Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En tout cas la deuxiéme partie de la semaine s'annonçe interessante à suivre .

Ca se creuse un peu partout entre Portugal / Espagne & Méditerranée .

Sur ce dernier run , on passe pas loin d'un beau épisode ^^ clover.gif

(( Toujours trés froid ce run ... mais bon c'est acquis ! ))

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà, bien que trop au Sud, GFS modélise bien les possibilités neigeuses.

L'échéance est lointaine, la prudence est de mise, mais la mécanique est acquise et ça sent très bon.

Hormis un sévère retournement (c'est pas impossible mais très peu probable), un flux de NE se mettra en place avec un creusement.

wub.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En tout cas la deuxiéme partie de la semaine s'annonçe interessante à suivre .

Ca se creuse un peu partout entre Portugal / Espagne & Méditerranée .

Sur ce dernier run , on passe pas loin d'un beau épisode ^^ clover.gif

(( Toujours trés froid ce run ... mais bon c'est acquis ! ))

Le probleme est que si ça se creuse sur le portugal et l'espagne,le coup de froid ne serait que temporaire.

A surveiller l'instabilité qui pourrait déborder sur le 06 et le Var Jeudi.

Enfin rien est acquis...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le probleme est que si ça se creuse sur le portugal et l'espagne,le coup de froid ne serait que temporaire.

Enfin rien est acquis...

Je pense que l'instabilité va réagir sur la CA avec du -12°C/-16°c

Posté(e)

Enfin rien est acquis...

Si tu commences à faire le pessimiste devant des cartes que tu ne reverras plus avant 2020, c'est pas bon Tris biggrin.gif

Tu dis tout simplement ça parce que à 174h les températures en altitude remontent. Mais d'ici là...

Cependant, faut être clair, chaque perturbation, qu'elle soit pluvieuse ou neigeuse, s'accompagne d'une advection douce.

C'est une trite réalité, mais je préfère ça que du froid sec quant à moi.

Edit: Franchement, je suis choqué que certaines personnes soient presque à se plaindre d'une advection douce à J-8, c'est limite "ridicule" là, sans méchanceté. La GF vient à peine d'apparaître sur les modèles, et certains font déjà les pessimistes pour PACA, lol.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que l'instabilité va réagir sur la CA avec du -12°C/-16°c

Sur la CA au plus froid sa sera du -11/-12°C ( ce qui est deja très froid ) , par contre le redoux est énorme pour GFS avec du 0/-1°C dimanche ! ( A cause du creusement en Espagne ) , donc à la rigeur je ne sais pas si c'est vraiment la bonne option pour de la neige en PACA default_unsure.png ( le mieu étant un creusement entre corse et CA ou au sud de PACA mais pas plus à l'ouest ).Mais bon sa va bien bouger d'ici la !

Ben pour PACA, on l'a bien vu lors de l'épisode précédent, un creusement trop à l'ouest (vers les baléares par exemple) et c'est de la pluie assurée! C'est bon en revanche pour le LR. Enfin, on a le temps d'en débattre...

Posté(e)

Le run de contrôle GEFS modélise aussi l'épisode pluvieux de Mardi, avec probablement une pause en fin de journée et une reprise dans la nuit sous forme de neige jusqu'en plaine, et sur cette sortie, c'est pas un épisode faiblard. La moyenne à tendance à suivre, et c'est donc rien que pour ça que c'est à suivre, sachant que les cartes RR de UKMO à 72h montrent bien qu'il risque de re précipiter dans la nuit de Mardi à Mercredi rolleyes.gif

Ce run de contrôle témoigne aussi le potentiel neigeux Samedi prochain à l'échelle Méditerranéenne.

Cependant, chez UKMO, GEFS et GME, la coulée froide est un peu décalée vers l'Est, ça ne pose pas de problème, mais faudrait pas que ça pousse encore et encore vers l'est à chaques sorties. C'est le seul point légèrement négatif du jours.

Merci beaucoup Elrefay, c'est gentil thumbup1.gif

En tous cas sur les cartes de précipitation du GFS 12Z tout le monde serait servi niveau neige, de l'ouest du LR jusqu'a l'extreme est de PACA, il suffit juste de regarder cette carte à 84H

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=2

Certes sa fait un peu loin mai je pense que sa peut se faire et puis faudra regarder les mailles fines à partir de lundi soir qui nous en apprendrons un peu plus... Ce qui me laisse encore un peu perplexe c'est les température au sol pendant la nuit de mardi à mercredi, elle sont prévus de baisser mais elle sont encore assez douce (autour de 4° 5°) donc sa va etre extremement compliqué, mais sa ne sera que partie remise car la suite s'annonce vraiment alléchante et c'est le moins que l'on puisse dire default_flowers.gif

Edit : Bravo Christophe30 pour ton 7000 messages sur les forums d'infoclimat j'espere que tu va continuer le plus longtemps possible à faire de belle analyses comme tu le fait la plupart du temps car c'est à travers de personnes comme toi que j'en apprend chaque jour au niveau de la météorologique et de la prévisions default_flowers.gif

Vu les sorties de ce soir , difficile de ne pas voir la neige la semaine prochaine thumbup.gif

Premier risque Mardi soir , Deuxiéme risque en fin de semaine ... là c'est trop loin , on aura des décalages à mainte reprises d'ici là , un poil trop à l'O et ca sera une advection douce avec conflit de masse d'air quelques part dans le sud du pays (( GFS/GEFS )) , un peu plus à l'E ca serai tout benef ... ect .

La moyenne GEFS reste froide & humide .

A suivre , pas de quoi paniquer en tout cas pour le moment flowers.gif

A surveiller tout même une possible moins grande influence continentale sur la partie sud du pays.

en intensité cela ne bouge pas, par contre il sera à surveiller une possible poussée par le OSO qui

serait susceptible que racourcir à 3 ou 4 jours ce froid exceptionnel (ce qui ne serait pas un mal car gros dégat à prévoir du fait des temperatures tres basses).

toujours d'actualite pour la derniere sortie gfs et gefs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si tu commences à faire le pessimiste devant des cartes que tu ne reverras plus avant 2020, c'est pas bon Tris biggrin.gif

Tu dis tout simplement ça parce que à 174h les températures en altitude remontent. Mais d'ici là...

Cependant, faut être clair, chaque perturbation, qu'elle soit pluvieuse ou neigeuse, s'accompagne d'une advection douce.

Edit: Franchement, je suis choqué que certaines personnes soient presque à se plaindre d'une advection douce à J-8, c'est limite "ridicule" là, sans méchanceté. La GF vient à peine d'apparaître sur les modèles, et certains font déjà les pessimistes pour PACA, lol.

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté, je prends beaucoup de précautions également à regarder les cartes des différentes modèles car depuis le début de l'hiver nombreux ont été les changement en à peine quelques run...

On se rappelle tous (par exemple) début Janvier d'une situation synoptique très favorable à un grand froid sec avec du -15° à 850 Hpa jusque sur les bords méditerranéen et qu'au final la dépression a pris beaucoup plus d'ampleur que prévu en changeant totalement les effets avec fortes neiges de la basse vallée du Rhône au Centre-Est.

Attention tout de même avec les isothermes en altitude, qui certes plongent à partir de Mercredi/Jeudi mais malheureusement sous un ciel encore et toujours chargé.. gâchant un peu tout compte fait les possibles très fortes gelées nocturnes dans l'intérieur, il ferait très froid (notamment eu vent) mais rien de bien remarquable en l'état des choses. Bon ça c'est un autre problème. Le flux a du mal a tourner au secteur Nord-Est sec pour connaitre de fortes conditions hivernales.

Cependant, au niveau des précipitations, on peut commencer à envisager quelques surprises si ça continue dans le bon sens.

En tous cas sur les cartes de précipitation du GFS 12Z tout le monde serait servi niveau neige, de l'ouest du LR jusqu'a l'extreme est de PACA, il suffit juste de regarder cette carte à 84H

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=2

Certes sa fait un peu loin mai je pense que sa peut se faire et puis faudra regarder les mailles fines à partir de lundi soir qui nous en apprendrons un peu plus... Ce qui me laisse encore un peu perplexe c'est les température au sol pendant la nuit de mardi à mercredi, elle sont prévus de baisser mais elle sont encore assez douce (autour de 4° 5°) donc sa va etre extremement compliqué, mais sa ne sera que partie remise car la suite s'annonce vraiment alléchante et c'est le moins que l'on puisse dire default_flowers.gif

Edit : Bravo Christophe30 pour ton 7000 messages sur les forums d'infoclimat j'espere que tu va continuer le plus longtemps possible à faire de belle analyses comme tu le fait la plupart du temps car c'est à travers de personnes comme toi que j'en apprend chaque jour au niveau de la météorologique et de la prévisions default_flowers.gif

Bravo à Christophe pour son 7000ème message. A coup sûr, un météorologue professionnel en herbe! Et puis, son français est parfait. Il le sait, j'aime beaucoup ses prévisions. Il faut régulièrement des retours positifs car je sais qu'il font du bien pour continuer cette activité non lucrative! J'anime un blog culturel et je sais la valeur des encouragements de mes lecteurs! D'ailleurs, à quand une danse, une pièce de théâtre sur la neige et l'orage? default_rolleyes.gif

A suivre , pas de quoi paniquer en tout cas pour le moment flowers.gif

Oh que si il y a de quoi paniquer !

Un froid glacial qui descend à toutes altitudes, une VDF plus virulente et "peut etre" plus durable que celle de début janvier pour notre région, il n'y a pas photo !

Certes les jours sont plus longs et le soleil commence à chauffer, mais on est quand même dans une situation très très exceptionnelle à seulement J-3 du phénomène.

La fiabilité augmente.

Même s'il serait indécent de prévoir de la neige dans telle ou telle zone ce soir, ce qui est impossible et très variable encore car mal modélisé, je pense qu'il va falloir que les médias "blasés" se bougent à partir de ce WE pour alerter la population.

Le gel peut faire de gros dégâts en raison de l'excès d'humidité des sols.

On peut craindre évidemment de très grosses inondations dans cette période qui s'installe, sans parler de risque de neige et pas qqcm ...bien +

Tous les ingrédients sont là et c'est le début d'une semaine très exceptionnelle chez nous et probablement la plus belle météorologiquement parlant depuis 20 ans ! w00t.gif

Un froid glacial qui descend à toutes altitudes, une VDF plus virulente et "peut etre" plus durable que celle de début janvier pour notre région, il n'y a pas photo !

Certes les jours sont plus longs et le soleil commence à chauffer, mais on est quand même dans une situation très très exceptionnelle à seulement J-3 du phénomène.

La fiabilité augmente.

Même s'il serait indécent de prévoir de la neige dans telle ou telle zone ce soir, ce qui est impossible et très variable encore car mal modélisé, je pense qu'il va falloir que les médias "blasés" se bougent à partir de ce WE pour alerter la population.

On peut craindre évidemment de très grosses inondations dans cette période qui s'installe, sans parler de risque de neige et pas qqcm ...bien +

Tous les ingrédients sont là et c'est le début d'une semaine très exceptionnelle chez nous et probablement la plus belle météorologiquement parlant depuis 20 ans ! w00t.gif

euh, t'exagères pas un peu là? On se calme, on se calme... default_rolleyes.gif

La fiabilité augmente.

Quand je dis " pas de quoi paniquer " c'est pour les membres qui parlent du retour du " doux ", qui n'est vraiment pas d'actualité ce soir . Semaine exceptionnelle comme tu le dis à partir de Mardi soir jusqu'au week end prochain au moins . flowers.gif

euh, t'exagères pas un peu là? On se calme, on se calme... rolleyes.gif

- plusieurs cyclogénèses en vue dans la semaine et le WE prochain

- Une invasion froide avec des masses d'air à 500 hPa parmis les plus froides modélisées chez nous

- à 850 hpa proche de -10° partout avec même des pointes au-dessous...

Tous les ingrédients sont là pour une semaine très très exceptionnelle, donc il n'y a aucune exagération vu l'échéance proche.

Posté(e)

On se rappelle tous (par exemple) début Janvier d'une situation synoptique très favorable à un grand froid sec avec du -15° à 850 Hpa jusque sur les bords méditerranéen et qu'au final la dépression a pris beaucoup plus d'ampleur que prévu en changeant totalement les effets avec fortes neiges de la basse vallée du Rhône au Centre-Est.

Attention tout de même avec les isothermes en altitude, qui certes plongent à partir de Mercredi/Jeudi mais malheureusement sous un ciel encore et toujours chargé.. gâchant un peu tout compte fait les possibles très fortes gelées nocturnes dans l'intérieur, il ferait très froid (notamment eu vent) mais rien de bien remarquable en l'état des choses. Bon ça c'est un autre problème. Le flux a du mal a tourner au secteur Nord-Est sec pour connaitre de fortes conditions hivernales.

Cependant, au niveau des précipitations, on peut commencer à envisager quelques surprises si ça continue dans le bon sens.

Mais bien entendu Fred, tu sais très bien que mes messages sont régulièrement mis en forme avec toute sorte d'incertitude et de conditionnel, sachant par expérience que les situations hivernales sont très difficiles à appréhender. Cependant, les modèles sont aujourd'hui très bons, avec des possibilités neigeuses dans le CT, MT et LT et il faut le préciser. Après, ça risque de bouger, et si ça le fait dans le mauvais sens, ça sera sans aucun problème que j'en parlerais. Sur les modèles, le flux tourne au NE et il est reprit par une GF en Espagne, c'est principalement à ce moment là que c'est à suivre, en toute fin d'échéance du topic, où la configuration est favorable à une dégradation généralisée.

Début Janvier c'était à part, et l'advection douce en PACA était clairement attendue (dans le 83/06) à J-4, la mauvaise surprise se trouvant au niveau du 13. On notera que le lendemain de l'épisode, une grande partie du 13 et du 83 eurent des averses de neige/faibles chutes de neige. Cette situation n'est pas identique à Janvier, sachant qu'à 850hPa, les courbes étaient bien plus hautes (de 3 à 5°).

Un phasage froid/humidité me semble très probable dans J-6/J-7, avec donc des chutes de neige et des pluies froides par endroit. Bien entendu, ça reste très indécis et pour moi, ça marquera la fin de cette période froide, sachant que je ne crois pas à une poursuite du froid dans le LT pour le moment. En Méditerranée, 5 jours de froid à tous les étages, des possibilités neigeuses jusqu'en Corse, faut redescendre sur terre, hivernophilement parlant, la situation est très intéressante même si ça peut bouger.

En parlant de revirement, les modèles voient un décalage vers l'Est (pas très très favorable donc pour le LT), avec tout de même cette remonté humide de l'Espagne. GFS, quant à lui, voit un vrai flux d'E en fin de période du topic concerné. Les scénarios divergent mais restent à 100% hivernaux

. Si ça continue à pousser vers l'Est, le froid sera très temporaire, et si c'est le cas, ça ne remettra pas en cause les messages postés aujourd'hui qui résument la tendance lourde du jours qui reste très froide

.

Il faut rester très prudent sur les prévisions pour la fin de la semaine prochaine. Le flux n'est pas clairement établi, il est difficile donc d'envisager des scénarios. Cependant, il est vrai que le potentiel est très présent et qu'on peut avoir d'énormes surprises. On en saura beaucoup plus d'ici 48-72 heures.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je ne suis pas pessimiste,je dis juste que si une depression se creuse bien sur l'espagne,de l'air plus doux remonterais de médi...Enfin si on ne peu rien dire qui va a l'encontre de l'avis de certains...

Bref,il va falloir surveiller l'instabilité de Jeudi sur CA et Corse,surtout sur la Corse, de fortes chutes de neiges sont possibles sur l'ile jusque sur le littoral,la CA serait(d'aprés les modeles de ce soir) touchée dans une moindre mesure.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ba écoute non c'est pas ridicule , on est là pour faire remarquer et analyser la tendance des modèles , hors GFS et son ensembliste voit un creusement en Espagne avec donc redoux à l'avant du minimum dépressionaire ce week end , après oui c'est un scénario minoritaire , oui il va avoir des réglages fins , oui sa va encore bouger , mais bon je pense qu'il est bien d'en parler , surtout quand c'est le déterministe + son ensembliste qui sortent cette tendance default_unsure.png.Et puis avec tout ce qu'on a raté à chaque fois en PACA ( début Janvier 2010 en outre ) , il y a de quoi être traumatisé quand ce genre de tendance ( même très fragile je sais bien ) se dessine !

Moi c'est plutot ton enthousiasme à voir un creusement en Espagne que je trouve étrange ...

Posté(e)

Quant à moi, je me concentre tout d'abord sur la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin.

Voilà le diagramme de Saint-Gervasy (à côté de Nîmes).

saintgervasy.gif

C'est globalement les même courbes dans l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les BDR... Dans les grandes lignes du moins.

En tous cas, çà témoigne du potentiel neigeux de la nuit de Mardi à Mercredi et peut-être jusqu'en matinée de Mercredi.

