Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conséquence de la vague de froid sur la France..


Messages recommandés

Espérons que les chenilles processionnaires seront bousillées! Elles ont fait de tel dégâts sur les chênes l'année dernière! Les pauvres arbres n'avaient pas le temps de refaire des feuilles qu'elles étaient déjà mangées!

Le problème, c'est que pour enrayer le phénomène, un hiver froid isolé ne suffit pas.Il faut que le froid soit suffisant chaque hiver; si ce n'est qu'un hiver froid de temps en temps, il y aura toujours un nid près d'un coin plus chaud pour X raisons qui aura échapper au froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebb :

Ca remet les espèces à leur place ?

Heureusement qu'on domine la nature et qu'on échappe à la sélection naturelle du climat (contrairement à des petits oiseaux ou gibiers comme dit Pochette Blanche), parce que je connais une espèce bipède qui aurait bien besoin d'être remise à sa place.

default_thumbup1.gif , sur cette espèce, je n'irai pas te contredire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le problème, c'est que pour enrayer le phénomène, un hiver froid isolé ne suffit pas.

Il faut que le froid soit suffisant chaque hiver; si ce n'est qu'un hiver froid de temps en temps, il y aura toujours un nid près d'un coin plus chaud pour X raisons qui aura échapper au froid.

quand j'ai vu les premiers nids apparaitre en forêt de fontainebleau je me suis dit m*rde c'est fini mais on aura surement le droit a un petit sursis en IDF

...pour combien de temps aussi? default_unsure.png

enfin on s'en fait pour les arbres avec des chenilles dessus mais quand on voit la sylviculture en dehors du parc naturel où des chênes de + de 200ans tombent en moins de 10s là personne n'en parle

162ans tout pile, je donne maxi 30s pour couper ça

imgp1260.jpg

quand j'ai vu ça je suis resté assis sur une souche pendant au moins 1h a me demander quelle bande de débiles profond pouvait faire ça default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_angry.png croyez moi j'ai pas eu besoin d'aller sur pandora pour avoir les boules!

imgp1270k.jpg

des arbres a moitié découpés, un sol jonché de branches cassées et des troncs de parfois plus de 2m de diamètre coupés en dés default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a également pu constater que l'Eurostar a non seulement couté la peau des fesses

( et au passage ruiné des milliers d'actionnaires...)

mais a été aussi construit en dépit du bon sens

Il a suffit d'une différence de quelques degrés entre les 2 entrées du tunnel

pour paralyser des dizaines de trains et des miliers de passagers

Perturbations qui ont duré quasi 1 semaine

LAMENTABLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a également pu constater que l'Eurostar a non seulement couté la peau des fesses

( et au passage ruiné des milliers d'actionnaires...)

mais a été aussi construit en dépit du bon sens

Il a suffit d'une différence de quelques degrés entre les 2 entrées du tunnel

pour paralyser des dizaines de trains et des miliers de passagers

Perturbations qui ont duré quasi 1 semaine

LAMENTABLE

Réponse d'Eurotunnel : 38 millions d'euros investis pour fiabiliser le tunnel... Qui paye ? (bon allez, on sait qui n'est-ce-pas ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je savais qu'en France on était râleurs, mais à ce point... L'Eurostar c'est un projet qui profite à beaucoup. Faire Paris-Londres en train rapide c'est quand même génial. Il est mal géré mais c'est une autre histoire... Et cette histoire de quelques degrés, c'est tellement gros que j'aimerais être convaincu avant d'y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est vraiment : comment on peut croire ce que tu dis.

Je suis persuadé à 99.9% qu'un biologiste nous donnerait des exemples précis de l'impact du froid actuel sur la faune.

Bah c'est simple: il y a certainement des oiseux qui sont morts de froid cet hiver. Seulement il y en a tous les ans depuis que les oiseaux existent.

Le froid actuel n'a absolument rien d'exceptionnel dans son intensite, il n'a pas ete precoce et rien ne dit qu'il restera tard dans le printemps. En realite il procure plus un repit bien merite a la nature stressee par tous les episodes de chaleur/douceur de ces dernieres annees, qui mis bout a bout massacre la nature et la foret que nous connaissons: en 20 ans aucune espece n'a succombe a froid en France ca c'est clair, par contre je pense qu'avec les etes torrides, printemps estivals et surtout les canicules automnales a repetition [octobre 2001, 2004, 2005, 2006 et meme debut octobre 2009] qui n'en finissent pas de dephaser la nature.

Toutes les especes que nous considerons aujourd'hui comme etant des especes locales, d'Europe de l'Ouest, on vecu le PAG dans notre region: si une espece a survecu aux plus grands hivers du PAG, aux plus fortes gelees printannieres, aux plus lourdes chutes de neige et aux ete les plus pourris des siecles derniers [et parfois c'etait franchement pas gagne, avec par exemple la disparition de la vigne du RU ou de certains coins d'Europe par exemple], je en vois pas en quoi la fraicheur occasionelle du 21e siecle peut lui faire du mal.

Le dernier evenement froid ayant a ma connaissance eu un impacte important sur la faune et la flore, c'est l'hiver 1962/1963, et un peu plus loin 1956. J'ai discute avec un vieux pecheur Breton de Saint Lunaire [pres de Dinard, Ille et Vilaine], qui a passe toute sa vie des annees 30 a nos jours dans ce meme village. Lorsque j'ai parle avec ;ui d'evenements meteo marquant, il m'a cite, l'annee de la grande tempete [1999], l'annee des temepetes [1990], l'annee de l'ouragan [1987], et biensur des hivers 1963 et 1956.

En 1963, la mer a gele sur le littorale de la Baltique a la Bretagne [sud comme Nord]. la Mer en Ille et Vilaine avait gelee sur plusieurs dizaines de metres a partir du bord, et il y a eu des veritables hecatombes parmis la faune marine:

-Les pieuvres, autrefois parmis les especes les plus courantes en Bretagne [les anciens du forum s'en souviendront], ont litteralement disparues cet hiver meme en Bretagne Sud. Avant, presque chaque cavite de rocher en abritait une, mais mon oncle fait les grandes marees en peche a pied depuis les annees 1960 et n'en a JAMAIS revu. Meme en Bretagne Sud, sur les Iles [Groix, Belle Ile, Houat, Hoedic], les pieuvres ont ete decime par le gel [le port Maria a Quiberon etait entierment prit, pour les connaisseurs du coin]. Ainsi cla disparition de cette espece peut etre attribuee a l'hiver 1963.

-Les ormeaux, qui se vendent aujourd'hui a plus de 60 euros le kilo et dont la peche est ultra reglementee, se ramassaient avant 1963 par centaines aux grandes marees [le pecheur en qeustion m'a parle de plus de 200/300 prises en une maree apres la guerre]. Durant l'hiver 1963, tous les specimens presents pres de la cote ou la temperature de la mer s'est abaissee tres bas sont morts, et au printemps lors de la maree, on les decollait san l'aide d'un couteau, tous pales et morts. La population n'est jamais revenu au niveau d'antan.

-Le froid fut si vigoureux que meme les rois de l'estran et des cotes Francaises en patirent: les congres, dont la taille atteint regulierement les 1.7m/2m, etaient engourdis par le froid, sortaient de leur trou, et on les pechait a la gaffe ou a la lance sur la banquise formee au niveau des plages. Pour ceux qui en ont deja peche en periode de grande maree, c'est pour le moins exceptionnel: le combat dure habituellemtn longtemps.

Je n'ai pas d'autres exemples en tete en ce qui concerne cet hiver la.

En 1956, le froid fut si intense et si generalise en Europe que les loups reapparurent dans l'Est de la France, pousse dans leur migration vers l'ouest par le froid et la fin.

Autrement a travers l'Histoire:

Durant l'hiver 1789, certaines rivieres etcertains lacs ont gele a fond, ce qui a cause la perte de tres nombreux poissons dans certaines regions et des baisses considerables dans les prises a la peche. le froid fut tellement intense que les arbres se fendaient dans des craquements lugubres dans les forets, et meme les chenes centenaires succombaient au froid.

En 1709, ce fut la catastrophe au niveau de la faune comme de la flore: les fruitiers furent litteralement decimes [genre certains vergers ne virent aucun rbre survivre au froid...], et meme les Noyers, Chenes ou Hetres se fendirent sous l'effet du froid. Les temoins de l'epoque racontent que le froid fut si intense que les cretes des poulets gelerent et tombaient, les animaux et le betail mourrait dans les etables, et les Hommes devaient parfois se defaire de leurs vetements colles au lit par le gel pour se lever le matin. On coupait le pain gele a la hache, et les registres de la marine Britanniques attestent de nombreux marins morts de froid en mer, meme au large de l'Italie! La vigne fut elle aussi eradiquee de nombreux coins d'Europe.

Le froid revint fin fevrier debut mars, avec cette fois peu de neige au sol, et ce qui restait des recoltes gele une bonne fois pour toutes, si bien que cette annee la pas grand chose ne poussa.

Durant Avril 1595 [je ne suis pas sur de l'annee, mais c'est un mois d'avril de la fin du 16e siecle], il a fait un froid si intense que les paysans mouraient de froid dans les champs au petit matin. Cette vague de froid provoqua une hecatombe parmis les oiseaux, notamment les hirondelles.

Voila le niveau d'exceptionnel qu'il faut atteindre pour voir la nature reellement souffrir du froid. Autant dire, c'est tranquille, et a part quelques palmiers plantes dans le Sud de la region Parisienne [qui n'ont de toute facon rien a fouttre la, Paris c'est pas la promenade des Anglais], je pense qu'il n'y aura pas de degats a deplores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que ton affirmation sur la situation actuelle est gratuite. Ceci dit tu es vraiment passionné, en témoigne tous les détails que tu peux raconter sur les vagues de froid historiques. Mais il faut aussi savoir être en phase avec la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que ton affirmation sur la situation actuelle est gratuite. Ceci dit tu es vraiment passionné, en témoigne tous les détails que tu peux raconter sur les vagues de froid historiques. Mais il faut aussi savoir être en phase avec la réalité.

Disons que par rapport a ce que tu disais l'autre jour [l'homme aurait bien besoin d'etre remit a sa place], a l'epoque, toute la faune et la flore, y comprit l'Homme, ne pouvaient rien face aux vigueurs du froid.

Quelques temoignanges de l'an de grace 1709:

"On a remarqué que des noyers qui avaient plus de deux cents ans sont tous morts par la violence du froid, marque qu’il ne s’en était point fait un si grand depuis si longtemps. On voiait les oiseaux mourir devant soy, se jeter en les maisons ; les étourneaux, les merles, les pinsons, les alouettes se laissaient prendre à main et mouraient entre les mains. Les perdrix, surtout les rouges, périrent presque toutes. Les poissons dans l’eau périrent également. Ce sont les choses que nous avons veu et que nous raportons comme témoin."

"Les vieillars et les jeunes enfans furent plus exposés. Un nommé Jean Mignot, dit Banlin, du village de La Forest, paroisse de Bouex, se trouvant tout glacé se mit dans un four, duquel on ne faisoit que sortir le pain, et lorsqu’il en sorti il se trouva tout bruslé sans avoir senti la chaleur. Le curé de Marthon, nommé M. du Chauffât, fut trouvé tout glacé et mort.

Les oiseaux périrent et on fut longtemps sans en voir aucuns. On prenait les perdrix qui restaient dans les champs avec la main, comme aussi les lièvres, dont on en trouva quantité de morts. Les corbeaux et les pies, comme estant les plus endurcis au froid, ne trouvant rien de quoi manger, se dévoroient entre eux mesmes. Outre le pain qui estoit gelé et duquel on ne pouvoit manger, le vin se glacea dans les barriques et on fut un temps sans en pouvoir tirer."

"De plus, les arbres, noyers, chatagners sont entièrement morts. On en a vus qui avoient trois cens ans, par des titres qu’on trouve, qui sont pourtant morts. Enfin on croit plus voir d’huyle de noix, à moin qu’on ne fasse venir de nouveaux noyers par le moyen des petits rejets qui poussent au pied des gros. Une grande partie des vignes sont aussi mortes, surtout celles qui estoient élevées et qui estoient vieilles. En un mot touttes les plantes ont esté cruellement attaquées, et on a vu des forêts entières de gros chesnes où à peine s’en trouvoit il qui eussent poussés."

"Sans cette neige il ne se seroit pas conservé d’aucune chose sur la terre, sa n’empescha pas que tous nos nouyers, chastaigners et presque tous autres arbres en sont morts par la grande gellée qu’il fesoit. On entendoit lesdits harbres se fandre par moitié quy faisoit du bruit comme un cout de mousquet. Ceste gellée étoit si grande qu’on ne pouvoit rien garantir quy ne gella, jusque au linceux ou l’on étoit couché dans l’endroit ou alloit la respiration. Les pots a pisser des dames n’en étoit pas plus ézant que le reste ; pour tirer du vin falloit faire rougir un fer et l’insinuer dans l’endroit ou l’on tiroit le vin et encore venoit il goutte a goutte."

"tout le gibié mort, le vin gelé an les barriques, tout le monde ayant esté obligé de porter un reschaud à la barrique pour tirer du vin et ce froid a continué jusqu’à ce jourd’hui 23 janvier 1709, qu’il a commansé a dégelé, sans pluye, les lièvres se vandant quatre sous, et les perdrix trois sous la paire."

"On trouvait dans les campagnes les lièvres, les lapins, les perdreaux morts."

"En marge, dans le registre paroissial : « Cela arriva Le 22 vingt deux fevrier Le verglas Sefit le vingt deux fevrier qui fut la cause De toute notre perte (mots illisibles). Ad perpetuam Vis memoriam (Pour que la mémoire de la chose dure éternellement). En mil sept Cent neuf neufviesme onziesme et treziesme Janvier il fit un froid si percent que de memoire Dhomme Lon nena jamais Senti un pareil. La neige resta trois Semaines Sur la terre presque tous Les animaux De differentes especes moururent Les Sangliers Cerfs biches perdrix Lievres memes plumes. Le bestail. meme presques aux hommes furent trouves morts par Le froid. Il Se fit sentir dans toutes Les parties Du monde Car Lon aprit quen pologne Dannemark Espagne Portugal ?? (peut-être L’Angleterre) dans Laflandre quil etoit mort une quantite extraordinaire dhommes. Les arbres de toutes espèces La vigne meme Sest trouvée endommage de ce grand froid. Lon ne vit jamais une annee plus rigoureuse."

"les chênes mêmes, qui semblent être des plus durs, furent gelés en grand nombre, particulièrement ceux qui avaient été ébranchés depuis peu, qui moururent presque tous par canton. Beaucoup de pommiers parurent n’être pas morts; ils poussèrent des feuilles et des fleurs, et moururent ensuite; d’autres portèrent des pommes en 1709, et sont morts cette présente année 1710…"

[les arbres elagues n'ont pas survecu, et certains arbres seraient finalement morts un an apres... Etonnant?!]

Voila quelques extraits de l'hiver 1709, par les paysans de l'epoque. Sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière mode vestimentaire grâce aux vagues de froid multiples et successives de cet hiver : LA CHAPKA.

Explosion des ventes, tout les marchés se sont mis à en vendre, les boutiques de souvenirs, les grandes marques de prêt à porter et les signatures de prestige de la mode* !

*

img-012_mci4.jpg

Parallèlement et logiquement, Grand retour des chapeaux , casquettes, bérets etc...

Voila pour la tendance hiver 2009/2010 default_thumbup1.gif c'est tout ce que j' en aurais retenu. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci hugogo pour ces témoignages et commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amourdaria: tu ne crois pas bien dire et ce fut deja le cas l'an dernier dans mon lycee!

Le sommet de la classe: chapka Russe [j'en ai aussi vu des Chinoises] avec l'etoile rouge comuniste dessus default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Livradois: de rien ca me fait vraiment plaisir de faire des recherches sur ces evenements et je vais essayer de realiser un dossier dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sommet de la classe: chapka Russe [j'en ai aussi vu des Chinoises] avec l'etoile rouge comuniste dessus default_thumbup.gif :thumbup:

J ' en ai acheté une, grise ac la faucille et le marteau sur un médaillon rouge dessus en haut au centre : le top vintage chic de l' hiver 2010 et mixte en + !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-chapka-russe-fait-fureur-_3639-1231587_actu.Htm

A part ça je retiens 2 trucs après avoir lu le topic :

Je confirme : LE LAURIER ROSE s' en fout du froid, ma maman en a mis plein en pleine terre dans le département de l' Oise , réputé pour ses gelées fortes, et chaque année, ils refleurissent inlassablement , même après des -15°.

Les palmiers ça tient le choc aussi, ceux que j' ai à Biarritz, des fois ça gèle et bien ils n' en souffrent jamais, même ss protection.

Je trouve particulièrement réactionnaire de dire que les gens doivent planter les trucs strictement de la région , une touche d' exotisme dans un jardin , c'est extra et puis il y a des gens originaires du sud par exemple qui sont contents de recréer un peu l' atmo de leur enfance ou de leur passé après migration plus Nordique pour des causes involontaires parfois (c'est mon cas sur mes fenêtres parisiennes ou dans l' Oise qd j' y suis et veut recréer une ambiance comme à Biarritz).

Si cet hiver a été fatal pour certains plantes grasses dans des contrées Nord, c'est pas grave, il suffira de replanter.

Second élément : beaucoup de trous sur les routes : c'est très vrai et c'était vrai aussi l' an passé, mon père dit "il n' y a qu' à les faire reboucher par tout ces ptits cons fainéants des banlieues" ........default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des conséquences (bénéfiques) de cet hiver serait-elle aussi l'arrêt de la progression des frelons asiatiques qui n'ont eu de cesse de migrer chaque année plus au nord? J'ose l'espérer, même si les gros nids que l'on voit encore pendre à certains arbres ne contiennent plus les reines qui sont allées se planquer quelque part au chaud.....on peut espérer que les froids de l'ordre de -7°/-8°C même en bord de mer auront raison de ces salo.......ries dévoreuses d'abeilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que par rapport a ce que tu disais l'autre jour [l'homme aurait bien besoin d'etre remit a sa place], a l'epoque, toute la faune et la flore, y comprit l'Homme, ne pouvaient rien face aux vigueurs du froid.

Quelques temoignanges de l'an de grace 1709:

"On a remarqué que des noyers qui avaient plus de deux cents ans sont tous morts par la violence du froid, marque qu’il ne s’en était point fait un si grand depuis si longtemps. On voiait les oiseaux mourir devant soy, se jeter en les maisons ; les étourneaux, les merles, les pinsons, les alouettes se laissaient prendre à main et mouraient entre les mains. Les perdrix, surtout les rouges, périrent presque toutes. Les poissons dans l’eau périrent également. Ce sont les choses que nous avons veu et que nous raportons comme témoin."

"Les vieillars et les jeunes enfans furent plus exposés. Un nommé Jean Mignot, dit Banlin, du village de La Forest, paroisse de Bouex, se trouvant tout glacé se mit dans un four, duquel on ne faisoit que sortir le pain, et lorsqu’il en sorti il se trouva tout bruslé sans avoir senti la chaleur. Le curé de Marthon, nommé M. du Chauffât, fut trouvé tout glacé et mort.

Les oiseaux périrent et on fut longtemps sans en voir aucuns. On prenait les perdrix qui restaient dans les champs avec la main, comme aussi les lièvres, dont on en trouva quantité de morts. Les corbeaux et les pies, comme estant les plus endurcis au froid, ne trouvant rien de quoi manger, se dévoroient entre eux mesmes. Outre le pain qui estoit gelé et duquel on ne pouvoit manger, le vin se glacea dans les barriques et on fut un temps sans en pouvoir tirer."

"De plus, les arbres, noyers, chatagners sont entièrement morts. On en a vus qui avoient trois cens ans, par des titres qu’on trouve, qui sont pourtant morts. Enfin on croit plus voir d’huyle de noix, à moin qu’on ne fasse venir de nouveaux noyers par le moyen des petits rejets qui poussent au pied des gros. Une grande partie des vignes sont aussi mortes, surtout celles qui estoient élevées et qui estoient vieilles. En un mot touttes les plantes ont esté cruellement attaquées, et on a vu des forêts entières de gros chesnes où à peine s’en trouvoit il qui eussent poussés."

"Sans cette neige il ne se seroit pas conservé d’aucune chose sur la terre, sa n’empescha pas que tous nos nouyers, chastaigners et presque tous autres arbres en sont morts par la grande gellée qu’il fesoit. On entendoit lesdits harbres se fandre par moitié quy faisoit du bruit comme un cout de mousquet. Ceste gellée étoit si grande qu’on ne pouvoit rien garantir quy ne gella, jusque au linceux ou l’on étoit couché dans l’endroit ou alloit la respiration. Les pots a pisser des dames n’en étoit pas plus ézant que le reste ; pour tirer du vin falloit faire rougir un fer et l’insinuer dans l’endroit ou l’on tiroit le vin et encore venoit il goutte a goutte."

"tout le gibié mort, le vin gelé an les barriques, tout le monde ayant esté obligé de porter un reschaud à la barrique pour tirer du vin et ce froid a continué jusqu’à ce jourd’hui 23 janvier 1709, qu’il a commansé a dégelé, sans pluye, les lièvres se vandant quatre sous, et les perdrix trois sous la paire."

"On trouvait dans les campagnes les lièvres, les lapins, les perdreaux morts."

"En marge, dans le registre paroissial : « Cela arriva Le 22 vingt deux fevrier Le verglas Sefit le vingt deux fevrier qui fut la cause De toute notre perte (mots illisibles). Ad perpetuam Vis memoriam (Pour que la mémoire de la chose dure éternellement). En mil sept Cent neuf neufviesme onziesme et treziesme Janvier il fit un froid si percent que de memoire Dhomme Lon nena jamais Senti un pareil. La neige resta trois Semaines Sur la terre presque tous Les animaux De differentes especes moururent Les Sangliers Cerfs biches perdrix Lievres memes plumes. Le bestail. meme presques aux hommes furent trouves morts par Le froid. Il Se fit sentir dans toutes Les parties Du monde Car Lon aprit quen pologne Dannemark Espagne Portugal ?? (peut-être L’Angleterre) dans Laflandre quil etoit mort une quantite extraordinaire dhommes. Les arbres de toutes espèces La vigne meme Sest trouvée endommage de ce grand froid. Lon ne vit jamais une annee plus rigoureuse."

"les chênes mêmes, qui semblent être des plus durs, furent gelés en grand nombre, particulièrement ceux qui avaient été ébranchés depuis peu, qui moururent presque tous par canton. Beaucoup de pommiers parurent n’être pas morts; ils poussèrent des feuilles et des fleurs, et moururent ensuite; d’autres portèrent des pommes en 1709, et sont morts cette présente année 1710…"

[les arbres elagues n'ont pas survecu, et certains arbres seraient finalement morts un an apres... Etonnant?!]

Voila quelques extraits de l'hiver 1709, par les paysans de l'epoque. Sympas.

Y a t-il des relevés de température fiables de cet hiver 1709 qui nous soient parvenus ? Pour geler chênes, vignes, chataigniers ou noyers il faut des températures trés basses, -30°C peut-être .... Ces températures-là ont été atteintes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, que des arbres sénescents meurent après un hiver rigoureux, c'est pas non-plus exceptionnel... Un Chêne de 300 ans d'âge qui se tape plusieurs vague de froid avec des températures de l'ordre de -20°C, pour peu qu'il soit un peu malade, voit son sort réglé.

Quant à la vigne, les jeunes rameaux peuvent effectivement être endommagés à -20°C, qui plus est si la taille n'a pas été très bien faite.

Quant aux touches d'exotisme, telles que celles qu'évoquait Amour Daria, l'introduction de la Balsamine de l'Himalaya ou pire encore la Renouée du Japon en sont les "plus beaux fruits" default_wacko.png

Le Buddleia n'est pas mal non-plus dans sa catégorie, avec un pollen capable de vous pourrir la production de miel de tout un rucher en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, et que dire du Datura dans le Sud, du Sénéçon du Cap, et bien d'autres !

Preuve qu'il faut être prudent avec ça... C'est un ancien pépiniériste qui vous le dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si seulement cet Hiver pouvait avoir des répercussions sur ces plantes invasives, si seulement... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'extraire de l'information scientifique des paroles rapportées de paysans en 1709 c'est du domaine du traitement du signal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a des hivers "mythiques" d'accord, mais si on veut les comparer, il faut une base solide quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...