Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010


XWINGS
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, les modèles ne sont pas " super " ou " bon " comme on peux le voir. Sur CEP comme chez GFS 2 advection chaud sur nous, n'arrivant pas à étendre le blocage plus à l'ouest à cause d'un flux d'ouest bien trop présent sans doute. A voir... mais ce matin c'est pas bon pour une nouvelle vague de froid qui concernerait l'Europe centrale et l'est.

Quand même septique pour un nouveau froid, il faudrait vraiment comme le voyait hier CEP, un super enclenchement de ses advections sans que le flux d'ouest soit trop fort ou trop dur à battre.default_flowers.gif

C'est ton avis, mais je ne te rejoints pas du tout sur ce point à cet instant. default_flowers.gif

Le seul élément qui te ferai pencher vers un scepticisme grandissant serait le CEP 0Z.. mais là encore, je ne comprends toujours pas comment on peut se permettre de tirer une conclusion à ce point hâtive quand on sait, sans être un grand analyste, que la base est d'attendre l'ensembliste pour étalonner la pertinence du run default_confused1.gif

Perso, si je considère évidement ce run et option CEP moins favorable à des conditions hivernales, une analyse ou tendance, surtout à LT, se dessine sur un ensemble d'éléments et un ensemble de runs.. Ce n'est que mon petit avis. Ainsi, ce matin, même discours qu'hier soir, sans excès d'optimisme, avec un POTENTIEL maintenu d'être concerné par un nouveau BLOCAGE sur l'échéance de ce topic. GFS a consolidé légèrement (via son run de contrôle) cette voie; les indices de blocage et, comme le souligne pertinemment "patata" le vortex suit, avec ces nouveaux décrochages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

il est urgent d'attendre

Tu l'as fait exprès le jeu de mot Lolox ?

Si oui, merçi

Si non, elle est belle !default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu l'as fait exprès le jeu de mot Lolox ?

Si oui, merçi

Si non, elle est belle !default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

C'est une expression fréquemment utilisée par les politiques lorsqu'ils désirent botter en touche sur une question délicate qui demande réflexion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ce qui saute aux yeux sur les modèles, c'est un gros AR qui étend son influence jusqu'en France, donc plutôt froid à priori.

En parallèle, l'activité dépressionnaire est modélisée assez proche de nous sur l'atlantique, et par conséquent, les hauts geopotentiels menacent de circuler via la France jusqu'à aller se bloquer loin à l'est/nord est , alimentant ainsi l'AR.

On a aussi pu sentir qu'un AS restait une éventualité, mais les anomalies de basse tropo atlantique (à l'ouest et au nord est) sont modélisées trop proches pour le moment.

Donc on serait tenter de dire que l'ondulation est décalée vers l'est quand même depuis plusieurs runs par rapport à la situation que nous venons de suivre.

Temps plutôt froid avec dégradé sud ouest/nord est, et pas ou peu perturbé pour mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses divergences entre GFS et le run parallèle a priori, ce dernier fait bien monter les hautes pressions vers le groenland, le run principal nous les mettant sur une partie de la France, ce qui ne donne absolument pas le même résultat en termes de températures. Sur le GFS, c'est pas très froid quand même, sur le parallèle, c'est franchement froid à ce stade. A suivre, mais cela va bouger vraiment dans tous les sens, donc calage impossible pour le moment default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses divergences entre GFS et le run parallèle a priori[...]

gfs a un nouveau parallèle? tu parles peut-être du parallèle gefs nan? dans quel cas, il s'agit du run de contrôle souvent en extrême, donc tres bon ou très mauvais, mais peu fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs a un nouveau parallèle? tu parles peut-être du parallèle gefs nan? dans quel cas, il s'agit du run de contrôle souvent en extrême, donc tres bon ou très mauvais, mais peu fiable.

Oui, de contrôle en effet. INstable bien sûr, mais il peut souligner aussi des tendances... Donc à ne pas négliger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tient donc il n'y a que moi de surpris par la claque qu'on prit les diagrammes ce matin ?

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&type=0&ext=1

Non non, tu n'est pas seul, belle claque en effet avec un pic de douceur (modéré) de courte durée default_innocent.gif

Sur la façade Est et le nord du pays ce redoux devrait être bien atténué avant ce risque de nouvelle froidure dès le début d'échéance...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation est assez propice en effet pour un ensembliste comme GEFS puisqu'on a des centres d'action très grossiers qui ne nécessitent pas trop de simulation fine de l'atmosphère pour générer de larges différences. Donc pour une fois depuis le début de l'hiver, je pense que GEFS peut être très utile.

Sur GEFS, c'est net, on a un temps très mou avec un flux léger de Nord pour Lundi. Humide, mais pas très pluvieux, frais en basse couche, de plus en plus froid en altitude.

Pour Mardi, c'est toujours très clair, le flux bascule à l'Est et le temps devient à nouveau bien froid sur la moitié Nord. Plus sec au Nord qu'au Sud.