Pourquoi? On remarque bien que la moyenne des RR augmente bien le 9/02, soit Mardi. Cependant, les T° au sol sont plus douces et en altitude (850hPa), la moyenne approche 0°, par conséquence, c'est bien sous forme de pluie que les précipitations touchent nos plaines. Cependant, on remarque une pause en fin de journée/début de soirée et surtout à une baisse sensible des courbes à 850hPa. Au passage du 10/02, la courbe à 850hPa approche les -3.5° avec un nouveau pic de précipitations lié à la réaction Méditerranéenne. Puis rapidement, les RR perdent en puissance mais persistent quelques heures avec -5° à 850hPa. En conclusion, le scénario n'est pas modélisé à l'unanimité, pourtant des chutes de neige (d'après les moyennes du soir) sont possibles entre l'Ardèche, le Gard, la Drôme, le Vaucluse et les BDR principalement à très basse altitude en fin d'épisode, avoisinant la plaine. MF84 va aussi dans ce sens ce soir. En outre, les pistes neigeuses ont doublées entre le 06Z de GEFS et son 12Z. Cependant, ça mérite largement confirmation, mais cette situation, avec un bon timing et un phasage réussit, à bien des chances d'être porteuse d'une bonne surprise temporaire à très basse altitude avant une levée du mistral en fin de matinée assurée.

Jeudi, c'est en Corse et CA que mon regard se porte flowers.gif

Merci à tous - Christophe.

Edit: Non Gaël, c'est pas de l'enthousiasme en liaison à un possible creusement Espagnol, mais plutôt à cause des sorties favraoble aux creusements à proximité de la Méditerranée et de moyennes courbes T°/RR très correctes. Après, la neige en Méditerranée, c'est très compliqué mais nous sommes devant une situation à très gros potentiel. Sinon nous sommes d'accord, ça va bien bouger encore smile.gif

Tris06: "flowers.gifJe ne suis pas pessimiste,je dis juste que si une depression se creuse bien sur l'espagne,de l'air plus doux remonterais de médi...Enfin si on ne peu rien dire qui va a l'encontre de l'avis de certains..

." Le problème c'est que c'est plus doux en PACA, mais très bon en LR, du coup, j'en conclue que si c'était l'inverse, ton message aurait été différent. Sinon, j'avais volontairement posté une émoticone "biggrin.gif" pour te montrer que c'est un humour légèrement piquant et non pas une agression parce que nous ne sommes pas forcément d'accord sur des cartes à J-8. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. (Amicalement)

Sinon, CEP dans le LT confirme la coulée plus à l'Est avec de toute manière comem chez UKMo à un moment ou un autre un flux d'ENE mais très certainement une dépression arrivant de l'Espagne. Heuresement que l'échéance est lointaine, la GF pourrait bien bouger dans tous les sens. A suivre donc pour le LT clover.gif

(réf. posts de Parpayou, mais aussi d'autres) tenaient le même discours à mon goût bien trop "radical et basique" début janvier et resservi par revestois aujourd'hui..

Toi qui est un lecteur assidu du Guy Plaut, tu dois connaître son proverbe favori "la méteo aime a nous resservir les même plats". La récurrence de ces derniers hivers a flux de nord sec sur LR lors de belles configurations a peut être provoqué un peu de lassitude chez moi et l'enthousiasme me manque parfois.. Ceci dit les messages que tu cites à ce moment là étaient aussi une extrapolation objective de beaucoup de scenarii qui voyait un creusement plus vers le golf de Genes peu favorable pour LR et même PACA. Tu as choisis l'option optimiste moi pessimiste.

La suite vous a donné raison et tant mieux même si pour ma part je n'ai vu que de la neige fondu...

Et cette meteo qui aime a nous resservir les même plats semble vouloir nous ressortir le même épisode de Janvier (mais de manière un peu différente) si le creusement de fin de semaine tendait à se confirmer.. Avec un bémol quand même la tendance me parait bien moins fiable au niveau T° que l'épisode précedent.. A partir du 13 il ne manque pas grand chose sur certaines cartes pour rendre cet épisode quasi banale (et même peut être avant)... A suivre...

Sur le dernier CEP le coup de mistral est bien moins "provençal" il me semble, une bonne chose pour moi car c'est toujours les mêmes qui ont du vent... Qu'ils aient de la neige en PACA ça les changera! comme ça moi je récupère le mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...