Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Ce matin sur le diagramme de bilt la majorité des scénarios partent vers le froid avec un cep déterministe dans la moyenne grosso modo...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Pour moi on tient le bon bout (au moins pour un coup de froid, c'est beaucoup plus incertain pour le sud) malgré l'entêtement de certain modèles comme nogaps mais qui n'est pas très réactif en générale (je trouve).

ps: gfs 6h semble bien partir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 6h semble bien partir avec petit décalage à l'Ouest encore certes dans les petites échéances inférieures à 60h, mais ce qui me tracasse est la persistance des modèles dits secondaires à voir se réaliser les mauvais scénarii GEFS...

Sur UKMO et CEP on a un peu reculé en terme de propagation du froid comme le souligne Iroise29. Il y a des obstacles un peu partout ; ça serait un miracle que l'air froid concerne tout le pays. Pour le moment le Nord et le Nord-Est, voire le Nord-Ouest, semblent les cibles privilégiées de l'incursion Scandinave. Et même cela n'est pas encore acquis avec toujours un risque que ça parte sur la Grande Bretagne.

Les diagrammes sont bien éclatés dès J+4 default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut déjà dire que c'est un copier/coller du run précédent jusqu'à 144h, pas la peine d'aller plus loin!

Avec une dépression Scandinave un poil plus "active" susceptible de plus facilement drainer de l'air froid en notre direction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est ça, je signe tout de suite, lol !

PS / Couril, on ne poste pas ce genre de message pendant la nouvelle sortie de GFS, re-lol ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la prévision de MF : (rare de les voir exprimer une position d'indécision claire)

La prévision pour la deuxième partie de semaine est très indécise, hésitante. Le froid n'a sans doute pas dit son dernier mot et n'est en aucun cas exclu, mais il est encore trop tôt aujourd'hui pour exprimer une position tranchée. En revanche, il existe un risque d'avoir de faibles précipitations avec de petites chutes de neige probables jusqu'en plaine.

Températures

Sans doute en baisse par rapport aux journées précédentes notamment au nord. Mais l'amplitude de la baisse restera à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà dire que c'est un copier/coller du run précédent jusqu'à 144h, pas la peine d'aller plus loin!

Euh c'est faux en plus, et ce n'est pas nos amis sudiste qui va me contredire ,le froid arrive plus vite car on vois que dès 120h l'air froid atteint presque le sud de la france , ce qui n'était pas le cas sur le run de GFS 0z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Avec une dépression Scandinave un poil plus "active" susceptible de plus facilement drainer de l'air froid en notre direction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est ça, je signe tout de suite, lol !

PS / Couril, on ne poste pas ce genre de message pendant la nouvelle sortie de GFS, re-lol ! default_laugh.png

Oui tu as raison si on regarde un peu plus en détail, il est encore un poil meilleur que son précédent run! Moi aussi je signe tout de suite default_w00t.gif .

GFS est assez stable depuis 2/3 runs, Il faut maintenant que les 2 autres principaux modèles ukmo et cep changent de cap ce soir car rien qu'entre 96h et 144h, les différences restent assez grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle situation synoptique sur le dernier gfs06, quelle isolation d'un morceau de vortex, quelle situation parfaite avec les dépressions qui s'isolent en méditarannée ! Le flux est encore un poil trop maritime, il faudrait que le vortex s'isole en flux est-nord/est plutot que nord-nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Euh c'est faux en plus, et ce n'est pas nos amis sudiste qui va me contredire ,le froid arrive plus vite car on vois que dès 120h l'air froid atteint presque le sud de la france , ce qui n'était pas le cas sur le run de GFS 0z

Attention à ne pas rentrer dans les détails non plus, synoptiquement, le GFS 6Z est pratiquement identique à celui du 00Z.

Si le froid gagne plus le sud, c'est dû à l'activité scandinave plus importante sur ce run comme le souligne lolox54.

Après si on regarde plus loin, c'est sûr que c'est bien plus hivernal!

En tout cas, ça fait du bien de voir au moins un modèle qui se stabilise. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

vraiment un hiver parallèle à celui de 62-63.

Au niveau de la forme synoptique, oui, avec cette récurrence impressionnante de situations très hivernales. Après leur intensité est un cran en dessous de cet hiver référence, où les fleuves gelaient etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le disait déjà Lame2 ce matin, la dernière sortie de GFS propose une mécanique idéale pour la venue d'un Vdf default_rolleyes.gif

Avant même le passage aux mailles larges, on remarque que se met en place un véritable mur sur l'Atlantique avec des remontées qui se font en plein coeur de l'Océan, incitant ainsi les systèmes dépressionnaires à migrer vers l'Est et nous laissant à la mercie de tout ce qui voudra bien nous descendre dessus depuis les régions arctiques. Avec en outre, un système dépressionnaire venant camper sur les rives de la Méditerranée, on risque de ne pas avoir à chercher bien loin les glaçons pour mettre dans le Pastis, et les cigales auront encore le temps de danser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, la projection proposée semble encore bien fragile, surtout si l'on considère les autres projections des différents modèles, et un rien peut venir gripper ce bel engrenage. Cependant, quand on pense au point où nous étions il y a 2 jours de cela, et où les projections nous amènent actuellement, on ne peut que se dire que la dynamique est favorable à un retour des conditions hivernales sur le Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Au niveau de la forme synoptique, oui, avec cette récurrence impressionnante de situations très hivernales. Après leur intensité est un cran en dessous de cet hiver référence, où les fleuves gelaient etc...

Oui on peut dire que cet hivers est exceptionnellement (il est long ce mot) froid sans froid exceptionnel .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se stabilise donc dans l'option froide depuis 70h environ, avec un scénario assez semblable d'un run à l'autre au niveau synoptique mais des petits décalages qui se révèleront décisifs pour le pays en terme d'intensité de froid et d'humidité.

Peut-être que le GEFS dont la sortie est en cours verra ses courbes moins disparates à J+4. Ca serait un signe de plus si elles devenaient plus majoritaires vers la baisse, et on pourrait attendre un revirement de GEM, NOGAPS et JMA si tel était le cas.

Sinon il faudra encore patienter...

Mais c'est vrai que ce dernier GFS est des plus alléchants, même s'il est plus maritime. Les puissantes giboulées referaient leur apparition dans le Nord-Ouest, les fronts occlus et secondaires concerneraient plusieurs régions, la dépression Méditerranéenne favoriserait le Sud-Est etc... Bref, ça serait une situation propice à la neige pour beaucoup de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas partout alors arrêtez de faire des généralités svp! Voilà dsl pour le HS il fallait que ça sorte .. default_sneaky2.gif

On se base sur une moyenne nationale pour faire le bilan d'un Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé si cela ne correspond pas forcément à quelques localités mais c'est comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Petite précision HS qui méritait d'être éclaircie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bonne nouvelle sur GFS et GEFS c'est que la séparation entre dépression Atlantique reculée et Scandinave avancée, la séparation est plus forte, et le champ est plus libre pour que la Scandinave plonge en notre direction.

Ca enlève les petits obstacles qui pourraient la freiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écarts type des températures à 850hp du dernier GEFS :

gens-22-0-144.png

Cette carte reprend toute l'ambiguïté de la situation à savoir si la coulée froide atteindra rééllement ou non la France.

Cependant et à la vue des différents scénarios, il y a tout de même de très grande chance que l'air froid atteigne au moins la moitié Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est clair qu'il s'agit de rester très prudent, les évolutions nous sont plutôt favorables, mais il y'a encore beaucoup de modèles qui divergent, et même parmi les ensemblistes comme GEFS, comme dexxa nous le montre, les scénarios sont très différents, on voit bien que cela ne tient qu'à un fil, en tout cas peut de scénarios modélisent un blocage solide, donc pour l'instant, on pourrait partir pour quelques jours de froid, mais pas de vague de froid en vue, je dis bien pour l'instant on est d'accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écarts type des températures à 850hp du dernier GEFS :

gens-22-0-144.png

Cette carte reprend toute l'ambiguïté de la situation à savoir si la coulée froide atteindra rééllement ou non la France.

Cependant et à la vue des différents scénarios, il y a tout de même de très grande chance que l'air froid atteigne au moins la moitié Nord du pays.

Cela ne veut rien dire si l'on présente ça de manière brute, ca peut aussi traduire le fait qu'il peut faire -8°C à 850 ou -15°C cet écart type. Il faut donc le mettre en parallèle du panel, qui confirme tes dires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Weather75, cet hiver n'est ( c'est mon avis) pas exeptionnel dans mon coin sans couche de neige au sol et des temperatures habituelles. Mais certe, c'est vraiment un detail par rapport à la situation globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes sont assez parlant sur la possibilité de température hivernal

par exemple pour PARIS

Temp PARIS GEFS

on constate 2 tubes à partir du 8 février qui donnerons 2 types de temps très diffèrent

-l'un doux avec des température entre 5 et 10° pour un long moment (40% des scénarios)

-l'un hivernale avec des températures entre -10° et 0 (60% des scénarios)

On remarque facilement le trou entre les 2 scénarios entre le 9 et le 15 février.

je met a jour l'évolution par rapport a hieron a toujours 2 tubes (pour PARIS)

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&type=3&ext=1

sur les 20 paramétrages:

le tube doux 30% des scénarios(6) environs

le tube froid 70% des scénarios (14) environs

le GFS opérationnel et de contrôle sont dans le tube froid

A noter que pour le sud de la france(toulouse, marseille) ca reste encore du 50/50

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?x=359&y=591&run=6&ville=Toulouse&runpara=0&type=3&ext=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas partout alors arrêtez de faire des généralités svp! Voilà dsl pour le HS il fallait que ça sorte .. default_sneaky2.gif

je suis le forum depuis plusieurs années sans trop intervenir (je me borne à constater le temps qu'il fait, c'est plus facile que de faire des prévisions qui s'avèrent souvent inexactes même à très brefs délai default_shifty.gif )

Je vais continuer un peu dans le hors sujet mais c'est vrai que c'est très loin d'être "l'hiver du siècle" dans de nombreuses régions.

Il s'est surtout passé que l'hiver a pour l'instant été "hors norme" dans des régions habituellement très océaniques ( Picardie, Normandie, Bretagne) . Dans d'autres régions plus continentales et plus habituées aux rigueurs, je pense qu'il est tout juste en-dessous des normes. Quant à une grande partie Sud-Ouest, elle semble être passée totalement à côté.

L'autre ressenti, depuis que je lis ce forum, c'est que beaucoup d'hivernophiles attendent déséspéremment chaque année, d'avoir un hiver digne du Manitoba dans nos contrées default_tongue_smilie.gif

Ceci dit , je suis toujours ébahi par les connaissances de nombres d'intervenants ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...