Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pas de lien actif pour ma part.

Je trouve ça intéressant mais il est vrai que c'est un peu dérangeant de voir des coins de l'ouest posséder le même type de climat qu'à Nîmes, Carpentras, Orange...

Ca me laisse perplexe mais bon je ne connais pas Belle Ile... ça a le mérite d'inciter au tourisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour les efforts en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah dans l'ouest, il y a des coins avec une sécheresse estivale (Souvent autour de 100mm voir moins les 3 mois d'été et mois le plus sec près de 3 fois plus sec que le plus humide) et au moins 8 mois >= 10°C ce qui signifie climat subtropical à étés secs soit climat méditerranéen. Ces coins ont en général plus de 2000h d'ensoleillement. A noter que les données de certaines stations n'étant pas complètes (Je ne peux pas tout avoir) surtout pour les précipitations, il pleut peut-être un peu plus à Saint Nazaire et Belle-Ile ce qui changerait tout (Mais pas le caractère subtropical à cause des 8 mois doux). Grace à ma classification, le Pays Basque (Biarritz, Socoa) se démarque des autres coins océaniques plus froids ce qui est bien mérité vu que les hivers sont doux comme sur la côte méditerranéenne. On peut aussi noter que l'est de la France et l'Allemagne n'a pas le même climat que la façade océanique et qu'il existe uen différence entre les îles bretonnes par exemple et plus dans les terres. Aussi, la création d'un climat subtropical océanique est bien car avant on passait brutalement du climat subtropical humide au climat méditerranéen. Or, ce n'est pas car il y a pas de véritable sécheresse estivale que le climat est subtropical humide.

Je suis satisfait de ma classification et elle a l'air d'avoir moins de limites que celles de Koppen et de Trewartha.

Je trouve une bonne idée de différencier le climat hyperocéanique du climat océanique et du climat semi-continental qui sont tous les 3 assez différents et regroupés dans les classifications habituellement. Et ajouter un climat dit subpolaire océanique et subpolaire hyperocéanique qui fait la transition entre les climats océaniques doux et les climats polaires de toundra. A noter que je différencie également le climat polaire océanique du climat polaire continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste toujours aussi perplexe devant cette insistance à vouloir classer les îles atlantique (et Biscarosse, aussi!) en climat méditerranéen...

ce sont pourtant des mondes bien différents.

si tu veux vraiment pousser la comparaison, fantomon, regarde un peu le nombre de jours de pluie en été, l'évapotranspiration, le nombre de jours d'orage en automne, etc, etc,... tu verras que tu es loin du compte.

edit: je suis allé à Pornic et Noirmoutier, l'été dernier, ainsi qu'à Groix ou d'autres coins de la bretagne sud, d'autres années, et il me fallait beaucoup d'imagination pour retrouver le climat méditerranéen auquel je suis habitué. default_rolleyes.gif

edit 2: il y a les climats "dta" et "dtb", mais je ne vois pas le climat type "dtc". j'imagine que c'est un climat chaud et humide avec très peu d'heures d'ensoleillement?

désolé j'ai pas pu m'en empêcher. je -->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lettres a,b et c sont les températures relatives pour le climat. Pour un tel climat, a=chaud pour ce climat b=moyen et c=froid en gros.

Je classe en climat méditerranéen ces coins là car il y a une sécheresse estivale, ok ce n'est pas un pur climat méditerranéen mais la Corse est un climat pur méditerranéen (Tu peux pas faire plus méditerranéen). Les climats près des limites sont toujours comme ça, et la Loire Atlantique (Littoral) a des caractéristiques méditerranéennes (Ensoleillement >= 2000h, étés assez secs et hivers doux) même si le climat n'est que modérément méditerranéen. La preuve, l'herbe est souvent un peu jaune dans le coin l'été et quasiment tous les ans et les oliviers y poussent ainsi que d'autres plantes méditerranéennes. En tout cas, classer la côte ouest française subtropicale n'a rien d'anormal. Sinon, il existe 2 types de climats méditerranéens: le climat du coin de la méditerranée, et le climat subtropical des côtes ouest qui ont des étés secs. Dans le 2ème cas, le climat n'est pas purement méditerranéen mais a des caractéristiques plus proches du climat mdéditerranéen que du climat océanique.

Même sur wikipédia, ce climat un peu méditerranéen est mentionné pour les îles de l'Atlantique français (Belle-Ile, Noirmoutier, Oléron, Ré, Yeu) même s'il est moins évident qu'en Corse. Tout le monde connait le micro-climat de la côte atlantique française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même que la côte Atlantique et méditerranéenne, je trouve qu'on ne devrait pas mettre Boulogne-sur-Mer et St-Girons dans le même panier par exemple, c'est pourquoi je n'étais déjà pas fan de la classification de Koppen qui met Strasbourg et Biarritz dans le même climat, je veux bien que ce soit une classification mondiale et qu'on doive généraliser un peu mais tout de même lol

Je suis désolé mais je n'adhère toujours pas, pour moi ce n'est pas représentatif, et pour ce qui est de l'utilisation du terme subtropical, à part à la limite pour Menton et certains secteurs du littoral Corse je la trouve vraiment abusive.

Je pense qu'on devrait utiliser d'autres paramètres (ensoleillement, nombre de jours de pluie, et même pourquoi pas le nombre de jours de chaleur/gel, et les moyennes voire les écarts Tn/Tx) pour déterminer le climat, certes le travail serait titanesque, mais au moins le résultat serait bien plus précis.

Pour ce qui est du climat méditerranéen et de l'utilisation du terme subtropical, j'ai envie de donner mon avis et pour cela je vais m'autociter car j'ai pas le gout de re-écrire ce que j'avais déjà posté dans d'autres sujets default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le climat médit:

Je pense que ce qui différencie le climat dit "méditerranéen" des autres climats tempérés, se situe pas seulement au niveau du régime de précipitations.

A la sécheresse estivale, il faut ajouter l'ensoleillement, le faible nombre de jours de pluie, moins représentatifs mais souvent présents également, les vents de terre desséchants qui soufflent tout au long de l'année.

On pourrait aussi parler des particularités méditerranéennes de la circulation atmosphérique générale, comme par exemple le faible nombre de perturbations océaniques qui parviennent jusqu'à ces régions, voire leur absence quasi totale durant les mois d'été. En fait les secteurs qui reçoivent des précipitations en été les reçoivent quasi-exclusivement sous forme d'averses orageuses donc de courte durée.

En climat océanique il y a régulièrement des journées grises et faiblement pluvieuses (bien sur moins nombreuses en été lol), sur la côte méditerranéenne elles sont peu courantes, elles se comptent même sur les doigts d'une main de juin à aout... et encore en France car sur la côte SE de l'Espagne, la Crete ou le nord de la Lybie les journées grises et faiblement pluvieuses sont exceptionnelles en été!

Bien que ce soit moins représentatif, on pourrait aussi évoquer les épisodes orageux diluviens d'automne/hiver.

Il y a peut-etre d'autres facteurs de différenciation possibles, et même si c'est pas tres scientifique de dira ça comme ça, pour moi qui le vit tout en m'interessant au temps qu'il fait ailleurs en france, le climat méditerranéen est vraiment à part...

Voila désolé du HS (comme dab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour en revenir au sujet, si Pornic n'a pas un climat méditerranéen à proprement parler (Tx basses et au moins 7 jours de pluie par mois d'été ce qui est déjà suffisant pour invalider le terme "méditerranéen"), on peut tout de même dire que le les paramètres "bruts" de T et RR sont compatibles avec un climat méditerranéen.

Concernant le terme "subtropical":

il ne faut pas oublier de préciser que le "subtropical" dont on parle depuis le début du topic correspond en fait au "tempéré chaud" de Koppen, le terme de "subtropical" peut pouvoir signifier des choses différentes selon qui l'emploie... La définition dans les dictionnaires étant "situé sous les tropiques" ou encore "proche des tropiques", rien à voir avec ce dont on parle ici!

Je pense que la classification de Koppen ne permet pas l'utilisation d'un tel terme, "tempéré chaud" est bien plus approprié et c'est pas pour rien que Koppen a préféré cette expression au terme "subtropical" (qui introduit le terme "tropical", tout de même assez évocateur et lourd de sens!) .

Je ne connais pas les classifications des autres climatologues, mais j'imagine que le terme subtropical a pu apparaitre dans certaines d'entre elles.

Voila une interprétation tres personnelle de ce que pourrait etre un climat "subtropical" s'il devait exister: il se situerai aux limites des climats tropicaux, englobant donc la frange nord des climats tropicaux, et la frange sud des climats tempérés chauds.

Dans l'HN, je ne trouverais pas superflu que le terme "subtropical" soit appliqué au climat dans le sud du Texas et de la Californie par exemple, le Nord du Mexique, une partie de la Floride, le sud de la péninsule ibérique, les iles méditerranéennes, l'extrême nord de l'Afrique, etc...

Ces zones climatiques présentent des différences bien nettes avec les autres climats tempérés chauds, surtout au niveau des T hivernales qui sont beaucoup moins froides (généralement > 10° de Tm pour le mois le plus froid, rien à voir avec Toulouse ou même Marignane!), c'est sur ce paramètre que je me base essentiellement (bon évidemment il y a des nuances même à l'intérieur des zones que j'ai cité, dues au relief par exemple, de même que des nuances faisant apparaitre des zones plus ou mois humides).

Pour moi il n'y a donc pas de "subtropical" en France à part peut-etre une petite partie des Alpes-Maritimes (extrême est du département et hors relief bien sur), et la Corse (hors climat de montagne également).

Bon tout ça n'est qu'une interprétation "à froid" sans aucune étude préalable donc ça vaut ce que ça vaut, mais c'est comme ça que je "ressent" le qualificatif subtropical en climato, et encore personnellement je ne trouve pas indispensable l'emploi d'un tel terme, tout comme le terme "subméditerranéen" que j'ai déjà vu sur le net qui selon moi ne représente rien. Ce n'est que mon avis bien sur je le répète lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 lmk !

Tout le monde connait le micro-climat de la côte atlantique française.

ben, eufh, stadire... default_shifty.gifsinon, comme déjà dit, pour ce que j'en connais, ça n'a rien à voir avec un vrai climat méditerranéen, quoi. je sais pas comment te dire ça sans casser ton rêve, mais... non, ça n'a rien à voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, eufh, stadire... default_shifty.gif

sinon, comme déjà dit, pour ce que j'en connais, ça n'a rien à voir avec un vrai climat méditerranéen, quoi. je sais pas comment te dire ça sans casser ton rêve, mais... non, ça n'a rien à voir!

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifLa cote Atlantique N'A RIEN A VOIR AVEC UN CLIMAT MEDITERANNEEN. Honetement, je suis Breton famille et origine Bretonne, je passe chaque annee au moins 1 mois en ete en Bretagne Nord vers Dinard, 1 semaine fin Avril a Dinard, et 2/3 semaines fin juillet debut aout a Quiberon [presqu'ile en Bretagne Sud, a quelques encablures de Belle Ile et Groix donc. Autant dire la Bretagne je connais un minimum.

La Bretagne Nord, c'est humide et surtout bien frisquet en ete. Les TXM sur la partie NE de la Bretagne n'ont rien de froid en ete [proche de ce qu'on trouve sur les iles de Bretagne Sud]. Mais pourtant l'impression est souvent fraiche: en cas de vent de mer, ca pelle carrement, en cas de nebulosite aussi, et la brise marine rafraichit souvent l'atmosphere. Chaque ete on compte au moins 2/3 jours de pluie battante [genre tu te leves le matin il pleut, tu manges a midi il pleut, tu gouttes a 16h il pleut, tu dines il pleut, et tu vas te coucher il pleut encore].

La Bretagne Sud, l'impression est nettement plus douce: le vent marin y est beaucoup moins froid, et les journees sans soleil y sont somme toute plutot rare. Ainsi les precipitations y sont il est vrai plutot faible par rapport au reste de la bretagne, et meme plutot faible de maniere generale: le vent souvent fort en perode de mauvais temps chasse tout.

Mais faut etre REALISTE: la Bretagne reste la bretagne, et bien que cette region soit magnifique, le climat n'a rien a voir avec le beau temps durable du Sud. Meme a Noirmoutier ou Belle Ile, chaque ete voit au moins une semaine complete de temps maussade, et surtout les passages nuageux [a defaut de la pluie] y sont frequents. Il peut faire plus de 30 degres, mais environ 2 jours sur 3 verront une maximale comprise entre 18 et 22 degres. D'autre part cette region est parfois subit a des etes VRAIMENT pouris. Juillet 2007 a Groix, c'est 7 TX au dessus de 20 degres seulement, et 1 seule TX>25 degres sur les mois de Juillet/Aout.

Lorient [pourtant dans les terres], c'est 78.8mm d'eau en aout 2008, pour une TXX mensuelle a 23.5 degres. On aimerait dire que c'est exeptionnel, mais la TXX de Juillet 2007 avait deja ete de 23.3 degres, alors qu'on n'a jamais atteint les 25 degres entre le 2 juin et le 14 juillet en 2002 [15 jours de TX<20 degres entre le 29 juin et le 13 juillet].

Bref meme la bretagne Sud, on voit que l'ete peut etre absent certaines annees, et la Bretagne n'a rien de mediteranneen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

lol

Je suis allé une fois à Noirmoutier, en août 2004, invité par une connaissance qui n'était pas avare de compliments sur le micro-climat de l'île.

En arrivant le 1er jour, il faisait beau sur le continent, mais pas d'bol, grisaille tenace sur l'île...

Le reste de la semaine fut mitigé, sans chaleur ni réelle fraicheur avec de longues périodes grises. J'ai du me baigner 2 ou 3 fois... Le dernier jour beau et chaud, la nuit suivant mon départ, une succession d'orages violents provoque la panique dans les camping de l'île ! default_shaun.gif

Sacré micro-climat en effet ! default_thumbup.gif

Dans les années 80, j'ai vu Groix en août sous vent fort et ciel gris, l'année suivante, ce fût Houat sous un ciel bleu implacable, plus de 30° et pas un pet' de vent. Pour le coup, les criques limpides et les falaises découpées avaient vraiment un petit air méditerranéen cette fois là. default_blushing.gif

L'appellation "méditerranéen" n'est pas franchement appropriée pour les îles Atlantiques. Je pense que ce climat est trop particulier pour être étendu à des zones qui ne connaissent pas les deux éléments typiques du climat méditerranéen: sécheresse et fortes chaleurs l'été et précipitations très irrégulières et concentrées aux inter-saisons...

En France il n'y a vraiment que le quart SE qui réponde à ces critères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et San Francisco où il fait à peine 20°C de Txm en été on dit que c'est méditerranéen.

Ma classification disons permet de regrouper en zones légèrement meilleures que Koppen bien que ça ne soit pas encore le top.

Disons qu'elle est faite pour le monde entier et à l'échelle du monde, on peut à peine faire mieux.

Pour moi la côte du sud de la Bretagne est à la limite entre le climat océanique et méditerranéen. Noirmoutier n'a pas un climat comme en Irlande/Angleterre, Pornic idem.

Ensuite, il y a les limites nord et sud des climats. Quand t'es à la limite d'un climat, normal que ça n'ait qu'un peu les caractéristiques d'un climat.

Exemple: Mourmansk a un climat subarctique, pourtant l'hiver n'y est pas si rude que ça (Moins froid qu'à Vladivostok pourtant bien plus au sud par exemple et qui n'est pas considéré comme subarctique) qu'on aurait tendance à classifier continental tempéré froid. A l'échelle mondiale, le climat du SE de la France et du S de la Bretagne est relativement proche.

Moi j'ai juste voulu faire comme Trewartha, faire une classification un peu plus complète et précise à échelle mondiale, car même à échelle mondiale, on ne classe pas Biarritz et Berlin voire Reykjavik dans le même climat. Il y aura toujours des limites, des imperfections venant du fait que les climats ne sont pas exacts et qu'on n'a pas le climat purement océanique humide et le climat purement méditerranéen aride l'été uniquement, il y a une transition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooooh les mauvaises langues....

Il est certain que le golfe de Gascogne n'a pas une influence océanique très forte (la faute au plateau ibérique).

Après, utiliser le terme "méditerranéen' c'est par principe provoquant en France où la zone méditerranéenne constitue une vraie anomalie par rapport au reste de la France.

Forcément sur les côtes du golfe de Gascogne, il y a la douceur hivernale, une relative sécheresse estivale. Mais bon, laissons la Méditerranée aux méditerranéens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux créer une catégorie de climats tempérés chauds englobant à la fois Noirmoutier et Bastia, alors utilise le terme "tempéré chaud", pas "méditerranéen". On peut dire "Bastia et Noirmoutier ont un climat tempéré chaud", mais on ne peut PAS dire "Bastia et Noirmoutier ont un climat méditerranéen"!

Ensuite, ça fait x messages que je me tue à expliquer que les Tx estivales ne suffisent pas à caractériser le climat méditerranéen, mais une combinaison de plusieurs éléments dont l'ensoleillement et le nombre de jours de pluie.

Si Noirmoutier ou Pornic ne peuvent etre qualifiés de "méditerranéens" c'est pas parce qu'il y fait trop frais ou trop humide, mais pour d'autres raisons (que je ne vais plus répéter car c'est inutile je crois, d'autant que si tu penses vraiment que ta clasification est meilleure que celle de Koppen et qu'on peut à peine faire mieux, c'est grave!).

A San Francisco la Txm est de 23° pour le mois le plus chaud (c'est un strict minimum puisque c'est sur 61-90).

Regardont la fiche clim de San Francisco (et en particulier la case "nombre moyen de jours avec précipitations"):

http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/prev.htm?a=US&b=272&c=00272&d=C&e=

Voila maintenant comparez ça avec la côte Atlantique vous pouvez chercher, il n'y a rien de comparable même de loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

San Francisco a en été un climat semblable aux déserts cotiers, comme au nord du Chili ou au Sahara Occidental: secheresse quasi absolue, fraicheur et stratus... rien de compararable avec l'ouest de la France donc (quoique pour les stratus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

San Francisco a en été un climat semblable aux déserts cotiers, comme au nord du Chili ou au Sahara Occidental: secheresse quasi absolue, fraicheur et stratus... rien de compararable avec l'ouest de la France donc (quoique pour les stratus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

San Francisco est une ville assez fraîche en été (qui est davantage décalé vers septembre à cause de la température du Pacifique qui peine à monter, et du courant californien). Il y a pas mal de brouillard le matin, et les jours de pluie, bien qu'assez rares, existent bel et bien entre juillet et octobre. Par exemple, il pleut plus souvent à San Francisco en moyenne qu'à Marseille. En tout cas, SF a bien un climat de -type- méditerranéen, pas la côte atlantique française. Cela me paraît évident.

J'imagine qu'on peut faire commencer le climat méditerranéen sur la côte atlantique européenne à partir de Porto (Portugal), qui a un climat (relativement) frais et (relativement) sec en été, comparable à SF.

Par contre, le fond du Golfe de Gascogne, en remontant le long de la Côte d'Argent jusqu'au Bassin d'Arcachon a un climat assez particulier difficile à classer... Une sorte de "Floride nordique".

Allez visiter le Courant d'Huchet, dans les Landes, ça fait typique des marécages de Louisiane ou de Floride. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref fantomon, retravaille ta classification et ta carte en intégrant d'autres données: nombre de jours de pluie (>1, >5, >10mm) par mois et par an, évapotranspiration, nombre de jours de chaleur (tx>20, >25, >30°C) par mois et par an, nombre de jours d'orages et sur quels mois, etc, etc...

on pourra en rediscuter après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'elle est parfaite, je dis juste que si j'intègres d'autres éléments ça mettra d'autres erreurs. San Francisco a combien d'heures d'ensoleillement?

Dans le 44, il y a localement 2200h d'ensoleillement ce qui est tout à fait correct bien qu'inférieur à la zone méditerranéenne (Enfin ça dépend où, genre vers Carcassonne c'est moins élevé qu'à Toulon). Mais dans la zone océanique, ça tourne en gros autour de 1500h en général donc dire que le climat est océanique est aussi tordu que de dire qu'il est méditerranéen. D'où le fait que les classifications mettent souvent des coins dans l'ouest français en climat méditerranéen, car leurs moyennes sont entre le climat océanique pur et le climat méditerranéen. On pourrait créer un climat semi-méditerranéen comme il y a le semi-continental?

Ca résoudrait le problème. Comme ça, on pourrait classifier le Golfe de Gascogne ainsi que d'autres endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref fantomon, retravaille ta classification et ta carte en intégrant d'autres données: nombre de jours de pluie (>1, >5, >10mm) par mois et par an, évapotranspiration, nombre de jours de chaleur (tx>20, >25, >30°C) par mois et par an, nombre de jours d'orages et sur quels mois, etc, etc...

on pourra en rediscuter après.

lol le nombre de jours d'orage c'est pas indispensable je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tres peu mesuré (uniqument les metar/synop) et ça dépend parfois de facteurs bien plus locaux.Sinon de la fin du printemps au début de l'automne il pleut bien moins à SF qu'à Marseille (6 jours avec RR >=1mm en 6 mois de mai à octobre, 3 fois moins qu'à Marseille sur la même période! et c'est presque pareil pour le cumul)

Enfin le climat "subméditerranéen" ou "semiméditerranéen" n'est pas une solution et ne veut pas dire grand chose à l'échelle mondiale (le climat méditerranéen est un climat déjà "local" comparé aux climats océaniques ou continentaux bien plus répandus).

Si on veut regrouper des zones véritablement méditerranéennes et des zones dont certains critères seulement ont un rapprochement avec un climat méditerranéen, il faut raisonner de manière inverse et intégrer le climat méditerranéen dans l'autre climat comme je l'ai dit plus haut:

Si tu veux créer une catégorie de climats tempérés chauds englobant à la fois Noirmoutier et Bastia, alors utilise le terme "tempéré chaud", pas "méditerranéen". On peut dire "Bastia et Noirmoutier ont un climat tempéré chaud", mais on ne peut PAS dire "Bastia et Noirmoutier ont un climat méditerranéen"!

Mais bon même si on met de coté le nombre de jours de pluie (qui est pour moi le paramètre le plus déterminant), et qu'on se focalise par exemple sur les précipitations du mois le plus sec (juillet), on se rend compte qu'elles sont supérieures à 30mm partout sur la côte Atlantique, alors qu'elles ne dépassent que rarement 15 mm sur la côte médit, et attention surtout à bien comparer littoral avec littoral et arrière-pays avec arrière-pays! Nantes n'est pas Pornic, tout comme Nîmes n'est pas le Grau! En été quelque soit le climat, plus on s'éloigne de la mer plus il y a de précipitations (en raison principalement des orages).Enfin, pour répondre à la blague de Cotissois ("laissons la méditerranée aux méditerranéens" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il faut savoir que même sur la côte méditerranéenne il y a des secteurs ou le climat n'est pas méditerranéen! Par exemple dans la région de Venise en Italie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour répondre à la blague de Cotissois ("laissons la méditerranée aux méditerranéens" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il faut savoir que même sur la côte méditerranéenne il y a des secteurs ou le climat n'est pas méditerranéen! Par exemple dans la région de Venise en Italie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il faut comprendre "laissons le climat méditerranéen à la Méditerranée" lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Enfin, pour répondre à la blague de Cotissois ("laissons la méditerranée aux méditerranéens" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il faut savoir que même sur la côte méditerranéenne il y a des secteurs ou le climat n'est pas méditerranéen! Par exemple dans la région de Venise en Italie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je dirais même qu'une grande partie de la côte nord-africaine appartient plus au climat désertique qu'au climat méditerranéen. Je pense à certaines zones des côtes Lybienne et Egyptienne qui recoivent moins de 200 mm d'eau par an, par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dirais même qu'une grande partie de la côte nord-africaine appartient plus au climat désertique qu'au climat méditerranéen. Je pense à certaines zones des côtes Lybienne et Egyptienne qui recoivent moins de 200 mm d'eau par an, par exemple.

En effet je suis d'accord (climat généralement qualifié de "semi-aride", la tendance méditerranéenne étant présente principalement dans la répartition des précipitations), et c'est d'ailleurs aussi le cas de la région la plus sèche et ensoleillée d'Europe, avec moins de 100 mm annuels au cabo de Gata, dans la région d'Almeria en Espagne, qui a donc un climat semi-aride.Sinon t'inquiète Cotissois j'avais compris, c'était juste pour évoquer ces zones climatiquement "non méditerranéennes" qui bordent la méditerranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour avoir la classification d'un endroit, il faut tester s'il réunit les conditions, et en commençant par le début sauf si c'est sûr que ce n'est pas ça. C'est le climat le plus chaud où les critères d'une station sont réunis qui sera attribué.

Je n'ai pas tout compris là

C) Climat subtropical

-3°C < Mois le plus froid <= 18°C

(Au moins 8 mois avec température moyenne >= 10°C et Mois le plus froid > 6°C) ou bien (Au moins 7 mois avec température moyenne >= 10°C et (Mois le plus chaud >= 22°C)

Température moyenne annuelle >= 12°C

a:: Moyenne annuelle >= 20°C

b:: Moyenne annuelle >= 15°C mais inférieure à 20°C

c:: Sinon

Pour faire la distinction entre "a" et "b" tu prends le critère de la température moyenne annuelle Sur ce point, je préfère la classification de Köppen qui prend la température du mois le plus chaud et qui de ce fait distingue le "vrai" climat méditérranéen de type Csa (selon Koppen), à été chaud du climat océanique à été tempéré et sec de type Csb (toujours selon Koppen).

Ce qui fait que le Cap de la Hague et Noirmoutier sont en climat océanique à été sec et non plus en climat méditérranéen, ce qui me parait bien plus proche de la réalité des lieux, ces deux endroits rien à voir avec les "vrais" climats méditérranéen.

D'ailleurs je ne comprends pas bien comment dans ta classification, Cap de la hague et noirmoutier sont en climat "C" et non pas en climat "D".

Sinon, félicitations, bon travail de recherche et de synthèse, à ajuster sans doute mais bien. Et si ça peut te rassurer, je crois que Koppen a passé une bonne partie de sa vie à établir sa classification, alors ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lettre n'a pas trop d'importante dans la mienne (La 3ème). C'est juste une nuance des climats.

Climat méditerranéen frais ce n'est pas le pur méditerranéen.

La Hague c'est un semi-bug car il manque des données de précipitations ce qui fait que les cumuls sont plus faibles.

Et puis, selon ma classification c'est marqué océanique contrairement à Noirmoutier marqué Méditerranéen frais.

La barrière du mois >= 22°C n'est pas très juste à cause de San Francisco et d'autres endroits qui sont un peu méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La barrière du mois >= 22°C n'est pas très juste à cause de San Francisco et d'autres endroits qui sont un peu méditerranéens.

Pour reparler du cas de San Francisco, qui serait limite méditerranéen en raison de l'été trop frais, on peut regarder ce qui se passe dans l'arrière pays: Rien qu'à San José, dans la silicon valley, les t° moyennes de juillet sont environ 15°c/29°c (tn/tx), et là on est bien dans le chaud. Donc San Francisco mérite pleinement le qualificatif de "méditerranéen", mais pose un casse tête pour toute tentative de classification automatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...