Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Franchement, je pense que la vigilance orange est justifiée car sur Nancy-Brabois (400m d'altitude)c'est de la neige lourde et collante depuis ce matin et la circulation est difficile avec les saleuses qui passent sans arrêt! température 0.5°c! en baisse par rapport à cet aprem 2°c!

C'est bon, j'ai compris pourquoi cette alerte... default_innocent.gif

J'ai fait un trajet de retour sur Nancy dantesque ! default_whistling.gif

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png

Plus sérieusement, je me demande pourquoi une telle vigilance sur le département, vu qu'il ne neige plus depuis le début d'après-midi et que la température remonte en flèche default_whistling.gif

je pense que au dessus de 400m et sur l'est 88 c'est pleinement justifié, les cumuls seront important sur plusieurs grands axes rn 57, rn 66 ou l'accès à La Bresse et gérardmer et au vu de ce qui tombe actu ici : ça pose trés trés fort default_w00t.gif et le radar montre que ce n'est pas fini. Sur la voie repide que je discerne ça ne roule plus qu'au pas maintenant.

Evidemment on ne sait pas quand ça passera en eau... mais quoiqu'il en soit ça va être compliqué demain matin entre 6 et 8h et tu verras qu'à Bruyère y'aura une belle couche...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bon bah moi je vai faire comme certain ici et je m'envai hiberner aussi au moins pour cette semaine on peu dire "pourrie" hivernalement parlant default_flowers.gif

default_wacko.png

On va faire une pause sur cet hiver sur nos régions pour de bon cette fois ci. La neige va disparaitre de la plaine d'ici jeudi/vendredi. Coté temps, beaucoup de pluie à attendre demain avec une LPN au dessus de 400m le matin puis 800m l'après midi. Jeudi, le temps sera plus sec puis retour de la pluie vendredi. Il devrait même pleuvoir à assez hautes altitudes.

Le weekend s'annonce plus sec avec des températures de saison. D'ailleurs, les températures resteront proche des normales toute la semaine. Pas de réelle douceur à attendre chez nous...

D'accord avec toi Mike, la neige devrait etre au dessus de 400m le matin et je dirais 600m la journée, sur le bulletin de MF qui est passé a TF1 ils disaient une LPN de 400m le matin et de 400m encore l'AM default_wacko.png celà pourrait etre possible quand on voit les T° maximales prévues sur les Vosges. Pour les jours à venir vendredi risque d'etre critique pour nos amis skieurs car la pluie est attendue vers 1000m mais ce n'est pas un mal quand on voit tout ce qu'il est tombé et tout ce qui est prévu d'ici demain, sa maitiendra tout sa et sa fera un bon tassement du manteau neigeux qui en à bien besoin. Rien de nouveau en vue niveau neige sur les Run default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est de la neige, faudra être un peu patient patient maintenant. ça fait partie du LT.

Dans cette attente, profitons un peu, l'hiver a été agité pour le moment.

Stand By

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je pense que au dessus de 400m et sur l'est 88 c'est pleinement justifié, les cumuls seront important sur plusieurs grands axes rn 57, rn 66 ou l'accès à La Bresse et gérardmer et au vu de ce qui tombe actu ici : ça pose trés trés fort default_w00t.gif et le radar montre que ce n'est pas fini. Sur la voie repide que je discerne ça ne roule plus qu'au pas maintenant.

Evidemment on ne sait pas quand ça passera en eau... mais quoiqu'il en soit ça va être compliqué demain matin entre 6 et 8h et tu verras qu'à Bruyère y'aura une belle couche...

Les gens des vallées ont enfin eu leur revanche sur ceux des plaines, lol ! default_chris.gif

Belle couche à Bruyères en effet, et la route n'é"tait pas très facile ce matin entre Epinal et le chef-lieu de Canton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières bourrasques de neige ont eu lieu vers 10 heures, mais avant cela, la pluie était déjà repassée en début de matinée.

Le manteau neigeux (environ 40cm) se tasse bien, mais il n'y a pas encore de fonte spéctaculaire.

A noter que les dernières projections de GFS nous laissent présager d'un flux bien frais en basses couches à partir de la fin de semaine, ce qui permettrait de sauver le manteau neigeux par un regel nocturne assez prononcé. Pour la suite, croisons les doigts, mais de mon coté l'optimisme renait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Je sais que ça pourrait aller au topic des lamentations, mais voilà ce qui me chagrine depuis hier soir et mon retour à la Capitale de Lorraine :

Pourquoi est ce qu'à chaque fois que nous avons un bon manteau neigeux, on se tape un redoux spectaculaire accompagné de pluies fortes et d'un vent soutenu ?

On ne pourrait pas avoir des conditions anticycloniques amenant une douceur progressive et des journées ensoleillées, laissant notre or blanc mourrir de sa belle mort ? default_sneaky2.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les gens des vallées ont enfin eu leur revanche sur ceux des plaines, lol ! default_chris.gif

PS / Je sais que ça pourrait aller au topic des lamentations, mais voilà ce qui me chagrine depuis hier soir et mon retour à la Capitale de Lorraine :

Pourquoi est ce qu'à chaque fois que nous avons un bon manteau neigeux, on se tape un redoux spectaculaire accompagné de pluies fortes et d'un vent soutenu ?

On ne pourrait pas avoir des conditions anticycloniques amenant une douceur progressive et des journées ensoleillées, laissant notre or blanc mourrir de sa belle mort ? default_sneaky2.gif

Je plussoie. D'ailleurs j'appréhende mon retour en Moselle ce week-end...car quand je suis partis j'avais 25cm d'or blanc mais je crains qu'il n'en reste plus grand chose.

Sinon côté prévis, cette après-midi encore de l'humidité résiduelle sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace. Alors que jeudi devrais être une journée plus calme avant le retour d'une nouvelle perturbation dans la matinée de vendredi.

Sinon côté température je pencherais plutôt pour l'option froide ce week-end, c'est subjectif, mais je vois mal ces superbes récurrences et cette période froide se finir maintenant sur un zonal. On voit d'ailleurs ce froid d'est de BC sur les diagrammes T2M de gefs avec une baisse dès samedi.

Enfin, pour les cours d'eau j'ai jeté un coup d'oeil sur la carte vigicrue, pas trop de réaction pour l'instant car la ou le manteau neigeux est le plus important la température reste -pour l'instant- faiblement positive (environ 2 à 3°), donc une fonte lente à la différence de Strasbourg ou il fait déjà 6° mais sans aucune trace de neige default_pinch.gif mais ça reste à suivre avec attention.

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Belle couche à Bruyères en effet, et la route n'é"tait pas très facile ce matin entre Epinal et le chef-lieu de Canton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières bourrasques de neige ont eu lieu vers 10 heures, mais avant cela, la pluie était déjà repassée en début de matinée.

Le manteau neigeux (environ 40cm) se tasse bien, mais il n'y a pas encore de fonte spéctaculaire.

A noter que les dernières projections de GFS nous laissent présager d'un flux bien frais en basses couches à partir de la fin de semaine, ce qui permettrait de sauver le manteau neigeux par un regel nocturne assez prononcé. Pour la suite, croisons les doigts, mais de mon coté l'optimisme renait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1000000, j'ai aussi remarqué ce phénomène rageant. Je ne sais méme pas si dans l'histoire il y a deja eu un redoux ensoleillée apres une période de neige intense lol.

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: voile.png

On sera dans le flux du Sud. Le matin, les nuages déjà présents quitteront progressivement notre région pour laisser le temps assez ensoleillé sous le ciel voilé l’après-midi. Il fera entre 0°C et 7°C. Faible vent sud-est.

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le front occlus froid traversera notre région en apportant les pluies modérées (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température baissera un peu (Tn : 2°C ; Tx : 5°C). Vent variable.

Samedi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’installera mais plaquera l’humidité près du sol. Du coup, le ciel sera assez chargé par les nuages bas (Stratocumulus). Il fera assez doux pour la saison (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Nord-Est continental. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera à nouveau plus froid (Tn : -1°C ; Tx : 5°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

C'est pas croyable, dès que je veux me mettre en hibernation, les modèles passent de la douceur au froid ! situation qui a basculé lors de tous ces derniers runs ! La possibilité qu'un anticyclone non loin de nous nous apporte du froid n'est pas à exclure ce soir ! c'est hors topic mais il y a à nouveau un sacrée potentiel en perspective ! ce soir gfs confirme et sur ce bonne nuit !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas croyable, dès que je veux me mettre en hibernation, les modèles passent de la douceur au froid ! situation qui a basculé lors de tous ces derniers runs ! La possibilité qu'un anticyclone non loin de nous nous apporte du froid n'est pas à exclure ce soir ! c'est hors topic mais il y a à nouveau un sacrée potentiel en perspective ! ce soir gfs confirme et sur ce bonne nuit !

