Charly-C Posté(e) 17 janvier 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Ce début d'année 2010 commence par un déficit d'ensoleillement marqué sur l'extrême Sud-est. A peine 22h de soleil à Ajaccio, j'ai cru que c'était un bug. Même constat à Nice avec 42h pour le moment, le record de faible insolation pour un mois de Janvier est de 99h en 1996 ou encore 45h à Marignane, record de 88h en 1996 aussi. Sur la reste de la façade Est, les valeurs d'ensoleillement sont faibles, mais pas exceptionnelles ( 15h à Strasbourg, 16h à Lyon, 19h à Dijon, 27h à Mulhouse... ) Il y a en ce début d'année un bien meilleur ensoleillement dans le Nord-Ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 17 janvier 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Exact Charly. A Montélimar, seulement 27 heures d'ensoleillement depuis le début de l'année... Déprimant . Les records sont possibles ici. On relève à peine 3 jours réellement bien ensoleillées pour ce mois dans le Tricastin. Et ça ne sera pas aujourd'hui que l'on relèvera le chiffre... Depuis Novembre 2009, on accuse un ensoleillement extrêmement médiocre ici de toute façon. Je ne connais pas toute les données, mais il est possible que sur les 3 mois cumulés Nov/Dec/Jan, des records soit possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Même constat ici c'est "catastrophique" (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) depuis quelques semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 17 janvier 2010 Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Tiens, je me demandais si un tel topic allait être ouvert. C'est hallucinant ici. A Calvi, 19h de soleil sur la première quinzaine de janvier. Sachant que le record de mauvais ensoleillement pour le mois est à 96h, il est déjà presque certainement battu. J'ai l'impression de me retrouver à Paris, dans les pires moments de l'hiver. D'ailleurs, même Paris fait mieux que nous, avec 28h sur les 14 premiers jours. Je n'ai jamais vu ça ici, et visiblement les statistiques confirment cette impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 17 janvier 2010 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Depuis le mois de novembre on est en dessous ou tout juste dans les normales d'ensoleillement. Ce mois de janvier pour le moment c'est difficile, les nuages sont nombreux et seulement 44h d'insolation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 17 janvier 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Rouen ensoleillement au 16 janvier = 29.3 h pour 54 h mois complet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Le NE pourrait battre des records non? (de faible ensoleillement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 janvier 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Le NE pourrait battre des records non? (de faible ensoleillement) C'est toujours l'extreme Sud-Est qui enregistre les plus forts déficits d'ensoleillement, comme à Nice ou Ajaccio. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Nord-Est, les valeurs sont basses et des records sont également possibles dans certaines stations ( mais seulement depuis les relevés de 1991 ). Voiçi, un petit tableau des heures d'ensoleillement au 22 janvier 2010 : ( en vert, les villes qui sont bien parties pour battre le record ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Oui, en effet l'ensoleillement est incroyablement faible sur l'extrême Sud-Est depuis le début de l'année. Sachant que la fin 2009, notamment la dernière quinzaine de décmebre, est du même acabit, cela fait déjà près d'un mois et demie que le soleil est aux abonnés absents à Nice, et plus généralement sur les régions méditerranéennes. C'est là que je compatis pour ceux qui subissent un tel ensoleillement toute l'année. C'est vraiment déprimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 22 janvier 2010 Vincennes Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Surtout que vous êtes au double de Paris ou au triple de Charleville-Mézières pour l'ensoleillement pour le moment, c'est pas si mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Surtout