pablo25 Posté(e) 4 février 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 février 2010 je persiste, jeudi probable descente neigeuse par le nord, vue ce matin par cep et maintenant par gfs suivi d'un temps très froid par flux NE probablement pas de zone de conflit, c'est une descente polaire, enfin... ns avons ukmo,cep et gfs strictement identique, première fois cet hiver, tendance fiable à mon avis vague de froid inévitable sur l'ensemble de la france, joli blocage pas de zonal cet hiver superbe récurrence de blocages hivernaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 4 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 4 février 2010 Les côtes de la manche, dans ce genre de flux vont encore bien ramasser ! C'est vrai que certaines régions vont bien se gaver encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 4 février 2010 Avranches (50) Partager Posté(e) 4 février 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png Très impressionnant de voir un tel vortex avec de telles épaisseurs mais surtout de telles masses d'air contenues à l'intérieur de ce bloc froid venir dégouliner sur nous comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 4 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 4 février 2010 UKMO = GFS à 144 copie conforme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 4 février 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 4 février 2010 Oui on se retrouve avec les même épaisseurs qu'au pôle nord, c'est encore un poil trop maritime sur gfs, ukmo est plus continental, nouvelle vague de froid à prévoir donc. Reste à en déterminer l'intensité et la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 février 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 février 2010 désolé pour le HS quelqu'un a t il un lien fontionnant vers les derniers runs de GFS car sur Météociel je n'ai que le 0z, mais pas les nouvelles sorties à priori les nouveaux runs confirment la tendance j'aimerais bien les voir merci par avance edit : j'ai accès aux runs de GFS europe, la coulée froide descend jusqu'au nord de l'espagne et du Magreb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Faut se méfier des T850 qui ne traduisent pas forcemment les T2m, surtout avec de telles épaisseurs : ce serait ces épaisseurs très basses qui seraient assez remarquables. En gros, on peut avoir un iso -10 à 850 mais un iso -10 également vers 925 hPa (peu de gradient), d'où l'apparition de la ligne 510, traduisant le grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 février 2010 Miracle, un semblant d'unanimité entre GFS et UKMO! Mais que se passe-t-il? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle goutte glaciale qui nous tombe dessus en effet vers 144h, GFS nous modélise des températures pas si terribles que çà pour l'instant au sol dans l'ouest mais au moins y'aurait pas de question à se poser quant à la nature des précipiations avec tout cet air froid en altitude. En espérant que tout se cale bien désormais. Pas de blague maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2010 Faut se méfier des T850 qui ne traduisent pas forcemment les T2m, surtout avec de telles épaisseurs : ce serait ces épaisseurs très basses qui seraient assez remarquables. En gros, on peut avoir un iso -10 à 850 mais un iso -10 également vers 925 hPa (peu de gradient), d'où l'apparition de la ligne 510, traduisant le grand froid. Exact c'est un peu pour cette raison que j'ai souligné que l'air froid qui va arriver, bien qu'il soit d'origine maritime, devrait être plus froid que dans les situations classiques de froid maritime. L'épaisseur très basse est conservée grâce à une progression sans faille de la masse d'air qui forme un beau bloc compact et étendu sans s'effriter avant d'arriver chez nous. Là ça pourrait franchement devenir assez dingue sur le territoire. Ca va encore demander confirmation avec tout ce qu'on a vécu en suivant les modèles depuis 2 semaines, mais ça sent quand même bien bon depuis 2 jours... Gardons les pieds sur terre également car il sera difficile de voir de meilleurs runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2010 Faut se méfier des T850 qui ne traduisent pas forcemment les T2m, surtout avec de telles épaisseurs : ce serait ces épaisseurs très basses qui seraient assez remarquables. En gros, on peut avoir un iso -10 à 850 mais un iso -10 également vers 925 hPa (peu de gradient), d'où l'apparition de la ligne 510, traduisant le grand froid. Les températures à 2m modélisées par GFS ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Peut être cela est il dû à la couverture nuageuse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 GFS nous modélise des températures pas si terribles que çà pour l'instant au sol dans l'ouest mais au moins y'aurait pas de question à se poser quant à la nature des précipiations avec tout cet air froid en altitude. Attention si tu regarde météociel, il s'agit du run 0H pour les température 2m sur la France, problème de réactualisation. (Je dis ça à tout hasard car moi je me suis fait avoir ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2010 Les températures à 2m modélisées par GFS ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Peut être cela est il dû à la couverture nuageuse ? Je ne sais pas si GFS est très performant pour des températures à 2m après 96h... Je pense que ce qu'il convient de regarder est la synoptique générale sur le reste des cartes disponibles.On voit que c'est très très bas à 500hPa, dépressionnaire, bien bas à 850hPa (c'est suffisant d'avoir -8 dans une situation classique), la ligne 528 englobe beaucoup plus que tout le pays... L'iso 0 est à 0 lol. Après s'il y a des perturbations, c'est sûr qu'on n'aura pas -10 avec de la neige qui tombe (plutôt entre 0 et -5 suivant les régions) mais par contre ça baisserait très vite sous éclaircies nocturnes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà ce qu'on peut dire jusqu'à maintenant... Ca n'a plus rien à voir avec la St Sylvestre 78/79 sur les modèles qu'on suit le plus ; c'est une offensive généralisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2010 Je pense qu'on tient le bon bout, les "ténors" s'accordent. Direction nouvelle offensive de l'hiver en vue. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Rajoutons que nos deux indices fetiches de l'Hiver se stabilisent enfin ce soir avec un seul tube dans une moyenne de - 3 pour l'oscillation arctique jusqu'a la mi fevrier et de - 2 pour la nao, il faudra vraiment la chercher la douceur, je sais pas encore ou mais en tout cas pas en france ni en enrope en dessous de 40 degrés de latitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2010 Les températures à 2m modélisées par GFS ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Peut être cela est il dû à la couverture nuageuse ? par ici la réponsehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13813.png flux bien maritime néanmoins on risque de plafonner à 0° dans de nombreuses régions avec ce genre de config Ca a l'air d'être du costaud quand même, encore une fois on semble s'acheminer vers un froid pas particulièrement exceptionnel mais fort instable et humide. Cet hiver nous gâte pas mal au niveau neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: oui effectivement UKMO fait encore un pas en avant rejoignant complètement GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck09 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 GME ne s'aligne toujours pas et continu a voir son flux d'ouest. Je vais attendre un peu avant de préparer mes skis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Les températures à 2m modélisées par GFS ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Peut être cela est il dû à la couverture nuageuse ? pas exeptionnel mais avec des tx négatives sur une grande moitié est pendant plus de 3 jours ca reste quand même une vague de froid , c'est sur que toi tu es à l'ouest de la france donc c'est pas facile pour avoir des tx négatives pendant 3 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 février 2010 Personne n'en parle, mais la remonté des HP entre 60 et 72h est aussi entrevue par COAMPS, le nouveau modèle qui est, je trouve, assez fiable. Cette remonté est assez importante et bien relayée par quelques pulsions douces. En outre, il confirme aussi la synoptique générale. Les modèles sont superbes (enfin GFS et UKMO), la piste froide est de plus en plus probable maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2010 GME ne s'aligne toujours pas et continu a voir son flux d'ouest. Je vais attendre un peu avant de préparer mes skis Ca vaut le coup d'avoir précisé son évolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Au contrare pour un mois de fevrier les temperatures vues par gfs sont tres froides pour un 10 fevrier, des tx de - 3 dans l'est alors que la moyenne tourne autour de 7 degrés, ca fait 10 degrés sous les normes... quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2010 GME ne s'aligne toujours pas et continu a voir son flux d'ouest. Je vais attendre un peu avant de préparer mes skis GME ... quel modèle !On fera le bilan la semaine prochaine mais y'avais pas de quoi me fouetter quand je parlais de froid et blocage à partir du 5/8 Je serais content que l'analyse trône au dessus du "je vous l'avais dit" NOGAPS continue http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-126.png?04-12 (6z néanmoins...) Ce soir je sent que ca va être "modèles de M... contre modèles performants" on va vraiment voir si NOGAPS est un modèle assez fiable comme le dit Oozap, très bon test ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 février 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 février 2010 GME ... quel modèle ! On fera le bilan la semaine prochaine mais y'avais pas de quoi me fouetter quand je parlais de froid et blocage à partir du 5/8 Je serais content que l'analyse trône au dessus du "je vous l'avais dit" le 5/8 si tu parles de froid et blocage je pense qu'effectivement tu seras fouetté c'est vrai que tu avais bien senti les choses, et maintenant une majorité de modèles tendent vers le froid, mais surtout rapproche l'échéance, et ça c'est énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 février 2010 GME ... quel modèle ! On fera le bilan la semaine prochaine mais y'avais pas de quoi me fouetter quand je parlais de froid et blocage à partir du 5/8 Je serais content que l'analyse trône au dessus du "je vous l'avais dit" NOGAPS continue http://91.121.94.83/...0-126.png?04-12 (6z néanmoins...) Ce soir je sent que ca va être "modèles de M... contre modèles performants" on va vraiment voir si NOGAPS est un modèle assez fiable comme le dit Oozap, très bon test ! Même si la tendance tourne du bon côté pour les hivernophiles, c'est quand même pas très rassurant que les modèles secondaires ne suivent pas au bout de 24h d'une tendance qui se fait un peu plus lourde. Je crois plus en GFS, UKMO, GEFS et CEP qu'en GEM, GME et NOGAPS mais la méfiance reste de mise tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2010 GEFS laisse encore apparaitre quelques scénarios du style NOGAPS 1 ou 2 scénarii sur 20 ? (ca serait un miracle que NOGAPS gagne mais bon...) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-114.png?04-12 en tous cas je trouve que tous les scénarios ont tendance a suivre GFS et UKMO http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132 c'est la tranche plus extrême qui l'emporte ce qui est assez rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés