Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut Stev flowers.gif

Pas de vigilance fortes pluies / Crues, on reste largement en dessous du seuil de vigilance orange en Méditerranée.

Oui et on reconnait d'ailleurs dans les seuils de vigilance le côté "capricieux" de la météo en Médit, puisque que ce soit pour la pluie, le vent ou la canicule, c'est pres de la Méditerranée que les seuils sont les plus élevés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Salut Stev flowers.gif

Pas de vigilance fortes pluies / Crues, on reste largement en dessous du seuil de vigilance orange en Méditerranée.

Pour information, c'est probablement les littoraux qui vont prendre le plus, et ARPEGE avantage le Var (83) bien que ça reste humide sur toute la région Méditerranéenne (que ça soit LR ou PACA).

Pour la vigilance orange voilà le seuil:

"vigilance orange : Cumul même local supérieur à 80 mm en moins de 3h ou cumul de 120 à 300 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département "

Voilà une des raison du pourquoi de la vigilance jaune précipitation et non pas de la vigilance orange.

Niveau vent ça donnait ça:

"vigilance orange : En plaine ou en zone habitée de moyenne montagne :

-pour les directions de 240° à 040° : rafales généralisées de l'ordre de 120 à 150 km/h .

-pour les autres directions : rafales généralisées de l'ordre de 100 à 130 km/h ."

Bonne journée flowers.gif

Merci Christophe !

Le risque de trombe est très présent, il faut noter que le conflit de masse d'air est important entre les terres où les températures sont de 4 à 7°C et les côtes où on est pas loin des 15°C, donc conflit de masse d'air important et pourquoi pas quelques orages accompagnés de trombe marine ... Le rêve pour un breton default_wub.png

Par contre, je pense que les Bouches du Rhône vont passer à 16.00 en jaune au moins parce que les laisser en vert, c'est assez incohérent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les différents modèles et les champs de vents prévus on a des vents qui au maxi atteignent force 8 ça me surprend un peu cette vigi orange d'autant plus qu'elle est censée prendre fin vendredi après midi alors que le libecciu pourrait devenir violent dans la nuit de vendredi a samedi il y a quelque chose qui m'échappe a moins que MF a diminuer les seuils default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin météo marin attend du force 7 à 8 globalement sur la corse, fraîchissant force 9 à la mi-journée, avec localement du force 10 (bouches de bonifacio).

a priori, c'est surtout les changements de direction du vent qui inquiète météo france, avec d'abord du secteur est/sud-est, puis sud, puis sud-ouest/ouest, avec toujours de fortes rafales attendues à plus de 110/130 km/h.

de plus le risque d'orages ainsi que de tornades et de trombes (première fois que je vois ça dans un bulletin MF!) augmente le risque de fortes rafales à directions changeantes. casse à prévoir sur la végétation et le mobilier urbain!

franchement gregale tu y crois toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stev flowers.gif

Pas de vigilance fortes pluies / Crues, on reste largement en dessous du seuil de vigilance orange en Méditerranée.

Pour information, c'est probablement les littoraux qui vont prendre le plus, et ARPEGE avantage le Var (83) bien que ça reste humide sur toute la région Méditerranéenne (que ça soit LR ou PACA).

Pour la vigilance orange voilà le seuil:

"vigilance orange : Cumul même local supérieur à 80 mm en moins de 3h ou cumul de 120 à 300 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département "

Voilà une des raison du pourquoi de la vigilance jaune précipitation et non pas de la vigilance orange.

Niveau vent ça donnait ça:

"vigilance orange : En plaine ou en zone habitée de moyenne montagne :

-pour les directions de 240° à 040° : rafales généralisées de l'ordre de 120 à 150 km/h .

-pour les autres directions : rafales généralisées de l'ordre de 100 à 130 km/h ."

Bonne journée flowers.gif

Quand on regarde les différents modèles et les champs de vents prévus on a des vents qui au maxi atteignent force 8 ça me surprend un peu cette vigi orange d'autant plus qu'elle est censée prendre fin vendredi après midi alors que le libecciu pourrait devenir violent dans la nuit de vendredi a samedi il y a quelque chose qui m'échappe a moins que MF a diminuer les seuils default_confused1.gif

je pense que la réponse se trouve le post de christophe30 : des rafales généralisées de 110 à 130km/h sont prévues d'abord secteur est/sud-est, puis secteur sud, avant de tourner à l'ouest/sud-ouest. les seuils doivent être un peu inférieurs pour les direction est à sud.et sinon, est-ce que j'y crois?

je suis comme toi j'ai des doutes, mais le bms marine annonce aussi du force 9, localement 10. et il faut s'y fier! :

4 - Prévision pour la nuit du jeudi 18 février au vendredi 19 février:

Vent :

- De Sagone à Saint-Florent, vent variable force 2 à 3, s'orientant à l'Est force 3 à 4. Revenant au Nord-Est en fraîchissant force 5 à 7.

- Partout ailleurs, vent de secteur Est force 3 à 4. Fraîchissant force 5 à 6, force 7 parages Pertusato. Fraîchissant en seconde partie de nuit force 7 à 8, localement force 9. Fortes à violentes rafales.

Mer: Devenant agitée à forte.

Houle : Sud-Ouest 1.5 m sur la cote Ouest. sur la cote Est, confondue avec la mer du vent.

Temps : nuageux devenant couvert avec des orages parfois violents, et risque de trombes marines.

Visi : bonne, devenant médiocre, mauvaise sous les orages.

5 - Prévision pour la journée du vendredi 19 février :

Vent :

- Sur la cote Ouest : vent de secteur Sud force 7 à 8, parfois force 9, s'orientant au secteur Sud-Ouest à la mi-journée sur le Sud de l'île force 8 à 9, au secteur Nord-Ouest force 7 à 8 parfois force 9 sur le Nord de l'île. Violentes rafales. mollissant en soirée force 4 à 5, encore force 6 à 7 sur le cap Corse en secteur Ouest.

- Sur la cote Est : vent de secteur Sud force 5 à 7 des cotes vers le large le matin. fraîchissant force 8 à 9 à la mi-journée, parfois force 10 vers le large l'après-midi. Tournant en soirée au secteur Nord-Ouest force 6 à 7 au Nord d'Alistro, et au secteur Sud-Ouest au Sud de Solenzara force 6 à 7. Variable force 3 à 5 entre Solenzara et Alistro.

- Dans les Bouches de Bonifacio, vent de secteur Est force 4 à 5, mollissant en matinée, puis fraîchissant brutalement à la mi-journée en s'orientant au Sud-Ouest force 8 à 9, puis force 9 à 10 avec fortes à violentes rafales.

Mer : croisée, agitée à forte, devenant forte localement très forte sur le Sud-Ouest de la Corse.

Houle : sur la cote Est, houle de Sud-Est se creusant 1.5 à 2 m.

Sur la cote Ouest, Houle de Sud-Ouest se creusant 2 à 3 m dans l'après-midi.

Temps : Couvert, avec des averses, des orages parfois violents, risque de trombes marine.

Visi : Médiocre, localement mauvaises sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)Quand on regarde les différents modèles

2)le libecciu pourrait devenir violent dans la nuit de vendredi a samedi il y a quelque chose qui m'échappe a moins que MF a diminuer les seuils default_confused1.gif

1) T'as peut-être pas accès à Aladin...2) c'est une question de délais: ce dont tu parles est à plus de 24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) T'as peut-être pas accès à Aladin...

2) c'est une question de délais: ce dont tu parles est à plus de 24h

j'ai accès a des modèles qui jusqu'à présent pour la previ des vents sont bons du moins pour la corsebon je peux jeter un coup d'œil sur Aladin voire sur arome

je ferai le point un peu plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai jete un coup d'oeil sur aladin

qui donne des vents maxi de 35 nds soit force 8 du nord d'erbalunga a la giraglia d'une part et au large de Bastia pour la rade de Bastia il donne du sud-est 25 nds

pour la mer 4 Mètres au large

entre 2 et 3 metres a proximité de la cote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Pour ce qui est du 83 et 06, on rentre en effet dans les seuils.