Quelques runs pour confirmer encore, nous sommes en limite du LT même si depuis ce midi ça commence clairement à converger.

Ju

A priori on en a pas finit avec cet hiver vu ce que les modèles nous proposent, dommage, j'aurais aimé avoir d'autres journées magnifiquement douce comme celle d'aujourd'hui. Qu'est ce que c'est agréable ! Été 2010. default_wub.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Une alerte orange à été lancée sur le département de la Moselle.

Le risque de fortes crues y est important, car la neige au sol fond à présent et risque de gonfler certaines rivières ...

Posté(e)

Une alerte orange à été lancée sur le département de la Moselle.

Le risque de fortes crues y est important, car la neige au sol fond à présent et risque de gonfler certaines rivières ...

Effectivement c'est surtout la Nied qui présente un danger, la Sarre quant à elle, bien qu'en vigilance jaune amorce sa décrue. A suivre avec attention car d'autres précipitations sont prévues demain matin.

En tout cas, je m'étais bien gauffré, je pensais pas que le redoux aurait été aussi violent...

Sinon la semaine prochaine de belles choses s'annoncent, tout ceux qui voulaient faire une pause on vous attend de pied ferme default_thumbup.gif .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, le risque d'inondation est grand sur la moselle et ce risque va augmenter demain suite à des nouvelles pluies.

La Sarre va également repartir à la hausse demain, faudra suivre ca.

Sinon retour de l'hiver à partir de dimanche et il est fort à parier que la neige fera son retour la semaine prochaine.

Je crois qu'on aura du mal à souffler default_laugh.png

Les trois grandes choses à retenir ce soir sont:

- des innondations possibles en moselle ( vigilance orange )

- le retour de conditions plus froides la semaine prochaine avec le possible retour de la neige !

- samedi et dimanche comme l'a justement dit soprano peut être quelques orages mais à mon avis rien de bien méchant dans l'état actuel des choses ! ( à confirmer )

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

- samedi et dimanche comme l'a justement dit soprano peut être quelques orages mais à mon avis rien de bien méchant dans l'état actuel des choses ! ( à confirmer )

Visiblement le NE ne sera pas dans la partie dynamique, bien au contraire. Dans cette situ, peu d'instabilité à attendre. En revanche c'est plus au sud dans le flux de NO vigoureux où il devrait y avoir du cisaillement + advection d'air froid, donc de l'instabilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons déjà que l'hiver se termine avant de passer aux orages default_crying.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

effectivement, le risque d'inondation est grand sur la moselle et ce risque va augmenter demain suite à des nouvelles pluies.

La Sarre va également repartir à la hausse demain, faudra suivre ca.

Sinon retour de l'hiver à partir de dimanche et il est fort à parier que la neige fera son retour la semaine prochaine.

Je crois qu'on aura du mal à souffler laugh.gif

Je sais que c'est loin, mais le retour de la neige se ferait-il par l'Est ou l'Ouest?

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Pour cette nuit et demain matin, le dernier run GFS nous colle plus de 20 mm de précipitations dans le Doubs. ohmy.gif

Ca va lessiver sur le massif, l'iso 0°C est vu plutôt haut.

Des risques d'inondations par ici aussi vous pensez ?

Et en effet, retour du froid dès dimanche normalement, c'est bien pour les vacances de février ça ! thumbup1.gif

Posté(e)

Je sais que c'est loin, mais le retour de la neige se ferait-il par l'Est ou l'Ouest?

Je me trompe peut-être, mais le retour du froid se ferait par le nord, mais le retour des précipitations a priori par l'est, car on voit sur les différents modèles qu'une dépression se creuse en méditerranée.

On sent le traumatisme des personnes foehnés default_innocent.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...