Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Ca y est, le potentiel humide est mieux pris en compte :

Moralité, de la neige pour tout le sud-ouest default_thumbup.gif . Reste à voir les quantités mais ça s'annonce vraiment bien.

Vivement ce soir qu'on puisse tailler dans le steack default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le temps "sec", on repassera default_thumbup.gif

NB : quelques flocons au sol de Limoges, Tact : -4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Non je ne pense pas que la gironde sera en vigilance orange.

En revanche pour le 64-65-40-32 et 31 il y a un gros risque, oui.

CDM64 parle de 1 à 3 cm cette nuit, et de quelques centimètres encore demain!

je dois aller en cors, je ferais une prévisions plus détaillées ce soir!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

combien pourrai avoir le bassin d'arcachon ce soir et demain; je suis a l'est du bassins d'arcachon?

merci

ps:croyez vous que la gironde sera en vigilance orange?

Bonjour,

Je ne fais que passer avec mon petit modem téléphonique à 56K (au passage coucou à mes membres de SPOS, Orage33, Kev etc...).

Pour ma part, après avoir mis 30minutes à charger deux quelques cartes de GFS, je me dit qu'encore une fois, la Gironde se trouve en marge d'un potentiel intéressant...

Je suis désolé, mais je ne sais pas ce que donné le 18Z de hier soir, mais là on aurais qu'un faible, petit et temporaire passage neigeux en fin de soirée et début de nuit sur l'ensemble du 33, avec peut-être une intensité plus intense sur la partie Est et Sud du département.

Quand je voit du 0.2mm de prévu sur meteociel (carte de prévision par ville), je me dit qu'il faut arrêter de dire qu'on aura une couche conséquentes au sol, tout au plus 1cm en général, peut-être 2cm vers l'est et le Sud du 33...

Je me demandais pourquoi MF ne prévoyait ce matin 1cm localement, je sais pourquoi maintenant... default_whistling.gifdefault_angry.png

Bien entendu une fois que le front va descendre sur les Landes, tout ceci va se réactiver, comme un peu sur l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées...

Même topo Jeudi, seule la Gironde verra la deuxième petite vague neigeuse crevée comme par magie et se reconstitué plus au Sud et à l'est...

Pas la peine de tenter de démontrer par A+B que va avoir 3, 4 ou 5cm, je parle pour certain, c'est moisis pour le 33 faudrait se rendre à l'évidence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On va attendre les deux prochaines sorties, mais bon à mon avis... je repasserai si je peux me reconnecter ce tantôt pour voir les prochains commentaires, mais bon.

Allez chez moi au Sud de Libourne, sur les petites hauteurs de Créon, La-Sauve etc... peut-être 1.5cm?!Si c'est le cas je serais bien content mais surpris, de toute façon je m'attends à pas grand chose..

Faut pas rêver pour la vigilance orange, peut-être au mieux le 40/64...

Bonne journée à tous!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand on voit que les côtes de la manche sont placées en vigilance alors qu'il est encore moins prévue de neige qu'ici, pour moi cela ne fait aucun doute.

D'autant plus qu'un second petit épisode et prévu jeudi soir.

Au minimum, c'est viglance orange pour les départements pyrénéens.

Et je pense que les Landes etc... le seront aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quand on voit que les côtes de la manche sont placées en vigilance alors qu'il est encore moins prévue de neige qu'ici, pour moi cela ne fait aucun doute.

D'autant plus qu'un second petit épisode et prévu jeudi soir.

Au minimum, c'est viglance orange pour les départements pyrénéens.

Et je pense que les Landes etc... le seront aussi.

Oui tout à fait, dans son bulletin de suivi de vigilance MF parle d'une couche de neige de 1 à 3cm. Je pense que dans notre Sud Ouest on aura le même type de vigilance, de 1 à 3cm de neige sur une ville comme Toulouse en pleine semaine bonjour la panique....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le 6z de GFS colle 3 à 4cm de neige légère sur la région toulousaine entre cette nuit et demain, bien suffisant pour semer la pagaile sur les routes (le 18 décembre dernier, 2 à 3cm avaient suffis à paralyser entièrement la ville).

Aux dernières informations, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques devraient passer en vigilance orange à 16h, des incertitudes demeurant pour les départements plus à l'Est. Avec le -35° qui va pointer à 500hpa en cours de soirée, des surprises restent envisageables. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z de GFS colle 3 à 4cm de neige légère sur la région toulousaine entre cette nuit et demain, bien suffisant pour semer la pagaile sur les routes (le 18 décembre dernier, 2 à 3cm avaient suffis à paralyser entièrement la ville).

Aux dernières informations, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques devraient passer en vigilance orange à 16h, des incertitudes demeurant pour les départements plus à l'Est. Avec le -35° qui va pointer au-dessus de notre nez en cours de soirée, des surprises restent envisageables. A suivre...

Et qui qui va rester en jaune default_dry.png , pas difficile default_whistling.gif... J'aime la Gironde default_thumbup.gifdefault_whistling.gifdefault_online2long.gif

En revanche, le 06z est peut-être un peu mieux pour le Nord Aquitaine, on sent bien que le front se réactivera dès les terres Girondines... WRF n'est pas si mal finalement malgré les 0.2 à 0.5mm de GFS 0.5°.

Peut-être que tout l'Aquitaine passera en Orange (et Midi-Pyrénées) compte tenu du risque de verglas au sol.

Comme tu le dit, avec les -35°c au-dessus de nous, ça pourrait peut-être être un peu plus actif que prévu... à suivre!

A noter les " -37.2°c à 500hpa " demain matin sur le Sud de la Gironde, et avec ça y'à rien.. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Et qui qui va rester en jaune

Bonjour Enzo, et autres icéens..

Et le 82 dans tout cela???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et qui qui va rester en jaune

Bonjour Enzo, et autres icéens..

Et le 82 dans tout cela???

Le 82, comme tout le Sud-Ouest ne sera pas épargné par les chutes de neige, tu peux t'attendre à un petit saupoudrage dans le secteur de Valence d'Agen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera dans tous les cas à suivre en temps réel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

ame='pim82' date='10 février 2010 - 11:22' timestamp='1265797366' post='1220249']

Le 82, comme tout le Sud-Ouest ne sera pas épargné par les chutes de neige, tu peux t'attendre à un petit saupoudrage dans le secteur de Valence d'Agen wink.gif

Ce sera dans tous les cas à suivre en temps réel !

Merci a toi!thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est amusant, La Chaine Météo elle ne vois quasiment rien pour le sud ouest, a part peut etre 2 ou 3 flocons perdu au milieu de la pluie. Pour ma part au vu des modeles, je reste assez réservé, car en ce moment ca change a une telle vitesse que on peut basculer sur rien du tout ou l inverse. Mais je reste optimiste sur le fait qu on pourrais voir quelques flocons ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le WRF, on voit que la gironde est bien placé !

Le front ne se réactivera pas juste aprés, mais je pense qu'une grande partie ouest gironde pourrait avoir 3 a 5 mm de precipitations que ce soir ! Demain de faibles mais assez frequentes averses prennent le relai ! Je le sent bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi :

nmm-1-30-0_plr6.png

Pour ce soir :

nmm-1-15-0_rby5.png

Pour une fois, c'est l'ouest bordelais ( mon secteur ) qui serait le plus touché !

Je te dis, on est bien et mieux vaut que ce soit mauvais car quand tu regarde beaucoup de front qui descendent du nord, ca se réactive en général sur le Sud Vendée ! Et surtout un truc, WRF ne voit quasi rien en general pour la vallée de la garonne ! default_thumbup.gif

PS: WRF voit 2 a 5 mm sur tout le sud et ouest gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le WRF, on voit que la gironde est bien placé !

