Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah ça, je vais en profiter default_thumbup.gif Ca fait tellement longtemps que j'ai envie de quitter la RP !

Ah oui j'avais oublié de demander par rapport à l'environnement entourant l'habitat.

Merci pour ta réponse =)

• Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous ,

Je vais peu-être mettre les pieds dans le plat avec cette question mais je me lance. ( En espérant qu'on n'y a pas donné réponse dans les pages précédentes.)

J'entends dire par beaucoup qu'ils sont acceptés à l'ENM ou à l'ENTE par exemple. J'ai cru comprendre que c'était une question de classement , Avec l'ENM qui correspond en quelque sorte au podium.

La formation dispensé à l'ENM est une formation en météorologie.

Ma question est la suivante : L'ENTE ( D'Aix par exemple ) donne la possibilité de suivre quel genre de formation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cyril : Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que je ne l'avais pas vue, avec le petit décalage entre nos deux postes. Tu as confirmé mon sentiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème du "loin de tout" n'est pas trop restrictif pour moi étant donné que je suis motorisé, mais c'est un coup à me faire squatter ma voiture tous les jours ça lol. Et puis les autres points que tu as développés confirment ce que je pensais. Je vais donc chercher ailleurs =)

Fress : L'ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement) forme les futurs fonctionnaires du MEDDTL (Ministère de l'Ecologie). A la sortie d'école, un large panel de métiers s'ouvre à toi, dans les transports, les logements, les routes, le maritime... tout ça en rapport avec le développement durable.

Je te passe deux liens pour plus d'infos :

Le 1er, lien officiel : Formations à l'ENTE

(et au passage, les métiers

Le 2ème, l'avis d'un ancien de l'ENTE qui travaille maintenant au ministère : Par ici

Je t'invite à naviguer un peu sur le forum =)

• 3 weeks later...

Salut à tous. J'ai une petite question toute simple à propos du concours d'entrée pour la formation de TSE : est-ce qu'il faut obligatoirement un bac S pour être autorisé à tenter le concours, ou est-ce que n'importe quel bac ferait l'affaire ? J'ai un bac ES, m'voyez, et je voulais tenter de rattraper le programme du bac S avec le CNED ou un truc du genre pour avoir ensuite le niveau pour passer ce concours. Mon plan tient debout (sachant que j'ai eu 19 en maths au bac) ?

Salut à tous. J'ai une petite question toute simple à propos du concours d'entrée pour la formation de TSE : est-ce qu'il faut obligatoirement un bac S pour être autorisé à tenter le concours, ou est-ce que n'importe quel bac ferait l'affaire ? J'ai un bac ES, m'voyez, et je voulais tenter de rattraper le programme du bac S avec le CNED ou un truc du genre pour avoir ensuite le niveau pour passer ce concours. Mon plan tient debout (sachant que j'ai eu 19 en maths au bac) ?

Il faut présenter un Bac pour pouvoir accéder à l'oral de concours : peu importe la filière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Après question de niveau, tout est question de motivation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut présenter un Bac pour pouvoir accéder à l'oral de concours : peu importe la filière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après question de niveau, tout est question de motivation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool, donc mon plan marche ! Je suis motivé, ça tombe bien. Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Question subsidiaire : je peux zapper tout ce qui est biologie, je suppose, dans le programme de S ?

Question subsidiaire 2 : si quelqu'un a un bon plan pour se former et rattraper ce programme, je prends aussi.

Oui si tu veux intégrer l'ENM, il faut juste que tu bosses le programme de physique et de math. La chimie et SVT tu peux oublier. Tu as les annales à télécharger sur le site des concours du ministère si ça t'intéresse. Bon courage pour ta préparation !

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Bonsoir,

Je suis actuellement en TS et j'aimerais bien faire TSE.

Voilà ma question : Quel parcours faut-il faire pour y accéder ? J'ai cherché sur de multiples sites mais je n'ai pas trouver d'informations claires....

Merci default_flowers.gif

L'accès aux corps des TSE se fait sur concours aux titulaires d'un bac scientifique. Des infos sur le site de l'école :

http://www.enm.meteo...-l-ENM-Concours-

Enfin ce que je veux dire, c'est qu'avant de faire le concours pour être TSE, il faut faire des années d'études, non ?

