Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Apparemment des chiffres assez homogènes de part et d'autre de la basse et moyenne vallée du Vidourle depuis le golf d'Aigues Mortes . A côté de Sommières , j'atteints 30 mm et il tombe encore une petite pluie bien froide ...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Comme partout des pluies conséquentes même fortes en fin de nuit en Gard rhodanien. Elles ont nettement faibli depuis 1 heure je relève pour l'instant 24,3 mm.

Actu pluie faible ,mistral modéré et 7,4°C(tn:6,6°C).

(il y a une station qui mesure le vent à Valissar de Mar, les données de 2009 doivent etre consultables sur le site meteocat), la présence d'un relief proche doit le protéger un peu mais il doit aussi y avoir des secteurs à "rafales turbulentes".

Il s'agit de Vilassar de Mar, je connais bien c'est a côté de Mataró. http://www.meteocat.com/mediamb_xemec/servmet/marcs/marc_temps.html.

9ºc de minima a Arenys de Mar.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après un petit affaiblissement des précipitations , elles redeviennent modérées actu , T°C de 8.7°C , mistral faible de NNO à NO.

Non, je ne crois pas que le Maresme soit particulierement venté. Je savais que vers Cerbère, la tramontane ca rigole pas, le sud de la Catalogne doit je pense être plus exposé au vent de ponent, non ?

Pour le sud de la Catalogne (delta de l'Ebre et alentours), c'est surtout le mistral local (appelé "maestral" il me semble) qui souffle du NW.J'ai quelques données de vent sur la période 1998-2003, il y a des stations qui mesurent régulièrement de belles valeurs, comme Mas de Barberans (176 km/h le 30/12/2000), ou El Perello (160 km/h le 17/02/2000), sinon il y a la station synoptique de Tortosa (159 km/h le 26/03/1983).

Bref c'est un coin sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 8.0°c

tx 9.5°c

actu 8.8°c bonne pluie hier de 1h à 4h avec 20mm

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lol tu parles d'un retour d'occlu. à la noix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitations très faibles à faibles ce matin, on en est à 16 mm cumul final à priori

Oui mais c'est toujours ça de pris ! Rappelons que depuis Septembre tout les mois sont excédentaires et que les nappes phréatiques sont déjà bien remplies default_flowers.gif Et ce genre d'arrosage sympathique aide bien la nature ! D'ailleurs j'avais rarement vu Marseille aussi vert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici cumul final de 13,5 mm.

A noter que le mistral se renforce considérablement depuis 20 minutes.. Il s'est levé presque d'un coup !

mini_100219010256864157.gif

C'est quand meme beau a voir !

Jolie enroulement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est pas souvent par chez nous qu'on voit de tel images satellites ! Et c'est magnifique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs grâce à cette dépression que le mistral va souffler très fortement toute la soirée et nuit !

Oui mais c'est toujours ça de pris ! Rappelons que depuis Septembre tout les mois sont excédentaires et que les nappes phréatiques sont déjà bien remplies default_flowers.gif Et ce genre d'arrosage sympathique aide bien la nature ! D'ailleurs j'avais rarement vu Marseille aussi vert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici cumul final de 13,5 mm.

A noter que le mistral se renforce considérablement depuis 20 minutes.. Il s'est levé presque d'un coup !

En effet c'est pas souvent par chez nous qu'on voit de tel images satellites ! Et c'est magnifique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs grâce à cette dépression que le mistral va souffler très fortement toute la soirée et nuit !

C'est quoi la moyenne des RR pour un mois de février normal ? On avoisine les 35mm à Venelles depuis début février... Il manque combien pour rentrer dans les normes... ?

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , vraiment cette dépression est magnifique default_devil.gif . Sinon , ici , fort cumul de 32 mm , arrêt des pluies juste avant midi ; elles auront duré un peu plus de 11 heures . Le ruisseau qui traverse le village connaît une crue vraiment importante , digne d'un orage d'automne ! ( 70 mm en 72 h ... )

Nouveau bilan provisoire pour ce mois de février : 145 mm ; on est encore loin des records mais çà commence à faire ...

Sinon j'ai pu apercevoir le massif du Lingas depuis le St Guiral à la montagne de l'Esperou , c'est très enneigé et je ne parle pas ou plus de l'Aigoual qui a du prendre quelques centimètres supplémentaires au passage , même s'il n'était pas dans l'axe des plus fortes précipitations ...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est quoi la moyenne des RR pour un mois de février normal ? On avoisine les 35mm à Venelles depuis début février... Il manque combien pour rentrer dans les normes... ?

Et bien pour l'instant à Marseille le cumul depuis le 1er Février est d'environ 40 mm. Je relève 38,9 mm.

Et la moyenne du mois ce situe à 54 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc encore 14 mm et nous pourrions avoir notre 6éme mois excédentaire consécutif !

A noter aussi que l'année 2010 commence très bien avec déjà 168,3 mm depuis le début de l'année ! ( Soit à peu près 25% des pluies moyennes d'une année )

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est tout ?? default_wacko.png Mais c'est vrai que Venelles est un coin un peu plus sec en général La norme en Février est de 47.1 mm ( 71/2000 ) à Aix mais de seulement 29.8 mm à Meyragues sur la période 95/2004 , les mois de Février sec ne sont pas rare d'ailleurs ..

Sinon actu encore un peu de pluie fine , je vous donnerais le cumul exact tout à l'heure ( mon cumul mensuel pour Février va tourner autour des 60 mm ici , à confirmer ).

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

16mm pour Carnoux sur l'épisode qui s'achève. Ce qui porte le cumul mensuel à 65mm et le cumul annuel à 213mm. Début d'année 2010 largement excédentaire donc.

Et je confirme les dires de Lefan, on en est au 6ème mois excédentaire de suite ( depuis Septembre 2009). On ne va pas s'en plaindre et on en avait besoin après les sécheresses des années 2004 à 2007.

Le mistral se lève également ici. Vent moyen de 30km/h et rafales à 50km/h.

A noter également, la T° bien fraiche puisque la Tn a été atteinte, pour l'instant, à 14h10 avec 6.4°C. Actu 6.9°C.

Ludo

Encore une bonne petite pluie fine ici sur Venelles, la pluie n'a pas cessé depuis cette nuit et la température actuelle est de 10,2°c.

Il nous manque donc environ 10 mm pour arriver dans les moyennes de saison d'un mois de février, c'est jouable selon vous pour un énième épisode avant le 28 ?

Posté(e)

Oui en début de semaine normalement default_rolleyes.gif , sinon greg13 tu peux constater que depuis peu ( norme 95/2004 ) les mois de févriers sont plus sec , donc avec ton cumul mensuel ( bien qu'étrangement faible ) tu peux te dire que tu es au-dessus des normes si tu te réfères à Meyrargues default_tongue_smilie.gif

Alors sinon bilan des pluies ici ( il pleut encore un peu ) : 19 mm

Cumul mensuel Février 2010 pour l'instant : 59.1 mm, au dessus des normes donc.

( ps : 14h40 : jolie arc en ciel actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le cumul pour cette journée est de 30.5mm

Depuis le début de l'épisode(Mardi)il est tombé 73.7mm(Montpellier-Est)

12.5°C actu,ça y est la tramontane se lève default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel nuageux qui a du mal à se dégager,le mistral est plutôt faible.

Il fait bien plus frais qu'hier avec une tx de 7,8°C au lieu de 13,8°C .

Actu il fait 6,2°C.

Cumul total de 24,8 mm sur l'épisode ce qui trés satisfaisantrolleyes.gif aprés être un peu passé au travers des précédents épisodes pluvieux.

Encore une bonne petite pluie fine ici sur Venelles, la pluie n'a pas cessé depuis cette nuit et la température actuelle est de 10,2°c.

Il nous manque donc environ 10 mm pour arriver dans les moyennes de saison d'un mois de février, c'est jouable selon vous pour un énième épisode avant le 28 ?

Salut Greg,

Pour Venelles tu peux éventuellement te baser sur les postes du Puy Ste Réparade, Meyrargues (station fermée en 2005) ou Pertuis. Cependant l'effet altitude de Venelles (environ 400 m) doit jouer en faveur d'un léger surplus de précipitations par rapport aux stations de plaine citées (+ 5-10%) notamment pour les épisodes de pluies généralisées, pour les orages d'évolution diurne en été Venelles est souvent à la limite, ces derniers auront plus tendances à concerner la plaine de la Durance.

En ce qui concerne les normales pour Février sur une dizaine d'années (stations du coin relativement jeunes) tu as :

Le Puy Ste Réparade: 20,2 mm (période 1995-2006)

Meyrargues: 29,8 mm (période 1995-2005)

Pertuis: 30,5 mm (période 1995-2004)

Sinon 19,4 mm pour le passage du jour à Brignoles, pas de vent fort, tout juste modéré en milieu de nuit (37 km/h de maxi d'ESE), comme d'habitude pour ce régime de vent c'est le camping de la mort d'Aiguines (Haut Var à 600 m) qui affiche le maxi de la région avec 154 km/h.

82,8 mm sur le mois en cours (normale 71-2000 de 68,3 mm), 194 mm depuis le début de l'année (normale 165), on est encore parti sur les bases d'une 3ème année consécutive excédentaire, ici la nappe au niveau du forage est au max, de bonne augure pour l'été comparée à la période 2004-2007.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...