Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum mais j'ai deja une question : Pensez-vous que les premières degradations orageuses digne de ce nom sont possible sur le pourtout méditerannéen dès le mois de Mars ???? merci

Bonjour à toi ! Sa fais plaisir de voir des nouveaux sur le fofo default_flowers.gif

Et pour te répondre non on ne peut pas prévoir les dégradations orageuses des mois à l'avance. On connait juste les périodes propices à cela mais au mois de Mars c'est très très improbable.. C'est généralement pendant ce mois là que nous avons nos premières averses orageuses mais sans plus.. Très rare sont les véritables orages..

La vraie saison orageuse commence environ entre le 20 Avril et le 1er Mai. C'est généralement pendant cette période qu'on lieu les premières vagues orageuses digne de ce nom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas depuis les années 2000 default_flowers.gif

Car je ne connais pas les statistiques concernant les premières vagues orageuses j'ai juste ma propre expérience depuis que je suis à Marseille c'est à dire depuis 1997. Avant mi-Avril il est très dur d'avoir de gros orages.

Et oui il faudra attendre encore un peu.. Même si parfois en Mars quelques cellules orageuses sympathique nous survolent. Apportant de bon coup de tonnerre et des coups de foudre.

PS : Evidement il existe des exceptions de vagues orageuses précoces mais c'est pareil partout. Je te donne juste la moyenne dans sa globalité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajouterai que les dégradations orageuses de printemps n'aiment pas trop le littoral, qui doit parfois attendre septembre pour profiter de ses premiers orages sérieux, même s'il y a généralement une mise en bouche en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre chose svp , j'aurais voulu savoir qu'est ce qu'est un épisode cevenol et quels regions sont affectés par ce phénomène et aussi quelle est la différence entre un épisode orageux cévenol et un épisode orageux méditerannéen ????

P-S = Est'il possible d'avoir un épisode cevenol au printemps ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre chose svp , j'aurais voulu savoir qu'est ce qu'est un épisode cevenol et quels regions sont affectés par ce phénomène et aussi quelle est la différence entre un épisode orageux cévenol et un épisode orageux méditerannéen ????

P-S = Est'il possible d'avoir un épisode cevenol au printemps ????

Salut,Tu peux utiliser la fonction "recherche avancée" du forum, fouiller l’historique et trouver ton bonheur.

/index.php?showtopic=17767&view=&hl=episode'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17767&view=&hl=episode

Sinon, mieux vaut tard que jamais, un bon aniv à Christophe avec une journée de retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

PS: oui, un épisode cévenol peut se produire au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je rajouterai que les dégradations orageuses de printemps n'aiment pas trop le littoral, qui doit parfois attendre septembre pour profiter de ses premiers orages sérieux, même s'il y a généralement une mise en bouche en été.

Oui c'est vrai que de ton côté LMK tu n'est pas bien servi au printemps.. Mais depuis quelques années l'est 13 et la Provence en général est très bien servi surtout en Mai et en Avril.. En Mai 2008 nous avons eu 11 orages sur Marseille. Avril 2009, 7 orages environ et Marseille est bien sur le littoral.

Mais c'est vrai que les orages les plus violent se produise bien sure en Automne. Cela n'empêche pas d'avoir de gros orages fin Avril et surtout Mai et même parfois Juin. Après en Juillet et Août on a souvent 1 orage par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est vrai que de ton côté LMK tu n'est pas bien servi au printemps.. Mais depuis quelques années l'est 13 et la Provence en général est très bien servi surtout en Mai et en Avril.. En Mai 2008 nous avons eu 11 orages sur Marseille. Avril 2009, 7 orages environ et Marseille est bien sur le littoral.

Mais c'est vrai que les orages les plus violent se produise bien sure en Automne. Cela n'empêche pas d'avoir de gros orages fin Avril et surtout Mai et même parfois Juin. Après en Juillet et Août on a souvent 1 orage par mois.

Il est quand même tombé 177 mm en Avril 2009 chez Imk default_tongue_smilie.gif ( records il me semble même , après niveau orage c'est encore une autre histoire ) , mais c'est vrai que les offensives orageuses au printemps touchent plus l'intérieur des terres que le littoral , même en Provence , ainsi autant Mai 2008 avait été super , autant Mai 2009 ... default_sick.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que de ton côté LMK tu n'est pas bien servi au printemps.. Mais depuis quelques années l'est 13 et la Provence en général est très bien servi surtout en Mai et en Avril.. En Mai 2008 nous avons eu 11 orages sur Marseille. Avril 2009, 7 orages environ et Marseille est bien sur le littoral.

Bien entendu il y a des exceptions à la règle, et en fait ici aussi on a eu droit à de beaux épisodes en avril / mai ces 3 dernières années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avril 2009 a même été le plus pluvieux depuis 107 ans (et ce n'est pas une expression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le seul mois d'avril plus arrosé que 2009 est avril 1902!)edit: lol gael 13 a même répondu avant moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message = je en reviendrai plus avant les vacances de pâques dans 1 mois environ. D'ici la vive les orages et la passion de la météo et a pâques a tous pour vivre très bientôt les premières degradations orageuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A noter que Mardi après-midi pour la vallée du Rhône et la Provence, les premiers Cb et averses orageuses "de chaleur" de la saison pourraient faire leur apparition default_rolleyes.gif ... A suivre mais les indices d'instabilité sont très favorables ce soir default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Mardi après-midi pour la vallée du Rhône et la Provence, les premiers Cb et averses orageuses "de chaleur" de la saison pourraient faire leur apparition default_rolleyes.gif ... A suivre mais les indices d'instabilité sont très favorables ce soir default_thumbup.gif .

hé oui ! deja une situ a surveiller ce soir sur 83/06 (1200j/kg de CAPE au maximum avec LI a -4)

et mardi du 1800 j/kg de CAPE sur 13/83/30/07/26 avec parfois du -7 en LI ! une zone de CAPE se formera en mer mercredi (1600j/kg, LI -6), les littoraux du 13/83/corse auront peut etre des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z confirme la possibilité d'évolution diurne Mardi dans l'après-midi. Contrairement aux dégradations précédentes, ça serait de la convection dîte "pure" et non pas une dégradation pluvieuse donnant une légère instabilité au passage de l'anomalie de surface.

On retrouve donc un apport en CAPE généreux de quelques centaines de J/KG, localement près de 600 à 800 J/KG modélisés. Quelques soulèvements négatifs sont attendus, de l'ordre de -1 à -4 (le LI). Cependant - NMM voit l'anomalie passer plus au Sud, avec donc une CAPE prenant forme du Gard à PACA, en frange littorale.

Des averses instables sont probables, des CB aussi, peu visibles à cause des différentes couches de nuages. C'est peut-être une mise en bouche, avec quelques photos à faire de CB'S bien sombres w00t.gif

La suite s'annonce généralement douce, moyennement humide et probablement bien nuageuse.

On dénotera un risque de retour du froid à très LT, avec une advection de haute tropo en Atlantique et donc de multiples possibilités froides entre le 5 et le 10 Mars. C'est très loin, et c'est quasiment de l'extrapolation, même si ça devient concret sur quelques sorties maintenant. Compte tenu de la récurrence froide des dernières semaines, je suis obligé de revenir sur un de mes posts il y a quelques jours, où je rendais le risque froid très faible (projections de la semaine dernière - GFS, CEP et GEFS allaient dans ce sens).

Bonne journée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Catalogne, seul les reliefs près de Pyrénées* peuvent espérer, jusqu'à jeudi, recevoir un arrosage mesurable. Pour le reste, il n'est nullement question d'instabilité et encore moins d'instabilité orageuse, notamment sur le littoral ou le temps serait même plutôt bien ensoleillé dès demain.

*occidentales notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui ! deja une situ a surveiller ce soir sur 83/06 (1200j/kg de CAPE au maximum avec LI a -4)

et mardi du 1800 j/kg de CAPE sur 13/83/30/07/26 avec parfois du -7 en LI ! une zone de CAPE se formera en mer mercredi (1600j/kg, LI -6), les littoraux du 13/83/corse auront peut etre des surprises.

Hello, j'ai quand même un doute concernant un risque d'orage "faible" dans le secteur de la vallée du Rhône.

Le cape et LI sont quand même très faible... Enfin à voir les prochains runs et demain dans le ciel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Hello, j'ai quand même un doute concernant un risque d'orage "faible" dans le secteur de la vallée du Rhône.

Le cape et LI sont quand même très faible... Enfin à voir les prochains runs et demain dans le ciel...

Instabilité demain après-midi default_confused1.gifdefault_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah oui, WRF témoigne bien d'une synoptique favorable à la mise en place d'une convection, plus importante à proximité des Cévennes. La légère anomalie de tropopause doit être phasée avec une poche de Thêta E moyennement importante, entre 30 et 32° tout de même. Quelques poches de VV ascendantes sont modélisées. La formation d'averses orageuses semble très probable dans les terres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah oui, WRF témoigne bien d'une synoptique favorable à la mise en place d'une convection, plus importante à proximité des Cévennes. La légère anomalie de tropopause doit être phasée avec une poche de Thêta E moyennement importante, entre 30 et 32° tout de même. Quelques poches de VV ascendantes sont modélisées. La formation d'averses orageuses semble très probable dans les terres!

Oui ! Et le dernier WRF montre que des orages isolés pourraient se former demain un peu partout dans le Var.. C'est assez étonnant pour un 23 Février quand même ! Des orages d'évolutions diurnes sont je crois très très rare en cette période.. Comme quoi rien n'est impossible..

On voit que les indices de Cape et de Li sont en fait assez énorme.. Avec du -6 et environ 1300J/kg dans les BDR, le Var et la vallée du Rhône. La poudre est dont bien là mais il manque l'allumette en fait pour que sa pète bien..

En tout cas on peut s'attendre à des orages dès demain après midi restant quand même très isolé mais orage quand même ou averse très instable. Cela pourrait toucher tout les départements de Provence ainsi que le Gard. Avec une situation qui semble un peu plus favorable au Var, et une partie des BDR. Les alpes de haute Provence ainsi que le Vaucluse ne seront pas en reste non plus !

Bref une sympathique journée en vue qui va nous rappeler de bon souvenirs ! default_thumbup.gif

PS: C'est vrai que le flux n'est pas bon du tout mais j'ai bonne espoir de voir des congestus au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car les littoraux devront attendre avant d'avoir un flux favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On remarque surtout un courant Jet bien bas en latitude, au niveau de la Méditerranée. Quelques centaines de J/KG de CAPE sont probable près des littoraux dans l'après-midi et plaines intérieures. Les indices de soulèvement (LI) sont négatifs, sans que ça prenne une ampleur importante. Cependant, les zones de VV, qui traduisent généralement fort bien les risques diurnes, montrent bien que c'est dans les terres que la convection risque d'être porteuse d'averses orageuses, principalement en basse VDR, dans le Gard et l'Ardèche ainsi que dans une moindre mesure dans le Var. Les VV restent souvent subsidentes dans le 13 et 84, avec donc peu de chance que ça pousse jusqu'à l'averse, ou alors par débordement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On remarque surtout un courant Jet bien bas en latitude, au niveau de la Méditerranée. Quelques centaines de J/KG de CAPE sont probable près des littoraux dans l'après-midi et plaines intérieures. Les indices de soulèvement (LI) sont négatifs, sans que ça prenne une ampleur importante. Cependant, les zones de VV, qui traduisent généralement fort bien les risques diurnes, montrent bien que c'est dans les terres que la convection risque d'être porteuse d'averses orageuses, principalement en basse VDR, dans le Gard et l'Ardèche ainsi que dans une moindre mesure dans le Var. Les VV restent souvent subsidentes dans le 13 et 84, avec donc peu de chance que ça pousse jusqu'à l'averse, ou alors par débordement.

En effet on voit bien que sa manque de VV pour former de véritable orages. Et c'est bien sûre normal en cette période. Je pense aussi que des averses instables sont possible et dans une moindre mesure d'orage car sa manque vraiment d'énergie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera que c'est la première journée avec risque d'évolution diurne il faut le noter. On pourrait au moins faire nos premières photo de congetus ou de " Chou-fleurs " comme on dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilité sera donc présente mais c'est sûre que sa ne sera pas très fort. C'est l'intérieur des terres en effet, qui a le plus de chance d'être touché en raison du flux.

Au moins on aura du soleil ! default_cool.png

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

21h, c'est la bonne heure! Un bon anniversaire à mon pote Chris Of Auriol qui est à cette heure probablement entrain de se casser le ventre thumbup.gif 43ans et toujours aussi amoureux de la neige, comme un gamin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour tes interventions sur Infoclimat.

PS à LEFAN: Niveau prévision, on risque bien de faire les premières photos demain des nuages orageux, même si dans les grandes lignes, ça ne doit pas tourner à l'orage, mais peut-être à l'averse convective.

PS à Calou, j'ai bien reçu ton MP, enfin ta réponse de MP concernant le Jet, merci à toi, je regarderais ça demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut tout le monde,

Premiers orages d'évolution diurne prévues aujourd'hui sur Ouest Var avec fortes averses et grele possible.

A suivre default_clover.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF83 parle en effet d'orages dans l'Ouest et le Nord du département. MF13, MF84 et MF30 voient aussi des ondées, pourquoi pas localement orageuses. Quant à Keraunos, toute la zone est placée en niveau 1, avec quelques averses orageuses possibles, voire en basse VDR un orage sporadique, très localement accompagné d'un peu de grêle.

On remarque du changement chez NMM ce matin. L'apport en J/KG est très correct, on avoisine les 1000 J/KG de CAPE avec des indices de soulèvement négatifs (LI). Aussi, ça doit cisailler légèrement à l'approche de la VDR, avec bien entendu quelques poches de VV ascendantes. Le risque se généralise du Gard à l'Ardèche, à la Drôme/Vaucluse et BDR (partie Est bien placée d'après NMM) au Var.

Généralement, la convection ne s'étendra pas jusqu'à l'orage, mais des averses orageuses semblent maintenant très probables. La saison démarre tôt cette année thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...