Non, tu peux passer le concours uniquement avec le Bac et rentrer ensuite 2 ans à l'ENM pour faire la formation de TSE. Mais les candidats admis uniquement avec le Bac sont plutôt rares. Mais tente ta chance tout de même !

Bonsoir à tous, l'année prochaine va se dérouler la session 2012 du concours TSE, savez-vous combien de places libéreraient l'ENM cette année et aussi si les modalités d'inscription sont disponibles actu car j'ai trouvé seulement celles de 2011.

merci à tous.

J'ai cru voir selon les stats que le nombre de personnes se présentant au concours TSE diminue d'année en année, se quelqu'un peut confirmait et peut établir une prévision pour la prochaine session ^^

Merci beaucoup.

Non, tu peux passer le concours uniquement avec le Bac et rentrer ensuite 2 ans à l'ENM pour faire la formation de TSE. Mais les candidats admis uniquement avec le Bac sont plutôt rares.

Aïe ! T'as des précisions sur ça ? C'est que par rapport à ce que je disais plus haut, c'est pas rassurant. default_unsure.pngAutre chose : j'ai vu que la formation est rémunérée (!) et je me demandais si après t'es pas obligé de rester chez Météo France pendant quelques années (un peu comme les élèves de l'ENS qui sont "bloqués" en France pour 10 ans, je crois) ? C'est que j'aimerais bien m'exporter en Amérique du Nord le plus vite possible, après. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose 2 : j'ai aussi un plan de secours, un DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle). Pas vraiment de rapport à première vue mais on parle souvent de débouchés dans la météo à propos de ce DUT (ici, par exemple). J'y crois pas trop mais vous avez des infos à ce sujet ?

• 2 months later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, tu peux passer le concours uniquement avec le Bac et rentrer ensuite 2 ans à l'ENM pour faire la formation de TSE. Mais les candidats admis uniquement avec le Bac sont plutôt rares. Mais tente ta chance tout de même !

Salut,

le bas S est-il une obligation ?

Je sors d'un bac ES, étant un gros branleur à l'école -dsl du terme- mais trouvant un peu tardivement (il n'est jamais trop tard, à dix-huit piges) la motivation nécessaire si les portes me sont ouvertes.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut,

Je sors d'un bac ES, étant un gros branleur à l'école -dsl du terme- mais trouvant un peu tardivement (il n'est jamais trop tard, à dix-huit piges) la motivation nécessaire si les portes me sont ouvertes.

Tu fais bien de poser la question parce que je suis actuellement en 1°ES et je ne sais absolument pas ce que je veux faire après mon bac alors des fois que... Je tenterais bien la météo mais on m'a dit qu'il fallait absolument un bac S...

Tu fais bien de poser la question parce que je suis actuellement en 1°ES et je ne sais absolument pas ce que je veux faire après mon bac alors des fois que...

Je tenterais bien la météo mais on m'a dit qu'il fallait absolument un bac S...

Le concours favorise la connaissance du programme de Tle S et non la passion pour la météo... c'est dommage mais du coup une maitrise sur le bout des doigts du cours de math et physique de TS est indispensable. Si certains ici ont dû le passer plusieurs fois, ce n'est pas pour rien !

Salut,

Ce n'est pas une obligation, ça fonctionne avec le bac ES puisqu'il faut simplement être titulaire du bac général. Mais le concours est basé sur le programme du bac S ( 1ere et terminale ). Si vous n'avez pas les bases, vous vous lancez dans l'inconnu, et vu le peu de place pour pouvoir accéder à l'ENM depuis le concours externe, il vaut mieux être très ( non, TRÈS ) bon. Il y a 4 épreuves écrites : Français et Anglais qui ne devraient pas vous poser de problème, puis Math et l'option (donc obligatoirement physique si vous voulez aller à l'ENM en filière exploitation, électronique pour la filière instruments, puis SVT ou Génie Civil pour l'ENTE et l'ENSG) où il vous faudra connaître le programme S.

Fin des inscriptions le 12 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le concours favorise la connaissance du programme de Tle S et non la passion pour la météo... c'est dommage mais du coup une maitrise sur le bout des doigts du cours de math et physique de TS est indispensable. Si certains ici ont dû le passer plusieurs fois, ce n'est pas pour rien !

Ok donc c'est même pas la peine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">A la base j'ai choisi la filière ES et non S parce que je suis archi nul en physique donc du coup ça risque de poser un grave problème c'est clair...

Vous vous souvenez du nombre de places disponibles? Et pour combien de participants? (pour la branche météorologie)

Cette année, le nombre de places pour l'ENM n'est toujours pas précisé.En 2010, 689 présents ( pour 1882 inscrits ) et 22 places pour l'ENM ( filières instruments et exploitation ).

Je ne sais plus le nombre de places pour 2011, mais il était en forte baisse ( un peu moins de 10 il me semble ), alors que le nombre de présent était en hausse : 804 ( pour 2269 inscrits ).

Mais avant de vous inscrire, regardez si votre centre d'examen n'est pas trop éloigné, il n'y en a que 20 en métropole : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/TS-E-2012-notice_cle196e8c.pdf (voir page 7)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une obligation, ça fonctionne avec le bac ES puisqu'il faut simplement être titulaire du bac général. Mais le concours est basé sur le programme du bac S ( 1ere et terminale ). Si vous n'avez pas les bases, vous vous lancez dans l'inconnu, et vu le peu de place pour pouvoir accéder à l'ENM depuis le concours externe, il vaut mieux être très ( non, TRÈS ) bon.

Il y a 4 épreuves écrites : Français et Anglais qui ne devraient pas vous poser de problème, puis Math et l'option (donc obligatoirement physique si vous voulez aller à l'ENM en filière exploitation, électronique pour la filière instruments, puis SVT ou Génie Civil pour l'ENTE et l'ENSG) où il vous faudra connaître le programme S.

Fin des inscriptions le 12 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos réponses,

de toute manière Dorian, pour moi c'est d'abord ESO de l'armée de l'air pour rentrer chez l'ENM.

Maintenant c'est pas de la prévi (sauf très rare cas); du coup, je me sens tout à fait capable de reprendre le programme de 1ère et terminale S, d'autant plus que mon fréro est en prépa math et que cet enfoiré n'est pas passionné de météo, il m'aidera.

Quand on veux... d'où que l'on vienne, tout -ou presque- est possible.

En première année à l'ENM on a pas mal de cours en commun avec les Techniciens Météo de la Marine et de l'Armée de l'Air qui font une formation en 1 an. Les cours de physique de l'atmosphère (qui représente le + d'heures au premier semestre), la météo satellitaire, les maths et l'anglais c'est pareil pour les promos civils de MF et les militaires.

Pour le concours externe, c'est certain qu'il faut un très bon niveau vu le nombre de places de plus en plus réduit.

Merci pour vos réponses,

de toute manière Dorian, pour moi c'est d'abord ESO de l'armée de l'air pour rentrer chez l'ENM.

Maintenant c'est pas de la prévi (sauf très rare cas); du coup, je me sens tout à fait capable de reprendre le programme de 1ère et terminale S, d'autant plus que mon fréro est en prépa math et que cet enfoiré n'est pas passionné de météo, il m'aidera.

Quand on veux... d'où que l'on vienne, tout -ou presque- est possible.

Bonjour Christophe,

C' est exactement le raisonnement que j'avais tenu après mon bac (C à l'époque en 1970, ça ne date pas d'hier !)

Estimant que les chances de décrocher une place au concours étaient infimes vu le nombre de places limitées déjà à l'époque, je me suis engagé dans l'Armée de l'Air(ESO Nîmes) pensant pouvoir faire météo (la formation se faisait en commun avec les élèves de MF à St Cyr l'Ecole à l'époque) et on m'avait assuré qu'il n'y aurait pas de problème à l'antenne de documentation de l'AA.

Mais une fois à Nîmes on m'a expliqué que ce n'était pas possible vu qu'il n'y avait aucune place de disponible pour un bon moment, finalement je suis quand même resté dans l'AA 5 ans en passant par Rocherfort pour faire électronique/informatique, et je me suis donc remis à la météo par l'intermédiaire d' IC seulement depuis que je suis en retraite.

Donc assures-toi bien surtout qu'il a des places de disponibles en météo dans l'Armée de l'Air si tu veux faire absolument cette spécialité, moi je sais que si c'était à refaire je tenterais quand même le concours même si cela parait difficile, je l'ai souvent regretté après de ne pas l'avoir tenté.