Fantomon Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Voilà la classification des climats de Fantomon inspirée de Koppen et d'autres. Mais les climats seront un peu plus détaillés et quelques zones manquantes seront ajoutées. A noter qu'il n'y aura pas de lettre spéciale pour le climat désertique car les lettres dépendent avant tout des températures mais ne vous inquiétez pas, les climats désertiques auront leur partie dans chaque type de températures. A noter qu'il y aura des climats comme le climat océanique dégradé et le climat subpolaire océanique Islandais/Subantarctique par exemple. Il y a toujours une première lettre en majuscule, c'est la lettre du grand type de climat (Equatorial, Tropical, Subtropical, Tempéré, Subpolaire, Polaire), la deuxième lettre en fonction des précipitations en général et la troisième lettre en fonction des températures au sein de ce même climat (Si c'est limite avec le climat plus chaud, limite avec le climat plus froid ou bien moyen). La différence avec la classification de Koppen est qu'il y aura plus de types de températures et que ça sera plus détaillé donc. Par exemple, j'ai choisi de séparer le climat équatorial du climat tropical et de mettre une limite au mois le plus froid à 22°C parce que par exemple l'Ile Maurice située à plus de 20° de latitude se retrouvait avec un climat équatorial idem pour les amplitudes annuelles supérieures à 5°C qui signifient un climat pas purement équatorial tout comme une période un peu sèche. Je vais aussi séparer les climats subtropicaux des climats tempérés et enfin des climats subpolaires car Reykjavik avec le même climat que le nord-ouest du Maroc ou de l'Espagne/Portugal, ça le faisait pas. Cela permettra de plus nuancer le climat tempéré (Ni subtropical, ni subpolaire) ainsi que les climats subtropicaux et subpolaires (Les déserts seront souvent considérés comme subtropicaux). Les climats polaires seront eux regroupés (Toundra et inlandsis) car il n'y a pas tellement de différents climats polaires en revanche, le climat polaire océanique de toundra plus humide (Situé au nord du climat subpolaire océanique) et avec dégel possible toute l'année sera distingué du climat polaire continental de toundra (Situé au nord du climat subarctique). En revanche, à une certaine latitude où il n'y a plus que glace, le climat est d'inlandsis soit toujours le même (On aurait même pu créer une lettre pour ce climat). Voilà donc le test de ma nouvelle classification (Vous pourrez la tester sur mon site) qui pourrait révolutionner la météo. A noter que pour avoir la classification d'un endroit, il faut tester s'il réunit les conditions, et en commençant par le début sauf si c'est sûr que ce n'est pas ça. C'est le climat le plus chaud où les critères d'une station sont réunis qui sera attribué. A) Climat équatorial Amplitude thermique annuelle inférieure à 5°C Tous les mois > 22°C Aucun mois de sécheresse (Tm*2>=Précipitations) Précipitations annuelles >= 800mm r:) Tous les mois >= 80mm Mois le plus sec*2 > Mois le plus humide i:) Légère irrégularité des précipitations même si aucune période de sécheresse Mois le plus sec < 80mm ou 2 fois ou moins important que celui du mois le plus humide a:: Mois le plus froid > 26°C b:: Sinon Ca donne, Ar climat équatorial pur, Ai climat équatorial dégradé, a=Equatorial brûlant, b=Equatorial plus modéré. B ) Climat tropical Amplitude thermique annuelle inférieure à 12°C Tous les mois > 18°C r:) Aucun mois de sécheresse (Tm*2>=Précipitations) Précipitations régulières m:) Mois le plus sec <= 60mm Mois le plus humide >= 250 mm Précipitations annuelles >= 1500 mm w:) Saison froide sèche (Tm*6>=Précipitations) Au moins 3 mois sans sécheresse Mois le plus sec*3 <= Mois le plus humide s:) Saison chaude sèche (Tm*6>=Précipitations) (Au moins 3 mois sans sécheresse ou Mois le plus humide >= 80mm) Mois le plus sec*3 <= Mois le plus humide q:) Précipitations annuelles < 500mm Au moins 10 mois de sécheresse Mois le plus humide < 80mm a:: Mois le plus chaud >= 30°C b:: Mois le plus chaud >= 25°C mais inférieur à 30°C c:: Sinon Ca donne, Br climat tropical humide, Bm climat tropical de moussons, Bw Climat tropical de savane (Sec en hiver), Bs climat tropical de savane (Sec en été) et Bq climat semi aride tropical (Subsaharien). Ba=climat tropical à étés brûlants, Bb climat tropical à étés très chauds mais pas désertiques, Bc climat tropical à étés relativement tempérés. C) Climat subtropical -3°C < Mois le plus froid <= 18°C (Au moins 8 mois avec température moyenne >= 10°C et Mois le plus froid > 6°C) ou bien (Au moins 7 mois avec température moyenne >= 10°C et (Mois le plus chaud >= 22°C) Température moyenne annuelle >= 12°C o:) Précipitations annuelles <= 150mm Précipitations du mois le plus humide <= 20mm q:) Précipitations annuelles <= 400mm Précipitations du mois le plus humide <= 50mm s:) Saison chaude sèche (Tm*6>=Précipitations) Mois le plus sec*2,5 <= Mois le plus humide w:) Saison froide sèche (Moins de 100mm) Mois le plus sec <= 30mm m:) (Précipitations annuelles >= 1000mm ou (Précipitations annuelles >= 800mm Amplitude thermique >= 20°C)) Mois le plus sec > 30mm Mois le plus humide >= 100mm Mois le plus chaud >= 22°C r:) Aucune saison sèche Précipitations régulières a:: Moyenne annuelle >= 20°C b:: Moyenne annuelle >= 15°C mais inférieure à 20°C c:: Sinon Ca donne, Co climat désertique chaud (Par exemple le Sahara), Cq le climat semi aride méditerranéen, Cs le climat méditerranéen, Cw le climat subtropical à hivers secs, Cm le climat subtropical humide et Cr le climat subtropical océanique. Ca climat subtropical chaud limite tropical, Cb climat subtropical moyen, Cc climat subtropical frais parfois appelé tempéré chaud. D) Climat tempéré Au moins 4 mois avec température moyenne >= 10°C o:) Précipitations annuelles <= 120mm Précipitations du mois le plus humide <= 20mm q:) Précipitations annuelles <= 300mm Précipitations du mois le plus humide <= 50mm m:) Mois le plus froid <= 0°C et amplitude annuelle >= 20°C t:) -3°C < Mois le plus froid <= 3°C et amplitude annuelle >= 15°C h:) Amplitude annuelle <= 10°C r:) Amplitude annuelle supérieure à 10°C mais inférieure à 15°C. a:: Moyenne annuelle >= 10°C b:: 5°C <= Moyenne annuelle < 10°C c:: Moyenne annuelle < 5°C Ca donne, Do climat désertique tempéré froid, Dq climat semi aride tempéré froid, Dm climat continental, Dt climat océanique semi continental, Dh climat hyperocéanique et Dr climat océanique par défaut. Da climat tempéré doux, Db climat tempéré moyen et Dc climat tempéré froid. E) Climat subpolaire Mois le plus chaud >= 10°C (Pas plus de 3 mois) ou bien Mois le plus froid > 0°C h:) Mois le plus froid > 0°C Mois le plus chaud < 12°C Amplitude annuelle <= 12°C r:) Mois le plus froid > -7°C Amplitude annuelle < 20°C q:) Mois le plus froid <= -30°C m:) -30°C < Mois le plus froid <= -7°C a:: Moyenne annuelle >= 3°C b:: -7°C < Moyenne annuelle < 3°C c:: Moyenne annuelle <= -7°C Ca donne, Eh climat subpolaire hyperocéanique (Comme aux Kerguelen ou en Terre de Feu), Er climat subpolaire océanique, Eq climat subarctique à hivers extrêmement froids et Em le climat subarctique continental classique. Ea climat subpolaire doux, Eb climat subpolaire moyen et Ec climat subpolaire froid. F) Climat polaire Mois le plus chaud < 10°C Mois le plus froid <= 0°C o:) Mois le plus chaud < 0°C r:) Précipitations annuelles >= 400mm Mois le plus sec >= 20mm m:) Par défaut a:: Moyenne annuelle >= -5°C b:: -25°C < Moyenne annuelle < -5°C c:: Moyenne annuelle <= -25°C Ca donne, Fo climat polaire d'inlandsis, Fr climat polaire océanique et Fm climat polaire continental. Fa climat polaire modérément froid, Fb climat polaire moyen, Fc climat polaire extrêmement froid. Voilà ma nouvelle classification, elle est peut-être incomplète mais qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 janvier 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 C'est une super bonne idée je trouve , bon boulot en tout cas ! Mais il y a un truc que j'ai pas compris , tes lettres minuscules ne correspondent pas à la même chose suivant le climat " principal " contrairement à Koppen , enfin je sais pas si c'est clair ce que dis ? Moi si j'avais eu à le faire j'aurais repris Koppen en rajoutant certains critères en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Je sais, les lettres correspondent à peu près genre a=relativement chaud pour le climat b=moyen c=relativement froid. Mais j'ai pas pu toujours, mais ça correspond à peu près disons ou bien c'est logique. J'ai préféré faire ma classification car j'ai déjà fait un Koppen amélioré (Pour mon site) et je trouve qu'on peut ajouter des choses. J'ai passé tout mon après midi à réfléchir sur ma classification et je trouve que faire un groupe équatorial, un tropical, un subtropical, un tempéré, un subpolaire et un polaire c'est pas mal car on a tout les types de températures. Après, je rajoute le critère désertique dans les climats tropicaux/subtropicaux/tempérés (A noter que les vrais déserts pas simplement semi-arides se situent en général dans les climats subtropicaux ou tempérés car il n'y a pas de désert à ma connaissance sans mois < 18°C). J'ai ajouté les climats hyperocéaniques et les climats semi-continentaux car ceux-ci manquent clairement (Berlin climat océanique par exemple ça le faisait pas trop) et pour les climats subtropicaux aussi. La différence entre ma classification et les autres, c'est que tous les critères ne sont pas requis pour qu'un endroit ait un tel climat mais il y a plusieures combinaisons possibles et c'est donc moins arbitraire (Moins de passages brutaux entre 2 climats très lointains avec notamment le climat subpolaire océanique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Tiens, moi, je vais refaire un tableau périodique des éléments - elle est un peu "has been" cette table de Mendeleïev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 janvier 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Tiens, moi, je vais refaire un tableau périodique des éléments - elle est un peu "has been" cette table de Mendeleïev :lol: Tu as oublié de classifier le climat méditerranéen Quand tu aura trouvé comment le définir je te donne le nom d'un prof: Henry Bakis Il a passé 3 mois a nous donné expliqué les différentes théories et les différentes façon de le cartographier en prennant tel ou tel éléments (Topographie, limite des oliviers...) depuis près de 3 siècles. Je suis sur qu'il sera déchargé d'un énorme poids quand tu le contacteras Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Tiens, moi, je vais refaire un tableau périodique des éléments - elle est un peu "has been" cette table de Mendeleïev MDRCela dit, les classifications climatiques peuvent etre contestées, c'est d'ailleurs pourquoi il y en a plusieurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Bah j'ai eu envie de créer ma classification car à l'époque de Koppen, on connaissait beaucoup moins bien les climats, la géographie, il y avait beaucoup moins de données. Mais qu'en pensez-vous du plan de ma classification? En tout cas, ça va donner des résultats intéressants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 s:) Saison chaude sèche (Tm*6>=Précipitations) Mois le plus sec*2,5 <= Mois le plus humide Cs climat méditerranéen. j'avoue que je voudrais comprendre...? sinon, ptdr Sebaas! Voilà donc le test de ma nouvelle classification (Vous pourrez la tester sur mon site) qui pourrait révolutionner la météo. ça va les chevilles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Ca signifie saison sèche en été et avec le mois le plus sec 2,5 fois plus sec au moins que le plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Ca signifie saison sèche en été et avec le mois le plus sec 2,5 fois plus sec au moins que le plus humide. j'avais bien compris, mais d'où tu sors ces calculs?avec une tm*6>précipitations, tu vas en trouver un paquet...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 25 janvier 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 25 janvier 2010 J'avoue que j'aimerais comprendre aussi d'où tu sort t'es X6 et t'es X2.5 C'est un peu trop arbitraire non? A moins que j'ai loupé quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Les précipitations sur 3 mois donc Tm*2*3 = Tm*6. J'ai mal exprimé mon calcul, mais c'est ça que je voulais dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Les précipitations sur 3 mois donc Tm*2*3 = Tm*6. J'ai mal exprimé mon calcul, mais c'est ça que je voulais dire. pourquoi sur 3 mois? il suffit d'1 mois sec pour considérer qu'il y a sécheresse estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 25 janvier 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Les précipitations sur 3 mois donc Tm*2*3 = Tm*6. J'ai mal exprimé mon calcul, mais c'est ça que je voulais dire. En tout cas, félicitations pour ton site qui est extrêmement riche et complet. J'imagine les heures que tu as dû y passer. Mais je suis étonné de voir, par exemple, la pointe de La Hague classée dans "climat méditerranéen à étés tempérés". Ta classification climatique comme celle de Köppen prend-elle en compte l'ensoleillement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Non mais la l y a visiblement un soucis majeur dans ta classification des climats au niveau des formules. Je suis fan de ton site, qui est tres interessant et regorge d'informations, mais serieusement quand je lis ca je peux pas m'empecher de sourire: "Tm*6>=Précipitations) Mois le plus sec*2,5 <= Mois le plus humide" En physique, la temperature s'exprime en Kelvin, le degres celsius n'est JAMAIS utilise dans les formules. Parceque si t'as une temperature negative, tu fais quoi? forcement ca sera inferieur a un cumul de precipitations... Ensuite je ne pense pas qu'on puisse balancer des formules comme ca pour classifier des climats, et l'exemple de la Hague le prouve bien: on se retrouve avec des inepties, car la Hague a certes des etes temperes [et encore on pourrait presque dire frais...] mais n'a aucunement un climat mediteranneen. Avec la formule ci dessus, un coin avec une TM sur 3 mois d'ete de 8 degres et un climat estival tres sec [c'est un peu ce qu'on trouve dans le Nord de la Siberie Oriental]. De plus les mois d'hiver y sont extremement secs alors que l'automne y est un peu plus humide, donc certains coins peuvent remplir le 2e critere. Tu classerais Verhojansk en climat mediteranneen?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Non, justement ce qui est bien fait c'est la barrière des 12°C de moyenne annuelle plus celle du mois le plus chaud >= 22°C plus 7 mois >= 10°C ou mois le plus froid >= 6°C et 8 mois >= 10°C. Je ne classifie pas les climats tempérés moyens, subpolaires et polaires en fonction des précipitations. Ca ne marche que pour les climats chauds (Equatoriaux, tropicaux et subtropicaux). Et je vous répète que c'est une classification de test que je viens de créer hier donc il faudra réfléchir dessus. La Hague a un climat méditerranéen car j'ai trouvé des données de précipitations où il n'y a pas tous les jours et ça fait baisser la moyenne. C'est un semi-bug du site. Sinon, quels points pourrais-je améliorer? Pour une véritable sécheresse estivale, il faut que la moyenne estivale soit en sécheresse selon les classifications voir d'autres critères (Précipitations bien plus élevées en saison froide par exemple) et dans ma classification, les sécheresses saisonnières ne sont prises en compte que dans les climats subtropicaux et plus chauds donc mon critère de sécheresse tient la route. A noter que j'ai fait ma classification pour qu'il n'y ait besoin que des températures et des précipitations pour classifier. Cela vient du fait que mon site n'est basé que sur les données météo de climatologie et que les données les plus complètes sont les températures et les précipitations. Je trouve ma classification assez efficace car les climats donnés pour les différentes villes correspondent bien à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 janvier 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Je suis fan de ton site, qui est tres interessant et regorge d'informations Je suis le seul à pas pouvoir y accéder ? D'autant plus que ce n'est pas le première fois que j'essaye et chaque fois sans succès... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Fantomon, pourrais-tu envisager de faire une carte de France avec ta nouvelle classification ? J'imagine qu'on aurait certainement des zones de climat subtropical frais, et subtropical moyen, surtout sur la Côte d'Argent, en partant d'Oléron via Mimizan, jusqu'au Pays Basque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Oui j'envisage bien une carte de France des stations de mon site. Déjà, vous pouvez voir la classification de chaque station dans classifications et je mettrai au point avec ma classification pour qu'on puisse avoir facilement la liste. Le climat subtropical englobe localement des coins de l'ouest de la France (OSO) et le contour méditerranéen. Sinon, mes idées de climats sont pour les climatrs subpolaires océaniques véritables et pour les climats semi-continentaux et une distinction entre tropical et équatorial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2010 http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/classification-fantomon.php Voilà le climat de plein d'endroits (En France, dans le monde) selon ma classification et comparaison avec Koppen. Qu'en pensez-vous mais ça m'a l'air bien mieux et bien plus complet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Excuse moi Fantomon mais on se retrouve avec l'Ile de Noirmoutier en méditerranéen... 1) ça en dit long sur ton objectivité 2) ça devrait te poser quelques questions sur la pertinence des données climatiques de Noirmoutier. Plutôt que de refaire toute une classification. Sachant qu'aucune classification ne saura tout dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Je ne vois pas en quoi c'est surprenant, il y a une véritable sécheresse estivale et je vous signale que dans l'hémisphère sud, les îles Amsterdam et Gough sont considérées comme subtropicales par les gens et ont des températures comparables à Noirmoutier. Or climat subtropical+sécheresse estivale (3 fois moins de pluie au mois le plus sec qu'au mois le plus humide et Tm*2>=P)=climat méditerranéen. On dit bien que les îles de Ré et d'Oléron (Voisines) ont une tendance méditerranéenne. Le climat méditerranéen se trouve aussi sur les côtes ouest. Et c'est un microclimat méditerranéen le coin de Noirmoutier, le reste du coin étant plutôt subtropical océanique (Subtropical au sens trewartha). Noirmoutier a 8 mois >= 10°C ce qui en fait dans toutes les classifications que c'est subtropical (Mois le plus froid >= 6°C aussi). Dans le coin, il y a un peu de végétation méditerranéenne et si il y en a pas tellement, c'est à cause du vent de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Je ne vois pas en quoi c'est surprenant, il y a une véritable sécheresse estivale et je vous signale que dans l'hémisphère sud, les îles Amsterdam et Gough sont considérées comme subtropicales par les gens et ont des températures comparables à Noirmoutier. Or climat subtropical+sécheresse estivale (3 fois moins de pluie au mois le plus sec qu'au mois le plus humide et Tm*2>=P)=climat méditerranéen. On dit bien que les îles de Ré et d'Oléron (Voisines) ont une tendance méditerranéenne. Le climat méditerranéen se trouve aussi sur les côtes ouest. Et c'est un microclimat méditerranéen le coin de Noirmoutier, le reste du coin étant plutôt subtropical océanique (Subtropical au sens trewartha). Noirmoutier a 8 mois >= 10°C ce qui en fait dans toutes les classifications que c'est subtropical (Mois le plus froid >= 6°C aussi). Dans le coin, il y a un peu de végétation méditerranéenne et si il y en a pas tellement, c'est à cause du vent de mer. la douceur c'est une chose, mais c'est toujours au niveau de la sécheresse estivale que j'ai un doute.et concernant les températures, si tu regardes par rapport aux stations réellement méditerranéennes, c'est plutôt à partir de 9 mois >= 10°C qu'on les trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 27 janvier 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Ta classification, Fantomon, (comme celle de Köppen), ne manque pas de pertinence et est très intéressente. Mais tout classement restera très hasardeux. Si on ne prend pas en compte, entre autres, l'hygrométrie moyenne de chaque stations, le nombre de jours avec vent (faible, modéré et fort) et son orientation, et surtout l'ensoleillement. Je ne suis pas climatologue, mais ça me parait logique. Certains pourront me démentir, mais certaines de tes conclusions pourraient s'avérer complètement changé si tu possédais de plus amples données. Donc, c'est un classement bancale, avec du vrai et du faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Voilà la carte de France: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés