Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il semblerait que la synoptique se prête enfin a de très bon cumul .. pour le 13 en particulier default_thumbup.gif , à surveiller donc , je serais plus précis ce soir default_tongue_smilie.gif .

Attention mesdames et messieurs, après les ours, voici, mieux, Gaël13 va nous présenter LAMMA météo, un modèle qui arrose PACA de nombreuses fois (à juste titre)! default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cette fois, pour vendredi c'est 40mm pour Est 13!

Ah Gaël, dis-moi si je me suis trompé!

A ce soir alors!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z confirme la tendance avec une bonne dégradation Vendredi. J'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça en image mais la synoptique est propice à de fortes précipitations en Méditerranée. En effet, une dépression doit se creuser en Basse-Méditerranée, avec de multiples advections douces à l'avant. Cette dépression est entourée d'une anomalie de tropopause (logique bien entendu) et doit vraiment se creuser entre Baléares et Languedoc, avec un pic à 985hPa. Peu à peu, ce creux dépressionnaire doit glisser vers l'Italie en arrosant toutes les localités Méditerranéennes - ou presque. Aussi, le caractère convectif de la dégradation est à suivre, avec une légèrement alimentation en CAPE entre Corse et PACA, relayé dans une synoptique à cisaillements. Quelques orages sont donc possibles, et compte tenu des cisaillements et du dynamisme, une trombe est possible en Méditerranée, et pourquoi pas à proximité des côtes Corses. C'est dans l'Est du Gard, les BDR, et les plaines des AM/Var que ça s'annonce le plus durable, sans parler des Cévennes où c'est là que ça tombera le plus. Entre 30 et 50 mms sont possibles en 18h dans les départements cités au dessus. De fortes chutes de neige sont aussi probables dès 1300m d'altitude dans un premier temps, puis 1000m d'altitude pour atteindre la moyenne altitude en fin d'épisode (petite pensée à LEPAPY qui va très certainement revoir la poudreuse).

Parce que en effet, à la suite de cette dégradation, un système d'ondulation doit se mettre en place, avec une puissante descente froide en altitude (très modérée à 850hPa avec une moyenne de -4 à -5°) mais importante à 500hPa. L'évolution diurne sera donc à suivre, avec l'apparition des premiers cumulus de l'année, sans orage, mais ça annoncerait bien un probable changement de temps. Et oui, l'hiver 2009-2010 étant dans les grandes lignes un hiver de qualité pour les hivernophiles. Aussi, quasiment 100ù de la France à vu les flocons cette année et un grand nombre de régions avec neige au sol. Les températures sont déficitaires depuis quelques semaines, jusqu'en Méditerranée. Si le froid avait été durable, on aurait pu qualifier ça de rigoureux ou d'exceptionnel, mais ça ne fût pas le cas.

Aujourd'hui, et devant la stabilité chronique des modèles dans les 160 prochaines heures, j'ai tendance à croire qu'en Méditerranée c'est terminé. Une semaine fraîche est probable en Mars, compte tenu du système d'ondulation qui se met en place, mais probablement la fin du froid intense. Le courant-Jet rectiligne en Atlantique empêche aux ondulations de prendrent forme en plein Atlantique et c'est bien la remonté des HP qui est à suivre dans 6 jours. Les températures remonteraient des BC aux HC, avec pourquoi pas près de 13-14° en journée, voire 16-17° par endroit. Tout dépendra du temps, soit humidé soit ensoleillé.

Quant à moi, ça restera un hiver "à bons souvenirs", avec un topic Méditerranée bien alimenté, 141pages en Janvier, c'est quand même superbe. Je n'adhère pas à IC cette année, mais ce forum reste quand même une très bonne chose pour nous les passionnés de météo et c'est un plaisir de dialoguer avec certaines personnes qui ne sont plus là en période estivale. On le remarque bien,la fréquentation quotidienne IC commence à se calmer en ce moment, les dernières semaines étant grandioses.

Wait and see les amis, le printemps approche à plein nez maintenant et l'été ne tardera pas à nos latitudes. Puis dans 1 mois 1/2, les premières dégradations orageuses, purement convectives seront à suivre!

Bye flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS12Z confirme la tendance avec une bonne dégradation Vendredi. J'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça en image mais la synoptique est propice à de fortes précipitations en Méditerranée. En effet, une dépression doit se creuser en Basse-Méditerranée, avec de multiples advections douces à l'avant. Cette dépression est entourée d'une anomalie de tropopause (logique bien entendu) et doit vraiment se creuser entre Baléares et Languedoc, avec un pic à 985hPa. Peu à peu, ce creux dépressionnaire doit glisser vers l'Italie en arrosant toutes les localités Méditerranéennes - ou presque. Aussi, le caractère convectif de la dégradation est à suivre, avec une légèrement alimentation en CAPE entre Corse et PACA, relayé dans une synoptique à cisaillements. Quelques orages sont donc possibles, et compte tenu des cisaillements et du dynamisme, une trombe est possible en Méditerranée, et pourquoi pas à proximité des côtes Corses. C'est dans l'Est du Gard, les BDR, et les plaines des AM/Var que ça s'annonce le plus durable, sans parler des Cévennes où c'est là que ça tombera le plus. Entre 30 et 50 mms sont possibles en 18h dans les départements cités au dessus. De fortes chutes de neige sont aussi probables dès 1300m d'altitude dans un premier temps, puis 1000m d'altitude pour atteindre la moyenne altitude en fin d'épisode (petite pensée à LEPAPY qui va très certainement revoir la poudreuse).

Parce que en effet, à la suite de cette dégradation, un système d'ondulation doit se mettre en place, avec une puissante descente froide en altitude (très modérée à 850hPa avec une moyenne de -4 à -5°) mais importante à 500hPa. L'évolution diurne sera donc à suivre, avec l'apparition des premiers cumulus de l'année, sans orage, mais ça annoncerait bien un probable changement de temps. Et oui, l'hiver 2009-2010 étant dans les grandes lignes un hiver de qualité pour les hivernophiles. Aussi, quasiment 100ù de la France à vu les flocons cette année et un grand nombre de régions avec neige au sol. Les températures sont déficitaires depuis quelques semaines, jusqu'en Méditerranée. Si le froid avait été durable, on aurait pu qualifier ça de rigoureux ou d'exceptionnel, mais ça ne fût pas le cas.

Aujourd'hui, et devant la stabilité chronique des modèles dans les 160 prochaines heures, j'ai tendance à croire qu'en Méditerranée c'est terminé. Une semaine fraîche est probable en Mars, compte tenu du système d'ondulation qui se met en place, mais probablement la fin du froid intense. Le courant-Jet rectiligne en Atlantique empêche aux ondulations de prendrent forme en plein Atlantique et c'est bien la remonté des HP qui est à suivre dans 6 jours. Les températures remonteraient des BC aux HC, avec pourquoi pas près de 13-14° en journée, voire 16-17° par endroit. Tout dépendra du temps, soit humidé soit ensoleillé.

Quant à moi, ça restera un hiver "à bons souvenirs", avec un topic Méditerranée bien alimenté, 141pages en Janvier, c'est quand même superbe. Je n'adhère pas à IC cette année, mais ce forum reste quand même une très bonne chose pour nous les passionnés de météo et c'est un plaisir de dialoguer avec certaines personnes qui ne sont plus là en période estivale. On le remarque bien,la fréquentation quotidienne IC commence à se calmer en ce moment, les dernières semaines étant grandioses.

Wait and see les amis, le printemps approche à plein nez maintenant et l'été ne tardera pas à nos latitudes. Puis dans 1 mois 1/2, les premières dégradations orageuses, purement convectives seront à suivre!

Bye flowers.gif

oui ça sent la fin de l'hiver, et franchement, c'est un hiver froid qui s'achève mais du froid par à-coups avec des périodes plus dans la normale.Pour l'Est du 13 aucun épisode neigeux notable(>5 cm)en dessous de 250 m cette année, c'est une première depuis de nombreuses années, car en effet chaque année on a le droit a notre épisode de neige en plaine.

Attention cependant au mois de Mars qui peut très bien réserver des surprises...

Sinon bon arrosage sur le 13 prévu pour vendredi matin, a suivre

Fortes chutes de neige à attendre dans les alpes du sud au dessus de 1200 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour vendredi, ca s'annonce franchement moins perturbe de ce côté de la frontiere, Meteocat n'annonce en aucun cas des precipitations abondantes sauf pres des Pyrenees. Assez beau demain et tres beau samedi.

Oui ça se libère un peu en Espagne, les anomalies passent plus au Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Attention mesdames et messieurs, après les ours, voici, mieux, Gaël13 va nous présenter LAMMA météo, un modèle qui arrose PACA de nombreuses fois (à juste titre)! default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cette fois, pour vendredi c'est 40mm pour Est 13!

Ah Gaël, dis-moi si je me suis trompé!

A ce soir alors!

A+!

Alex.

Ba non tu t'es pas trompé ..... default_thumbup.gifOn peut constater un jolie " Baléares/Marseille" , épisode souvent intense ici avec au sol des vents de N à NNO sur le flanc gauche de la dépression et d'Est à NNE à l'est , le flux en altitude étant partout de SO :

Voilà pour CEP :

60209CEP_.jpg

Et pour GFS :

36360GFS_.jpg

765405GFS2_.jpg

Pas grand chose par contre sur l'aude , l'hérault et le Gard , pour les cévennes , gros point d'interrogation default_confused1.gif .

A surveiller quand même des décalages encore possible qui seraient notamment favorable au littoraux du LR et au Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi on va bien ramasser je pense:

Pluie_lwo1.bmp.png

et faut suivre la situation de Lundi aussi GFS voitde bon cummul...

Aurevoir l'Hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? mais le Printemps ouvre ces portes petit à petit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ba non tu t'es pas trompé ..... default_thumbup.gif

On peut constater un jolie " Baléares/Marseille" , épisode souvent intense ici avec au sol des vents de N à NNO sur le flanc gauche de la dépression et d'Est à NNE à l'est , le flux en altitude étant partout de SO :

Voilà pour CEP :

Et pour GFS :

Pas grand chose par contre sur l'aude , l'hérault et le Gard , pour les cévennes , gros point d'interrogation default_confused1.gif .

ET Merci à mes parents, ma famille, mon producteur, depuis le temps que je lis les interventions de Gaël13, je savais bien qu'il était VIP LAMMA depuis 2 ans et encore aujourd'hui son contrat a été renouvelé, alors soyons heureux sur IC de profiter de son expérience. Voilà, je suis ravi d'avoir gagné ce pluviomètre plastique de chez jardiland, c'est une consécration pour moi, merci à tous!

default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gifdefault_sorcerer.gifdefault_shuriken.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tout cas quel mois de février! On est loin de 2002 mais c'est pas mal pour un mois souvent à 0mm et mistraleux...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gaël, quand on regarde NMM00Z, NMM06Z et NMM12Z, ou encore GFS, la convergence est optimale dans l'Ouest des BDR et Est du Gard. Je crois que ça suffit à mettre le doute, sachant que NMM à montré de très nombreuses reprises durant ces dernières semaines que c'est le modèle à maille fine le plus fiable statistiquement. Ca n'empêche pas que je regarde moi aussi le modèle que tu exposes ici, mais qui reste quand même assez isolé. Le doute persiste, GFS voit une ascendance des VV favorable à l'Est30 et Ouest13 par exemple, CEP voit l'ascendance desVV favorable à l'Est13 puis 83. Quant à moi, je trouve CEP très mauvais niveau RR, mais j'ai pas assez de recul pour te dire si LAMMA est vraiment fiable, même si je peux te dire que c'était pas bon pour les épisodes pluvio-neigeux de la période hivernale. On va donc suivre les prochaines tendances, sachant que pour moi, que ça soit dans le Gard ou dans les BDR, la pluie doit bien tomber default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gaël, quand on regarde NMM00Z, NMM06Z et NMM12Z, ou encore GFS, la convergence est optimale dans l'Ouest des BDR et Est du Gard. Je crois que ça suffit à mettre le doute, sachant que NMM à montré de très nombreuses reprises durant ces dernières semaines que c'est le modèle à maille fine le plus fiable statistiquement. Ca n'empêche pas que je regarde moi aussi le modèle que tu exposes ici, mais qui reste quand même assez isolé. Le doute persiste, GFS voit une ascendance des VV favorable à l'Est30 et Ouest13 par exemple, CEP voit l'ascendance desVV favorable à l'Est13 puis 83. Quant à moi, je trouve CEP très mauvais niveau RR, mais j'ai pas assez de recul pour te dire si LAMMA est vraiment fiable, même si je peux te dire que c'était pas bon pour les épisodes pluvio-neigeux de la période hivernale. On va donc suivre les prochaines tendances, sachant que pour moi, que ça soit dans le Gard ou dans les BDR, la pluie doit bien tomber default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien nous verrons bien mais j'ai un gros doute sur ce que tu dis default_blushing.gif , en tout cas le dernier run GFS confirme pour l'est du rhône : 551185loiol.jpg

Je dois admettre avoir du mal à te comprendre sur le coups car pour moi c'est vraiment la situation synoptique pour PACA default_mellow.png .

ps : et je te confirme que Lamma est très bon default_blush.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si tu avais regardé rien que une seconde les RR de WRF, tu aurais eu moins de mal à comprendre wink.gif Ce matin, NMM se positionne comme LAMMA, avec un avantage à PACA. Cependant, le Gard récolte aussi, même si c'est plus la même chose que ce qui était modélisé avant. Le champ des VV ascendantes a été déplacé plus à l'Est, c'est donc favorable pour toi Gaël et sa confirme ta prévision smile.gif On dénote que la dépression est moins creuse dans le 00Z toutefois, ça sera donc à suivre dans la journée. De bonnes pluies sont à attendre, principalement à l'Est du Rhône avec régulièrement 20 à 30mm et pourquoi pas localement 40 à 50mm, un bon arrosage thumbup1.gif

Edit: LAMMA ce matin change du tout au tout, avec quasiment rien entre 30 et 13, c'est vraiment étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et quand LAMMA pas content, LAMMA cracher! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

La remontée en flux de SSW est favorable à PACA et c'est normal que le delta prenne moins (pas de reliefs). Le flux est bon même pour ouest Var.

Les oubliés habituels: le roussillon...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfssrheur27.png

Une hélicité importante au passage de l'anomalie entre Corse et Paca. C'est donc bien à ce niveau là que le risque pluvio-orageux est le plus marqué. En effet, quelques centaines de J/KG de CAPE doivent être advectés entre Corse et PACA, avec un LI légèrement négatif. Des surprises sont probables, mais en toute logique, cette dégradation ne doit pas se traduire par une convection profonde, seulement quelques passages convectifs et quelques coups de tonnerre par endroit. Au vu de la synoptique qui se résorbe peu à peu dans l'HN, la hausse des température semble acquise pour un bon bout de temps, et ça ne m'étonnerais pas que l'on retrouve d'ici peu de temps (Mars) des conditions favorables à l'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si tu avais regardé rien que une seconde les RR de WRF, tu aurais eu moins de mal à comprendre wink.gif Ce matin, NMM se positionne comme LAMMA, avec un avantage à PACA. Cependant, le Gard récolte aussi, même si c'est plus la même chose que ce qui était modélisé avant. Le champ des VV ascendantes a été déplacé plus à l'Est, c'est donc favorable pour toi Gaël et sa confirme ta prévision smile.gif On dénote que la dépression est moins creuse dans le 00Z toutefois, ça sera donc à suivre dans la journée. De bonnes pluies sont à attendre, principalement à l'Est du Rhône avec régulièrement 20 à 30mm et pourquoi pas localement 40 à 50mm, un bon arrosage thumbup1.gif

Edit: LAMMA ce matin change du tout au tout, avec quasiment rien entre 30 et 13, c'est vraiment étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le CEP lamma voit par contre un avantage à la basse vallée du rhône : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html , c'est pas fixé cette histoire ... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme des trombes , par exemple entre Corse et continent, ... en plus de la tempête.

Tout à fait, c'est une situation favorable aux trombes Méditerranéennes. Cependant, l'hélicité devient très importante au niveau de la Méditerranée, à contrario, au niveau des côtes, c'est bien moins marquant. C'est donc bien au niveau du Nord de la Corse que la synoptique s'y prête le plus, l'étalement froid et humide dans les BC sera à suivre, ça conditionnera bien des choses concernant la force des possibles fronts orageux.

Bonne journée, et content de te revoir Prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme des trombes , par exemple entre Corse et continent, ... en plus de la tempête.

Oui d'ailleurs bulletin d'alerte tempête pour la CA et la Corse :http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Pour le Var et les AM bon coups de grégal ( ENE à NE ) dans la nuit puis ensuite de nouveau un bon coups de mistral ( NO ) samedi matin qui pourrait souffler de manière encore plus violente sur le SE du Var ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vigilance orange Var/AM et Corse en raison du vent violent.

"Evolution prévue :

Cette dépression arrive rapidement sur notre région circulant des Baléares vers la Corse cette nuit de jeudi à vendredi et vers le golfe de Gênes demain vendredi. A son passage des vents violents vont se produire sur les 4 départements.

--Corse : les vents d'est à sud-est se renforcent rapidement en milieu de nuit de jeudi à vendredi atteignant 60 à 80 km/h en moyenne avec des rafales à 110/130 km/h. Ce vent vire au secteur sud dans la matinée de vendredi restant toujours violent puis sud-ouest l'après midi de vendredi . En fin de journée de vendredi les vents soufflent encore très forts en secteur sud-ouest mais ne nécessitent plus de vigilance orange. Associés à ces vents forts, des forts orages peuvent se produire avec un risque de trombes et/ou tornades.

Phénomènes aggravants: changements brutaux de direction de vent et mer très forte avec surcôte probable.

-- Sur la Côte d'Azur et le Var : les vents de secteur est se renforcent brutalement en fin de nuit de jeudi à vendredi jusqu'au milieu de journée de vendredi: ils souffleront à 60/80 km/h en moyenne avec des rafales atteignant 100/110 km/h localement 120 km/h."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage quand même qu'on ait rien de plus que des obs tri-horaires de vent moyen (rafales de temps en temps mais bon...) aux sémaphores de la Parata et la Chiapa! Pareil pour le cap Camarat d'ailleurs (le Drammont c'est pire ya même plus de données de vent lol). Bref on aura malheureusement peu d'info sur tous ces spots qui vont se régaler pendant ce coup de vent, certes il nous reste les "habituels"...

Au passage l'anémo du sémaphore de l'Espiguette devrait etre installé le 22 mars, c'est pas trop tôt! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je suis assez surpris par le phénomène en orange, on attend des cumuls très conséquents, j'aurais mi vigilance orange PLUIES FORTES / INONDATION mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près attention à la mer houleuse ainsi qu'au vent fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis assez surpris par le phénomène en orange, on attend des cumuls très conséquents, j'aurais mi vigilance orange PLUIES FORTES / INONDATION mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près attention à la mer houleuse ainsi qu'au vent fort !

Salut Stev flowers.gif

Pas de vigilance fortes pluies / Crues, on reste largement en dessous du seuil de vigilance orange en Méditerranée.

Pour information, c'est probablement les littoraux qui vont prendre le plus, et ARPEGE avantage le Var (83) bien que ça reste humide sur toute la région Méditerranéenne (que ça soit LR ou PACA).

Pour la vigilance orange voilà le seuil:

"vigilance orange : Cumul même local supérieur à 80 mm en moins de 3h ou cumul de 120 à 300 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département "

Voilà une des raison du pourquoi de la vigilance jaune précipitation et non pas de la vigilance orange.

Niveau vent ça donnait ça:

"vigilance orange : En plaine ou en zone habitée de moyenne montagne :

-pour les directions de 240° à 040° : rafales généralisées de l'ordre de 120 à 150 km/h .

-pour les autres directions : rafales généralisées de l'ordre de 100 à 130 km/h ."

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Voici une carte de plus qui va dans le sens de l'arrosage en basse vallée du Rhône, celle de Cosmo souvent bien utile pour affiner la veille des épisodes pluvio/neigeux:

100218120711204535.gif

Il voit entre 20 et 40mm de la Camargue à la moyenne vallée du Rhône.

Sinon bel épisode en vue pour les amateurs de vent. A noter la rareté de la mention "risque de trombe ou de tornade" dans le bulletin de vigilance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin météo marin attend du force 7 à 8 globalement sur la corse, fraîchissant force 9 à la mi-journée, avec localement du force 10 (bouches de bonifacio).

a priori, c'est surtout les changements de direction du vent qui inquiète météo france, avec d'abord du secteur est/sud-est, puis sud, puis sud-ouest/ouest, avec toujours de fortes rafales attendues à plus de 110/130 km/h.

de plus le risque d'orages ainsi que de tornades et de trombes (première fois que je vois ça dans un bulletin MF!) augmente le risque de fortes rafales à directions changeantes. casse à prévoir sur la végétation et le mobilier urbain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la rareté de la mention "risque de trombes et/ou tornades" dans le bulletin de vigilance!

oui, personnellement je n'ai jamais vu ça dans un bulletin de vigilance (d'autres occasions m'ont peut-être échappé?). Il est vrai que le risque tornadique est important sur la Corse et en mer entre Corse et continent où l'hélicité 0-1km (et 0-3km) dépasse parfois les 200m2/s2 au passage de l'advection chaude instable sous la sortie gauche de jet. Hélicité bien plus importante en allant vers les côtes varoises mais avec une instabilité en régression par rapport à la Corse. A mon avis ce sont les rafales convectives de petite échelle ou méso-échelle qui risquent de faire le plus de dégâts, tandis que les rafales liées au contexte synoptique et hors phénomènes instables paraissent plus classiques.

Je ne comprends pas Estofex qui limite le risque vers les Baléares (peut-être une histoire de chronologie... pourtant le risque est bien là dès demain 3hTU sur la Corse!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...