Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment les modèles voient du froid s'intensifiant surtout à partir de la semaine prochaine, alors pourquoi parler de douceur ou d'une quelconque remontée des T°C....?! default_blink.pngdefault_wacko.png ... peut-être que se sera le cas par la suite mais pas pour le moment default_innocent.gif

Humm, prendre en compte ce qui dit evelhyne dhéliat (même si elle fait un bon taf pour présenter la météo) à la météo alors qu'elle ne regarde même pas (ou très vite fait) les modèles, tout en prenant compte le faite que MF ira toujours privilégié (dans leur discours à la TV) les scénarios à longue échéance qui pourront être toujours plus positif vis-à-vis du grand public (allez dans le sens d'une amélioration par exemple, et oui les citoyens lambda ne sont pas tous friand du froid et de la neige et préfère entendre que la douceur va revenir default_sick.gif ), je crois qu'on plus faire confiance au modèles..

Marre d'entendre des gars prévoir des vagues de froid jusqu'au mois de mai (oui oui j'ai une preuve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec une certitude presque insolente ou d'être toujours à l'inverse de tout le monde sans le moindre fondement..

Attendons le 18z, et merci pour ses brillantes analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant la météo nationale, on se souvient bien des 3/5° généralisés sur le Nord-Ouest sur les cartes que les chaines de télé nous présentaient pour les précédentes vagues de froid, et des vigilances jaunes. Sur le terrain ça donnait 40 à 60cm dans l'intérieur Breton et Normand avec des journées sans dégel.

La vague de froid qui arrive est vue de plus en plus vigoureuse et longue au fil des modélisations. Elle est même vue de moins en moins sèche avec du froid à toute altitude.

Tous les modèles sont en accord pour une nouvelle vague de froid. Et les gros modèles sont exceptionnels là-dessus aujourd'hui.

Pour moi c'est la vague de froid au plus fort potentiel sur l'étendue du froid dans toutes les couches de l'atmosphère et l'étendue également des épisodes neigeux à venir.

Enfin n'oublions pas que sur l'Est, on n'a pas vraiment connu de gros redoux ; par contre dans l'Ouest on est dans les normales depuis les giboulées de mi-janvier mais ça va baisser progressivement aussi.

Le Sud devrait se prendre un épisode Méditerranéen de grande envergure, tandis que le reste du pays serait confronté à des retours d'Est et/ou nouvelles puissantes giboulées... On a un peu de tout ça sur tous les modèles, il reste à établir la chronologie si ça se confirme demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Oui je confirme que les hivers froids ne sont pas synonymes de grosses quantités de neige en montagne. Nous ne vivons pas au Népal mais en France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne remarque! En effet l'enneigement, pour prendre le cas des Alpes du nord que je connais mieux, est à peine conforme à la norme, très légèrement en dessous en moyenne montagne (entre 1000 et 1800 m) voir le site meteo-chamonix.org à ce sujetpar contre en plaine et dans de nombreuses régions de france, l'ennéigement est (a été surtout) exceptionnel

la raison en est que pour un enneigement exceptionnel dans les alpes du nord, il vaut mieux un flux de nord ouest, forcément moins froid qu'un flux de nord ou d'est

pour enneiger les massifs internes et frontaliers, l'idéal c'est les retours d'est mais pour çà il faut une dépression méditerranéenne, qui, sans être forcément synonyme de douceur, ne rime quand meme pas avec froid sibérien susceptible de donner de la neige en plaine

je suis completement HS donc si ce message est supprimé, je n'en prendrai pas ombrage

pour revenir malgré tout aux prévisions, je pense que les montagnes devraient recevoir une bonne couche de poudreuse lors de cette VF, principalement le Jura (idéalement placé) et les vosges, les pyrénées surtout atlantiques, les alpes du nord.... pour les alpes du sud, il faudra compter sur une cyclogénèse propice en méditerranée, et c'est loin d'etre perdu... j'oublie le massif central qui devrait bien prendre également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir Un facteur positif pour cette offensive du froid, c'est son accumulation en Europe de l'est, pays Scandinaves et Russie. Une très nette diffèrence par rapport à notre 1 ére offensive du mois de décembre, les réserves sont là, proche de notre pays et pour l'instant sans activité atlantique importante dû à ce blocage. Les choses peuvent changer, mais les ingrédiants du froid n'ont, et ce depuis de nonbreuses années jamais étaient aussi favorable. Comme le disent les anciens quand elle reste dans les fossés ????clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le Sud devrait se prendre un épisode Méditerranéen de grande envergure, tandis que le reste du pays serait confronté à des retours d'Est et/ou nouvelles puissantes giboulées... On a un peu de tout ça sur tous les modèles, il reste à établir la chronologie si ça se confirme demain.

J'aimerai bien, mais je n'ai rien vu de tel sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensembliste De Bilt est sorti... j'en suis sans voix......:de bilt

j'en remet juste une couche avec l'"ancien panneaux"http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

que dire de ca?

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010012612/db28e84e64078c9f0666a6d8300056ff/Europe_2010012612_thgt850_198.png

ca fait réflechir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme tout le monde assez surpris de ce qu'entrevoient les modèles ce soir pour la semaine prochaine.

Rassurez-vous, je ne vais pas (pas trop, en tout cas) ressortir mon "seuil", qui est dorénavant atteint et a toutes les chances d'être franchi, instaurant peut-être une nouvelle récurrence froide au-delà de tout ce que nous avons connu depuis plus de 20 ans.

Alors quelques remarques :

1) Je suis étonné que personne ne rebondisse sur l'observation de Virgile qui souligne qu'à la différence d'autres années, quand des modèles trop prometteurs laissaient envisager une telle configuration froide avant leur début (souvent espéré, pas si souvent réalisé), cette fois le froid est déjà là. C'est la nouvelle donne de cet hiver : avant, les configurations à long terme (J+6, 7, 8 et au-delà) représentaient quand elle se répétaient, des "états accessibles de l'atmosphère". Dorénavant, ces états ont non seulement été atteints plusieurs fois, mais ils promettent de plus en plus fortement de se répéter...D'ailleurs, envisager cette configuration à ces échéances, alors que nous sommes déjà dans le froid, est le reflet que cet état de l'atmosphère est-même déjà atteint : le scénario promis par les modèles à LT sort progressivement du champ du possible (ou potentiel) pour atteindre celui du probable, avec un degré de probabilité s'accroissant au fur et à mesure de l'échéance. C'est l'"énôrme" différence avec les autres années.

2) J'ajouterai personnellement, reprenant par là une demande d'un forumeur dont je ne me rappelle plus le pseudo (pardon à lui !) mais à qui personne n'a répondu, que les réserves froides sur l'Europe centrale vont jouer un rôle :

- thermiquement parlant, cet air froid continental est de plus en plus stable

- cela ne veut pas dire qu'il peut concerner la France ! Justement, c'est peut-être le premier hiver où, sur ce forum, on a abandonné la notion de "réserves froides". Fabinoo en parlait souvent avec talent en son temps. Mais on s'est aperçu que cela ne voulait souvent pas dire grand-chose chez nous, tant ces réserves peuvent illusoirement être proches de nous, sans nous concerner ! Sauf en cas de Grand Hiver, quand la synoptique générale exceptionnelle permet d'envisager une advection sérieuse de cet air froid sur notre Douce France...Et c'est la première fois que j'entrevois sérieusement cette possibilité.

- cet air froid a imprégné toutes les strates de l'atmosphère, avec pire ce week-end, et comme un certain Plaut, Guy de son prénom, l'a souligné (pas mal pour un débutant default_tongue_smilie.gif ), une telle goutte froide polaire se trouvant autant au sud, se réchauffe d'habitude...Mais pas cette fois évidemment ! Et la toupie froide continue sa rotation jusqu'au prochain éventuel apport froid par nouveau décrochage arctique (vous comprenez-là l'intérêt d'avoir atteint et sans doute franchi mon fameux "seuil")...jusqu'à ce que l'alimentation froide cesse ou se résorbe, au profit...du printemps bien entamé ! D'où la pertinence du rapprochement opéré par Virgile entre notre hiver et 62/63 !

3) Le CEP de ce soir. On pourra me corriger, mais s'il se réalise, je crois que dans la chronologie proposée et les différentes phases se succédant, il ne serait pas produit depuis plus de 20 ans :

PHASE 1 :deux ano froides de part et d'autre de l'océan, avec plongeon en thalweg d'un coeur depressionnaire venu du Labrador.Entre les 2, rien qui ne parle aux débutant, simplement aux expérimentés : un marais barométrique, no "centres-d'action"'s land...

PHASE 2 : : brutale remontée des HP en pointe vers le Groenland (Moins de 24h pour des milliers de km du sud au nord : c'est dire le potentiel énergétique de cette ondulation)

PHASE 3 : : Là, c'est du gros, on dirait qu'une pointe de fleuret vient de percer l'hémisphère du sud au nord. C'est fin, c'est puissant, c'est élancé, c'est fulgurant. Je ne crois pas l'avoir déjà vu se réaliser, même pas en 2005 ( ?) . En revanche, cela illustre parfaitement nos archives de grands hivers : pas dans les détails, les rapprochements situation par situation ne mènent à rien (à l'exception de la ressemblance générale avec la figure de 62/63), mais dans cette caractéristiques de percer ainsi un hémisphère. Il est ensuite logique d'aboutir à ce que Virgile voudrait archiver : l'isolement massif, lourd, quasi-indélogeable d'une plaque tournante de hauts géopotentiels à des latitudes très nordiques inversant durablement la circulation générale au-delà de 192 h...

4) Ce dernier point reprend, de mémoire, une étude réalisée par quelqu'un qui n'a pas laissé que de bons souvenirs ici, mais que l'on m'autorisera malgré tout à citer, par honnêteté intellectuelle : Matthieu Barbery. Dans notre nostalgie des grands hivers et sans donner la raison précise, il avait remarqué que cette synoptique d'une langue moyennement chaude mais mince, effilée et fulgurante remontant vers le pôle, était la caractéristique des débuts de situation exceptionnelles, et s'accompagnait d'ailleurs souvent d'une longue anomalie de bas géopotentiels de l'Europe centrale à la méditerranée, souvent occidentale.

Pardon d'avoir été si long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton premier point, mon message a dû passer inaperçu mais j'en ai parlé ce soir en précisant justement que c'est un plus pour que cette nouvelle VDF soit plus forte que les précédentes car l'Europe commence sérieusement à grelotter dans tous ces coins et recoins, enfin peu importe. De ce fait, il est clair qu'en cas de flux de nord-est ça va cailler sévère. Quant à la durée du blocage, elle est à son maximum à la base. La seule issue pour qu'il s'échappe c'est une mort lente ou bien qu'une nouvelle poussée vienne le récupérer mais si cette poussée retombe vite ensuite car ça peut aussi avoir l'effet inverse, c'est à dire de le le renforcer : c'est un "risque". La situation au pôle est tout bonnement exceptionnelle !

PS : A noter tout de même que CEP déterministe fait parti des scénarios les plus froids du diagramme mais l'ensembliste est toutefois favorable aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton premier point, mon message a dû passer inaperçu mais j'en ai parlé ce soir en précisant justement que c'est un plus pour que cette nouvelle VDF soit plus forte que les précédentes car l'Europe commence sérieusement à grelotter dans tous ces coins et recoins, enfin peu importe.

De ce fait, il est clair qu'en cas de flux de nord-est ça va cailler sévère. Quant à la durée du blocage, elle est à son maximum à la base. La seule issue pour qu'il s'échappe c'est une mort lente ou bien qu'une nouvelle poussée vienne le récupérer mais si cette poussée retombe vite ensuite car ça peut aussi avoir l'effet inverse, c'est à dire de le le renforcer : c'est un "risque". La situation au pôle est tout bonnement exceptionnelle !

PS : A noter tout de même que CEP déterministe fait parti des scénarios les plus froids du diagramme mais l'ensembliste est toutefois favorable aussi.

Oui, effectivement, désolé de ne pas l'avoir signalé Run ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

je ne suis pas un expert en modele météo mais le gfs par trés mal a partir de 138 - 144h non? echeance somme toute raisonable. c'est moi ou un flux d'ouest semble prendre le relai? soyez indulgent je debute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS en est à 150h : default_devil.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

C'est vraiment du costaud cette synoptique! default_rolleyes.gif Perso, je le préfère au 12z pour le moment, même si la pulsion chaude part moins vite et moins haut... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS en est à 150h : default_devil.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

C'est vraiment du costaud cette synoptique! default_rolleyes.gif Perso, je le préfère au 12z pour le moment... default_tongue_smilie.gif

Je me disais tout l'inverse avec cette dépression qui empeche la remontée de l'AA vers le pole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais tout l'inverse avec cette dépression qui empeche la remontée des hauts geos Atlantiques vers le pole.

Moi aussi, on voit que cette remontée n'est pas acquise à 100%, déjà le NOGAPS me mettait sur mes gardes. Mais bon attendons la suite plutot default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais tout l'inverse avec cette dépression qui empeche la remontée des hauts geos Atlantiques vers le pole.

Oui ,un run assez différent du précédent avec cette depression à l'est du Groenland qui est le grain de sable qui met son grain de sel dans une mecanique qui semblait bien (peut-être trop) huilée....du coup le froid est moins intense à 850 Hpa default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je me disais tout l'inverse avec cette dépression qui empeche la remontée de l'AA vers le pole.

Oui, en effet, mais cela tient du détail pour le moment. Disons que je m'attache plutôt aux grandes lignes, et j'avoue que je préfére ce run, du moins au démarrage du blocage. Enfin bon c'est qu'un avis perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais tout l'inverse avec cette dépression qui empeche la remontée de l'AA vers le pole.

+1, ce run reste bon mais il l'est pas mal moins quand même, ça illustre en partie mes réserves de tout à l'heure même si là ça reste du positif, des petites dep' ou d'autres changement de ce type à cette échéance ça arrive EXTREMEMENT SOUVENT et ça peut être bcp plus lourd de conséquence que dans ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, ce run reste bon mais il l'est pas mal moins quand même, ça illustre en partie mes réserves de tout à l'heure même si là ça reste du positif, des petites dep' ou d'autres changement de ce type à cette échéance ça arrive EXTREMEMENT SOUVENT et ça peut être bcp plus lourd de conséquence que dans ce run.

Vous pensiez que ca n'allait pas bouger d'un iota d'ici la semaine prochaine ?

Ces incursions de basses anomalies ne sont qu'un détail. Le blocage semble vouloir se faire, je vois mal tout s'effondrer comme par magie.

Après les détails, bin c'est les détails, mais la synoptique générale semble solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,un run assez différent du précédent avec cette depression à l'est du Groenland qui est le grain de sable qui met son grain de sel dans une mecanique qui semblait bien (peut-être trop) huilée....du coup le froid est moins intense à 850 Hpa default_dry.png

Il est plus tardif dirons noushttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png

une autre variante, un blocage tout aussi dingue

et la suite...ca recommence

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3242.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

+1, ce run reste bon mais il l'est pas mal moins quand même, ça illustre en partie mes réserves de tout à l'heure même si là ça reste du positif, des petites dep' ou d'autres changement de ce type à cette échéance ça arrive EXTREMEMENT SOUVENT et ça peut être bcp plus lourd de conséquence que dans ce run.

Non, sérieux, il est très bon ce run Alex... Il reste dans la même logique hivernale, et c'est tout à fait normal de constater des variantes entre les sorties... Genre la masse d'air qui est moins froide à 168h! default_sneaky2.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le blocage qui met un peu plus de temps a se mettre en place que sur le 12z au début d'échéance semble se rattraper sur la fin avec un blocage très costaux propulsant des masses d'air très froide venant de siberie.

Je sens que les diagrammes vont encore plonger sur la fin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png

en tout cas, cela reste impressionnant un tel blocage modélise depuis plusieurs runs déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, mais cela tient du détail pour le moment. Disons que je m'attache plutôt aux grandes lignes, et j'avoue que je préfére ce run, du moins au démarrage du blocage. Enfin bon c'est qu'un avis perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a tout simplement quelques anomalies qui persistent et qui retardent le blocage. Tu as d'ailleurs raison Vincent de ne te fier qu'aux grandes lignes car c'est en prenant cette vision des choses que l'on remarque que la tendance paraît assez solide, le vortex Scandinave évoluant progressivement en cut-off vers l'Europe du Sud alors que les hautes pressions prendraient progressivement l'emprise des hautes latitudes. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, ce run reste bon mais il l'est pas mal moins quand même, ça illustre en partie mes réserves de tout à l'heure même si là ça reste du positif, des petites dep' ou d'autres changement de ce type à cette échéance ça arrive EXTREMEMENT SOUVENT et ça peut être bcp plus lourd de conséquence que dans ce run.

C'est sur, mais par contre ce qui à l'air d'etre solide c'est bien la consitution de l'anticyclone scandinave, et ça c'est très important car ces dépressions n'auront pas le loisir de circuler vers l'est tranquillement et notre AA n'aura pas d'autre moyen que de le rejoindre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...