Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Est-ce que tu pourrai me fournir le lien qui annonce des chutes de neige sur l'EST 13 s'il te plaît.

c'est le répondeur de MF départemental du 13, mis à jour ce soir.juste un rappel: nous sommes que lundi, et on parle de jeudi, c'est a dire dans 48 à 72h, d'ici là ça peut changer.

certe pour le moment c'est le 06 et 83 qui sont les plus concernés, mais il est possible que l'est 13 soit touché aussi, c'est d'ailleurs l'option que prend MF ce soir, attendons mercredi, on y verra bien plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que nous allons vers un épisode certe froid sur l'ensemble de la région avec notamment un froid mistral. Cependant c'est une configuration, pour mon interprétation des modèles, qui amènerait de la neige sur le littoral est varois et sur les alpes maritimes mais aussi la Corse mais je ne pense pas que ces chutes de neige atteindraient les BDR. Les retours d'est ne sont pas favorables sur les départements trop à l'ouest de la corse et de la CA. Ce n'est pas la première fois que nous avons cette situation. Donc par conséquent, je me hasarderai à prévoir de la neige jusqu'à très basse altitude voir sur le littoral de la CA et est -Var aisni qu'en Corse surtout la cote est. Le reste de la région passage nuageux avec vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à croire que l'ensemble du 06 et une très grande partie du 83 (pourquoi pas la totalité du département) vont connaître la neige, en toutes zones, littorales comme montagneuses. Maintenant, les intensités seront très probablement nettement plus fortes dans le 06. La zone d'incertitude se localise au niveau de l'Ouest83 et Est13 où tout est possible encore à cette échéance. Je pense que la neige à bien des chances d'atteindre Toulon, mais plus à l'Ouest, ça sera probablement plus difficile (bien que ça doit le faire). Aussi, les collines proches de la bande littorale seront les plus touchées (15-20 centimètres de neige dans ces collines du 06 possibles). En plaine et dans les villes, c'est globalement du 5 centimètres probables, compte tenu des températures douces du sol. Un saupoudrage est probable vers Toulon aussi. Notons qu'une zone précipitante importante est probable en plaine du 06, dans l'Est, par convergence optimale, avec pourquoi pas du 15-20 centimètres là aussi. La vigilance orange me semble assurée dans le 06 et 83 clover.gif

Je te rejoins sur cette prévis.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le répondeur de MF départemental du 13, mis à jour ce soir.

juste un rappel: nous sommes que lundi, et on parle de jeudi, c'est a dire dans 48 à 72h, d'ici là ça peut changer.

certe pour le moment c'est le 06 et 83 qui sont les plus concernés, mais il est possible que l'est 13 soit touché aussi, c'est d'ailleurs l'option que prend MF ce soir, attendons mercredi, on y verra bien plus clair...

Exactement !

Le retour d'occlusion pourrait partir du 06 plus tôt que prévu en fin de nuit de mercredi à jeudi ou même avant, l'air froid n'étant pas encore assez fort pour laisser de la neige au sol au dessous de 200/300m et se diriger après vers le Var en matinée avec une fin de RR anticipée sur le 06 et le plus gros se passer sur le Var, et finir par le SE du 13 en finissant en mer.

L'air froid sera plus intense à l'Ouest et au contact du froid, le risque neigeux pourrait être plus présent.

Attention aux décalages c'est une hypothèse aussi !

Rien n'est encore assuré contraiement à ce que pensent certains...

Il va falloir voir comment interagissent les modèles.

Quand on pense que les modèles voyaient aujourd'hui une arrivée des RR en Provence dès cette fin de matinée...

Il faut être prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exactement !

Le retour d'occlusion pourrait partir du 06 plus tôt que prévu en fin de nuit de mercredi à jeudi ou même avant, l'air froid n'étant pas encore assez fort pour laisser de la neige au sol au dessous de 200/300m et se diriger après vers le Var en matinée avec une fin de RR anticipée sur le 06 et le plus gros se passer sur le Var, et finir par le SE du 13 en finissant en mer.

L'air froid sera plus intense à l'Ouest et au contact du froid, le risque neigeux pourrait être plus présent.

Attention aux décalages c'est une hypothèse aussi !

Rien n'est encore assuré contraiement à ce que pensent certains...

Il va falloir voir comment interagissent les modèles.

Quand on pense que les modèles voyaient aujourd'hui une arrivée des RR en Provence dès cette fin de matinée...

Il faut être prudents.

C'est la magie des mailles larges.