Le front ne se réactivera pas juste aprés, mais je pense qu'une grande partie ouest gironde pourrait avoir 3 a 5 mm de precipitations que ce soir ! Demain de faibles mais assez frequentes averses prennent le relai ! Je le sent bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous!Je souhaite voir de la neige sur notre belle Gironde ce soir mais je pense hélas

que le plus gros des précipitations arrive un peu trop tôt et que les températures

à ce moment là ne seront pas suffisamment basses!

Pour la suite et surtout la fin de matinée de demain je suis vraiment optimiste!

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux départements des landes et du 64 qui pourrait avoir 10 cm de neige par accumulation jusquà demain midi ca devrait être assez impressionant pour vos régions plutot 5 cm vers toulouse ce qui est déja pas mal et 3 cm vers bordeaux quelle chance vous avez les sudistes default_thumbup.gif

sources gfs 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

attention aux départements des landes et du 64 qui pourrait avoir 10 cm de neige par accumulation jusquà demain midi ca devrait être assez impressionant pour vos régions plutot 5 cm vers toulouse ce qui est déja pas mal et 3 cm vers bordeaux quelle chance vous avez les sudistes default_thumbup.gif

sources gfs 6z

10cm, ce sera sur le piémont et encore même pas sur... Alors sur les Landes, tu peux oublier lol ! Merci de rester un peu objectif quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que ce sont des giboulées qui vont arriver et leur intensité et leur direction est toujours mal prevues !

Esperons juste que le ciel reste dégagé au coucher de soleil pour la baisse de la T qui n'est pas très haute actuellement avec 2.1°C !

MF passe a 2cm pour la gironde a midi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passeront au orange et les modèles deviennent franchement bons pour ces deux départements. La région Dacquoise peut à mon avis s'attendre à 3 ou 4cm voire localement un peu plus si les averses à l'arrière du front passent régulièrement sur un même secteur. Plus au nord et à l'est de l'Aquitaine ça sera plus léger mais les sols risquent de blanchir malgré tout et on peut s'attendre à 1 ou 2cm possibles. Le Limousin devrait bien récolter 5cm tout comme le piémont Pyrénéen de façon globale. La région Midi-Pyrénées devrait se contenter de 2 ou 3cm assez généralement voire un peu plus au sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la situation est vraiment bonne je trouvve ! Maintenant, c'est vrai qu'il faudrait, a partir de 14h, des nuages et un bonne éclaircie avant le front, là on aura une t° nickelle

Pour les départements sud-Aquitains : oui, la situation est favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien mieux qu'il y a deux jours niveau PP.

Run999h : ouais, 5cms, je table sur ça en Haute-Vienne + piémont py grosso modo. Plus en Creuse (bien 10cms). Ok avec toi en tout cas.

Reste à voir l'effet invisible du passage du froid glacial en altitude près des côtes.

J'y crois pas mal aux épisodes assez intenses mais très locaux (64, 40 surtout).

A vos radars lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm, ce sera sur le piémont et encore même pas sur... Alors sur les Landes, tu peux oublier lol ! Merci de rester un peu objectif quand même !

bon ok pour les landes j'ai vu un peu gros mais 5 cm me semble largement possible surtout sur le sud ouest du 40 et le pays basque pourrait prendre vraiment cher et la je campes sur mes 10 cm et pas que sur le piémont comme tu dis mais aussi sur les cotes...

france2010021006pcp18.png

france2010021006pcp21.png

france2010021006pcp30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 table sur 1 cm pour Toulouse, demain matin.

Pour ma part, au vu des sorties des derniers modéles, je suis plutôt comme Run : 2 ou 3cm.

Ca fera de toute façon le 3ème épisode neigeux pour la vile de Toulouse cet hiver (1 par mois).

3 à 4cm en décembre (17/12)

8 à 15cm selon les endroits en janvier (09/01)

et demain (11/02) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...