psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 Sympa la journée d'aujourd'hui avec cette neige surprise, et nouvelle journée sans dégel, on ne les compte plus cet hiver. Une autre prophétie datant de mi-septembre est également en train de se réaliser ! Je sentais également la même chose à l'époque, je trouve que "l'hiver glacial 2009-2010" ça sonne bien, pas vous ? En tout cas, je sais pas pourquoi mais je sens que d'ici la fin de l'hiver, on aura une journée déposant près de 50cm de neige sur toute la région avec blizzard à 100km/h et températures généralisées le lendemain matin à -20°C. (allez, faut prier que cette prophétie-là marche maintenant ) Statistiquement on se rapproche de plus en plus d'un épisode du même style que fin fevrier 1946 soit de 40 a 60 cm selon les postes alors pourquoi pas Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supremd Posté(e) 9 février 2010 Montesson (78) Partager Posté(e) 9 février 2010 Statistiquement on se rapproche de plus en plus d'un épisode du même style que fin fevrier 1946 soit de 40 a 60 cm selon les postes alors pourquoi pas Phil franchement, la semaine prochaine s'annonce très très humide pour l'instant, avec notre région située en plein dans la zone de conflit, alors on pourrait avoir des quantités pas mal....mais je sais..rien n'est figé et ceci n'est que le mixage des modéles et de mes fantasmes.... en tout cas, ce matin de faibles mais belles précipitations neigeuses ont eu lieu en effet, avec un léger soupoudrage sauf sur le bitume, mais qui a été balayé dans la journée... il fait -2,5 degré ici, vivement les précipitations de demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 février 2010 Diiingue la chute des températures ! J'arrive à La défense à 17h45 : -3° ! Et ce vent ! C'est l'un des plus vif que j'ai connu depuis le début de l'hiver, ma vue se floutait avec mes yeux qui se remplissaient de larmes lol Rajouté à ça : du grésil/neige ! Juste pour piquer un peu plus le visage. Trop bon J'arrive à 18h chez moi : -0.5 sur la station (2ème fois que je la vois négative =D) donc environ -2.5 en réel. Et là surprise, je regarde de nouveau 10 minutes plus tard : -0.7, et ça a continué, à 18h30, : -1° soit 1/2 degré de perdu en 1/2 heure. Imaginez qu'on poursuive ce schéma, demain à 7h il fait -15 Ah, ça remonte un peu, -0.8°. A voir si les éclarcies prévues par GS vont avoir lieu =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 février 2010 -2,2°maintenant, on est pas habitué à une telle baisse IM. Je me disais bien en sortant à 18h15 que ça caille bien! Je suis quand même surpris que ça soit déjà aussi "bas" (référentiel Paris IM évidemment). Côté neige, l'herbe est tachetée dans le Jardin des Plantes et aux arènes de Lutèce et les voitures de la rue le long des mêmes arènes sont blanchies... Et côté observations ça s'arrête là! Stupéfiant de voir l'effet de la ville quand on voit qu'il n'a pas dégelé de la journée mais que même les parcs ne conservent pas la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 A voir si les éclarcies prévues par GS vont avoir lieu =) Ce n'est pas que de la prévision c'est aussi du concret voir ici : http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html les éclaircies sont a nos portes Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 février 2010 Ce n'est pas que de la prévision c'est aussi du concret voir ici : http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html les éclaircies sont a nos portes Phil Oui, j'ai mal formulé ma phrase, je voulais plutôt dire "A voir ce que vont donner les éclaircies prévues par GS" (même s'il n'y a pas besoin d'être GS pour voir les éclaircies bien sûr =P) Je suis un peu à l'Ouest ce soir désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 Les -5° sont pratiquement inévitable maintenant, je relève -2,8 sous abri sous un ciel couvert et un vent de NE très sensible. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 février 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Auteur Partager Posté(e) 9 février 2010 Température qui remonte ici, de -0,8 à -0,6°C ...le vent j'imagine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 février 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 février 2010 Quel hiver, mais quel hiver.... Bonne précipitation de neige + ou - forte sur Paris et quasi toute la matinée... Proche de Paris dans le secteur Le Chesnay Rocquencourt, c'est resté blanc sur les cotés de l'A13 ce soir Un peu frais tout de même pour le retour... Encore un peu de neige sur Verneuil, mais moindre... 18H48, Tn -2.3°C Et actuellement, -2.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Hello amis franciliens! De retour parmis vous aujourd'hui après un long week end passé dans le 03, j'ai eu le privilège de voir qu'il a neigé aujourd'hui sur la région IDF, contrairement en Auvergne. Durant mon trajet, j'ai eu droit à des chutes de neige, peu intenses (une sorte de bruine neigeuse car petits flocons et plafond nuageux extrèment bas). Puis plus je montais en direction de Paris sur l'A 77et l'A6, plus les sols devenaient blanc et les chutes de neige plus intenses. Cool. Je pense qu'il y a eu des chutes de neige ce matin (vous avez été nombreux à le témoigner) qui a partiellement tenue au sol, car des "plaques" de neige plus denses apparaissent par endroits. Bref, je suis bien heureux de rentrer, surtout que cette semaine ne s'annonce pas trop mal niveau neige pour nous. A demain pour du live! Espérons ne pas être trop déçu ^^ PS: actu il ne tombe plus rien mais ça gèle déja assez fort (-2.5°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 9 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 9 février 2010 Ce matin, le mont mesly était en ambiance station de moyenne altitude : bruine verglacance dès 6h qui gelait instantannément sur les voitures et sur les sols qui ont eut le temps de geler. La température était de -0,5. Puis vers 8h30 je tourne la tête et surprise : il neige à petits flocons... Cetait léger, mais déjà plus que les "quelques flocons" de météo France. Puis, vers 10h, la pause, en me levant je constate que la neige tient sur l'herbe et sur le sol du stade mais pas sur le goudron. Et sans problème sur toits et voitures. Pendant 1 heure on a eut le droit à de la neige modérée avec du vent. Les flocons étaient petits, le ciel très sombre... Belle ambiance hivernale! Jusqu'à 16h les flocons ont continué à voltiger... Et la température est restée négative depuis ce matin, actuellement -2,3*C le vent est glacial, je mesure 0,7cm sur la planche à neige et une couche de 3mm de glace. C'était une bonne surprise et j'aime beaucoup être surpris en météo... La pauvre AmourDaria qui espérait que la VDF reste sèche... C'est plutôt mal parti! Demain GS nous met de la neige, mais depuis le début de l'hiver il n'est pas très chanceux, les événements ont tendance à être l'inverse de ce qu'il prévoit. Je trouve que cette année bien malheuresement et contrairement aux autres années, il a tendance à sur-estimer les temperatures... Bonne soirée! Ps : génial les prophéties répertoriées par Kristo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 9 février 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 9 février 2010 De retour à st ger pour ce soir, il fait -3° C et les sols sont verglacés localement ! Le vent est modéré parfois. Brrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 février 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Auteur Partager Posté(e) 9 février 2010 Ça monte toujours -0,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 9 février 2010 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 9 février 2010 quoiqu'il en soit cet épisode est bien pourri par rapport à ce qu'on a eu cet hiver, donc même si ça n'avait pas été prévu, pas de quoi s'extasier. Oh si quand même ! Pas de dégel, de la neige faible à très faible une grande partie de la journée. Quand on est hivernophile, on se plaît dans ce genre d’ambiance. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici dès que les flocons dépassent 3 mm c'est modéré, 1 cm c'est des plumes d'oie et 2 cm c'est des pizzas. Là-dessus, en revanche, je suis bien d’accord avec toi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, en ce qui concerne Paparazzi : je le connais un peu et il n’est pas du genre à exagérer les événements, donc faut voir... En fait, cette journée était exactement du même style que le 26 janvier (ciel couvert, vent de nord-est, refroidissement avec Tx relevée le matin et Tn le soir, etc…), mais en un peu plus froid et plus floconneux. Tn de –1,7 °C en bas de mon immeuble, relevée à 19 h. Surchauffe de 0,5 °C toute la journée donc, comme le 26 janvier d’ailleurs. Et puis j’ai aperçu mes mouettes cet arpèm' ! C’est automatique : dès qu’il fait froid, elles reviennent, ces pétasses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nouvelle journée sans dégel, on ne les compte plus cet hiver Si, moi je les compte. C’était la douzième dans mon secteur (cf relevés d’Orly). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">je trouve que "l'hiver glacial 2009-2010" ça sonne bien, pas vous ? En tout cas, je sais pas pourquoi mais je sens que d'ici la fin de l'hiver, on aura une journée déposant près de 50cm de neige sur toute la région avec blizzard à 100km/h et températures généralisées le lendemain matin à -20°C. (allez, faut prier que cette prophétie-là marche maintenant. Bravo, PaRaDoX. Tu deviens positif ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Réflexion faite, je ne te félicite pas car il aura fallu trois vagues de froid, une douzaine de journées sans dégel, une quinzaine de jours de neige, le mois de janvier le plus froid depuis 1997 etc… pour que tu commences à devenir positif ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bloqué par les 30 centimètres de ce matin Actu (20 h 45): ciel couvert et température de -2,3 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lma Posté(e) 9 février 2010 Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail Partager Posté(e) 9 février 2010 Bonsoir, je stagne à -2.1°c depuis une demi-heure par contre le vent commence à ce lever. Pas de dégel de la journée ici à Argenteuil par contre moins de chute de neige qu'à Boulogne visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 février 2010 La température stagne maintenant. (Enfin avec le vent, ma station indique -1,-0.9,-1.1,-0.9... donc -1 en gros). Les nuages bas ont l'air de vouloir jouer les prolongations d'après les radars Petite question que je me pose : Guillaume Sechet indique une maxi pour demain entre 2 et 4. MF d'après TF1, c'est 1° dans l'après-midi... En sachant que la valeur maxi chez GS est souvent pour Paris, et que le 1° de TF1 c'est aussi pour Paris... ça fait 3° de différence, ça fait quand même pas mal d'écart Ou alors la température va monter à 4° un moment puis redescendre pour donner une moyenne de 1° sur l'après-midi peut-être ? Car ça pourrait y jouer pas mal sur la tenue de neige =/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 9 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 9 février 2010 La température stagne maintenant. (Enfin avec le vent, ma station indique -1,-0.9,-1.1,-0.9... donc -1 en gros). Les nuages bas ont l'air de vouloir jouer les prolongations d'après les radars Petite question que je me pose : Guillaume Sechet indique une maxi pour demain entre 2 et 4. MF d'après TF1, c'est 1° dans l'après-midi... En sachant que la valeur maxi chez GS est souvent pour Paris, et que le 1° de TF1 c'est aussi pour Paris... ça fait 3° de différence, ça fait quand même pas mal d'écart Ou alors la température va monter à 4° un moment puis redescendre pour donner une moyenne de 1° sur l'après-midi peut-être ? Car ça pourrait y jouer pas mal sur la tenue de neige =/ Il sur-estime comme d'hab on peut dire depuis le début de l'hiver. Je me souviens le 7 Janvier lors de la mise à jour les minimales prévues pour le lendemain étaient déjà 3°C au dessus des valeurs qui tombaient sur le topic de suivi... et 1°C au dessus de sa station. Je ne comprend pas trop parce que depuis que je consulte ce site, c'est la première fois (et c'est depuis décembre) que beaucoup de températures sont sur-estimées... Il faut lui poser la question... Si tu passes par là Guillaume ! En attendant, j'apprécie beaucoup le site, même après ma petite déception pour la gestion des vagues de froid pour l'hiver. Ici, il fait -2,5°C sous abris, -3,2°C au vent Météo78 n'a plus d'internet, la tempête de glace suivie de neige (70cm) sur le 78 l'a isolé dans sa maison. En plus une congère bloque sa porte et ses fenêtres. Ou alors... il a trébuché et s'est perdu dans la montagne de neige de son jardin... une victime des avalanches en idf... c'est un évenement peu courant, mais ça arrive à Saint-Arnoult des Rocheuses... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de bulletin de suivi sur IC??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 février 2010 Les éclaircies ne sont plus très loin! La température n'a pas baissé depuis 18h, même un peu remonté. Pour la neige de demain, croisons les doigts pour un bon timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 février 2010 Météo78 n'a plus d'internet, la tempête de glace suivie de neige (70cm) sur le 78 l'a isolé dans sa maison. En plus une congère bloque sa porte et ses fenêtres. Ou alors... il a trébuché et s'est perdu dans la montagne de neige de son jardin... une victime des avalanches en idf... c'est un évenement peu courant, mais ça arrive à Saint-Arnoult des Rocheuses... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> XD Quel enchaînement d'idées. Il va bien sourire en revenant =P PS : Merci pour l'explication pour les T°, j'ai encore été chercher midi à 14H avec mes explications bizarres. C'était plus simple que ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 février 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 février 2010 je te rassures korben il n'est tombé que 1 maigre cm de neige ici (et encore) a moitié soufflé par le vent sur les toits en bref bonne bruine verglaçante ce matin (par -1°) se transformant rapidement en neige puis flocons toute la journée surtout vers 11h et fin vers 18h actu: la couche se sublime car l'air est assez sec et le vent souffle et donc la couche disparaît malgré le froid ambiant (-3.1°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 février 2010 Tu peux me tutoyer hein, on est sur le net, pas en RDV client ! Je n'ai pas de définition toute faite de ce qu'est une neige modérée, t'es pas obligé de me croire c'est clair, mais je n'ai pas employé une seule fois le terme "plume d'oie" ou "pizza" depuis le début de l'hiver. Ce matin, pendant pas loin d'une heure, les flocons étaient relativement gros et tombaient serrés, c'était bien plus qu'une faible neige industrielle sous stratus, incomparable aussi avec les mini averses glacées d'hier... Je parlais à "vous", l'ensemble des infoclimatistes. Bon, d'accord pour la neige modéré. Maintenant j'aimerais bien connaitre le cumul en eau ? Personne n'a un pluvio ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 9 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 9 février 2010 je te rassures korben il n'est tombé que 1 maigre cm de neige ici (et encore) a moitié soufflé par le vent sur les toits M**** j'ai déclenché le plan orsec... Tu vas voir arriver les secours d'ici quelques heures, le temps que la couche se sublime /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le thermo est toujours bloqué à -2,5°C chez moi... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 février 2010 Maintenant j'aimerais bien connaitre le cumul en eau ? Personne n'a un pluvio ici ? L'épisode a laissé 0,2mm à la station de Paris-Luxembourg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 9 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 9 février 2010 0,7mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 février 2010 Ciel dégagé, début de la chute de température? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés