Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jbaf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

il reneige avec gros flocons à Boulogne

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

La neige a cessée sur la mantois.

Belle épisode avec parfois de belles intensités et des flocons énormes pas vu depuis longtemps !

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

après s'être calmé, ça repart de plus belle

Très beau spectacle de dame nature

A noter, la neige est bien lourde et ça tient donc plus difficilement

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

St-Lazare: non-événement relatif que ces averses de neige. Jolies plumes d'oie qui tombent par paquets, puis ça s'arrête, puis ça recommence !

Actu ça se calme, le ciel s'illumine, ça semble terminé pour cet "épisode" !

Je ne parle pas de tenue au sol bien entendu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

sympa la webcam de chez G Séchet, ça a l'air de neiger vraiment pas mal w00t.gif

Impressionnante averse de neige sur Paris 6 en effet sur les coups de 10h30. Quelle torture d'être en contrôle de math à ce moment ! crying.gifcrying.gif

Flocons énormes (certains atteignant les 3cm ou 4cm à vue d'oeil), parmis les plus gros que j'ai vus; et les plus gros largement de cet hiver. Vent fort également, véritable tempête de 10 minutes.

Tout a blanchi en 2 temps 3 mouvements mais a fondu depuis avec le soleil. A noter un léger saupoudrage des toits tôt ce matin sur Paris 5, avec la présence de neige au sol au niveau du Luxembourg, véritable îlot de fraicheur parisien.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Impressionnante averse de neige sur Paris 6 en effet sur les coups de 10h30. Quelle torture d'être en contrôle de math à ce moment ! crying.gifcrying.gif

Flocons énormes (certains atteignant les 3cm à vue d'oeil, parmis les plus gros que j'ai vus; et les plus gros largement de cet hiver. Vent fort également, véritable tempête de 10 minutes.

Tout a blanchi en 2 temps 3 mouvements mais a fondu depuis avec le soleil. A noter un léger saupoudrage des toits tôt ce matin sur Paris 5, avec la présence de neige au sol au niveau du Luxembourg, véritable îlot de fraicheur parisien.

Oui effectivement, très grosse averse vers 10h30 avec d'énormes flocons. Par contre rien n'a tenu à Jussieu.

Ce matin, 3 traces de neiges dans les plates bandes.

Actuellement, grand ciel bleu. Le ciel s'est dégagé de façon impressionnante en quelques minutes! T = 3.3°, en hausse. Sympa de voir la "trace" des 2 averses default_thumbup.gif

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Par contre rien n'a tenu à Jussieu.

Mon lycée est rue Auguste Comte, entre petit et grand luco. Ce(s) Luxembourg(s) ont vraiment un impact sur la tenue de la neige au sol. Déja samedi matin, la chaussée était blanche en arrivant à proximité, ce qui n'était le cas nulle part ailleurs. Ce matin, rebellote. J'observe depuis que je bosse dans ce secteur que lors de tous les épisodes neigeux, il y a plus de neige et elle tient mieux rue Auguste Comte que ailleurs IM. Je pense que c'est le cas de toutes les quelques rues bordant les parcs et jardins parisiens, avec une influence croissante selon la taille de l'espace vert.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je pense que c'est le cas de toutes les quelques rues bordant les parcs et jardins parisiens, avec une influence croissante selon la taille de l'espace vert.

Tout à fait et ça marche jusque dans les plus petits espaces verts de Paris. A côté de mon boulot, sur le Bd Haussmann, le petit square Louis XVI qui ne doit même pas atteindre les 2000 m² garde la neige bien plus longtemps sur ses allées sableuses. Les rues contigües ont également une meilleure tenue, pourvu qu'il n'y ait pas trop de passage (je m'en était rendu compte lors de la VdF de décembre).

Lors de nuits radiatives, je serais curieux de connaitre les différences de T° entre le centre du square et les rues adjacentes à quelques mètres de là...

Dommage que ce (dernier?) sursaut hivernal n'ait pas été un peu plus vigoureux. L'instabilité s'éloigne et le retour du soleil va bien vite faire fondre la neige aux endroits où elle a tenu...

3.4°C actu dans le 6ème après une Tn de 1.2°C vers 04h00 ce matin.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

fin des hostilités ici...

réveil a 7h45, petite pelicule de neige roulé a mon réveil...

8h, je part au lycée, sous une grosse averse de neige, d'abord en grains, puis a gros flocons, ça a duré 10 min environ, suffisant pour blanchir temporairement toutes les routes.

ensuite petite averse vers 9h45/10h avec des flocons nombreux mais d'assez petite taille... pas de tenue

et puis le bouquet entre 11h45/12h10 avec neige faible d'abord, puis très forte (pizzas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) flocons très gros (2/3 cm au moins) et qui a blanchit un petit peu les routes (les moins fréquentés) et sur l'herbe évidemment, mais maintenant ça fond bien vite, il y a eu 1/1,5 cm de neige fraiche maximum environ...

Tn -1,9°c vers 5h

actu 4°C

87%

ciel assez nuageux par cumulus

1017 hpa

bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour, Ce matin vers 5h30 début d'une puissante averse qui aura durée 40 minutes et déposée 2 cm de neige au sol, puis deux autres averses vers 10h et 12h laissant chacune moins de 1 cm en raison de la température plus élevée sur la fin, soit environ 3 cm a 4 cm localement sur les hauteurs en cumul.

tx de 5,4° et tn de -0,9°

Phil

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ambiance carnaval default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin vers 8h30 c'était plutôt maigre avec un léger soupoudrage tn -1.2°

Puis 3 averses de neige ce sont invitées jusqu'à 11h30 (3 cm) default_tongue_smilie.gif

à 9h30

rougeb.jpg

à 11h15

verti2.jpg

Puis à 13h30 une rencontre insolite

alors que la neige fond au soleil il y a du monde à l'abreuvoir

betes.jpg

pouicsurveille.jpg

Actu 2.4° avec 2.5 mm et un bon cm sur la pelouse à l'ombre évidement.

on pourra dire qu'il a neigé en février 2010 default_laugh.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

après-midi assez ensoleillé, mais pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciel peu nuageux a présent

actu 3°C en chute

Tx 4,8°C

79%

1019 hpa

encore une gelée a prévoir demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 1,4 mm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce fut une sympathique journée qui a commencé sous de nombreuses averses neigeuses qui ont tenu au sol en début de matinée et qui tombaient sous forme de neige fondue par la suite.

Cet après-midi, c'est le soleil qui s'est davantage imposé avait un vent assez frais.

Actu 3°.

Bonne soirée.

wink.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

10mn de pur bonheur ce matin! default_thumbup1.gif Je m'en rappellerai de cette averse de neige, c'était sans conteste la plus belle intensité de la saison.default_wub.png! C'est encore plus marquant quand tu es sur le périph... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je reste quand même un peu sur ma faim default_sneaky2.gif

Ce matin en me levant, j'ai mesuré une superbe épaisseur de neige de 2μm ! Une occasion pour moi d'étrenner mon nouveau pied à coulisse. smile.gif

C'est après que les choses sérieuses commencèrent. Alors que je n'avais pas pris le temps de regarder les radars avant de partir au lycée (alors que je le fais tous les matins habituellement), la neige s'invita alors que j'étais en plein cours. Celle-ci a dû commencer entre 9h15 ou 9h30, je ne sais plus, mais elle était d'abord faible au début, puis s'est beaucoup renforcée par la suite avec de bien gros flocons. Bref, autant dire qu'il était impossible pour moi de me concentrer, et je n'étais pas le seul à être dans ce cas (on remarquera toutefois que celui qui a le plus passé de temps devant sa fenêtre au lieu d'écouter le cours était moi, donc comme dans tous les autres épisodes de cet hiver, la palme de l'hivernophilie est décernée à Bibi biggrin.gif ) . C'est pas terrible, car maintenant je vais devoir tout finir chez moi ce soir, conclusion : aimer la neige ne s'accorde pas avec les études. Mais bon, très beau spectacle de Dame Nature comme elle sait nous en offrir cet hiver, avec jusqu'à environ 11h20, un vrai festival de pizzas/plumes d'oies/pellicules de cheveux/peaux mortes (rayez la/les mention(s) inutile(s)). w00t.gif Des intensités parfois très fortes et des flocons énormes, sûrement les plus gros de cet hiver. Un seul bémol, la température un chouilla trop haute, rien qu'un degré de moins aurait été parfait pour la tenue de la neige. Parce que oui, certes, ça a tenu, mais 1 ou 2cm pas plus. Par la suite, la température a bien remonté par contre (ambiance printanière avec de belles éclaircies, certes la température a à peine dépassé 4°C, mais on est tellement habitués au froid), et s'il reste encore pas mal de traces de neige actuellement, la maigre couche a mal résisté.

Au final, pour moi qui n'attendait pas grand chose de cet épisode, j'ai été très agréablement surpris. Hélas, c'est peut-être les dernières neiges de l'hiver, ou alors ce sera cette nuit, mais bon je n'ose pas trop y croire pour la suite. pinch.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Paradox, il peut neiger jusqu'en avril en ile de France, on a faut l'expérience avec meteo78 il y a pas si longtemps.

Ce matin superbe averse et des températures négatives. Chez moi il y avait 2cm et du scrouinch scronch sous les chaussures. Et de Bonneuil (les hauteurs) à saint maur en passant par creteil, j'ai pu observer la décroissance exponentiel de l'epaisseur, du 2cm au 2micro mètre.

Ensuite averse faiblarde vers 9h15.

Et très grosse intensité le temps d'une demo de maths : je regarde ça tombe fort même très fort, je copis, je regarde, plus rien...

Ce mois de février commence bien puisqu'il permet de compter :

Une gelée -0,6*C

Un jour de neige

Une couche au sol 2cm

Une rafale de vent pas mal 51,3km/h

si tout le mois continue sur cette lancée je signe!

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle intensité de neige ce matin à Paris et ciel bleu par la suite.

Il reste encore quelques traces de neige par ici...

Actuellement, le ciel est bien dégagé et la température a bien baissé... -2°C en 1 heure

Il fait 0.5°C

HR 84%

1018.8 hPa

Tx 5.5°C

vers 16H30

1mm

de fonte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...