chris38 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Les valeurs de vent prévus par le dernier GFS sont assez impressionnantes dans la nuit de samedi à dimanche, si on se réfère au vent à 850 hPa pour définir les rafales (ca marche plutôt bien pour le vent de sud), on ne serait pas loin des 120 km/h en vallée du Rhône. Il va falloir que je me dépêche de finir mon installation pour être prêt au cas où. On peut dès à présent parler de risques de tempête de vent de sud. A surveiller… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 février 2010 Oui le dernier GFS intensifie le vent moyen jusqu'à 55-60 km/h sur les monts du Lyonnais. Impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 GFS maintient le risque de tempête pour la nuit de samedi à dimanche, le vent de sud devrait dépasser les 100 km/h en rafales, vers 110-120 km/h sur les secteurs exposés, 50 à 60 km/h en vent moyen. Attention, GFS sous-estime bien souvent les vents moyens sur les secteurs exposés, par exemple il n'est pas rare de voir Saint-Exupery atteindre les 50 km/h de vent moyen quand GFS annonce 35 km/h. En tout cas, ca tombe bien puisque ma nouvelle installation devrait être finalisée samedi matin, joli baptême en perspective ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Toujours cette tempête de vent de sud modélisée pour la nuit de samedi à dimanche ! Situation à surveiller, entre 120 et 130 km/h à 850 hPa sur une large vallée du Rhône, soit des rafales possibles du même ordre dans les secteurs exposées, valeurs exceptionnelles pour la région. Je sais que le vent n'a jamais attiré les foules sur ce topic mais c'est quand même une situation intéressante pour les passionnés que nous sommes, une situation à risque aussi avec des dégâts envisageables. A suivre donc, on est à 60h de l'échéance… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 février 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 25 février 2010 Toujours cette tempête de vent de sud modélisée pour la nuit de samedi à dimanche ! Situation à surveiller, entre 120 et 130 km/h à 850 hPa sur une large vallée du Rhône, soit des rafales possibles du même ordre dans les secteurs exposées, valeurs exceptionnelles pour la région. Je sais que le vent n'a jamais attiré les foules sur ce topic mais c'est quand même une situation intéressante pour les passionnés que nous sommes, une situation à risque aussi avec des dégâts envisageables. A suivre donc, on est à 60h de l'échéance… Oui c' est quand même fou que l' on soit 3 à prévoir ces violents vents! En tout cas comme tu le dis ça risque bien d' être exceptionnel si ça se confirme! Je crois même que GFS 850hpa a encore revu à la hausse les valeur lors de la dernière mise à jour! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains vont surement se rapeler de la fameuse tempête du 7 novembre 1982! Pero je n' étais pas né mais j' ai pu lire un article là dessus c' était très impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui c' est quand même fou que l' on soit 3 à prévoir ces violents vents! En tout cas comme tu le dis ça risque bien d' être exceptionnel si ça se confirme! Je crois même que GFS 850hpa a encore revu à la hausse les valeur lors de la dernière mise à jour! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains vont surement se rapeler de la fameuse tempête du 7 novembre 1982! Pero je n' étais pas né mais j' ai pu lire un article là dessus c' était très impressionnant! Oui, situation exceptionnelle en perspective.Pour exemple, le record de vent pour la station de Lyon Bron est de 126 km/h (35 m/s le 15/10/1987) et de 111 km/h pour un mois de février (31 m/s le 7/02/2001). Sinon, 33m/s (record annuel) relevé effectivement à Grenoble Saint Geoirs le 7/11/1982. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 25 février 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui, situation exceptionnelle en perspective. Pour exemple, le record de vent pour la station de Lyon Bron est de 126 km/h (35 m/s le 15/10/1987) et de 111 km/h pour un mois de février (31 m/s le 7/02/2001). Sinon, 33m/s (record annuel) relevé effectivement à Grenoble Saint Geoirs le 7/11/1982. Effectivement cela semble bien actif au niveau du vent, avec des rafales prévues sur l'ouest du 74 entre 80 et 100 km/h pour la journée de dimanche, mon record de 87 km/h d'Août 2009 va trembler... la maison aussi car je suis hyper exposé au vent de SO... Cela sera de toute façon très interessant à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 bonjour : prévision pour le "jeudi 25 fevrier" A nouveau de la pluie : le ciel se charge par le sud et l'ouest au court de cette matinée , quelques gouttes sont meme possible sur le forez ! température de 8 a 9° en plaine . cette après-midi les pluie deviennent de plus en plus soutenue et se généralisent a l'ensemble de la région , les régions les plus exposée sont le 42/69/01/74/73 