psncf Posté(e) 8 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 février 2010 on peut tout de même dire que le front en lui même va descendre depuis la Mer du Nord et sera donc surement plus humide et donc plus neigeux que prévu pour l'instant, demain on devrait déjà y voir plus clair après a voir sa trajectoire sur le pays Décidément a part un revirement de dernière minute, le front de mercredi concernerait surtout la Normandie, et la suite n'est pas fameuse non plus .On peut toujours se rassurer et dire que les modéles ont bien le temps de changer. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 février 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 février 2010 Décidément a part un revirement de dernière minute, le front de mercredi concernerait surtout la Normandie, et la suite n'est pas fameuse non plus . On peut toujours se rassurer et dire que les modéles ont bien le temps de changer. Phil Eh oui une fois de plus on serait encore mal lotie. Il faudrait une réelle perturbation ou un minimum dépressionnaire sur notre région sinon on va encore passé à côté. Y a t'il une chance d'avoir de la neige d'ici ce soir vue toute cette humidité et surtout avec le contraste thermique assez marqué avec l'air froid présent en Allemagne et le nord du pays? A suivre de près! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 février 2010 UKMO voit un creusement et même si celui-ci n'est pas idéalement placé, il nous démontre que le risque et présent et pourra être détecté par les modèles qu'au dernier moment, ou pas détecter du tout. C'est ce genre de surprise qui peut provoquer d'importantes chuttes de neige imprévues. On voit bien le potentiel avec les precip associées ici (même si UKMO n'est pas un as en previ de precips. A comparer avec GFS à 72h, c'est dérisoire. Quant au front de mercredi, il semble vraiment moribond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 février 2010 Le dernier GFs n'est guère sexy sur notre région niveau precipitations, c'est un euphemisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 Le dernier GFs n'est guère sexy sur notre région niveau precipitations, c'est un euphemisme Oui après quelques précipitations faiblardes mercredi on se dirigerait vers un temps de plus en plus froid avec de fortes gelées au moins jusqu'au week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 février 2010 Le dernier GFs n'est guère sexy sur notre région niveau precipitations, c'est un euphemisme le front de Mardi s'évapore a chaque actualisation, et de plus il aura l'effet pervers d'apporter un léger redoux Les jours suivants je vais devoir ressortir l'arrosoir Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 le front de Mardi s'évapore a chaque actualisation, et de plus il aura l'effet pervers d'apporter un léger redoux La jours suivants je vais devoir ressortir l'arrosoir Phil ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement supérieures à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 février 2010 ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvier Imagine a 5000 km d'ici ! Mais bon je suis persuadé qu'avant mi mars, un gros épisode neigeux pour la région soit environ 10 a 15 cm de neige va ce produire. Voila c était la prédiction du jour. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 8 février 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 8 février 2010 ouais pas terrible ce qu'on va se taper, un froid sec ni plus ni moins sans neige ou alors trois fois rien et des T° légèrement supérieures à 0°C la journée au gré des éclaircies (février oblige). Mon plus bel épisode neigeux aura été en décembre et ensuite plus rien, je reste vraiment sur ma faim cet hiver quand je vois qu'à quelques km de chez moi il y avait plus de 10cm de neige début janvier hé oui triste sort, en ce moment même je regarde des photos que j'avais prise pendant l'hiver 2004/2005, là au moins on pouvait dire qu'il avait neigé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins on va rattraper (j'espère) tous les jours passés sous la grisaille c'est déjà ça même si ce fichu froid sec sera de la partie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 février 2010 Si le soleil est de la partie, cette VdF peut être sympa avec une impression très agréable en journée (c'est mon côté lorrain qui ressort, j'ai toujours adoré les belles journées de froid) et des Tn qui descendraient la nuit... Faute de neige, qu'il fasse beau! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 février 2010 L'idéal se serait 15 cm de neige puis un grand soleil bien froid pendant 1 semaine . Mais à défaut de neige comme ça semble être parti pour, autant qu'il fasse beau c'est sûr, parce que des journées comme aujourd'hui, bonjour le moral au bout d'une semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 février 2010 Oui, ce serait un moindre mal d'avoir du beau temps ! Mais s'il est vrai que les sorties successives deviennent un peu arides, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises. Pour rappel, la vague de froid de février/mars 2005 n'avait pas très bien commencé en îdf avec un flux de Nord très joli sur le papier, vers le 19/20 février, mais qui s'était traduit par des Tx positives et des averses de pluie/neige. Et puis le 23 février au matin, sans prévenir, il tombait 5/6 cm sur une grande partie de la région, le top départ de 15 jours de folie ! Bon, bref, je ne dis pas que c'est dans la poche mais qu'il y a quand même quelques points qui jouent en notre faveur: - On a clairement un risque de neige pour les journées de mercredi/jeudi, à affiner. Pas grand chose et possiblement en limite pour IdF mais ça peut encore bouger. - Cette nouvelle offensive hivernale semble être partie pour durer, on en a pour au moins 7 jours à compter d'aujourd'hui ce qui laisse du temps pour que de nouveaux risques de neige apparaissent. - http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/temperature_eur2.gif. A nouveau ça rigole pas à l'Est de nos frontières. Aux Pays-Bas, il faisait -2 à -4° cet après-midi ! Pas de doutes, on va bien se cailler, février ou pas... Bon on se rassure comme on peut, d'un autre côté, on a eu cet hiver un peu tous les types de coup de froid possibles... sauf la vague de froid sèche et continentale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 février 2010 Bon on se rassure comme on peut, d'un autre côté, on a eu cet hiver un peu tous les types de coup de froid possibles... sauf la vague de froid sèche et continentale... Et bizarement les inversions . Bref à suivre pour les prohains jour, on croise les doigts pour une surprise. A noter que UKMO voit encore plus ou moins une anomalie isobarique se creuser temporairement. Je ne sais pas trop quel crédit apporter à cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 Et bizarement les inversions . Bref à suivre pour les prohains jour, on croise les doigts pour une surprise. A noter que UKMO voit encore plus ou moins une anomalie isobarique se creuser temporairement. Je ne sais pas trop quel crédit apporter à cela. Comme d'hab les runs humides se dessenchent en approchant d el'échéance,rien de terrible niveau neige pour les jours prochains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 février 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 février 2010 Comme d'hab les runs humides se dessenchent en approchant d el'échéance,rien de terrible niveau neige pour les jours prochains C'est clair que c'est pas très bien partie pour de la neige au sol en IDF. On en aura eu du froid mais de la neige au sol à part en décembre cela aura été bien maigre compte tenue de la synoptique (le sud IDF bien plus gaté!). A suivre la suite. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 C'est clair que c'est pas très bien partie pour de la neige au sol en IDF. On en aura eu du froid mais de la neige au sol à part en décembre cela aura été bien maigre compte tenue de la synoptique (le sud IDF bien plus gaté!). A suivre la suite. Patric Tu as parlé trop vite Patrick , il neige ce matin et déjà 1 cm sur toutes les surfaces exceptée sur les surfaces dure.En ce qui concerne la journée de demain le front a l'air mieux organisé et surtout plus actif, il faut pas espérer plus de 1 a 2 cm mais qui sait. Les jours suivant le risque neigeux ce maitient. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 février 2010 Et oui c'est vrai que pour l'IDF, il faut toujours compter avec l'îlot de chaleur, qui peut réserver de bonnes surprises. Donc dans les prochains jours ça pourra avoir un rôle aussi, bien que le froid devrait réduire cet effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 Et oui c'est vrai que pour l'IDF, il faut toujours compter avec l'îlot de chaleur, qui peut réserver de bonnes surprises. Donc dans les prochains jours ça pourra avoir un rôle aussi, bien que le froid devrait réduire cet effet C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu. Phil Oui on s'en souvient, seul Paris était en vigilance orange. Mais la je ne crois pas qu'on y ait le droit. Mieux vaut ne pas s'attendre à voir trop de neige, quelques légers saupoudrages (ce qui est pour le moment le cas en Seine et Marne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 février 2010 C'est un peu ce qui c'était produit le 23/02/2005 avec 5 a 10 cm de neige non prévu. Phil Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm Effectivement très localisés et particulièrement sur Paris et le 94..... 7 cm à Boulogne-Billancourt ce jour là (sensiblement ce qui avait été enregistré à la station MF de Montsouris et à Paris Orly) Sinon, ce matin, l'effet précipitant des particules au dessus de Paris a encore joué à fond, belle surprise.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 Très localisés hein les 5 à 10 cm, car même dans le sud 78 il y avait pas du avoir plus de 1 cm sur au moins 250 km carré tout de même.phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 février 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 février 2010 Tu as parlé trop vite Patrick , il neige ce matin et déjà 1 cm sur toutes les surfaces exceptée sur les surfaces dure. En ce qui concerne la journée de demain le front a l'air mieux organisé et surtout plus actif, il faut pas espérer plus de 1 a 2 cm mais qui sait. Les jours suivant le risque neigeux ce maitient. Phil Exact une belle surprise ce matin au réveil avec 1CM tombé et qui tient toujours! Comme quoi la neige en IDF est très difficile à prévoir. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 9 février 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 9 février 2010 TF1 france2 et MF annonce une arrivée neigeuse pour demain apres midi apres le verglas du matin et ensuite de la neige tout les jours .Meme si je sais comment ils voient ca c'est toujours un plaisir de regarder ces cartes et d'écouter leurs prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2010 Exact une belle surprise ce matin au réveil avec 1CM tombé et qui tient toujours! Comme quoi la neige en IDF est très difficile à prévoir. Patric Demain matin WRF NMN 0.05 voit un petit passage perturbé de 10h a 12h avec une plus forte activité a l'est du Val d'Oise avec 1 a 2 mm prévu, par contre la température de 10 a 12h me parait trop élevé par rapport a la situation prévu. Jeudi A/M le front perturbé qui concernera les cotes de la manche devrait débordé sur l'ouest de l'IDF voir plus dixit MF. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés