Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne suis pas sur de t'apporter une réponse, mais bon on sait jamais !

Perso je ne connais pas la différence entre un ITM et un IENM...

Ensuite si tu restes dans la fonction publique, je crois que tu n'es pas obligé d'attendre trois ans pour passer le concours externe pour la météo, et tu n'auras pas besoin de rembourser tes salaires. Donc tu peux très bien faire un an d'étude à l'ENTE et si tu décroches l'enm l'année suivante en concours externe, tu peux y aller. Sinon si tu as l'ENTE, c'est à toi de voir si tu veux y aller, sachant qu'il y aura toujours le risque de ne pas décrocher l'ENM après, ce que je ne te souhaite pas.

Par contre pour le concours interne, il faut que tu ais fait trois ans à l'ENTE avant de le passer, et je pense que les études rentrent en compte dans les trois ans.

Voilà, pour le reste je ne sais pas.

Si t'as besoin d'autres précisions ou si tu ne comprends pas quelque chose dans ma réponse, n'hésite pas !

Salut,

Ee qui concerne les métiers relatifs à la météo par l'intermédiaire de l'ENTE tu as la prévison des crues dans les SPC ( services de prévision des crues). Pour savoir si tu feras ton cycle en 1 an ou 2 ans il faut que t'es un bac+2 Scientifique donc si t'es en licence scientifique il me semble que c'est bon mais je ne suis pas sûr à 100% et les dossiers sont analysés au cas par cas.

Sinon oui tu peux passer le concours externe même en étant en poste et après le passer en interne si tu ne l'as toujours pas. Moi je te conseille d'accepter l'ENTE car tu auras déjà de l'ancienneté si tu est admis à l'ENM et un emploi sûr et pour le moins intéressant.On dit souvent de ne jamais tout miser sur un concour et se donner d'autres chemins pour arriver à un objectif c'est ce que j'ai personnellement fait. Après tu te demandes s'il ne vaudrait pas mieux finir ta licence, et bien ton choix doit être personnel mais pourquoi pas dans ce cas ne mettre que l'ENM cette année et au pire des cas repasser en même temps que tu termines ta licence l'année d'après.

Enfin un dernier point important saches que tu auras beaucoup de temps libre pour bosser le concours en étant à l'ENTE , le programme est loin d'être chargé et si t'as un bagage scientifique tu n'as quasiment rien à réviser, juste des travaux de groupes de synthèse sur un thème à rendre.

Merci beaucoup pour vos réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y vois bien plus clair maintenant, reste plus qu'à avoir le concours default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Est ce que les résultats ont été publié car je suis allé sur le site et j'ai rien trouvé? Je suis allé à l'endroit où j'ai passé le concours et il n'y avait rien d'afficher.

Aussi, Concours interne de technicien supérieur de l'équipement - session 2010 :

changement de calendrier : Concours interne de technicien supérieur, session 2010 : la publication des résultats d’admissibilité aura lieu à partir du 8 avril 2010. Les épreuves orales se dérouleront entre le 31 mai et le 4 juin 2010. Mais cela c'est le concours interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les résultats ont été publié car je suis allé sur le site et j'ai rien trouvé? Je suis allé à l'endroit où j'ai passé le concours et il n'y avait rien d'afficher.

Aussi, Concours interne de technicien supérieur de l'équipement - session 2010 :

changement de calendrier : Concours interne de technicien supérieur, session 2010 : la publication des résultats d’admissibilité aura lieu à partir du 8 avril 2010. Les épreuves orales se dérouleront entre le 31 mai et le 4 juin 2010. Mais cela c'est le concours interne.

Les résultats d'admissibilité du concours interne sont en ligne.Pas de nouvelles en effet pour le concours externe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les résultats d'admissibilité du concours interne sont en ligne.

Pas de nouvelles en effet pour le concours externe.

Toujours pas de nouvelle des résultats du concours externe 2 jour après la diffusion énigmatique des résultats.

Je vais me redéplacer là où j'ai passer le concours pour voir s'il sont affiché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est pénible c'est sûr même si être admissible ne présage en rien la réussite pour MF. Apparament quelqu'un aurait appelé et ce serait publié vendredi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pénible c'est sûr même si être admissible ne présage en rien la réussite pour MF. Apparament quelqu'un aurait appelé et ce serait publié vendredi après-midi.

Quelqu'un a dit à un autre qui a dit que quelqu'un avait appelé.Evitons toutes les rumeurs : patientons sagement ; on aura les résultats bien avant le début des oraux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

alors ces résultats? c'est bon pour moi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ces résultats? c'est bon pour moi default_rolleyes.gif

Egalement reçu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soucis est que l'épreuve oral se déroule lors de ma semaine d'examens terminaux!

Je ne sais pas du tout comment cela se passe sinon l'oral? RCNM peux-tu m'éclairer ainsi que les novices de mon genre? Merci default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui se demandent comment ça se passe et quelles sont les erreurs à éviter, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de consulter les rapports de jury des différentes années qui sont en ligne sur le même site que les résultats. Vous aurez une bonne vision de ce qu'attend le jury.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ces résultats? c'est bon pour moi default_rolleyes.gif

Je suis pour le moins crevé après une bonne séance de rameurs (3.5 km) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Du coup, je n'arrive pas à savoir si je suis admissible ou pas.

Sur le lien http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/index_resultats.htm, j'ai sélectionné "Technicien Supérieur Externe" puis indiqué mon nom de famille.

J'apparais dans la liste avec le nom, le prénom et le numéro d'identification ; ce dernier ne comporte pas le premier chiffre, uniquement les 6 derniers.

Sinon, parfaitement d'accord avec toi Romain : mais souvent, ça ne suffit pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Egalement reçu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soucis est que l'épreuve oral se déroule lors de ma semaine d'examens terminaux!

Je ne sais pas du tout comment cela se passe sinon l'oral? RCNM peux-tu m'éclairer ainsi que les novices de mon genre? Merci default_cool.png

Bin tu as un texte sur un thème du ministère et tu dois parler 5 minutes sur ce texte puis ils te posent des questions personnelles tes motivations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bin tu as un texte sur un thème du ministère et tu dois parler 5 minutes sur ce texte puis ils te posent des questions personnelles tes motivations...

Avec ou sans préparation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Avec ou sans préparation?

Oui 15min de péparation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir au nombre de places à l'ENM , je trouve que le nombre est trop faible . L'Etat devrait augmenter le nombre de places à l'ENM pour avoir un service météo très performants dans le futur . Faudrait gueuler contre eux .

Sinon à part çà bonne chance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir au nombre de places à l'ENM , je trouve que le nombre est trop faible . L'Etat devrait augmenter le nombre de places à l'ENM pour avoir un service météo très performants dans le futur . Faudrait gueuler contre eux .

Sinon à part çà bonne chance à tous

Je te conseille de bien étudier l'actualité de MF qui est en pleine restructuration en vue de l'oral. 500 postes supprimés sur environ 3500 postes au total. Heureusement qu'il y a beaucoup de départs à la retraite avec la génération papy boom sinon il n'y aurait aucun recrutement du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Moi, j'ai cela:

Technicien Supérieur (Externe)

Admissibilité

Avec mon nom,prénom et numéro identification.

Cela veut dire que je suis admissible ou pas à l'oral?

Et on ne peut pas avoir les notes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de bien étudier l'actualité de MF qui est en pleine restructuration en vue de l'oral. 500 postes supprimés sur environ 3500 postes au total. Heureusement qu'il y a beaucoup de départs à la retraite avec la génération papy boom sinon il n'y aurait aucun recrutement du tout.

Pourquoi supprimer 500 postes et fermer des centres départementaux météo alors que la logique serait plutôt le contraire pour améliorer les observations et les prévisions avec des mailles plus réduite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai cela:

Technicien Supérieur (Externe)

Admissibilité

Avec mon nom,prénom et numéro identification.

Cela veut dire que je suis admissible ou pas à l'oral?

Et on ne peut pas avoir les notes?

Oui, c'est bien cela, tu es admissible (sinon, tu n'aurais eu aucun résultat après avoir entré les premières lettres de ton nom).

Pour les notes, étant donné que tu es admissible, tu devra attendre le début de l'été (après l'oral) pour voir ce qu'il en a été.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi supprimer 500 postes et fermer des centres départementaux météo alors que la logique serait plutôt le contraire pour améliorer les observations et les prévisions avec des mailles plus réduite ?

La fermeture des centres et la réduction du nombre de postes se font dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) avec non remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Ca touche quasiment toutes les administrations de l'Etat. Pour l'oral, il vaut mieux garder ton avis pour toi et si jamais tu as des questions concernant ce sujet, il faut trouver une réponse neutre (essayer de noyer le poisson dans l'eau)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi supprimer 500 postes et fermer des centres départementaux météo alors que la logique serait plutôt le contraire pour améliorer les observations et les prévisions avec des mailles plus réduite ?

N'oublions pas que le materiel coûte, et que les modèles auraient besoin d'encore plus de puissance pour prévoir le temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, parfaitement d'accord avec toi Romain : mais souvent, ça ne suffit pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est certain qu'il ne suffit pas seulement de lire les rapports de jury pour s'assurer un 19. Comme pour tout oral il faut un minimum de préparation. Mais je trouve que ça donne de très bonnes pistes et une bonne idée sur le déroulement de l'épreuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste Romain c'est que tu révises un maximum pour l'oral et qu'il n'y a qu'une vingtaine de places et à chaque fois tu n'es pas dans les reçus à l'ENM. Mais à force de persévérance , tu finiras par réussir , c'est ta 3ème fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aussi bonne chance aux autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...