plus modeste ici avec des pointes à 72 km/h (80 à Port-Camargue ce matin mais j'ai pas les données récentes). Il fait 14° et le ciel est dégagé.

Quelques rafales max à la mi-journée: 63 à Sète, 65 à la Grande-Motte, 72 à Porquerolles, 76 à Vias, 78 à Leucate, 80 à Narbonne, 83 à Mandelieu et St Jean de Minervois, 86 à l'ile-Rousse et au cap Cépet, 87 à Bonifaccio, 112 au cap Corse.

Ben dis donc c'est rare mais je suis pas si mal placé que ça aujourd hui default_tongue_smilie.gifA++ default_thumbup1.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Journée une nouvelle fois très atypique sur le littoral azuréen avec de nombreux contrastes hormis le retour d'un grand soleil et d'une visibilité excellente sous le vent d'Ouest.

Les températures (de 16 à 19° selon les lieux) reprennent des valeurs plus conformes à ces dernières années mais on dépasse les normales grâce à un vent d'Ouest fort à tempétueux foehnant la masse d'air.

Ce dernier n'a pas de mal à passer le Var (fleuve) pour approcher les 90 km/h sur les côtes niçoises, très rare pour le souligner d'autant plus que la région cannoise en est peu soumise aujourd'hui !

Il souffle également fort à très fort en ville et sur les collines niçoises. Et tempétueux sur les plateaux sur Sud-Ouest du département.

Ce vent d'Ouest semble arriver jusque vers Savone en Ligurie, phénomène également peu courant.

En cet après-midi, contraste très saisissant au vent, avec des averses qui se développent vers Cannes dans un flux très rapide de Nord-Ouest alors que les nuages sont totalement absents quelques km à l'Est.

Rien de bien impressionnant pour certains mais c'est une situation bien atypique ici au vent sur la Côte.

Ben dis donc c'est rare mais je suis pas si mal placé que ça aujourd hui default_tongue_smilie.gif

A++ default_thumbup1.gif

Et oui Cyril tu t'en sors bien car c'est pas super violent en général sur le 34 et le 30. Espérons que le printemps soit à la hauteur niveau vent car ici ça fait un moment qu'on en a pas eu une belle (en plus le reste de la France va nous faire raler ce week end lol)Le cap Corse quand à lui se laisse caresser par une légère brise à 148 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Oui un peu d'air aujourd'hui on s'en plaindra pas en tout cas pas moi d'autant que c'est du vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il et plus modeste ici avec des pointes à 72 km/h (80 à Port-Camargue ce matin mais j'ai pas les données récentes). Il fait 14° et le ciel est dégagé.

Quelques rafales max à la mi-journée: 63 à Sète, 65 à la Grande-Motte, 72 à Porquerolles, 76 à Vias, 78 à Leucate, 80 à Narbonne, 83 à Mandelieu et St Jean de Minervois, 86 à l'ile-Rousse et au cap Cépet, 87 à Bonifaccio, 112 au cap Corse.

Dans ce genre de situation à vent d'ouest généralisé du LR à la CA ici sa souffle pas trop fort , rafale max de 55 km/h , le vent fut d'ailleurs plutot orienté à l'ONO ici , tn douce de 6.9°C , tx de 15.3°C , à noter des mamatus tôt ce matin !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

Journée une nouvelle fois très atypique sur le littoral azuréen avec de nombreux contrastes hormis le retour d'un grand soleil et d'une visibilité excellente sous le vent d'Ouest.

Les températures (de 16 à 19° selon les lieux) reprennent des valeurs plus conformes à ces dernières années mais on dépasse les normales grâce à un vent d'Ouest fort à tempétueux foehnant la masse d'air.

Ce dernier n'a pas de mal à passer le Var (fleuve) pour approcher les 90 km/h sur les côtes niçoises, très rare pour le souligner d'autant plus que la région cannoise en est peu soumise aujourd'hui !

Il souffle également fort à très fort en ville et sur les collines niçoises. Et tempétueux sur les plateaux sur Sud-Ouest du département.

Ce vent d'Ouest semble arriver jusque vers Savone en Ligurie, phénomène également peu courant.

En cet après-midi, contraste très saisissant au vent, avec des averses qui se développent vers Cannes dans un flux très rapide de Nord-Ouest alors que les nuages sont totalement absents quelques km à l'Est.

Rien de bien impressionnant pour certains mais c'est une situation bien atypique ici au vent sur la Côte.