Cependant, je reste dans les grandes lignes d'accord sur ton message, sauf que c'est bien dans le 06 que la situation s'annonce la plus humide, les moyennes et tous les scénarios témoignent bien. Et même NMM (modèle à mailles fines - relativement fiable) voit déjà entre 58h et 60h de bonnes intensités neigeuses, dans le 06. C'est donc, comme tu le dis à suivre. Ca passe pour les plaines, mais la marge est minime, faudrait pas que ça prenne un degrès de trop. Pour le Var, ça doit le faire (quantités probablement bien moins importantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai une petite Question sil vous plait

que signifie RR crying.gif merci.

je vien d'apeller le repondeur meteo france et pour jeudi il annoncent bien des chutes de neige parfois significatives sur la partie 'est' en particuliers dans les terres en bord de mer il parles de pluies voire de neige pour le cotés ouest du departement donc rhodanniens il sagiras d'un vent fort et froid les température de jeudi varirons de -2 a 1° le matin en bort de mer et dans les terres et de 3 a 5° de maximal l'apres midi idem que ce soit dans les terres ou bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je pense que nous allons vers un épisode certe froid sur l'ensemble de la région avec notamment un froid mistral. Cependant c'est une configuration, pour mon interprétation des modèles, qui amènerait de la neige sur le littoral est varois et sur les alpes maritimes mais aussi la Corse mais je ne pense pas que ces chutes de neige atteindraient les BDR. Les retours d'est ne sont pas favorables sur les départements trop à l'ouest de la corse et de la CA. Ce n'est pas la première fois que nous avons cette situation. Donc par conséquent, je me hasarderai à prévoir de la neige jusqu'à très basse altitude voir sur le littoral de la CA et est -Var aisni qu'en Corse surtout la cote est. Le reste de la région passage nuageux avec vent.

Oh tu sais, en voyant comment le temps est déglingué tout peut arriver à présent... Certes il est vrai que les retours d'Est n'atteignent presque jamais Toulouse (laugh.gif ) mais il y a juste a se remémorer l'épisode du 7 Janvier 2009 qui a laissé une cinquentaine de centimètres en Provence et ce retour d'Est est arrivé jusqu'au Gard ( 6 cm chez moi en sud Gard) et a continué sa course jusqu'à l'Ouest Héraultais avec une petite couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les RR du CEP ! default_scared.gif

ca fait peur default_wacko.png

je reste sans voix, ce truc est énorme en terme de potentiel neigeux ! :

cep4.png

Mais attention c'est pas encore calé ! au 00z on pourra voir ce truc en mer ou sur les AM ou réduit en RR

quand je vois des RR rose comme ca c'est lors d'épisode cevenol ou méditerranéen ! donc imaginez le truc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, en voyant comment le temps est déglingué tout peut arriver à présent... Certes il est vrai que les retours d'Est n'atteignent presque jamais Toulouse (laugh.gif ) mais il y a juste a se remémorer l'épisode du 7 Janvier 2009 qui a laissé une cinquentaine de centimètres en Provence et ce retour d'Est est arrivé jusqu'au Gard ( 6 cm chez moi en sud Gard) et a continué sa course jusqu'à l'Ouest Héraultais avec une petite couche.

Chalut, la situation du 9 janvier était quelque peu différente car la dépression provenait des Baléares? par contre elle est aasez proche de 2005...Bonne année à neige pour CA et Corse mais pas npour BDR. Mais je suis d'accord avec toi les retours d'Est n'atteignent pas Toulouse.....thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci shubi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> du lien et pour la météo de tf1 il prennent toujours leur run de hier ou de ce matin, je ne me rappel plus très bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai une petite Question sil vous plait

que signifie RR crying.gif merci.

Ce sont les précipitations qu'elles soit liquides ou solides. D'autres utilisent aussi pp comme abréviation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ensemble des modèles décalent aujourd'hui le vortex plus à l'Ouest. Du coup, Jeudi, les RR ont des chances d'atteindrent des terres plus à l'Ouest que ce qui est annoncé maintenant. En outre, ça se traduit par une synoptique comme sur le CEP, avec un front organisé dans le 06/83 et pourquoi pas E13 et des poussées sous forme d'averses plus à l'Ouest. C'est une possibilité parmis tant d'autres, et elle reste minoritaire.

Concernant Samedi, c'est une très bonne chose ce retour d'Est modélisé par CEP, la moyenne GEFS, GFS et GEM confirment également cette possibilité qui va probablement prendre place sur l'ensemble des sorties GFS maintenant (si ça se confirme, bien entendu). C'est une dégradation qui pourra intéresser davantage de départements, et donc plus à l'Ouest que Jeudi (PACA étant de toute manière avantagé avec une tendance sèche en Languedoc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, en voyant comment le temps est déglingué tout peut arriver à présent... Certes il est vrai que les retours d'Est n'atteignent presque jamais Toulouse (laugh.gif ) mais il y a juste a se remémorer l'épisode du 7 Janvier 2009 qui a laissé une cinquentaine de centimètres en Provence et ce retour d'Est est arrivé jusqu'au Gard ( 6 cm chez moi en sud Gard) et a continué sa course jusqu'à l'Ouest Héraultais avec une petite couche.

Le retour d'Est du 9 est allé jusqu'à Toulouse, un retour d'est est possible dés que la dépression est bien placée....

seziou_100109_1400_france.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Chalut, la situation du 9 janvier était quelque peu différente car la dépression provenait des Baléares? par contre elle est aasez proche de 2005...Bonne année à neige pour CA et Corse mais pas npour BDR. Mais je suis d'accord avec toi les retours d'Est n'atteignent pas Toulouse.....thumbup.gif

Les plus fortes chûtes de neige à Toulouse, se produisent lors d'épisodes méditérranéens, par retours d'est ...

Le dernier en date, le 09 janvier dernier, avec 15cm au Sud de Toulouse.

Maintenant si vous faites allusion à autre chose, ce que je pressens, votre Brandao on lui fera un bon retour d'Ouest, en Coupe de France default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des modèles décalent aujourd'hui le vortex plus à l'Ouest. Du coup, Jeudi, les RR ont des chances d'atteindrent des terres plus à l'Ouest que ce qui est annoncé maintenant. En outre, ça se traduit par une synoptique comme sur le CEP, avec un front organisé dans le 06/83 et pourquoi pas E13 et des poussées sous forme d'averses plus à l'Ouest. C'est une possibilité parmis tant d'autres, et elle reste minoritaire.

Oui, dans l’état, et si les écoulements à grande échelle se déroulaient comme dans les 12Z, le 06 et le 83 (on pourrait balayer plus large) connaitraient un jeudi plutôt rock’n’roll !Le CEP (sa résolution est plus fine que GFS) simule plus en détails la dynamique sous le relief alpin (génération d’ondes, turbulence) et la convergence probable des valeurs élevées de TPE en mer en débordement sur le continent.

Une des clefs de l’extension vers le Rhône de ce temps perturbé se situe en altitude avec la propagation plus à l’W de l’anomalie froide.

Ca s’annonce serré en PACA.

Après, c’est encore un peu loin. Scénario neigeux encore très minoritaire dans les tubes pour LR, mais on reste optimiste. default_thumbup1.gif

Maintenant si vous faites allusion à autre chose, ce que je pressens, votre Brandao on lui fera un bon retour d'Ouest, en Coupe de France

Bon, ne soyez pas trop sévères et présomptueux les toulousains, déjà qu’à Montpellier la bouillabaisse avait tourné.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours un risque de flocon à bien basse altitude dans la nuit de Mardi à Mercredi entre 22h et 02h du matin, princilement à proximité des Cévennes et pourquoi pas dans les plaines intérieures Gardoises et Ardèchoises d'après GFS18Z. La bonne chose, c'est que le vortex est encore décalé vers l'Ouest (et pas qu'un peu à 36h), il est fort à parier que l'instabilité de Jeudi soit revue à la hausse et vers l'Ouest clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Herault pourrai tirer son épingle du jeu demain niveau précipitations neigeuse avec un risque de transformation de la pluie en neige dés la fin d'aprés midi sur 75% du département . La neige s'inviterai aussi sur le pied des Cévennes en soirée .

Mais bon comme je l'ai dis c'est juste histoire de voir de beau flocons , rien de significatif à priori flowers.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qui est sûr ce que les sommets des Cévennes vont se prendre 30 à 60 cm de poudre entre ce soir et mercredi ce qui va donner un enneigement très très sympa vu les 50 à 80 cm cm déjà présents.

Tout ça combiné à des températures glaciales et à une probable tempête de Mistral et Tramontane en seconde partie de semaine (plus éventuelles surprises neigeuses) tout ça promet un week-end assez mythique sur l'Aigoual et le Mont Lozère entre autres default_thumbup1.gif

Il y aura pile un an... : /index.php?showtopic=43597&view=&hl=into%20the%20wild&fromsearch=1'>Mont Lozère mi février 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'Herault pourrai tirer son épingle du jeu demain niveau précipitations neigeuse avec un risque de transformation de la pluie en neige dés la fin d'aprés midi sur 75% du département . La neige s'inviterai aussi sur le pied des Cévennes en soirée .

Mais bon comme je l'ai dis c'est juste histoire de voir de beau flocons , rien de significatif à priori flowers.gif

A suivre

Cest favorable dans la maille large, bien différent dans la maille fine malheureusement pour l'Hérault, bien que près des Cévennes, ça semble bon pour quelques flocons comme tu le dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...