Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter une baisse des températures d'au moins 0.4°c à tous les étages chez moi par rapport au 06z!

Je deviens de plus en plus optimiste, d'autant plus que wrf confirme lui aussi.rolleyes.gif

Même si je suis pas le mieux placé, on peut croire à une neige de redoux!

Oui M4X, jvais faire comme ça parce que c'est vrai que je prends de la place blushing.gif

Seb, on était tous devenus pessimistes ce midi, et c'était normal vu que la neige n'était quasiment plus modélisée.

Yohan nous a remis un petit doute dans l'aprem en nous disant que la neige était modélisée sur 2 modèles.

Et là avec GFS et même WRF, ça devient énorme. Je vais regarder CEP pour voir s'il rentre dans la brocherolleyes.gif

Dans ces cas la, on aura tout pour être optimiste, enfin surtout ceux de l'ouest et du NPDC!thumbup.gif

Sinon on va voir si MF sort la vigi ce soir ou même demain matin pour le NPDC, mais pour l'instant elle annonce de la pluie demain après-midi avec 2/3°c en général. Rien le matin.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une baisse des températures d'au moins 0.4°c à tous les étages chez moi par rapport au 06z!

Je deviens de plus en plus optimiste, d'autant plus que wrf confirme lui aussi.rolleyes.gif

Même si je suis pas le mieux placé, on peut croire à une neige de redoux!

Oui M4X, jvais faire comme ça parce que c'est vrai que je prends de la place blushing.gif

Seb, on était tous devenus pessimistes ce midi, et c'était normal vu que la neige n'était quasiment plus modélisée.

Yohan nous a remis un petit doute dans l'aprem en nous disant que la neige était modélisée sur 2 modèles.

Et là avec GFS et même WRF, ça devient énorme. Je vais regarder CEP pour voir s'il rentre dans la brocherolleyes.gif

Dans ces cas la, on aura tout pour être optimiste, enfin surtout ceux de l'ouest et du NPDC!thumbup.gif

Sinon on va voir si MF sort la vigi ce soir ou même demain matin pour le NPDC, mais pour l'instant elle annonce de la pluie demain après-midi avec 2/3°c en général. Rien le matin.

A suivre...

Effectivement,même ici on peut commencer à l'envisager, j'ai regardé les coupes GFS de 12z (je ne les regardais pas trop souvent avant:merci Yohan default_thumbup1.gif) , je commence vraiment à douter de l'ampleur du soi-disant redoux, je trouve les modèles un peu étranges et peu fiables depuis un moment et méfions nous, car les fins février et début mars sont quelquefois bien hivernaux avec la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,même ici on peut commencer à l'envisager, j'ai regardé les coupes GFS de 12z (je ne les regardais pas trop souvent avant:merci Yohan default_thumbup1.gif) , je commence vraiment à douter de l'ampleur du soi-disant redoux, je trouve les modèles un peu étranges et peu fiables depuis un moment et méfions nous, car les fins février et début mars sont quelquefois bien hivernaux avec la neige.

juste une question:avec du verglas est ce que c'est possible du grésil?

en tout cas faudra être prudent, neige ou verglas, c'est dangereux! :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il est vraiment difficile de savoir s'il s'agira de neige demain... A défaut de ne pas avoir le temps nécessaire en milieu de journée, j'ai peut être était trop catégorique en ne prenant en compte que les coupes issues d'un seul modèle : GFS. On y retrouve néanmoins bien l'advection douce qui sera plus importante au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est mais outre ce détail, d'autres modèles allaient en contradiction du scénario GFS de ce matin.

J'aurais donc tendance à prendre en compte le scénario de Bolam (mon modèle fétiche) car il est vraiment très fiable dans les situations de redoux. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu se planter en 5ans d'analyse dans ce genre de situation (si ce n'est peut être sur les estimations des cumuls et non pas sur la forme des précipitations).

D'autre part, GFS a bien retourné sa veste par rapport aux précédents runs alors j'aurais tendance à ne pas le prendre en compte. CEP est sortis mais nous ne disposons pas d'assez de données pour pouvoir estimer ce genre de situation... Ce que l'on peut simplement constater est que GFS et CEP sont maintenant en accord sur le déroulement des événements (arrivés des précipitations, températures au sol et à 850hp). On peut donc prétendre à un scénario devenu fiable dans sa globalité mais cette situation ne tiens qu'à un fil et il ne sera pas facile d'établir une prévision avec grande assurance pour n'importe qui (MF ou autres).

Il est également à noter que les vents seront orientés à l'Est ce qui n'exclue donc aucunement les littoraux d'avoir de la neige. Cela a déjà était dis mais ce sera entre 875hp et 950hp que tout se jouera, soit au dessus de nos têtes. Et oui, ce soir on peut difficilement se prononcer plus que ça et je n'aime pas sa. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit pour Greg : Oui j'ai toujours était pointilleux sur ma façon de m'exprimer. Vous le remarquerez peut être mais je me relis même plusieurs fois ce qui implique que je modifie des phrases par ci par là, même une dizaine de minutes après. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas merci Greg et à tous, car vos commentaires sont vraiment très sympa à lire et j'avoue être ravis de partager ma passion avec vous (le court terme n'étant pourtant pas mon domaine de prédilection). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tout le monde et à toute à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il est vraiment difficile de savoir s'il s'agira de neige demain... A défaut de ne pas avoir le temps nécessaire en milieu de journée, j'ai peut être était trop catégorique en ne prenant en compte que les coupes issues d'un seul modèle : GFS. On y retrouve néanmoins bien l'advection douce qui sera plus importante au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est.

Néanmoins et personnellement, j'aurais tendance à prendre en compte le scénario de Bolam (mon modèle fétiche) car il est vraiment très fiable dans les situations de redoux. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu se planter en 5ans d'analyse dans ce genre de situation (si ce n'est peut être sur les estimations des cumuls et non pas sur la forme des précipitations).

D'autre part, GFS a bien retourné sa veste par rapport aux précédents runs alors j'aurais tendance à ne pas le prendre en compte. CEP est sortis mais nous ne disposons pas d'assez de données pour pouvoir estimer ce genre de situation... Ce que l'on peut simplement constater est que GFS et CEP sont maintenant en accord sur le déroulement des événements (arrivés des précipitations, températures au sol et à 850hp). On peut donc prétendre à un scénario devenu fiable dans sa globalité mais cette situation ne tiens qu'à un fil et il ne sera pas facile d'établir une prévision avec grande assurance pour n'importe qui (MF ou autres).

Il est également à noter que les vents seront orientés à l'Est ce qui n'exclue donc aucunement les littoraux d'avoir de la neige. Cela a déjà était dis mais ce sera entre 875hp et 950hp que tout se jouera, soit au dessus de nos têtes. Et oui, ce soir on peut difficilement se prononcer plus que ça et je n'aime pas sa. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien te lire. On a toujours envi d'aller plus loin dans tes phrases. Tu as un réel talent dans l'écriture, je te l'avais jamais dit ben c'est fait default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisiosn pour la Picardie :

Cette nuit : ciel dégagé avec quelques petits cumulus. Le temps se couvrira progressivement par le sud. T° : -4 à 0°c d'est en ouest.

Demain matin : Euh...bon je vais faire de mon mieux, maintenant la certitude est de...5% environ^^ bon, je vais dire que les précipitations arrivant par le sud seront sous formes de pluies verglaçantes ou de neige. Je pense plus que la neige aurait plutôt tendance à tomber vers la Somme, mais avec les renversements de situations qu'on a vécu ce soir...tout est encore possible. Une chose est sûre, ça se jouera à pas grand chose.

-3 à -1°c puis avec le flux de S-SO ça remonte dans la matinée et avant midi on devrait avoir du 1 à -1°c d'Est en ouest. Enfin, de nombreuses incertitudes là aussi, ça va se jouer à pas grand chose!

Demain après midi : normalement, la pluie aura pris le relais et sera de plus en plus éparses, les précipitations s'évacueront vers le nord.

2 à 4°c d'après MF, -1 à 2°c d'après GFS, donc à vous de prendre celle qui vous plait le mieux.

EN GROS, UNE JOURNEE OU TOUT PEUT ARRIVER, PLUIE? NEIGE? VERGLAS? TEMPERATURES NEGATIVES? POSITIVES?... très difficile à prévoir, même si nous sommes à quelques heures seulement, là, ce sera du live, le plus fiable des modèle flowers.gif

Jeudi : temps gris avec quelques gouttes le matin. Possibles trouées à travers les nuages l'après-midi...

mini : 0 à 3°c. maxi : 4 à 7°c.

Ensuite : temps gris, plus doux, humide puis un système de giboulées pourrait se mettre en place à partir de samedi, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Verglas cela donne ça=> http://www.julianagross.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/verglas_4_auto.jpg de façon exagéré bien sur default_cat.gif

Se sera des granulées de glace quant à moi je vais faire un peu le tour des modèles après le bug de ma box default_sick.gif

?? C'est possible ça ? Ou est-ce que c'est ? Je n'irai même pas même pas mettre un seul pied dehors avec du glaçage pareil default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

?? C'est possible ça ? Ou est-ce que c'est ? Je n'irai même pas même pas mettre un seul pied dehors avec du glaçage pareil default_wacko.png

Rien à voir avec du verglas sur cette photo. Elle a été prise près du Lac Léman en 2005 je crois, après une tempête de bise par des températures glaciales. Cette photo est le résultat de plusieurs jours d'embruns issus du Lac, pas d'une chute de pluie verglaçante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause du bug sur mon précédent message voila sur un autre post désolé default_blushing.gif

juste une question:

avec du verglas est ce que c'est possible du grésil?

en tout cas faudra être prudent, neige ou verglas, c'est dangereux! public/style_emoticons/default/excl.gif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verglas cela donne ça=> http://www.julianagr...glas_4_auto.jpg de façon exagéré bien sur default_cat.gif

Se sera des granulées de glace quant à moi je vais faire un peu le tour des modèles après le bug de ma box default_sick.gif

Voila ma pensée;

Le début des précipitations risque d'être des pluies verglaçante, à cause d'une masse d'air qui se radoucie [coupe ( allant du sud Oise à Dunkerque >Donc on remarque comme vue par certain il se reconnaitra :fleure:cette langue douce qui donnera donc des pluies verglaçantes obligatoirement au début d'épisode de maniére générale ( voir ci dessous pour plus de précision ).

A la mi-journée [coupe], les choses changent, le centre de la région -globale NPDC & Picardie- se trouve dans la bulle froide provoqué par, Isothermie & Précipitations nous savons donc ou se trouve la bulle froide avec ces cartes (>la ou il y a les plus fortes précipitations<)

L'est de la région sud Aisne remontant à l'Avesnois, [Coupe] le redoux y est encore plus important, puis le fait qu'il n'y a pas de précipitations forte de modélisé ( attention je dis bien modélisé) celle-ci risque donc d'être sous forme de pluie verglaçante dans un premier temps avant de voir arriver la pluie par la suite.]

Donc voila ma pensée;

http://images.meteoc...105154_lhb4.png

elle va vers, (le dernier run de gfs sera crucial) c'est que dans le département de l'Oise une couche de neige est possible durant la nuit avec en effet un vent de secteur Est, des températures négative au sol, à la limite à 850hpa mais cela reste à 0 voire même -1°C, un iso bon et des précipitations de modélisé, au levé du jour les pluies verglaçantes prendrons le relais ( car la couche à l'étage moyen fait défaut ).

Ailleurs se sera des pluies verglaçantes selon moi, à moins que les précipitations sont assez forte pour nous donner de la neige comme écrit sur la carte faite par mes soins.

L'est de la région qui devrait recevoir le moins de précipitation serait désavantagé.

Gfs;

http://images.meteoc..._ww_18_xxf3.png 6H

http://images.meteoc..._ww_21_uud8.png 9H

http://images.meteoc..._ww_24_ojp8.png 12H

http://images.meteoc..._ww_27_tej4.png 15H

Cep et GFS sont pratiquement pareil mise à part qu'ils voient ces précipitations fortes stagner plus longtemps sur le PDC

http://images.meteoc...pcp_27_xdc6.png CEP

http://images.meteoc...pcp_27_tie7.png GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec du verglas sur cette photo. Elle a été prise près du Lac Léman en 2005 je crois, après une tempête de bise par des températures glaciales. Cette photo est le résultat de plusieurs jours d'embruns issus du Lac, pas d'une chute de pluie verglaçante!

Tout à fait, on observe fréquemment (de + ou - grande ampleur) ce genre de phénomène au niveau du Lac Léman sur ses rives ouest, surtout à Genève.

La photo est exceptionnelle quand même...default_whistling.gifdefault_wub.png (sauf pour le gars qui a sa voiture là-dessous)-lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je viens de m'apercevoir que WRF met des hachures violettes et des hachures blanches. Quelqu'un peu m'expliquer la différence? merciflowers.gif

J'avais jamais fait gaffe. Bientôt le 18z, bon ou pas...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que WRF met des hachures violettes et des hachures blanches. Quelqu'un peu m'expliquer la différence? merciflowers.gif

J'avais jamais fait gaffe. Bientôt le 18z, bon ou pas...rolleyes.gif

Violet c'est pluie verglaçante tandis que blanc c'est neige. Si tu ne l'avais pas encore remarqué c'est peut-être parce que cela fait assez peu de temps qu'il déférencie ces deux paramètres (1 à 2 mois environ). wink.gif