que vous êtes au double de Paris ou au triple de Charleville-Mézières pour l'ensoleillement pour le moment, c'est pas si mal ! Je viens de faire un tour sur les moyennes d'ensoleillement en janvier en France... Strasbourg et Metz sont à moins de 50h; Paris, Lille, Rouen, Reims, Dijon entre 50 et 55h; Besançon, Orleans et Brest sont autour de 60h. Je ne pensais pas que la moyenne d'ensoleillement était aussi basse en janvier sur la moitié nord Et se dire qu'avec 60h de soleil, on est déjà au dessus de la moyenne de beaucoup de stations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Oui, en effet l'ensoleillement est incroyablement faible sur l'extrême Sud-Est depuis le début de l'année. Tout est relatif. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, c'est vraiment catastrophique. Après décembre battu (27 heures, même si j'ai un doute), janvier est bien parti aussi, c'est hallucinant. On joue dans la même catégorie que le Nord, alors que l'ensoleillement normal n'a rien à voir. Il est de 90 h pour janvier. Je ne vous explique pas le déficit. A quand un record dans l'autre sens, qui parait incroyable dans cette ville qui voit son ensoleillement chuter chaque année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 23 janvier 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Ce début d'année 2010 commence par un déficit d'ensoleillement marqué sur l'extrême Sud-est. A peine 22h de soleil à Ajaccio, j'ai cru que c'était un bug. Même constat à Nice avec 42h pour le moment, le record de faible insolation pour un mois de Janvier est de 99h en 1996 ou encore 45h à Marignane, record de 88h en 1996 aussi. Sur la reste de la façade Est, les valeurs d'ensoleillement sont faibles, mais pas exceptionnelles ( 15h à Strasbourg, 16h à Lyon, 19h à Dijon, 27h à Mulhouse... ) Il y a en ce début d'année un bien meilleur ensoleillement dans le Nord-Ouest du pays. Bonjour à tousJe vous écris du Nord Alsace ou l'astre solaire se fait vraiment désirer depuis le 1er janvier (pour l'instant 18h de cumul à Strasbourg) les 16 derniers jours le soleil à brillé 3h (le 18) du fait des brouillards et nuages bas qui stagnent au dessus de la plaine du Rhin... Pour info le record d'ensoleillement de janvier à Strasbourg date de 2009 avec 103h Thierry http://meteohaguenau.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Tout est relatif. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, c'est vraiment catastrophique. Après décembre battu (27 heures, même si j'ai un doute), janvier est bien parti aussi, c'est hallucinant. On joue dans la même catégorie que le Nord, alors que l'ensoleillement normal n'a rien à voir. Il est de 90 h pour janvier. Je ne vous explique pas le déficit. A quand un record dans l'autre sens, qui parait incroyable dans cette ville qui voit son ensoleillement chuter chaque année. Salut, Je te trouve extrêmement pessimiste : il y a eu 2 070 heures d'ensoleillement à Saint-Etienne en 2009, ce qui est mieux que la normale (2 007 h). Il y a pas mal de gens qui aimeraient avoir ce cumul... 2010 est mal parti mais ce sont plutôt les mois de mai, juin et septembre qui déterminent l'écart par rapport à la normale. Et puis nous avons tout autant de chance de battre des records de faible ensoleillement que de fort ensoleillement. Tu aimes trop le soleil mais il faut accepter les un peu plus de 2000 heures de soleil par an de Sainté. PS : toujours à Saint-Etienne, il y avait 38 heures d'ensoleillement pour janvier avant la journée d'aujourd'hui. Le record ne sera peut-être pas battu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Salut, Je te trouve extrêmement pessimiste Un constat sans appel: Sur les 10 dernières années disponibles sur le site de MF, on a: 3 années déficitaires à La Rochelle 2 années déficitaires à Bourges 1 année déficitaire à Strasbourg 1 année déficitaire à Nice. Mais, 5 années déficitaires à St Etienne... Le temps a bien changé ces 10 dernières années et en notre défaveur. Plus prêt de nous, une ville comme Clermont-Ferrand avait 100 heures de moins, maintenant c'est 50. Lyon, 70 heures de moins va revenir à égalité. Les normales n'étaient que sur 10 ans, donc pas assez représentatives. Notre ville rentre dans le rang. Les flux de NE à répétition et la diminution du flux d'ouest sont les responsables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 24 janvier 2010 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 24 janvier 2010 79h pour Carnoux en Provence au 23 Janvier au soir. Pour une moyenne mensuelle de 150h à Marignane. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Un constat sans appel: Sur les 10 dernières années disponibles sur le site de MF, on a: 3 années déficitaires à La Rochelle 2 années déficitaires à Bourges 1 année déficitaire à Strasbourg 1 année déficitaire à Nice. Mais, 5 années déficitaires à St Etienne... Le temps a bien changé ces 10 dernières années et en notre défaveur. Plus prêt de nous, une ville comme Clermont-Ferrand avait 100 heures de moins, maintenant c'est 50. Lyon, 70 heures de moins va revenir à égalité. Les normales n'étaient que sur 10 ans, donc pas assez représentatives. Notre ville rentre dans le rang. Les flux de NE à répétition et la diminution du flux d'ouest sont les responsables. Alors la, je me marre, mais alors je vous dit pas comment. 5 annees deficitaires sur 10 par rapport a la moyenne, c'est PRESQUE EXACTEMENT ce a quoi on devrait s'attendre en cas d'une decennie normale, car ca veut dire la moitie du temps en dessous de la moyenne, la moitie au dessus en gros. BREF, UN TEMPS NORMAL SUR LES 10 DERNIERS ANNEES A SAINT ETIENNE EN TERME D'ENSOLEILLEMENT. En somme, ca n'est pas Saint Etienne qui rentre dans le rang, c'est les autres. Quant aux flux de NE, ils sont quasi absents depuis la fin des annees 1980, avec une tres nette diminution du nombre de blocages Atlantiques. Meme par rapport aux annees 1990 c'est tres sensible: Les hivers 1991, 1992, 1993, 1996, et 1997 ont tous connut des flux de NE relativement durables, on compte pas moins de 3 annees avec des chutes de neige au mois de Mai au RU, et des gros coups de froids en Avril [AVril c'est peut rechauffer lors du passage aux normales 71/00]. Les annees 2000 font pale figure a cote, et au RU, meme en Avril les chutes de neige sont devenues rares. Le flux de sud ouest est en effet tres present en Europe de l'ouest, et il est de plus en plus anticyclonique [remontee de la ceinture anticyclonique et donc de l'AA en lattitude]. D'ailleurs c'est parfaitement illustre par la hausse tres nette de l'insolation ailleurs en France, avec seulement 1 annee deficitaire sur 10 a Nice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 24 janvier 2010 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Nous sommes actuellement à 80 h d'ensoleillement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 24 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Un constat sans appel: [...] Mais, 5 années déficitaires à St Etienne... Le temps a bien changé ces 10 dernières années et en notre défaveur. Salut, Mais justement toto, en quoi la situation a changé sur Saint-Etienne ? 5 années sur 10 déficitaires, cela signifie 5 autres au-dessus des normales. Le temps est tout à fait normale, on reste globalement entre 1 800 et 2 200 heures d'ensoleillement (avec un très belle années 2009 au passage). Et après moins d'un mois en 2010, difficile de se faire une idée sur ce qu'il va se passer cette année... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 janvier 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Nous sommes actuellement à 80 h d'ensoleillement . 17.6h de soleil, qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 24 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 24 janvier 2010 17.6h de soleil, qui dit mieux ? Personne, tu es bien parti pour décrocher le Grand Prix "The Descent 2010" ! Par contre vas y mollo au retour du soleil, ça va piquer les yeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Alors la, je me marre, mais alors je vous dit pas comment. Pour une fois que tu rigoles, j'ai au moins pas tout perdu. Je préfère ne pas épiloguer avec le fou du froid. Quand je dis que notre ensoleillement diminue, c'est par rapport aux autres villes, pas notre normale. Viens faire un petit tour à St Etienne par flux de Nord Est et Sud Ouest, tu verras lequel nous apporte du soleil et l'autre des nuages. D'ailleurs, on est repartit pour une semaine sans voir le soleil. Merci pour tes exemples, piochés au hasard, pour un pays qui se situe juste à 1500 km de chez moi. Du grand classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 janvier 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Pour une fois que tu rigoles, j'ai au moins pas tout perdu. Je préfère ne pas épiloguer avec le fou du froid. Quand je dis que notre ensoleillement diminue, c'est par rapport aux autres villes, pas notre normale. Viens faire un petit tour à St Etienne par flux de Nord Est et Sud Ouest, tu verras lequel nous apporte du soleil et l'autre des nuages. D'ailleurs, on est repartit pour une semaine sans voir le soleil. Merci pour tes exemples, piochés au hasard, pour un pays qui se situe juste à 1500 km de chez moi. Du grand classique. Ah je savais que toto, "héliophile" déclaré du topic Massif-Central, interviendrait sur ce sujet^_^... pour se plaindre. C'est comme ça qu'on l'aime notre toto42:P Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Pour une fois que tu rigoles, j'ai au moins pas tout perdu. Je préfère ne pas épiloguer avec le fou du froid. Quand je dis que notre ensoleillement diminue, c'est par rapport aux autres villes, pas notre normale. Viens faire un petit tour à St Etienne par flux de Nord Est et Sud Ouest, tu verras lequel nous apporte du soleil et l'autre des nuages. D'ailleurs, on est repartit pour une semaine sans voir le soleil. Merci pour tes exemples, piochés au hasard, pour un pays qui se situe juste à 1500 km de chez moi. Du grand classique. "Quand je dis que notre ensoleillement diminue, c'est par rapport aux autres villes, pas notre normale." Ouais, bah c'est bien ce que je dis, c'est faux. En aucun cas votre ensoleillement ne diminue: il reste inchange [ou peu change]. C'est l'ensoleillement des autres villes qui augmentent par rapport au votre et c'est pas du tout pareil [en gros, votre insolation augmente moins vite que celle des autres, puisque la hausse est de 0 pour vous et positive chez les autres]. Ensuite visiblement tu fais pas la difference entre un flux et un vent. Enfin et c'est incontestable, les flux de NE deviennent de plus en plus rare en Europe au profit des flux de sud ouest, et ca je n'ai encore jamais rencontre quelqu'un qui le niait. Tu veux etre le premier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 janvier 2010 "Quand je dis que notre ensoleillement diminue, c'est par rapport aux autres villes, pas notre normale." Ouais, bah c'est bien ce que je dis, c'est faux. En aucun cas votre ensoleillement ne diminue: il reste inchange [ou peu change]. C'est l'ensoleillement des autres villes qui augmentent par rapport au votre et c'est pas du tout pareil [en gros, votre insolation augmente moins vite que celle des autres, puisque la hausse est de 0 pour vous et positive chez les autres]. Ensuite visiblement tu fais pas la difference entre un flux et un vent. Enfin et c'est incontestable, les flux de NE deviennent de plus en plus rare en Europe au profit des flux de sud ouest, et ca je n'ai encore jamais rencontre quelqu'un qui le niait. Tu veux etre le premier? On va éviter de faire trop de HS. Je suis avec le soleil comme tu es avec le froid, trop excessif, je l'accorde. Livradois l'a fait remarquer. Cependant, pour la première partie, d'accord, mais tu avais compris ce que je voulais dire, c'est une erreur de langage. Je ne vois pas en quoi je ne fais pas la différence entre flux et vent. Chez moi, les vents soufflent presque exclusivement plein Sud ou plein Nord (proximité vallée du Rhône et bordure est massif central). Ce n'est pas pour autant que le flux ne peut être de SO ou NE. Pour les flux, c'est une "impression", maintenant, j'avoue que je ne fais pas de statistique. Pour finir, le flux ne sera pas forcément identique à Londres que dans le quart SE du pays. fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés