Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

on peut tout de même dire que le front en lui même va descendre depuis la Mer du Nord et sera donc surement plus humide et donc plus neigeux que prévu pour l'instant, demain on devrait déjà y voir plus clair après a voir sa trajectoire sur le pays

Décidément a part un revirement de dernière minute, le front de mercredi concernerait surtout la Normandie, et la suite n'est pas fameuse non plus default_shifty.gif .On peut toujours se rassurer et dire que les modéles ont bien le temps de changer.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Décidément a part un revirement de dernière minute, le front de mercredi concernerait surtout la Normandie, et la suite n'est pas fameuse non plus default_shifty.gif .

On peut toujours se rassurer et dire que les modéles ont bien le temps de changer.

Phil

Eh oui une fois de plus on serait encore mal lotie. Il faudrait une réelle perturbation ou un minimum dépressionnaire sur notre région sinon on va encore passé à côté.

Y a t'il une chance d'avoir de la neige d'ici ce soir vue toute cette humidité et surtout avec le contraste thermique assez marqué avec l'air froid présent en Allemagne et le nord du pays?

A suivre de près!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

U72-21.GIF?08-06

UKMO voit un creusement et même si celui-ci n'est pas idéalement placé, il nous démontre que le risque et présent et pourra être détecté par les modèles qu'au dernier moment, ou pas détecter du tout. C'est ce genre de surprise qui peut provoquer d'importantes chuttes de neige imprévues.

On voit bien le potentiel avec les precip associées ici (même si UKMO n'est pas un as en previ de precips.

A comparer avec GFS à 72h, c'est dérisoire.

Quant au front de mercredi, il semble vraiment moribond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFs n'est guère sexy sur notre région niveau precipitations, c'est un euphemisme innocent.gif

Oui après quelques précipitations faiblardes mercredi on se dirigerait vers un temps de plus en plus froid avec de fortes gelées au moins jusqu'au week end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFs n'est guère sexy sur notre région niveau precipitations, c'est un euphemisme innocent.gif

le front de Mardi s'évapore a chaque actualisation, et de plus il aura l'effet pervers d'apporter un léger redoux default_devil.gifLes jours suivants je vais devoir ressortir l'arrosoir default_laugh.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front de Mardi s'évapore a chaque actualisation, et de plus il aura l'effet pervers d'apporter un léger redoux devil.gif

La jours suivants je vais devoir ressortir l'arrosoir laugh.gif

Phil

ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement supérieures à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvierangry.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvierangry.gif

Imagine a 5000 km d'ici ! Mais bon je suis persuadé qu'avant mi mars, un gros épisode neigeux pour la région default_flowers.gif soit environ 10 a 15 cm de neige va ce produire.

Voila c était la prédiction du jour.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement supérieures à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvierangry.gif

hé oui triste sort, en ce moment même je regarde des photos que j'avais prise pendant l'hiver 2004/2005, là au moins on pouvait dire qu'il avait neigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins on va rattraper (j'espère) tous les jours passés sous la grisaille c'est déjà ça même si ce fichu froid sec sera de la partie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si le soleil est de la partie, cette VdF peut être sympa avec une impression très agréable en journée (c'est mon côté lorrain qui ressort, j'ai toujours adoré les belles journées de froid) et des Tn qui descendraient la nuit... Faute de neige, qu'il fasse beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'idéal se serait 15 cm de neige puis un grand soleil bien froid pendant 1 semaine whistling.gif . Mais à défaut de neige comme ça semble être parti pour, autant qu'il fasse beau c'est sûr, parce que des journées comme aujourd'hui, bonjour le moral au bout d'une semaine crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, ce serait un moindre mal d'avoir du beau temps !

Mais s'il est vrai que les sorties successives deviennent un peu arides, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises.

Pour rappel, la vague de froid de février/mars 2005 n'avait pas très bien commencé en îdf avec un flux de Nord très joli sur le papier, vers le 19/20 février, mais qui s'était traduit par des Tx positives et des averses de pluie/neige.

Et puis le 23 février au matin, sans prévenir, il tombait 5/6 cm sur une grande partie de la région, le top départ de 15 jours de folie ! default_thumbup.gif

Bon, bref, je ne dis pas que c'est dans la poche mais qu'il y a quand même quelques points qui jouent en notre faveur:

- On a clairement un risque de neige pour les journées de mercredi/jeudi, à affiner. Pas grand chose et possiblement en limite pour IdF mais ça peut encore bouger.

- Cette nouvelle offensive hivernale semble être partie pour durer, on en a pour au moins 7 jours à compter d'aujourd'hui ce qui laisse du temps pour que de nouveaux risques de neige apparaissent.

- http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/temperature_eur2.gif. A nouveau ça rigole pas à l'Est de nos frontières. Aux Pays-Bas, il faisait -2 à -4° cet après-midi !

Pas de doutes, on va bien se cailler, février ou pas...

Bon on se rassure comme on peut, d'un autre côté, on a eu cet hiver un peu tous les types de coup de froid possibles... sauf la vague de froid sèche et continentale... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bon on se rassure comme on peut, d'un autre côté, on a eu cet hiver un peu tous les types de coup de froid possibles... sauf la vague de froid sèche et continentale... clover.gif

Et bizarement les inversions confused1.gif .

Bref à suivre pour les prohains jour, on croise les doigts pour une surprise. A noter que UKMO voit encore plus ou moins une anomalie isobarique se creuser temporairement. Je ne sais pas trop quel crédit apporter à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bizarement les inversions confused1.gif .

Bref à suivre pour les prohains jour, on croise les doigts pour une surprise. A noter que UKMO voit encore plus ou moins une anomalie isobarique se creuser temporairement. Je ne sais pas trop quel crédit apporter à cela.

Comme d'hab les runs humides se dessenchent en approchant d el'échéance,rien de terrible niveau neige pour les jours prochains
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme d'hab les runs humides se dessenchent en approchant d el'échéance,rien de terrible niveau neige pour les jours prochains

C'est clair que c'est pas très bien partie pour de la neige au sol en IDF. On en aura eu du froid mais de la neige au sol à part en décembre cela aura été bien maigre compte tenue de la synoptique (le sud IDF bien plus gaté!).

A suivre la suite.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est clair que c'est pas très bien partie pour de la neige au sol en IDF. On en aura eu du froid mais de la neige au sol à part en décembre cela aura été bien maigre compte tenue de la synoptique (le sud IDF bien plus gaté!).

A suivre la suite.

Patric

Tu as parlé trop vite Patrick default_innocent.gif, il neige ce matin et déjà 1 cm sur toutes les surfaces exceptée sur les surfaces dure.En ce qui concerne la journée de demain le front a l'air mieux organisé et surtout plus actif, il faut pas espérer plus de 1 a 2 cm mais qui sait.

Les jours suivant le risque neigeux ce maitient.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et oui c'est vrai que pour l'IDF, il faut toujours compter avec l'îlot de chaleur, qui peut réserver de bonnes surprises. Donc dans les prochains jours ça pourra avoir un rôle aussi, bien que le froid devrait réduire cet effet :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et oui c'est vrai que pour l'IDF, il faut toujours compter avec l'îlot de chaleur, qui peut réserver de bonnes surprises. Donc dans les prochains jours ça pourra avoir un rôle aussi, bien que le froid devrait réduire cet effet :S

C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu.

Phil

Oui on s'en souvient, seul Paris était en vigilance orange. Mais la je ne crois pas qu'on y ait le droit. Mieux vaut ne pas s'attendre à voir trop de neige, quelques légers saupoudrages (ce qui est pour le moment le cas en Seine et Marne).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu.

Phil

Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm

Effectivement très localisés et particulièrement sur Paris et le 94.....

7 cm à Boulogne-Billancourt ce jour là (sensiblement ce qui avait été enregistré à la station MF de Montsouris et à Paris Orly)

Sinon, ce matin, l'effet précipitant des particules au dessus de Paris a encore joué à fond, belle surprise....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm

sur au moins 250 km carré tout de même.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu as parlé trop vite Patrick default_innocent.gif, il neige ce matin et déjà 1 cm sur toutes les surfaces exceptée sur les surfaces dure.

En ce qui concerne la journée de demain le front a l'air mieux organisé et surtout plus actif, il faut pas espérer plus de 1 a 2 cm mais qui sait.

Les jours suivant le risque neigeux ce maitient.

Phil

Exact une belle surprise ce matin au réveil avec 1CM tombé et qui tient toujours! Comme quoi la neige en IDF est très difficile à prévoir.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 france2 et MF annonce une arrivée neigeuse pour demain apres midi apres le verglas du matin et ensuite de la neige tout les jours .Meme si je sais comment ils voient ca c'est toujours un plaisir de regarder ces cartes et d'écouter leurs prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Exact une belle surprise ce matin au réveil avec 1CM tombé et qui tient toujours! Comme quoi la neige en IDF est très difficile à prévoir.

Patric

Demain matin WRF NMN 0.05 voit un petit passage perturbé de 10h a 12h avec une plus forte activité a l'est du Val d'Oise avec 1 a 2 mm prévu, par contre la température de 10 a 12h me parait trop élevé par rapport a la situation prévu. Jeudi A/M le front perturbé qui concernera les cotes de la manche devrait débordé sur l'ouest de l'IDF voir plus dixit MF.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...