Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info, le capteur de températures de la station Météo-France du Markstein (Massif des Vosges), située à 1184 m d'altitude, est à 1,50 m du sol (sous abri miniature à coupelles SOCRIMA).

Salut ,

Peut être que je me plante , tu vas ou pas nous le confirmer connaissant bien mieux le site que moi , mais sur le Markstein çà semble très ventilé ne permettant pas forcement ( voire pas du tout ) 2 m de neige au sol ( en hauteur naturelle ) aux pieds de la station ?

Dans les vallées protégées à 1,50 cm du sol , les "bons "hivers la station est sous la neige vers 1200 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

interessant tout ça, bonne continuation....sinon j'ai la possibilité d'installer dans massif des Bauges, ça semble asez vide ce secteur???

vers 800m d'alt, qu'en pensez vous?

Pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sûr que c'est bien vide dans ce secteur sur les cartes, le climat doit y être vraiment intéressant, ça permettrait de comparer avec chez moi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station du Markstein, située sur les crêtes, est en effet très ventée et la hauteur de neige mesurée est plus faible qu'en secteur abrité.

Néanmoins, je ne sais pas si Météo-France modifie la hauteur de ses capteurs en fonction du "paramètre vent" : à vérifier...

interessant tout ça, bonne continuation....sinon j'ai la possibilité d'installer dans massif des Bauges, ça semble asez vide ce secteur???

vers 800m d'alt, qu'en pensez vous?

Fonce! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans les vallées protégées à 1,50 cm du sol , les "bons "hivers la station est sous la neige vers 1200 m .

C'est vrai, mais la hauteur moyenne en Chartreuse, à 1800 m d'altitude, est d'environ 1 m seulement.

Au Col de Porte, à 1325 m d'altitude, la moyenne n'est que de 50 cm (1,10 m il y a plus de 50 ans).

D'autre part, il faut une hauteur minimale de 1,25 m sous le capteur de températures pour assurer des relevés corrects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai, mais la hauteur moyenne en Chartreuse, à 1800 m d'altitude, est d'environ 1 m seulement.

Au Col de Porte, à 1325 m d'altitude, la moyenne n'est que de 50 cm (1,10 m il y a plus de 50 ans).

D'autre part, il faut une hauteur minimale de 1,25 m sous le capteur de températures pour assurer des relevés corrects.

La hauteur moyenne est un chose mais en pointe les 1,20/1,50 m au sol au col de Porte sont assez fréquents , la station MF du col de Porte est même montée sur crémaillère pour rehausser l'abri par rapport au sol selon la hauteur de neige !

160 cm au sol l'hiver dernier à 1330 m et pourtant on était loin d'un hiver très enneigé même si la Chartreuse certes à plus reçu que les autres massifs de Rhône- Alpes ( flux favorables ) ! .

Bon on dérive là il faut en effet mettre l'abri vers 200/220 cm , ce qui m"intéresse moi , c'est de savoir si pour la saison froide au moins on peut tirer un câble et une rallonge de réchauffeur et l'enlever évidemment à la fonte sur l'emplacement 1190 , l'autre qui prend bien moins le soleil et est représentatif seulement du "trou local " m'enchante ou me botte bien moins , je voudrais un site plus représentatif en général comme la cote 1190 et encore c'est un minimum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut tout le monde, sympa votre projet de VP2 en Chartreuse!! Tout prend forme petit à petit c'est bon signe!flowers.gifthumbup.gif

Cependant, j' ai quand même une question qui me titille,

Vous recherchez quoi éxactement avec la future station? le climat global du coeur du massif?, ou l'endroit le plus arrosé, également associé à un trou à froid pour des grosses Tn l'hiver? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut tout le monde, sympa votre projet de VP2 en Chartreuse! Tout prend forme petit à petit c'est bon signe!flowers.gifthumbup.gif

Cependant, j' ai quand même une question qui me titille,

Vous recherchez quoi éxactement avec la future station? le climat global du coeur du massif?, ou l'endroit le plus arrosé, également associé à un trou à froid pour des grosses Tn l'hiver? flowers.gif

Bonjour,

C'est un peu le centre du débat qu'on a eu au début.

Beaucoup ( comme moi whistling.gif ) veulent viser le maximum de pluviométrie c'est pour ça qu'on était quelques-uns à vouloir viser la chapelle Saint-Bruno, là où le potentiel est à mon sens le plus important. Mais à priori c'est techniquement impossible.

C'est pour ça que l'on s'est tourné vers la Ruchère qui serait plutôt représentatif du climat global au coeur du massif de la Chartreuse avec quand même de bonnes valeurs de pluviométrie ( les 2000 mm annuels sont jouables).

Pour les grosses Tn, je pense pas que ce soit le secteur le plus approprié puisqu'il y a de vrais trous à froid plutôt sur les hauts-plateaux ( vers l'Alpette ) ni ce que l'on recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour le coup pour le climat global, j'ai un peu peur que la Ruchère reste un peu plus frais que le reste du massif surtout l'hiver étant en légère pente Nord, mais pourquoi pas, ce serait tout de même interessant.

Après pour les sommets du massif c'est mort, mais je donne mon avis, j'aurais proposé la VP2 entre la station des Déserts au col de la Cluse à 1200m, ou autour d' Entremont le Vieux ou Saint Pierre d'Entremont ( ramassant beaucoup de précipitations pour ces 3 secteurs, après je sais pas l'altitude minimale à laquelle la station est prévue d'être installée ).

Après, pour les redoux hivernaux venant le l'Ouest, ces 3 secteurs sont bien plus sensibles au Foëhn qu'à la Ruchère, ça serait un point aussi pour le climat du coeur du massif.

C'est juste ma proposition, mon but n'est pas de brouiller les pistes déjà bien avancées, mais de proposé quelques secteurs également. default_flowers.gif

N'hésitez pas à réagir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

C'est un peu le centre du débat qu'on a eu au début.

Beaucoup ( comme moi whistling.gif ) veulent viser le maximum de pluviométrie c'est pour ça qu'on était quelques-uns à vouloir viser la chapelle Saint-Bruno, là où le potentiel est à mon sens le plus important. Mais à priori c'est techniquement impossible.

C'est pour ça que l'on s'est tourné vers la Ruchère qui serait plutôt représentatif du climat global au coeur du massif de la Chartreuse avec quand même de bonnes valeurs de pluviométrie ( les 2000 mm annuels sont jouables).

Pour les grosses Tn, je pense pas que ce soit le secteur le plus approprié puisqu'il y a de vrais trous à froid plutôt sur les hauts-plateaux ( vers l'Alpette ) ni ce que l'on recherche.

Salut Thomas ! Du coup tu penses quoi du site proposé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peut être qu'il y a aussi la piste de Aurel à creuser , c'est quand même aussi un grand connaisseur du massif , d'ailleurs je me demande s'il est déjà allé ailleurs .

Je chambre Aurel bien sûr , pardon blushing.gif et Bonjour au passage , l 'altitude 1200 mini serait je pense intéressante à défaut de pouvoir monter plus haut , avec tout de même un petit dégagement , pour la prospection actuelle , j 'ai peur que le "trou "humide et cloisonné biaise même la T réelle lors des rr par exemple , T réelle presente probablement juste au dessus avec un dégagement , ce qui serait ballot tout de même .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Peut être qu'il y a aussi la piste de Aurel à creuser , c'est quand même aussi un grand connaisseur du massif , d'ailleurs je me demande s'il est déjà allé ailleurs .

Je chambre Aurel bien sûr , pardon et Bonjour au passage , l 'altitude 1200 mini serait je pense interessante à défaut de pouvoir monter plus haut , avec tout de même un petit dégagement , j 'ai peur que le "trou "humide et cloisonné biaise même la T réelle lors des rr par exemple , T réelle presente juste au dessus , ce qui serait ballot tout de même .

Salut Eric !On pourra jamais tout avoir en un site... À force de vouloir chercher la perfection on n'a rien du tout... On sait bien que pour capturer le climat d'un massif il faut plusieurs stations... Ce serait un bon début je pense ! Ce site s'il a des inconvénients a également de gros avantages, notamment peu de vent pour l'altitude (bonne pluviométrie), la possibilité d'avoir une réchauffeur, possibilité de mettre un spiea, un terrain dégagé et surtout un propriétaire motivé pour aider à l'installation/maintenance et on sait à quel point ça peut être important.

Ps: 1150m ou 1200m franchement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Thomas ! Du coup tu penses quoi du site proposé ?

Salut !

Si on enterre la piste de la chapelle saint-Bruno le site me va très bien. Je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux avec une connexion à proximité en terme de précipitations et de hauteur de neige au sol. Une petite préférence pour l'emplacement situé à 1190 mètres mais ça c'est du détail.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric !

On pourra jamais tout avoir en un site... À force de vouloir chercher la perfection on n'a rien du tout... On sait bien que pour capturer le climat d'un massif il faut plusieurs stations... Ce serait un bon début je pense ! Ce site s'il a des inconvénients a également de gros avantages, notamment peu de vent pour l'altitude (bonne pluviométrie), la possibilité d'avoir une réchauffeur, possibilité de mettre un spiea, un terrain dégagé et surtout un propriétaire motivé pour aider à l'installation/maintenance et on sait à quel point ça peut être important.

Ps: 1150m ou 1200m franchement ...

Salut Thomas,

Oui mais à 1135 , on biaise peut être davantage de parametres que sur l'emplacement 1190 , ensuite le propriétaire çà ne change rien , c'est toujours lui qui fournirait l'Edf et le net , et au pire installera/désinstallera la rallonge de câble pour le réchauffeur , rien ne l’empêchera aussi de mettre un Spiea à coté de sa maison non plus , çà ne change rien à sa motivation , enfin je pense !

Je sais bien que 1135 ou 1190 avec dégagement identique çà ne change pas grand chose , tu me prends pour un con ou quoi ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas,

Oui mais à 1135 , on biaise peut être davantage de parametres que sur l'emplacement 1190 , ensuite le propriétaire çà ne change rien , c'est toujours lui qui fournirait l'Edf et le net , et au pire installera/désinstallera la rallonge de câble pour le réchauffeur , rien ne lempêchera aussi de mettre un Spiea à coté de sa maison non plus , çà ne change rien à sa motivation , enfin je pense !

Je sais bien que 1135 ou 1190 avec dégagement identique çà ne change pas grand chose , tu me prends pour un con ou quoi ! MDR

Je ne te répondais pas sur la différence entre 1130 et 1190m sur ce site là, c'est du détail, on s'est mal compris je pense, je pensais que tu proposais de chercher un autre site vers 1200m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les réponses fusent, tant mieux, c'est que l'intérêt est là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il y a d'autres sites, d'autres possibilités, d'autres facettes du climat chartrousin et montagnard en règle général.

Comme les Entremont dont parlait Aurélien.

On pourrait parler de Perquelin, du Granier, des Hauts Plateaux, de la Cochette, ...

Comme Tom l'a dit, on peut trouver ailleurs, pas mieux ou moins bien d'ailleurs mais différent.

Mesurer l'effet du foehn en Chartreuse

Mesurer températures et vent sur des sommets

Mesurer précipitations et belles tn.

Tout est intéressant, mais il n'y a pas un site répondant à tout ça.

Ce sont plusieurs facettes mais qui demandent plusieurs installations de stations.

L'idéal serai effectivement de tout faire.

Mais on peut commencer par un site comme la Ruchère qui reste très complet et qui plus est très intéressant pour le grand public.

Pour le point 1150 et 1190 m, c'est de l'ordre du peaufinage, d'ailleurs, il y a erreur sur ma localisation (merci Tom de l'avoir remarqué).

On avait pointé le site 1 190 m mais qui n'est pas accessible pour le transfert vers la console.

Il est en réalité plus bas, vers 1 165 m mais où à priori l'électricité n'arrive pas.

En attendant, j'ai monté un début de projet sur Ulule puisque nous allons lancé un financement participatif puisque le but est une installation avant l'hiver (qui arrive vite là-haut).

Le projet: http://fr.ulule.com/station-meteo-en-chartreuse/

Le site permet de récolter des fonds en échange de contreparties (obligatoire).

J'ai pas mal de photos de Chartreuse pour les contreparties.

Je vous laisse regarder le principe de fonctionnement. J'ai basé le coût à 600 euros pour une VP2 complète sans ventilation active. A peaufiner selon le prêt éventuel de matériel de Romma et/ou Infoclimat.

N'hésitez pas à donner vos idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Benoît pour la création du projet de financement participatif !

En effet 1165m pour le point haut avec incertitude au point de vue électricité, 1130m sur le point bas. Le point haut sera privilégié si on arrive à avoir l’électricité pour le réchauffeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Salut Genepi,

Merci pour la synthèse et le lien pour le financement participatif, malheureusement il semble erroné ? ("Page introuvable").

À très vite,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Genepi, et à tous,

Je ne suis pas dans la région depuis très longtemps, mais je trouve que c'est une excellente initiative, et une très bonne chose, que d'avoir une VP2 au sein de la Chartreuse thumbup1.gif

Merci à ceux qui ont participé et continuent de participer à ce projet !

Je confirme en revanche les dires de Florent ci-dessus, le lien ulule ne fonctionne pas.

Et pour les contreparties, la Chartreuse elle-même pourrait être une idée... pas le massif, mais plutôt celle qui se boit... innocent.gif

En tout cas je continue de suivre ce projet avec attention flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, le lien ne marche pas, le projet est en phase de validation sur le site.

Bonne idée Mica pour la Chartreuse ! Il faudrait par contre récupérer des fioles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien aussi de la vulnéraire maison et locale mais je la garde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Côté IC, sans trop m'avancer sur une décision du CA, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour le prêt d'un datalogger WeatherlinkIP (ça fait quand même 282€ d'économie!).

Remarque sur le fond par contre: plutôt que d'un appel à cotisation via Ulule, vous devriez d'abord faire le tour des potentiels contributeurs sur le forum d'IC. Comme pour le Grand Ballon, comme pour le Sancy, avec une trentaine de volontaires, et en divisant le prix de manière équitable, tout le monde se retrouve co-propriétaire à part équivalente, ce qui évite bien des ennuis dans le futur, à commencer par la gestion des contreparties.

La seule contrepartie étant d'être co-propriétaire de la station.

Ne pas oublier aussi que le réchauffeur coûte quand même 208€...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebaas,

super si IC peut prêter un datalogger !

Concernant Ulule, j'ai simplement monté le projet pour la mise en place et la récolte des fonds qui sera facilitée.

Mais en effet, il faut garder une participation interne avec IC et Romma pour garder l’idée de co-propriété sans contrepartie.

J'ai modifié le projet dans ce sens, j'espère qu'Ulule validera.

En attendant, il faudrait lister les personnes intéressées pour participer.

Idéalement, 30 personnes à 20 euros, la participation serait identique pour tout le monde.

Si tout le monde est d'accord ?

Je vais débuter la liste:

- Tom

- génépi OUI

- Alfeternale ?

- metbeziers ?

- sylver19 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A la première lecture j'ai pensé que Sebaas parlait de l'équipe des contributeurs IC (ceux qui ont la mention « contributeur » sous leur photo de profil)... stuart.gif

Je suis de la partie aussi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...