Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

100 à 120 prévu par le CDM 69 sur le Rhône

110 à 130 prévu par CEP, Arpège et Aladin sur la Loire (d'après Olivier)

110 à 120 prévu sur la Bresse par MF01

Pas mal tout ça, épisode majeur chez nous !

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il va falloir surveiller le passage de cette tempête sur nos secteurs et les possibles "métastases" liées au relief.

Il y a du potentiel pour des dégâts, à suivre dans les prochains runs.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Guillaume Sechet prévoit des rafales à 150 Km/h pour la fin de journée et la nuit de samedi à dimanche.

Tous les modèles voient au minimum 80 à 90 Km/h sur le département, 110 à 120 aux endroits exposés ( je ne les nomme pas, vous les connaissez ) alors que MF prévoit 60/80 Km/h en rafales en basses vallées et aux alentours de 100 Km/h en vallée du Rhône.

MF vont-ils revoir les previsions à la hausse demain ou les modèles vont revoir les previsions à la baisse? Telle est la question à 24h d' un évenement majeur!

Ca fait ch*** ! C'est de plus en plus avancé... à l'origine samedi devait etre correct et le vent arriver dans la nuit surtout....

j'espère que demain on pourra quand même skier au moins jusqu'en milieu d'après midi dans des conditions correctes... Et mon frere qui vient de paris pour ça.... default_wacko.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Selon WRF les plus fortes rafales sont attendues entre 23h et 3h.

100/110 en région Lyonnaise et Viennoise, la Dombe, la Bresse, le Nord-Isère et le Mâconnais ( localement 120 km/h ).

90/100 Sud Terres froides, Bièvre, Voironnais, Haut-Bas Grésivaudan, Bugey, Pays de Gex.

80/90 Chambaran, Avant-Pays savoyard, Chambery-Aix, Combe de Savoie, Nord de la Drome, 74.

Voilà, ce sont juste quelques estimations pour la nuit prochaine. J'ai toujours beaucoup de mal à prévoir le temps en Savoie et Haute-Savoie, le vent est souvent imprévisible je trouve.

D'après les modèles, la région Lyonnaise serait particulièrement touchée par cette violente tempête.

L'hypothése de vents dépassants les 120Km/h est réaliste. 40hpa entre le NO et le SE de la France, c'est considérable.

Si tel était le cas, ce serait du jamais vu depuis plus de 20 ans.

J'espère me tromper.

GFS00Z est un poil un cran au dessus des précédents run, entre 100 et 110 km/h sur une large vallée du Rhône pendant plusieurs heures, jusqu'à 120 km/h sur les secteurs les plus exposés. Vent moyen vers 50 km/h. Bref, ça devrait pas faire semblant ! C'est un épisode majeur qui se prépare avec des valeurs non loin des records sur certains site.

L'Isère, La Loire et le Rhône sont placés en vigilance orange vent pour la nuit prochaine, voici un extrait du bulletin de suivi de MF:

Qualification du phénomène :

Tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquente.

Evolution prévue :

La trajectoire du centre de la dépression se fera sur un axe Corogne (Espagne) via la Normandie (dimanche matin). Le déplacement de cette dépression est rapide et accompagné par des vents violents de secteur sud à sud-ouest. Dans un premier temps , à l'avant de la dépression le vent de sud va se renforcer sur Auvergne( partie sud) et le nord-ouest de Rhône-Alpes ( Loire, Rhône, Isère(nord), Ain et Saône et Loire (Val de Saône). En soirée et cours de nuit, les rafales atteindront 100 à 110 km/h en plaine très localement 120km/h, plus sur les reliefs. En cours de la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin ; c'est au tour de la Bourgogne et du nord de l'Auvergne (principalement Allier et Puy de Dôme) d'être touchés. Les rafales atteindront 100 à120 km/h en plaine

Bonjour, je ne comprend pas très bien, sur le site de météo France la Haute Savoie est en jaune est les pictos annoncent 95km/h de vent moyen et 150 en rafale.

Ce sont des valeurs calculé automatiquement pour avoir de telle différence entre 2 départements ?

Edit : J'ai eu ma reponse les valeurs de vent viennent d'être modifiés

MétéoSuisse vient de lancer sa vigilance :

Bulletin d'intempéries issu le samedi, 27.02.2010 à 11:45 h.

Duree totale de l'intemperie:

du: samedi 27.02.2010, à 15:00 h, au: dimanche 28.02.2010, à 18:00 h.

Type, intensite et region concernee:

Vent tempetueux au nord des Alpes. Foehn tempetueux dans les Alpes.

Details de la situation:

Une depression tempetueuse se deplacera du golfe de Gascogne au Danemark dimanche en cours de journee. L'ouest et le nord de la Suisse seront touches par des vents tempetueux de secteur sud-ouest d'une vitesse moyenne de 40 à 60 km/h durant la periode critique. Les rafales maximales, attendues à la mi-journee, seront comprises entre 90 et 100 km/h ; dans le quart nord-ouest, localement jusqu'à des valeurs avoisinant 110 km/h. Sur les cretes des Prealpes et du Jura, des rafales à plus de 120 km/h sont attendues. Pour l'Ajoie et le quart nord-ouest, une adaptation de l'avis en degre 2 (orange) n'est pas exclue. Au debut de l'evenement, les vents auront une orientation sud et s'orienteront ensuite progressivement au sud-ouest en forcissant. Dans les Alpes, la phase de foehn debutera d'abord dans le Chablais avec des maxima compris entre 90 et 115 km/h puis s'etendra à l'ensemble des Alpes avec des maxima compris entre 100 à 130 km/h dans les Alpes orientales.

Prochaine mise à jour:

Samedi 27.02.2010, à 18:00 h

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le dernrier run de WRF renforce les rafales de vent pour le début de la nuit, avec près de 120 km/h dans la région Lyonnaise.

90/120 km/h sur une grande partie de l'Isère et de l'Ain.

Isère:

Les vents violents [...] toucheront une partie de l’Isère (surtout le nord du département). Toutefois, en raison des multiples micro-climats liés aux reliefs, certaines vallées seront très abritées. Les rafales de vent de sud les plus puissantes seront enregistrées en fin de soirée et début de nuit, et notamment en montagne (Chamrousse, Vercors, Chartreuse) et dans les vallées orientées sud/nord. A Grenoble, les vents seront donc irréguliers et très différents d’un lieu à l’autre

. cf http://www.meteo-grenoble.com/

Rhône:

En s’engouffrant dans la vallée du Rhône, les vents de sud vont prendre de la vitesse [...]. Il se renforceront graduellement tout au long de la journée pour atteindre un maximum vers minuit/2h du matin. Les rafales dépasseront alors 100 km/h. Une accalmie se produira demain, même si le vrai calme ne reviendra qu’en fin de journée.

cf http://www.meteo-lyon.net/

J'ai toujours beaucoup de mal à prévoir le temps en Savoie et Haute-Savoie, le vent est souvent imprévisible je trouve.

Tu as bien raison d'avoir du mal parce que par exemple en ce moment dans cette partie du 74, le vent est inexistant. Rien ne laisse à l'heure actuelle présager des intempéries à venir...

Clair ! 11km/h de rafale au dernier relevé de MétéoSuisse à Cointrin. Le calme avant la tempête ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en altitude ça souffle déjà bien avec 83km/h à la Dôle.

Clair ! 11km/h de rafale au dernier relevé de MétéoSuisse à Cointrin. Le calme avant la tempête ? wink.gif

Sinon, en altitude ça souffle déjà bien avec 83km/h à la Dôle.

En plus c'est un vent d'est-nord-est ! Rien ne souffle chez moi tout simplement parce que le vent ne peut pas traverser le Salève biggrin.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...