Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

CEP confirme :

- Mardi : Bonne pluies sur le Languedoc Roussillon avec neige en moyenne montagne .

- Mardi soir & nuit prochaine : Risque de quelques flocons à trés basse altitude du Languedoc à la Provence quand les précipitations s'apprêtent à partir .

- Jeudi : Bonne précipitations sur la Côte d'azur et surtout sur le 06 avec beau cumuls localement !

Temps sec vendredi & samedi sur les deux régions .

Voilà pour ce run flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non exceptionnelle ?

Pour une 2ème décade de février, c'est exceptionnel une masse si froide et si étendue sur notre région, et elle est là jusqu'au 15 assuré.

Des pointes à -10/-12 à 850 hPa sur le littoral...

Je pense que le mot exceptionnel est approprié.

Ca sera execeptionelle si ça produit car sinon des modèles qui prevoit du -10 à J+5 c'est pas si rare que ça. Pas plus tard qu'en Janvier ou l'hiver dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai la vague impression que PACA va prendre Jeudi, et si ça creuse encore un peu plus, ça poussera bien plus à l'Ouest, favorisant de toute manière la région PACA avec un mistral noir... A suivre, il s'agit maintenant d'un retour d'est qui commence à être organisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les RR du CEP se produise sur la CA... ça ferait du 10-20cm sur le littoral j'imagine même pas la paralysie total pour eux.

Sinon a part ca pour le moment on a toujours notre Flux NE sur la France mais après il faut surveiller la dépression Atlantique qui devrait s'inviter en méditerranée ! pour le moment elle est censé prendre une trajectoire Afrique > Italie > Balkans un peu comme la première mais celle ci organiserait un flux d'Est par la suite (meilleur scénario pour le pays) sinon elle se creuserait d'avantage avant son arrivé et balayerai le froid plus au nord (mauvais) ou creusement sur les Baléares avec de fortes précipitations, mais attendons déjà le premier creusement et le flux NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le moment, ni MF, ni les autres sites de météo sur le net ne prévoient de neige dans le Sud de la France.

Espérons que ça bouge...

FAUX !

MF 83 annonce de la neige à basse altitude et de la neige roulée près des côtes mercredi après midi

" toutefois des paquets nuageux instables reviennent en journée par l' Est et donnent des averses parfois orageuses et des giboulées de neige à partir de 400 ou 500 métres dans l' intérieur voire de grésil ou neige roulée possibles ailleurs"

GFS confirme aussi jeudi matin

et d'autres modèles

Certes ça reste localisé au 06/83 mais c'est à J-3 et ça semble assez robuste comme fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de la Corse, mais ça devrait être très intéressant à suivre cette semaine, avec un épisode pluvieux important mardi/mercredi, et probablement de la neige jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'au littoral, à partir de jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX !

MF 83 annonce de la neige à basse altitude et de la neige roulée près des côtes mercredi après midi

" toutefois des paquets nuageux instables reviennent en journée par l' Est et donnent des averses parfois orageuses et des giboulées de neige à partir de 400 ou 500 métres dans l' intérieur voire de grésil ou neige roulée possibles ailleurs"

GFS confirme aussi jeudi matin

et d'autres modèles

Certes ça reste localisé au 06/83 mais c'est à J-3 et ça semble assez robuste comme fiabilité.

quand MF se mouille a J-3 pour le var, c'est que cela sent très bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non exceptionnelle ?

Pour une 2ème décade de février, c'est exceptionnel une masse si froide et si étendue sur notre région, et elle est là jusqu'au 15 assuré.

Des pointes à -10/-12 à 850 hPa sur le littoral...

Je pense que le mot exceptionnel est approprié.

Bonsoir sud,

Je te rejoints largement sur cet étalonnage et qualificatifs. On va pas chipoter à chaque fois sur les mots.. default_thumbup.gif

J'ai pu rapidement lire les posts de cet apm, et voir que quelques échanges ont été limites avec lefan..

Pour le bien de notre forum lefan, je te le redemande encore une fois et confirme ainsi totalement les propos de sud : ce genre de polémique ou échanges houleux qui dégrade et altère la bonne tenue de notre topic, merci de bien vouloir la régler par MP si tu ne veux ni ne peut, comme tu l'avoues, te contenir en y mettant les formes.. default_flowers.gif

Retour donc au sujet.

La période qui arrive va être des plus passionnantes ! Rien de bien nouveau par rapport à mon dernier post ce matin, avec toujours et comme l'ont très bien souligné certains, un POTENTIEL neigeux multiples sur toutes nos régions (Attention, cela ne signifie pas que tout le monde est assuré d'être concerné à cet instant !).

Potentiel maintenu jusqu'au terme de notre Vague de Froid, dont la date de fin POURRAIT dépasser le début de semaine prochaine ! On y reviendra en temps et en heure.

A noter que ARPEGE, modélise de la neige à la fin de l'épisode pluvieux, mercredi matin sur tout le Vaucluse, les parties Nord des AM, des BDR, et du Var (Haut Var), ainsi que sur le Gard et l'Hérault sauf le littoral ! avec bien entendu, le 04 et 05 ! Premières banderilles dès mercredi matin ? A confirmer..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le bulletin de TF1 de ce soir est plutôt mou, mou... Je ne sais vraiment plus quoi penser...

C'est dommage de s'arrêter à des bulletins tv avec tout les modéles qu'on a à notre disposition franchement ! Bref ...

Lutin c'est ici : http://www.wetter24.de/ dans la partie " Profikarten " mais il faut être inscrit puis Niederschlag

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir sud,

Je te rejoints largement sur cet étalonnage et qualificatifs. On va pas chipoter à chaque fois sur les mots.. default_thumbup.gif

J'ai pu rapidement lire les posts de cet apm, et voir que quelques échanges ont été limites avec lefan..

Pour le bien de notre forum lefan, je te le redemande encore une fois et confirme ainsi totalement les propos de sud : ce genre de polémique ou échanges houleux qui dégrade et altère la bonne tenue de notre topic, merci de bien vouloir la régler par MP si tu ne veux ni ne peut, comme tu l'avoues, te contenir en y mettant les formes.. default_flowers.gif

Retour donc au sujet.

La période qui arrive va être des plus passionnantes ! Rien de bien nouveau par rapport à mon dernier post ce matin, avec toujours et comme l'ont très bien souligné certains, un POTENTIEL neigeux multiples sur toutes nos régions (Attention, cela ne signifie pas que tout le monde est assuré d'être concerné à cet instant !).

Potentiel maintenu jusqu'au terme de notre Vague de Froid, dont la date de fin POURRAIT dépasser le début de semaine prochaine ! On y reviendra en temps et en heure.

A noter que ARPEGE, modélise de la neige à la fin de l'épisode pluvieux, mercredi matin sur tout le Vaucluse, les parties Nord des AM, des BDR, et du Var (Haut Var), ainsi que sur le Gard et l'Hérault sauf le littoral ! avec bien entendu, le 04 et 05 ! Premières banderilles dès mercredi matin ? A confirmer..

default_flowers.gif

Je n'y crois pas trop moi pour mercredi matin , par contre pour mercredi soir et la nuit de mercredi à Jeudi , un risque neigeux se dessine de plus en plus pour le 13/83/06 ( retour d'est ) default_wub.png ! Les modèles vont en effet dans ce sens , jeudi il semblerait que sa soit interessant pour la Corse avec un très fort mistral en Provence , puis de nouveau tout le pourtour le weekd-end prochain , le tout est à affiner bien sur, à suivre en tout cas cette super semaine qui s'annonce ! default_flowers.gif( ps : pour lefan par contre il ne faudrait pas qu'il ait le sentiment d'etre exclu non plus .. ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF qui annonce du soleil, ouf!

Quand MF annonce de la neige à J-3 à la télée, c'est flop assuré et là c'est soleil et mistral, ça me conforte donc dans mon optimisme marqué. Gaël, superbe synthèse, t'a bien cerné la situation. Les retours d'est de Jeudi sont la priorité maintenant, ça pousse souvent vers l'Ouest, par contre, si c'est le cas, ça ne sera pas bon dans le 06 et E83 avec des températures légèrement trop douces. D'ailleurs, même si c'est bon dans le 83 et 13 ce soir, c'est très limite dans le 06 en plaine avec une coupe défavorable à la neige sous les 300m d'altitude sur 80% de l'épisode, avec une reprise de la neige en fin d'épisode (scénario GFS retranscrit dans la moyenne GEFS).

C'est donc la zone d'incertitude, et c'est à suivre. Concernant le LT, ça va le faire, mais difficile de dire où et comment.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir sud,

Je te rejoints largement sur cet étalonnage et qualificatifs. On va pas chipoter à chaque fois sur les mots.. default_thumbup.gif

J'ai pu rapidement lire les posts de cet apm, et voir que quelques échanges ont été limites avec lefan..

Pour le bien de notre forum lefan, je te le redemande encore une fois et confirme ainsi totalement les propos de sud : ce genre de polémique ou échanges houleux qui dégrade et altère la bonne tenue de notre topic, merci de bien vouloir la régler par MP si tu ne veux ni ne peut, comme tu l'avoues, te contenir en y mettant les formes.. default_flowers.gif

C'est déjà réglé default_flowers.gif Sud m'a montré pourquoi il voit ses cumuls et donc plus aucune polémique à avoir. C'est ce que je voulais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'est parfait et on est tous humain hein. Pas la peine d'en faire un plat pour ça et de le rappeler en soirée merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour demain donc grosse incertitude en ce qui concerne les RR. Apparemment MF voit beaucoup plus de pluie que GFS ou WRF.. Du coup ce sera un bon test ! Chez MF on table entre 15 et 50mm sur la totalité de l'épisode. Alors que WRF et GFS ainsi que l'ensembliste ne voit guère plus de 10 mm sur les BDR et plus généralement à l'est du Rhône. C'est donc la grosse interrogation ce soir ! Et c'est fou que les modèles divergent autant..

Mais comme on dit on verra bien demain ! Quoi qu'il en soit c'est déjà mieux que d'avoir du ciel bleue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si comme aujourd'hui sa fait bien plaisir !

Bonne soirée à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF qui annonce du soleil, ouf!

Quand MF annonce de la neige à J-3 à la télée, c'est flop assuré et là c'est soleil et mistral, ça me conforte donc dans mon optimisme marqué. Gaël, superbe synthèse, t'a bien cerné la situation. Les retours d'est de Jeudi sont la priorité maintenant, ça pousse souvent vers l'Ouest, par contre, si c'est le cas, ça ne sera pas bon dans le 06 et E83 avec des températures légèrement trop douces. D'ailleurs, même si c'est bon dans le 83 et 13 ce soir, c'est très limite dans le 06 en plaine avec une coupe défavorable à la neige sous les 300m d'altitude sur 80% de l'épisode, avec une reprise de la neige en fin d'épisode (scénario GFS retranscrit dans la moyenne GEFS).

C'est donc la zone d'incertitude, et c'est à suivre. Concernant le LT, ça va le faire, mais difficile de dire où et comment.. flowers.gif

C'est un peu faux, mercredi soir la LPN sera à 200/300m avec un froid en toutes atitudes. Jeudi Matin il devrait neiger jusque sur le littoral (LPN de 100m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ! pour le moment , à part le froid ( qui pourrait prendre un caractère assez exceptionel ) , il n' y a rien de vraiment marquant niveau neige , sur Ouest PACA et LR . Concernant le Week Prochain , seuls quelques modeles du panel ensembliste indiquent des précipitations significatives .

Pour Jeudi , une Ondulation hors maille est toujours possible , ce qui pourrait , pourquoi pas ,amener des précipitations jusqu' au Rhône voir au delà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est déjà réglé default_flowers.gif Sud m'a montré pourquoi il voit ses cumuls et donc plus aucune polémique à avoir. C'est ce que je voulais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'est parfait et on est tous humain hein. Pas la peine d'en faire un plat pour ça et de le rappeler en soirée merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour demain donc grosse incertitude en ce qui concerne les RR. Apparemment MF voit beaucoup plus de pluie que GFS ou WRF.. Du coup ce sera un bon test ! Chez MF on table entre 15 et 50mm sur la totalité de l'épisode. Alors que WRF et GFS ainsi que l'ensembliste ne voit guère plus de 10 mm sur les BDR et plus généralement à l'est du Rhône. C'est donc la grosse interrogation ce soir ! Et c'est fou que les modèles divergent autant..

Mais comme on dit on verra bien demain ! Quoi qu'il en soit c'est déjà mieux que d'avoir du ciel bleue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si comme aujourd'hui sa fait bien plaisir !

Bonne soirée à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison et c'est assez étonnant ! default_unsure.png MF voit par exemple sur l'episode 34 mm à Aix ou encore 46 mm à Marseille ! default_mellow.png C'est bien loin de ce que nous annonce les modèles GFS et CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , par contre sa devrait bien cumuler dans le LR ( Aude et 66 bien concernés pour une fois ! )

Sinon merci Christophe default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un peu faux, mercredi soir la LPN sera à 200/300m avec un froid en toutes atitudes. Jeudi Matin il devrait neiger jusque sur le littoral (LPN de 100m)

Lutin, mon ordinateur est en panne, je suis sur un pocket PC et je ne peux donc pas poster les cartes qui te prouveraient mon message. Cependant, je te demande de me faire confiance, et GFS le confirme aussi dans les prévisions brutes, pluie en début d'épisode relayée par la neige en fin d'épisode. Je sais qu'on va me tomber dessus, mais c'est bien la réalité ce soir. L'advection froide est certaine à 850hPa, mais en dessous, c'est bien moins rapide et c'est l'isothermie qui risque de transformer la pluie en neige. Donc ça me semble très logique et certainement pas faux, un début d'épisode sous forme de pluie, puis une P/N de plus en plus basse pour atteindre potentiellement les plaines littorales en fin d'épisode. Puis au passage, 200-300m c'est pas la plaine littorale, et je parle d'une LPN à 300m en début d'épisode puis en plaine après, du coup, ton message n'est pas cohérent puisque tu répètes dans les grandes lignes ce que je marque plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui tu as raison et c'est assez étonnant ! default_unsure.png MF voit par exemple sur l'episode 34 mm à Aix ou encore 46 mm à Marseille ! default_mellow.png C'est bien loin de ce que nous annonce les modèles GFS et CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , par contre sa devrait bien cumuler dans le LR ( Aude et 66 bien concernés pour une fois ! )

Sinon merci Christophe default_flowers.gif .

En effet ! D'ailleurs j'ai une question car tu est habitué à comparé MF et GFS. Et généralement qui a raison lorsqu'ils y a de grosses différences ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de la Corse, mais ça devrait être très intéressant à suivre cette semaine, avec un épisode pluvieux important mardi/mercredi, et probablement de la neige jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'au littoral, à partir de jeudi!

oui, étonné aussi que personne n'en parle, c'est peut-être la Corse qui aura le plus de neige cette semaine, puisqu'elle bénéficiera à la fois d'un contexte très dépressionnaire convergent et humide, mais aussi d'air suffisamment froid pour de la neige très bas voire par moments jusqu'en plaine littorale à partir de jeudi. Deux épisodes neigeux semblent possibles quand on regarde GFS (assez stable dans les grandes lignes pour la Corse) : un premier vers jeudi soir et un autre à partir de la nuit de samedi à dimanche.. à suivre et affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : UKMO est aussi très favorable en soirée de jeudi et dans la nuit, impossible de donner trop de précisions pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

oui, étonné aussi que personne n'en parle, c'est peut-être la Corse qui aura le plus de neige cette semaine, puisqu'elle bénéficiera à la fois d'un contexte très dépressionnaire convergent et humide, mais aussi d'air suffisamment froid pour de la neige très bas voire par moments jusqu'en plaine littorale à partir de jeudi. Deux épisodes neigeux semblent possibles quand on regarde GFS (assez stable dans les grandes lignes pour la Corse) : un premier vers jeudi soir et un autre samedi soir.. à suivre et affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : UKMO est aussi très favorable en soirée de jeudi et dans la nuit, impossible de donner trop de précisions pour le moment

Merci pour les précisions Hailstone default_thumbup1.gif En espérant que le 18z soit du même acabit default_clover.gifdefault_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai envoyé ce matin à un de mes cousins. A priori, pas grand-chose à changer ce soir. Prévision pour Speloncato, 500m d'altitude, nord-ouest de la Corse :

Alors, voici les prévisions pour la prochaine neige.

En l'état actuel des modèles :

Bon coup de froid jeudi et vendredi.

Risque de neige à Speloncato entre mercredi midi et samedi soir.

A priori la journée la plus à risque est jeudi.

Mardi, perturbation avec neige vers 1000m.

Le froid arrive mercredi dans la journée, il pourrait neiger un peu dans l'après-midi ou en soirée, mais c'est limite. Pour l'instant, petite neige possible vers 600-800m le matin. Peut-être quelques flocons plus bas l'après-midi, mais normalement c'est plus sec. Pour Speloncato, risque faible, mais pas nul.

Jeudi, neige possible jusqu'en plaine en fin de journée. Neige très probable à Speloncato.

Le plus froid devrait être atteint jeudi soir et vendredi matin, neige à basse altitude.

Il y a du potentiel jeudi, avec un bon flux général de nord, mais ça hésite encore (plus ou moins de neige, plutôt le matin ou plutôt l'après-midi). A priori, il pourrait neiger jusqu'en en plaine au moins l'après-midi.

Vendredi semble plus sec, mais des averses ne sont pas exclues. S'il y a des averses vendredi matin, il devrait neiger jusque sur le littoral ou vraiment pas loin.

A priori, ça se radoucit un peu samedi, plus ou moins vite, c'est encore incertain, avec une nouvelle perturbation, mais comme le flux serait plutôt d'est, difficile de dire s'il tomberait beaucoup en Balagne, et à quelle vitesse ça se réchauffe.

Ca reste à préciser au fil des jours, notamment les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur GFS .

● Pour Mardi , ca reste stable sur la derniére sortie avec pluie en plaine pour la journée de Mardi & risque neigeux en fin d'épisode sur le Languedoc (( proche plaine ou trés bas 100/200 ? )) mais bon il ne restera quasi pas de précipitations donc c'est juste histoire de voir deux flocons thumbup.gif

● Arrivée massive du froid dés le lendemain (( donc mercredi )) dans une ambiance séche sur nos régions .

● Neige probable sur la Côte d'Azur Jeudi (( le 06 est en ligne de mire chez GFS mais également chez CEP avec débordement sur le 83 )) avec quelques centimétres probable proche plaines .

● L'insta se propage jusqu'en Corse avec là aussi des chutes de neige probable jusqu'en plaine Jeudi .

Le littoral du 83/06 pourrai bien se gaver vu GFS & CEP ! Voilà la tendance jusqu'à Jeudi , pour la suite on attend ... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...