EDIT : Il existe aussi des hachures oranges qui concernent le grésil et la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Violet c'est pluie verglaçante tandis que blanc c'est neige. Si tu ne l'avais pas encore remarqué c'est peut-être parce que cela fait assez peu de temps qu'il déférencie ces deux paramètres (1 à 2 mois environ). wink.gif

EDIT : Il existe aussi des hachures oranges qui concernent le grésil et la grêle.

ok, merci. C'est peut être pour ça. En tout cas c'est bien, ça donne plus de précision, bravo le modèle =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon côté caractère des précipitations, ce RUN 18z est assez ressemblant au 12z. En revanche, on a tout de même de moindres quantités sur celui-ci. A noter aussi qu'il retarde d'une à deux heure l'arrivée des précipitations par rapport à son précécesseur.

Personnellement, je reste toujours aussi douteux quant à la journée de demain. Je pense qu'il va faloir suivre ça de très près et se contenter d'attendre l'échéance même en reprenant la bonne vieille méthode, le coup d'oeil par la fenêtre ! biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le 18z est plus interressant pour l'Aisne où il modélise un peu de neige à 10h. Par contre, les précipitations sont beaucoup moins actives vers la Somme et le NPDC comparé à ce midi. Mais c'est de la neige qui est modélisée!thumbup.gifrolleyes.gif

Bonne soirée, et à demain de bonne heureflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est plus interressant pour l'Aisne où il modélise un peu de neige à 10h. Par contre, les précipitations sont beaucoup moins actives vers la Somme et le NPDC comparé à ce midi. Mais c'est de la neige qui est modélisée!thumbup.gifrolleyes.gif

Bonne soirée, et à demain de bonne heureflowers.gif

Il fallait s'y en douter un peu... l'ouest sera dans un air en altitude plus frais donc les précipitations sont à la baisse notamment à 850hpa, ça va se jouer à pas grand chose pour le Pas de calais, l'ouest de la Somme et le nord du Nord (lol) à surveiller les températures au niveau de l'étage moyen...

Sur l''est de la région les précipitations sont vues à la hausse en effet mais les températures font de même...

Attendons demain matin... car pour moi avec ce run c'est pluie verglaçante sur une durée plus ou moins longue pour tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il fallait s'y en douter un peu... l'ouest sera dans un air en altitude plus frais donc les précipitations sont à la baisse notamment à 850hpa, ça va se jouer à pas grand chose pour le Pas de calais, l'ouest de la Somme et le nord du Nord (lol) à surveiller les températures au niveau de l'étage moyen...

Sur l''est de la région les précipitations sont vues à la hausse en effet mais les températures font de même...

Attendons demain matin... car pour moi avec ce run c'est pluie verglaçante sur une durée plus ou moins longue pour tout le monde!

Non, chez moi les T° sont encore vues à la baisse, par exemple z850 était à 0.4°c au 12z pour 10h demain, et bien là on est à -0.3°c. Belle baisse pour la matinée chez moi. C'est sûrement pour ça que sur la carte GFS a hachuré un peu plus à l'est.

Sinon MF disait à 16h que l'heure du prochain bulletin national ( la réactu) serait au plus tard à 22h30.

Elle n'y est toujours pas donc...ils auraient du mettre au plus tôt^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, chez moi les T° sont encore vues à la baisse, par exemple z850 était à 0.4°c au 12z pour 10h demain, et bien là on est à -0.3°c. Belle baisse pour la matinée chez moi. C'est sûrement pour ça que sur la carte GFS a hachuré un peu plus à l'est.

Qu'il fasse +1 ou -1°C la haut ça va pas changer des masses, à travers cette masse nuageuse il faut pas oublier que nous avons un soleil de la mi février, il va chauffer... il faut pas oublier qu'il est présent même ci il y a les nuages, sinon il ferrait noir (lol)

J'attends demain matin sans gros espoir se sera dans l'ensemble de la pluie verglaçante prudence sur la route sur une durée plus ou moins longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble tout de même confirmer pour l'épisode de demain. Il n'y a que les intensités de précipitations qui varient mais ce n'est pas étonnant avec le 18z. Je pense que pour ce soir, il faut retenir qu'il y a risque assez important de neige à l'Ouest d'une ligne Beauvais/Valenciennes (ce qui ne veut pas dire partout non plus) et qu'un peu de neige de redoux ne soit pas impossible sur les zones plus à l'Est. Pour ce dernier point, ce risque était entre autre modélisé par Skiron nous y verrons certainement plus clair demain matin.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...