GEFSP est beaucoup moins d'accord avec ça. C'est très partagé et ce, dès Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Judd et moi meme l'avions dit hier soir, cette situation ressemble fortement a Décembre 2009, petite parenthèse de redoux avant une nouvelle incursion froide?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense que ce soir compte tenu de la situation le run va etre passionant a voir absolument default_w00t.gif

Et celui d'après aussi ! default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ? on parle d'un temps anticyclonique default_mellow.png

disons que l'anti semble une option tout comme le marais mais vu la fiabilité, trop tôt encore pour le dire.Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

disons que l'anti semble une option tout comme le marais mais vu la fiabilité, trop tôt encore pour le dire.

Ju

Plus les runs passent chez gfs, plus l'anti scandinave (ou en mer de Norvège au début, Yann le signalait), si prometteur, descend sur nous et tend à prendre racine très au sud, ce qui repousse le froid très loin vers l'Est tout en bloquant la circulation océanique et remettant l'Islande dans son pôle dépressionnaire classique. La situation semble se normaliser et l'option "temps calme et ennuyeux" prend corps tout de même en première partie de semaine, au moins sur une large moitié ouest. Ca ferait un bail si cela se produisait. La lutte avec le modèle européen continue. Dans ces cas-là, j'ai tendance à suivre l'arbitrage d'UKMO mais pour la semaine du topic, on n'aura pas tout avant deux trois jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent chez gfs, plus l'anti scandinave (ou en mer de Norvège au début, Yann le signalait), si prometteur, descend sur nous et tend à prendre racine très au sud, ce qui repousse le froid très loin vers l'Est tout en bloquant la circulation océanique et remettant l'Islande dans son pôle dépressionnaire classique. La situation semble se normaliser et l'option "temps calme et ennuyeux" prend corps tout de même en première partie de semaine, au moins sur une large moitié ouest. Ca ferait un bail si cela se produisait. La lutte avec le modèle européen continue. Dans ces cas-là, j'ai tendance à suivre l'arbitrage d'UKMO mais pour la semaine du topic, on n'aura pas tout avant deux trois jours...

Attention Bruno, ce calme est très trompeur !

Au niveau de la tropopause ça bouge pas mal, car l'ondulation Atlantique prévue s'amplifier vers la mer de Norvège est encore et toujours d'actualité. C'est l'intensité de cette amplification qui parait différer énormément suivant les modèles. Comme depuis le début de l'hiver ça manque de dynamisme sur GFS (option à ne pas écarter toutefois), tandis que ça parait beaucoup plus prometteur sur UKMO (en attendant les prochains runs du soir : GEM, CEP, JMA).

Si cette ondulation s'amplifiait correctement pour former un blocage au dessus de la mer de Norvège, il faudrait surveiller en retour d'E à NE une importante anomalie froide à tous niveaux déboulant de Scandinavie vers l'Europe occidentale. Mais si le dynamisme restait trop faible (GFS), on devrait se satisfaire d'un très classique flux d'E advectant de l'air froid de basses couches dans un contexte anticyclonique (relativement) plus doux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes pas plus avancés ce soir avec GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=343&y=284&run=6&runpara=0&type=0&ext=1

les ensemblistes vont plutôt vont dans le sens du froid mais le deterministe va dans le doux (echec du blocage)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

si on suit la logique de notre hiver je pencherais un peu plus vers les ensemblistes GEFS...

d'autant plus que ce matin l'ensembliste CEP, après une période de talonnement, voit une tendance à une nouvelle baisse du diagramme sur Debilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention Bruno, ce calme est très trompeur !

Au niveau de la tropopause ça bouge pas mal, car l'ondulation Atlantique prévue s'amplifier vers la mer de Norvège est encore et toujours d'actualité. C'est l'intensité de cette amplification qui parait différer énormément suivant les modèles. Comme depuis le début de l'hiver ça manque de dynamisme sur GFS (option à ne pas écarter toutefois), tandis que ça parait beaucoup plus prometteur sur UKMO (en attendant les prochains runs du soir : GEM, CEP, JMA).

Si cette ondulation s'amplifiait correctement pour former un blocage au dessus de la mer de Norvège, il faudrait surveiller en retour d'E à NE une importante anomalie froide à tous niveaux déboulant de Scandinavie vers l'Europe occidentale. Mais si le dynamisme restait trop faible (GFS), on devrait se satisfaire d'un très classique flux d'E advectant de l'air froid de basses couches dans un contexte anticyclonique (relativement) plus doux en altitude.

Ok Yann, bien reçu, c'est précisément pour cela que je surveille ukmo plus que jamais, et je ne l'avais pas encore quand j'ai posté. Je n'oublie pas non plus ce qui a été dit sur l'oscillation atlantique. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu du calme à moyenne échéance maintenant. Simple pause ou blocage ennuyeux, le suspens continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce soir sur gfs on peu juste se dire que le potentiel est toujours présent et que l'option blocage qui échoue est une possibilité a ne pas négliger, il y aura encore de nombreux décalages (bon ou mauvais) dans les prochain runs...

En effet jtomtom GEM est plutôt bon

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEM est toujours très bon avec une remontée chaude vers l'Islande. A suivre avec CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GEM est toujours très bon avec une remontée chaude vers l'Islande. A suivre avec CEP.

A J+6 GEM est assez proche de Nogaps (Xmap), avec un temps assez froid à l'Est du pays...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...