Salut Fred,

Pour compléter tes propos, toujours précis et intéressants, je crois que c'est une des premières fois que le vent d'Ouest à ONO souffle si loin à l'Est en Italie.

J'avais remarqué (empiriquement) que la limite Est du vent d'ouest foehné se situe vers San Remo.

Plus à l'Est, c'est rarissime que l'on ait ce type de vent.

Habituellement, dans ce genre de config (vent d'ouest de Biarritz à Nice), le vent souffle généralement de secteur Sud-Ouest sur la côte de Ligurie.

Et le vent foehnant local, sur la côte ligure est plutôt la "Tramontana" qui est un vent de Nord.

Le foehn par vent d'Ouest sur les stations du Capo Mele ou d'Albenga (qui ont atteint cet après-midi des taux d'hygrométrie inférieurs à 10%) est vraiment exceptionnel.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

En tout cas grace à l'arret net du vent , notre bon Pays Aixois et ses très proches alentours se démarque encore avec 5.4°C à SImiane , un petit 4.1°C chez moi ( tn en cours ) contre 9.1°C à Peypin , 9°C à Marignane , 9°C à Salon , 8.1°C à Manosque default_stuart.gif ! ( Sommes nous les irresistible gaulois ? En tout cas pas pour longtemps puisque demain avec le bon vent de SE à ESE qui est modélisé je vise les 10°C à 00h00 sur Aix default_pinch.gif ).

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bjour a tous .

Beau lever de soleil ce matin ... entre les nuages .

Tn (en cours) 5.1°C

Tx d'hier 15.8°C avec du NO (maxi 64km/h)

Pr 1011 hPa

Hr 87%

Vent de N NE faible .

A+++++++++++++++++++++++++++++ default_clover.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour!

Txx de l'année hier avec 16.2°

Aujourd'hui Tn de 4.8° ce qui rompt enfin cette série de 5 Tn > à 8°

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

A y est .

Le soleil a perdu la partie , les nuages remontent du Sud et le ciel se couvre par l'Ouest .

Toujours ce vent froid de NE faible a modéré .

T actu 8.9°C

Pr 1010 hPa

Hr 81%

Beurkkkkkkkkk default_confused1.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Ciel couvert ce matin dans une ambiance plus fraîche que les jours précédents.

Il fait 8,0°C actu(tn:1,4°C).

Il a plu 5,1 mm cette semaine.

Posté(e)

Tn ce matin de -0.7°C ( 61 èm gelée de cet hiver ) , actu il fait doux avec un petit vent de SE et une T°C de 13.5°C , ciel couvert.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Moi pas comprendre quand je regarde la situ en temps réel , je vois du vent de S voir SE autour de chez moi et ici je suis encore en régime default_crying.gif de NE .............

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le temps s'est couvert vers 10h30 et actuellement il ne fais pas beau du tout comme prévue.

En revanche il fait assez doux avec 14° et le vent de sud-est devrait se lever en fin d'après midi pour souffler très fort en milieu de nuit. Des rafales à 90km/h seront possible sur les littoraux des BDR et environ 75Km/h dans les terres.

EDIT 12h51 : Averse faible en cours.

Posté(e)

Le temps s'est couvert vers 10h30 et actuellement il ne fais pas beau du tout comme prévue.

En revanche il fait assez doux avec 14° et le vent de sud-est devrait se lever en fin d'après midi pour souffler très fort en milieu de nuit. Des rafales à 90km/h seront possible sur les littoraux des BDR et environ 75Km/h dans les terres.

EDIT 12h51 : Averse faible en cours.

Je pense que les 100 km/h seront atteints voir dépassés dans la haute vallée de l'arc ( zone de Trets ) , comme d'habitude le vent d'ESE s'engouffre bien sur une axe Trets/Aix suivant la vallée de l'arc , sa va souffler , en plus je sors cette nuit default_tongue_smilie.gif!Sinon T°C actu de 13.7°C , vent faible de secteur S.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent a tourné SE (raf 17 noeuds...desolé je suis passé en conf KiteSurf avec la remontée des T° default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif )

Petite averse en cours (vais pouvoir essayer mon nouveau pluvio) default_thumbup.gif

T actu 12.5°C

Pr 1007 hPa en chute

Hr 83%

A++++++++++

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La pluie vient de faire son apparition ici accompagné d'un vent du sud plutôt faible pour l'instant.

Il fait 11,2°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...