Par contre la vigilance me semble plus étonnante pour la Corse qui subit "régulièrement" des vents de cette force mais je pense qu'elle soit principalement mise en avant cette fois en raison des vents très changeants qui sont bien plus dangereux et de risque de phénomènes localisés. Je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur les valeurs à proprement dites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nous sommes à quelques heures de l'épisode pluvio-orageux et venteux qui va prendre forme en Méditerranée. On remarque bien que ça commence à bien se creuser au niveau de l'Europe Occidentale avec deux superbes dépressions. Cependant, et au risque de déplaire aux enthousiastes de la dégradation, ça s'annonce bien plus pluvieux que orageux mais aussi bien venteux. En effet, la dépression advecte à l'avant en flux de SW de l'humidité avec donc une bonne remonté humide par la Méditerranée. C'est entre PACA et Corse que la synoptique est plus favorable à la mise en place d'une réaction orageuse. Tout d'abord, les VV s'annoncent bien ascendantes en PACA. C'est donc de ce côté-là que les plus grosses précipitations vont être observées, sans que ça soit non plus méchant (ça sera bien difficile d'atteindre les 50mm sur des surfaces généralisées concernant les pluviomètres normalisés). L'accumulation des RR s'annonce localement plus importante, avec pourquoi pas 50 à 70mms dans certaines localités. Côté orages, on dénote un manque d'énerge potentielle important, avec quelques centaines de J/KG en Méditerranée, à contrario, rien sur les terres. C'est donc pas franchement instable de ce côté là, sachant que la synoptique n'est pas cisaillée à tout les étages. L'hélicité reste très importante, que ça soit dans les terres de PACA, en Méditerranée, ou dans le Nord de la Corse. La situation a donc des chances de donner une ou deux trombes marines au large du Var, des les "îles", en Méditerranée et dans le Nord de la Corse. Compte tenu de la topographie du coin et de la synoptique pas assez instable, pas de convection profondre à attendre et tout au plus quelques orages faibles donnant un coup de foudre ou deux vers les côtes. J'estime que le risque de trombe est bien plus faible dans le 13 et 06, en raison de cisaillements encore moins importants, même si dans le 06 c'est plus plausible avec une hélicité grandissante. Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je sais bien merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet cette carte montre l'hélicité et donc le potentielle de trombe marine et tuba. Même si ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte loin de là. Habituellement les trombes marines au large de la CA se forme souvent lors d'épisode intense. La différence de température entre la mer et l'air est très important et fait partit des facteurs majeurs pour avoir un tel phénomène.. Comme le 18 et 19 Septembre dernier tout les éléments étaient là.. Une mer très chaude et une perturbation d'altitude avec un épisode très intense sur la CA.. Pas étonnant que les trombes marines se sont fait voir de partout.. J'en est vu 5 en 2 jours pour ma part..

Ici la situation est un peu différente car la mer est très froide et de l'air doux arrive en altitude ce qui est quand même un bon facteur. L'hélicité est assez présente aussi. Malheureusement pour le 13 les trombes se forment presque systématiquement par flux de sud-est.. Et demain le flux sera plutôt sud sud-ouest que sud-est.. Et c'est pour cela que les trombes sont quand même assez rare par chez nous.. Car il faut que tout ces éléments soit présents.. Pour ma part toutes les trombes que j'ai vu ce sont formé dans ces conditions avec un flux de sud-est. Ceci dit peut être que des trombes se formeront en mer mais il sera alors très difficile de les voir d'autant plus qu'il fera encore nuit lors du passage du gros de la perturbation.

Côté orages, on dénote un manque d'énerge potentielle important, avec quelques centaines de J/KG en Méditerranée, à contrario, rien sur les terres. C'est donc pas franchement instable de ce côté là, sachant que la synoptique n'est pas cisaillée à tout les étages.

En effet en ce qui concerne le risque d'orages je reste pour ma part très sceptique.. Car il n'y a pas vraiment d'élément probant à leurs déclenchements.. L'hélicité pour moi aggrave la puissance d'un orage en cas de déclenchement mais ne favorise pas obligatoirement leurs formations. Ce serai plus de la " poudre " en cas de " tire de canon". On remarque en effet que l'instabilité est très faible voir nul.. Il y a bien une incursion d'air doux mais elle arrive sur de l'air déjà bien doux.. Ce sera vraiment limite je pense. Je tablerai plutôt sur quelques averses orageuses mais pouvant être accompagné de très puissantes rafales justement à cause de l'hélicité. Voir de micro-rafales qui sont dévastatrices.. Je pense que le Var est vraiment en ligne de mire sur ce coup. Que ce soit au niveau vent, RR ou hélicité. Sa va donner !

Une chose est sure en tout cas. Dans ce genre de situation les surprises arrivent de partout ! Que ce soit au niveau RR ou au niveau vent. On voit que les modèles galérent à mort. Et sa fais bien plaisir d'avoir encore des surprises en météo ! default_flowers.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 12Z de GFS ne laisse plus beaucoup de doutes, c'est bien entre le 83 et le 06 que les grosses intensités doivent se cantonner. Plus on ira vers l'Ouest de cette zone, plus ça sera faible, malgré que toutes les localités côtières doivent être relativement bien touchées à un moment ou un autre. Une dégradation assez typique tout de même.

PS: Aude, Hérault, Gard et Vaucluse en vigilance verte. Assez marrant, même si c'est pas 20 à 30mms d'eau qui vont poser problème thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le 12Z de GFS ne laisse plus beaucoup de doutes, c'est bien entre le 83 et le 06 que les grosses intensités doivent se cantonner. Plus on ira vers l'Ouest de cette zone, plus ça sera faible, malgré que toutes les localités côtières doivent être relativement bien touchées à un moment ou un autre. Une dégradation assez typique tout de même.

PS: Aude, Hérault, Gard et Vaucluse en vigilance verte. Assez marrant, même si c'est pas 20 à 30mms d'eau qui vont poser problème thumbup1.gif

61975618_175.GIF.gif

Et cette carte illustre parfaitement le risque de trombe ou tuba... On voit que le 13 reste bien en marge mais que le 83 et le 06 ont des chances d'en voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette carte illustre parfaitement le risque de trombe ou tuba... On voit que le 13 reste bien en marge mais que le 83 et le 06 ont des chances d'en voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça risque de manquer d'instabilité pour former une trombe côté 83 et 06. Je persiste à croire que les indices tornadiques sont bien plus favorables pour la Corse où l'instabilité est au rendez-vous (et pas que le nord de l'île, par exemple, la zone entre Ajaccio et Bonifacio risque de se prendre une succession d'averses orageuses en flux de sud, sans oublier la façade est exposée quand le vent de très basses couches est au sud-est et qu'au-dessus on trouve plutôt du secteur sud voire sud-ouest..) ... contrairement à la Côte d'Azur qui risque de ne voir que des pluies instables temporairement fortes mais sans (ou presque sans) orage. Le TA850 illustre davantage le forçage de basses couches à grande échelle que le risque de trombe. Certes un fort TA aide bien en tant qu'élément de contexte favorisant le cyclonisme et la formation de méso-vortex, mais ici il coïncide assez mal avec la zone d'instabilité convective qui est plus au sud et à l'est du max de tourbillon, à savoir... sur la Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça risque de manquer d'instabilité pour former une trombe côté 83 et 06. Je persiste à croire que les indices tornadiques sont bien plus favorables pour la Corse où l'instabilité est au rendez-vous (et pas que le nord de l'île, par exemple, la zone entre Ajaccio et Bonifacio risque de se prendre une succession d'averses orageuses en flux de sud, sans oublier la façade est exposée quand le vent de très basses couches est au sud-est et qu'au-dessus on trouve plutôt du secteur sud voire sud-ouest..) ... contrairement à la Côte d'Azur qui risque de ne voir que des pluies instables temporairement fortes mais sans (ou presque sans) orage. Le TA850 illustre davantage le forçage de basses couches à grande échelle que le risque de trombe. Certes un fort TA aide bien en tant qu'élément de contexte favorisant le cyclonisme et la formation de méso-vortex, mais ici il coïncide assez mal avec la zone d'instabilité convective qui est plus au sud et à l'est du max de tourbillon, à savoir... sur la Corse.

En effet cela reprend exactement ce que je disais en haut mais avec des mots moins compliqués default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton analyse scientifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le risque d'orage sur la CA est aussi pour moi très faible. Et a y bien regarder je n'avais pas vu que la TA n'était pas en phase avec le passage de la perturbation. Réduisant en effet considérablement le risque de trombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

le departement BDR etant en vert je suppose que cela veut dire quil n'y a rien n'a attendre?? default_dry.png

Non sa ne veut rien dire du tout. Les passionnés du 13 le savent très bien et dsl pour LMK qui défend MF mais tu ne pourra pas dire l'inverse.. De nombreux phénomènes violent ce sont produit alors que le département était en vert. Il est arrivé une période où quand on était en jaune il ne se passait rien et quand on était en vert c'était le déluge.

A présent cette période est passé mais il persiste un problème dans le 13. Celui de la différence de climat entre l'est et l'ouest bien différent comme on a pu le voir avec la neige.. Du coup, sur la dégradation de demain l'est 13 devrait quand même avoir une part du gateau tandis que l'ouest ne devrait pas avoir grand chose.. Ce qui explique peut être pourquoi nous ne sommes pas en jaune.

Quoi qu'il en soit pour moi les couleurs ne veulent pas dire grand chose sauf quand on est en orange. Les disparités du 13 sont trop importante default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non Lefan, c'est même pas une histoire de découpage. Dire que l'Ouest des BDR n'auront rien, c'est aussi dire que l'Ouest du Rhône n'aura rien, et pourtant si tu regardes les modèles, on voit que ça tomberait bien de partout, probablement plus en bordure littorale. En outre, que la vigilance jaune ne soit pas lancée, c'est probablement une erreur qui va être rectifiée au plus tard demain matin, mais ce n'est surement pas à cause d'un manque de précipitations. Quand on regarde NMM par exemple, on voit bien sur le 12Z que le 34 aurait plus de pluie que le 13, mais de nouveau, je vous trouve un peu trop enthousiastes à l'Est du Rhône concernant vos relevés pluviométriques et comme très souvent, vous laissez entendre que ça sera sec en Languedoc. La nuance est de mise, dans le 83 et 06 ça doit bien tomber, de l'Hérault aux BDR en passant par le Gard, l'arrosage sera régulièrement bien homogène d'une localité à l'autre, du côté des bordures littorales. Peut-être que l'Est 13 prendra un peu plus, mais d'après les dernières sorties, vraiment de peu si ça venait à être le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sa ne veut rien dire du tout. Les passionnés du 13 le savent très bien et dsl pour LMK qui défend MF mais tu ne pourra pas dire l'inverse.. De nombreux phénomènes violent ce sont produit alors que le département était en vert. Il est arrivé une période où quand on était en jaune il ne se passait rien et quand on était en vert c'était le déluge.

A présent cette période est passé mais il persiste un problème dans le 13. Celui de la différence de climat entre l'est et l'ouest bien différent comme on a pu le voir avec la neige.. Du coup, sur la dégradation de demain l'est 13 devrait quand même avoir une part du gateau tandis que l'ouest ne devrait pas avoir grand chose.. Ce qui explique peut être pourquoi nous ne sommes pas en jaune.

Quoi qu'il en soit pour moi les couleurs ne veulent pas dire grand chose sauf quand on est en orange. Les disparités du 13 sont trop importante default_flowers.gif

Bonsoir lefan,

La différence de climat expliquerait réellement selon toi, l'épisode neigeux à l'ouest 13, et le fait que pour l'épisode de demain, se soit l'Est 13 qui cette fois serait plus concerné ? default_confused1.gif

Excuses-moi, j'ai peut être pas bien compris.. pourrais-tu STP, m'expliquer en quoi le climat, entre ces 2 parties de notre département, joue un rôle dans ces 2 évènements, passé (épisode neigeux de Janvier je présume) et à venir (épisode pluvieux de demain) ?

Car, pour ma part, mais j'ai peut être tout faux, se sont plutôt et tout simplement les placements des dépressions avec leur flux qui sont à l'origine de la localisation de ces précipitations solides ou liquides..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non Lefan, c'est même pas une histoire de découpage. Dire que l'Ouest des BDR n'auront rien, c'est aussi dire que l'Ouest du Rhône n'aura rien, et pourtant si tu regardes les modèles, on voit que ça tomberait bien de partout, probablement plus en bordure littorale. En outre, que la vigilance jaune ne soit pas lancée, c'est probablement une erreur qui va être rectifiée au plus tard demain matin, mais ce n'est surement pas à cause d'un manque de précipitations. Quand on regarde NMM par exemple, on voit bien sur le 12Z que le 34 aurait plus de pluie que le 13, mais de nouveau, je vous trouve un peu trop enthousiastes à l'Est du Rhône concernant vos relevés pluviométriques et comme très souvent, vous laissez entendre que ça sera sec en Languedoc. La nuance est de mise, dans le 83 et 06 ça doit bien tomber, de l'Hérault aux BDR en passant par le Gard, l'arrosage sera régulièrement bien homogène d'une localité à l'autre, du côté des bordures littorales. Peut-être que l'Est 13 prendra un peu plus, mais d'après les dernières sorties, vraiment de peu si ça venait à être le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol relis bien mon message je parlais uniquement de l'ouest 13 pas de l'ouest du Rhône nuance. Je sais bien que l'ouest du Rhône va prendre lol mais l'ouest 13, est entre 2 zones de précipitations c'est pour ça que je disais cela default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir lefan,

La différence de climat expliquerait réellement selon toi, l'épisode neigeux à l'ouest 13, et le fait que pour l'épisode de demain, se soit l'Est 13 qui cette fois serait plus concerné ? default_confused1.gif

Excuses-moi, j'ai peut être pas bien compris.. pourrais-tu STP, m'expliquer en quoi le climat, entre ces 2 parties de notre département, joue un rôle dans ces 2 évènements, passé (épisode neigeux de Janvier je présume) et à venir (épisode pluvieux de demain) ?

Car, pour ma part, mais j'ai peut être tout faux, se sont plutôt et tout simplement les placements des dépressions avec leur flux qui sont à l'origine de la localisation de ces précipitations solides ou liquides..

Je me suis peut être mal expliquer mais c'est exactement ce que je voulais dire. Si justement les dépressions se placent de sorte que la neige tombe à l'ouest et pas à l'est c'est bien une différence de climat pour moi. Sinon qu'appelle t-on climat alors ? Si ce n'est la composition des sols ou bien ce qui l'entoure. En tout cas pour moi le climat est fait en grande partie par les phénomènes météos qui interviennent sur un endroit précis. Et comme justement l'est 13 et l'ouest ont des phénomènes météos différents à cause du placement des dépressions et bien cela constitue quand même une différence.

Pour t'expliquer bien souvent les épisodes neigeux quand ils viennent concernent soit l'est soit l'ouest.. En janvier 2009 il me semble que l'est a eu beaucoup plus que l'ouest. Et inversement cette année. Et pour demain cela dépend du flux.. Les BDR ne sont jamais arrosé de la même façon suivant le flux. Encore a cause de la différence du placement des perturbations. Et si je me trompe mais comme c'est très souvent le cas. Alors on peut parler de différence de climat ( météorologique )

En tout cas c'était peut être une erreur de ma part d'employer le mot " climat " mais je pensais qu'on me comprendrait en gros.

Après évidement le climat comprend aussi la végétation et les températures. Certes là dessus il n' y a pas de différence mais cela n'intervient pas dans les vigi MF. Je parlais surtout des pluies en fait default_flowers.gif

A bon entendeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...