avec 8 a 13 mm voir un peu plus , ailleurs les pluie seront un peu plus faible mais durable , la neige tombera au dessus de 1700m en début de soirée puis 1200m en fin de nuit . température de 10 a 11° en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 février 2010 Certains vont surement se rapeler de la fameuse tempête du 7 novembre 1982! Pero je n' étais pas né mais j' ai pu lire un article là dessus c' était très impressionnant! La tempête des 7-8 novembre 1982 dans le département de l'Isère ( Alain Marnezy, Noël Martin, Revue de géographie alpine, 1983 ) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1983_num_71_1_2524Sur le Stéphanois/Pilat (et comme sur une grande partie du SE du Massif-Central), ce mois de novembre 1982 fut marqué par deux évènements météorologiques causant d'importants dégâts. - La tempête du 7/8 : rafale maxi de 48,5m/s (tout près de 175km/h) à Saint-Etienne intra-muros sur une colline habitée (celle de Villeboeuf, plus précisément Dame-Blanche à 650m environ) - Les abondantes chutes de neige du 26/27 : 41cm au METAR de Sainté, 60cm en plein centre-ville et jusqu'à 80cm (la presse écrite parlait d'1m) dans les quartiers Sud adossés au Pilat. Au second plan de la photo, une voiture écrasée par le poids de la neige : Le long des voies du tram : Situation à surveiller, entre 120 et 130 km/h à 850 hPa sur une large vallée du Rhône, soit des rafales possibles du même ordre dans les secteurs exposées, valeurs exceptionnelles pour la région. 120-130km/h à 850hPa (plus ou moins 1500m) cela ne semble pas exceptionnel pour la région. J'en veux pour preuve cette étude menée de 1980 à 1996 sur Saint-Etienne (quartier/colline Villeboeuf/Dame-Blanche, 650m) : Seule l'année 1993 n'a pas enregistré une valeur supérieure égale ou supérieure à 126km/h. En plaine par contre, et là je te rejoins, ces valeurs sont en effet déjà plus rares. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 février 2010 MF prévoit 105 km/h à Grenoble et seulement 90km/h à Lyon. Des prévisions qui semblent pour le moment très imprécises sur le site internet, du fait que les rafales pour Samedi ne sont même pas annoncées sur la carte, alors que ca devrait déjà souffler fort dès la mi-journée de Samedi. J'attends avec impatience la sortie de WRF ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 février 2010 Sur le Stéphanois/Pilat (et comme sur une grande partie du SE du Massif-Central), ce mois de novembre 1982 fut marqué par deux évènements météorologiques causant d'importants dégâts. J'avais créé un sujet sur cette année très spéciale: /index.php?showtopic=27840&view=&hl=1982&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27840&view=&hl=1982&fromsearch=1 (désolé du HS) Concernant les valeurs de vent, c'est pareil du côté du MC, avec des différence notables entre Clermont (120 km/h) et Sainté (95 km/h). De toute façon, l'épisode est dans 3 jours, cela a le temps de changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 février 2010 Voici les rafales max prévues par WRF pour le 28 février à 00h CEST http://s2.noelshack.com/uploads/images/19187898428259_1.png Le maximum d'intensité serait atteint quelques heures plus tard, on aura les cartes pour ces échéances avec le run de 6h du modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 pour cette nuit gfs nous donne 10 à 25 mm de pluie. zone les plus concernés: nord 38,01,74,nord 73,69,42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 prévision de ce vendredi 26 février : Averses et éclaircies : ce matin le front orageux s'éloigne par l'est et les premières averses arrive par l'ouest , il fais globalement doux nottament sur le Lyonnais avec encore 10° , ailleurs le mercure affichera 7 a 8° en plaine . cette après-midi les éclaircies ce montrent plus joyeuse , mais les averses ne seront pas loin et sans risque d'orage (normalement) température de 10 a 12° en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 février 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 février 2010 Si si ça m'intéresse beaucoup le vent tempêteueux prévu pour samedi. Cependant je pense que dans le genevois on restera bien en deça des valeurs de la vallée du Rhône et même de l'ouest du 74. J'ai pu constater que je suis aussi plus exposé au vent de SO qu'à la bise, alors qu'en observant le relief m'environnant on aurait tendance (moi le premier) à penser le contraire, ça ne correspond pas aux ouvertures/expositions du terrain. Lors de bise tempêtueuse (70 km/h sur le Léman) je n'ai encore jamais dépassé les 30 km/h de bise ici. Ca souffle d'ailleurs plus à Crempigny ou ce n'est absolument pas exposé au nord-nord-est. Une seule certitude, ici samedi ça soufflera d'autant moins fort que ce vent aura une provenance orientale, je m'explique : si c'est sud ça sera moins fort que si c'est sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Toujours ce risque de tempête par vent de sud samedi soir sur une large vallée du Rhône avec des rafales supérieures à 100 km/h : jusqu'à 110-120 d'après WRF sur les contreforts du MC exposés SE (69 et 42). Le pic d'intensité est toujours entrevu vers 01h00. MF38 dans son bulletin du matin parle de vent tempétueux sur l'Isère Rhodanienne avec des rafales atteignants les 100 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 février 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 février 2010 Toujours ce risque de tempête par vent de sud samedi soir sur une large vallée du Rhône avec des rafales supérieures à 100 km/h : jusqu'à 110-120 d'après WRF sur les contreforts du MC exposés SE (69 et 42). Le pic d'intensité est toujours entrevu vers 01h00. MF38 dans son bulletin du matin parle de vent tempétueux sur l'Isère Rhodanienne avec des rafales atteignants les 100 km/h. C'est effectivement à surveiller, d'autant que WRF est issue de GFS qui est de loin le moins virulent à l'heure actuel. Espérons donc que ce soit lui le plus proche de la réalité. Sinon, il y a un possible retour d'un temps hivernal pour la semaine prochaine, la tendance fait son chemin depuis quelque jours. Quand il y en a plus, y en a encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 26 février 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 26 février 2010 Dans la nuit de samedi a dimanche, les rafales devraient passer les 100km/h en plaine, dans l'axe du rhone. Les coteaux du lyonnais, du pilat et la plaine de l'est de lyonnais semblent particulièrement exposés, en gros tout le sud du 42, 69, et nord 38, jusqu'au sud ouest du plateau des dombes. dans les vallées alpines comme le dit mamatus74, il y a toujours des endroits plus ou moin exposés. alors le vent souflera plus irrégulièrement que dans la large vallée du rhone, mais pourquoi pas aussi des rafales atteignant 100km/h. ailleurs, les 80km/h devront être atteint par quelques rafales, comme plus au nord Ce vent tempétueux du sud nous protègera des pluies sévissant de l'autre coté du MC, en asséchant la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Voici ce que voit en rafale pour Dimanche 00H00, WRF couplé ECWMF (lien temporaire) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 février 2010 Oui on peut s'attendre à des rafales comprises entre 80 et 110 km/h sur l'Ouest de la région, localement peut-être un peu plus dans les endroits exposés. Sans doute des rafales un peu moins fortes en Savoie et en Haute-Savoie, mais ça dépendra surtout de l'exposition je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Le dernier GFS creuse davantage la dépression et se rapproche donc des autres modèles. Les décalages de trajectoires possibles n'auront que peu d'incidences pour notre région. Sur GFS 06Z, si on prend le vent à 850 hPa pour établir le seuil des rafales, cela donne des rafales jusqu'à 120 km/h sur une large vallée du Rhône (42/69/NO38) avec des vents moyens vers 50 km/h. Le pic d'intensité est prévu vers 00h00 mais le seuil de la tempête pourrait durer plusieurs heures et une bonne partie de la nuit, ce qui n'est pas anodin : bref ça devrait dépoter quand même ! Vigilance orange possible, à suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2010 Sinon, il y a un possible retour d'un temps hivernal pour la semaine prochaine, la tendance fait son chemin depuis quelque jours. Quand il y en a plus, y en a encore? Si çela se précise ( c'est loin d'être fait cette affaire ) , je serais je pense beaucoup plus présent sur ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on devrait être fixé plus ou moins vers la fin du week end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Le dernier atmogramme de MF pour les plaines du Lyonnais donne 65 km/h de vent moyen et 110 km/h en rafales vers 1h00 du matin. Niveau timing, on a une belle concordance entre les modèles MF et GFS avec un pic d'intensité vers 01h00 et un début d'épisode vers 13h00 demain. Niveau intensité, c'est un cran légèrement en dessous pour le moment chez MF. Sur le dernier WRF-NMM, 100 à 110 Km/h (localement 120 km/h) en rafales pendant plusieurs heures sur 42/69/N38 avec vent moyen vers 60 km/h. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 février 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 février 2010 Si çela se précise ( c'est loin d'être fait cette affaire ) , je serais je pense beaucoup plus présent sur ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on devrait être fixé plus ou moins vers la fin du week end ! Effectivement, d'ailleurs le dernier GFS nous le rappelle bien. En même temps, c'est que du bonus à cette époque. Pour le vent, GFS fait un grand pas vers les modèles européens. Si ça ne bouge pas trop on peux effectivement tabler sur un vent avec des pointes entre 100 et 120. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 A effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés