Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui tout ce qui est au-dessus est frappé du bon sens et bien dit.

Une seule chose est agaçante, et pourtant vraie: quand les moyennes repartent à la douceur en Europe de l'ouest, c'est à dire au dessus des normales, on dit que l'on retombe dans le classique.

Donc le classique maintenant (et en fait depuis un paquet d'années,sauf rares exceptions) c'est la douceur. au dessus des normales.

Par exemple,

Novembre 2009, le second mois le plus chaud en France depuis que les relevés existent; normal, et personne n'en parle.

Janvier 2010, certainement pas le deuxième mois le plus froid depuis que les relevés existent, mais bien froid quand même: anormal, tout le monde en parle.

Et pourtant l'anomalie chaude de Novembre est plus importante en intensité que l'intensité froide de Janvier.

• Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui tout ce qui est au-dessus est frappé du bon sens et bien dit.

Une seule chose est agaçante, et pourtant vraie: quand les moyennes repartent à la douceur en Europe de l'ouest, c'est à dire au dessus des normales, on dit que l'on retombe dans le classique.

Donc le classique maintenant (et en fait depuis un paquet d'années,sauf rares exceptions) c'est la douceur. au dessus des normales.

Par exemple,

Novembre 2009, le second mois le plus chaud en France depuis que les relevés existent; normal, et personne n'en parle.

Janvier 2010, certainement pas le deuxième mois le plus froid depuis que les relevés existent, mais bien froid quand même: anormal, tout le monde en parle.

Et pourtant l'anomalie chaude de Novembre est plus importante en intensité que l'intensité froide de Janvier.

Alors là je ne comprend pas du tout cette remarque !On le sait bien que l'automne a été exceptionnellement doux !

Mais si tu réfléchis bien en France nous sommes quand même plus habitués à la douceur qu'au froid, donc la douceur est un temps plus normal chez nous (plus on va vers l'ouest)

DONC si on parle de temps classique, c'est le retour d'un flux d'ouest (qui compose la plupart du temps de nos automnes et hivers)

On voit plus souvent un flux d'ouest qu'un flux d'est c'est logique...

la situation de blocage (surtout au nord) que l'on vient de connaitre n'est pas "normal" , ca arrive beaucoup plus rarement !

Je rejoins Kéké. L'influence océanique est quand même "majoritaire" vu que la France borde l'Atlantique.

Et on a pas dit qu'on passait forcément au dessus des normales sous un temps océanique classique (un flux d'ouest ou nord-ouest n'est pas si doux qu'un flux de sud-ouest).

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

il faut voir pour le reste de janvier

Mais si on se tappe 2 semaines de douceurs comme les modeles le presagent, je ne suis pas sur qu'on se souviendra de janvier 2010 comme un mois froid.. default_mellow.png

il faudrait voir aussi si les temperatures moyennes pour 2009 sont dans les normes

en tout cas au niveau des modeles pour j+7 ca ne bouge pas beaucoups et ils sont tous calés sur les meme previsions default_thumbdown.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est une hypothèse improbable, à mon avis.

Comment ça ??? C'est improbable que l'on comprenne ce que je dis ? " 阿艾弗艾勒独布勒维" " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit ! On reviens dans un temps correspondant aux "normales saisonnières". Prochaine fenêtre vers le 25 Janvier... Ce n'est encore qu'un trou de souris pour l'instant mais la mayo peut éventuellement prendre... A voir comment les modélisations évolueront prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Mais si on se tappe 2 semaines de douceurs comme les modèles le présagent, je ne suis pas sur qu'on se souviendra de janvier 2010 comme un mois froid.. default_mellow.png

il faudrait voir aussi si les temperatures moyennes pour 2009 sont dans les normes

en tout cas au niveau des modeles pour j+7 ca ne bouge pas beaucoups et ils sont tous calés sur les même previsions default_thumbdown.gif

Oui on s'en souviendra pas comme un mois froid, cependant, selon les modèles, nous ne serions pas au dessus des normes et donc d'un point de vue météorologique, on sera sur un mois à anomalies négatives niveau températures, en espérant que février nous remonte un peu cette situation trop classique qui arrive. Au vu des indices, Février pourrait réserver ces surprises en debut de mois surtout.

Coté subjectif: s'il y a une vague de froid en février, je la verrais plus sèche que les 2 précédentes (anticyclone un peu plus généralisé sur le continent)

Mais si on se tappe 2 semaines de douceurs comme les modeles le presagent, je ne suis pas sur qu'on se souviendra de janvier 2010 comme un mois froid.. default_mellow.png

en tout cas au niveau des modeles pour j+7 ca ne bouge pas beaucoups et ils sont tous calés sur les meme previsions default_thumbdown.gif

si on prend exemple sur la moyenne prévue à Parishttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=391&y=285&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

seule la période du 21 au 25 est prévue "douce" pour la saison, on serait 1 à 2° au dessus des normales, c'est rien comparé à la moyenne depuis la mi-décembre.

idem au sud

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=442&y=517&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

ca fait en gros une moyenne de 5° sur toute l'échéance, on serait donc dans la normale pour la saison, après un mois bien déficitaire.

A partir du 25 les diagrammes ont une tendance à la baisse générale, on peut donc croire qu'on retrouverait des valeurs sous les normes en fin de mois.

On risque juste d'être au dessus des normales entre le 22 et le 26, soit 4/5 jours au dessus des normales.

Bien entendu c'est la vision de l'ensemble GEFS (qui mafois semble bien suivre cette optique)

C'est aussi pour prouver qu'une longue période froide nous fait rapidement oublier nos conditions "normales" à savoir la plupart du temps un passage en zonal de 5 à 10 jours puis une ondulation la plupart du temps ou plus rarement un blocage plus ou moins long.

Ca donne généralement (en schématisant) pour Paris par exemple:

7° de moyenne en zonal (5 à 10 jours)

4° en ondulation (généralement court 2/3 jours mais assez courant en hiver)

-2 à 2° en blocage (plus long 5 à 10 jours, mais plus rare)

Depuis le début de l'hiver on se situe dans la dernière version (blocage) avec quelques passages Atlantiques (un semblant de zonal)

Et on devrait renouer pour la semaine de ce topic avec une période de transition assez molle, dans les moyennes sur Paris, peut être un peu en dessous pour l'est, au dessus pour l'ouest et peut être renouer avec des valeurs de saison ou légèrement au dessus à partir du week-end prochain, pour quelques jours (4/5?)

Je termine avec cette parenthèse climato, avec la moyenne pour evreux (ok c'est ma ville mais je ne fait pas de régionalisme )

POUR DECEMBRE:

moyenne min: 1.8°

moyenne max 7.1°°

DECEMBRE 2009

moyenne min: -0.1°

moyenne max: 6.4°

Il faut savoir que le début du mois de décembre à été un peu au dessus des moyennes, à l'image de ce que nous allons probablement connaitre pour la fin du mois de janvier.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui devrait empêcher de verrouiller le blocage qui se dessinait plus ou moins sur nos modèles au niveau de la mer de Norvège la semaine prochaine est à mon avis la présence trop limitée d’anomalies de basse tropopause dans la zone que j’ai matérialisé par des traits blancs sur la carte à 1,5 pvu ci-dessous de GFS à l’échéance de 96h:

1_tbz5.bmp.png

Les advections chaudes en provenance de l’Atlantique notées A et B, au lieu de se fixer entre Islande et Scandinavie devraient donc avoir tendance à rejoindre l’AR et ne devraient pas être bloquées par les anomalies basses trop peu présentes.

Cette configuration nous placerait donc en fin d’influence de ce blocage Russe pour une petite moitié Est et dans l’alimentation chaude de ce blocage pour une petite moitié ouest.

Nous serions donc dans une situation batarde.

On remarque aussi sur la carte GFS que le vortex devrait s’être reconcentré vers le Pôle à cette échéance ce qui n’est évidemment pas sans incidence sur la circulation décrite ci-dessus.

Ceci-dit cette reconcentration ne devrait être que temporaire.

En effet, on remarque que sur le continent Nord-Américain 3 advections de tourbillon subtropical devraient se diriger vers le Labrador pour « chatouiller » le vortex polaire vers le Groenland.

Ces 3 advections chaudes obligeraient une partie du vortex à prendre la direction de l’Atlantique.

Parallèlement, nos anomalies hautes en prenant la direction de l’AR devraient étirer le vortex vers La Sibérie Orientale.

Sur la carte GFS ci-dessous à l’échéance de J+7 on constate bien l’étirement du vortex polaire d’une part vers l’Atlantique, d’autre part vers La Sibérie orientale.

2_lmo6.bmp.png

Ca c’est pour les grandes lignes.

Et si ce type de circulation se confirme et si rien ne vient la perturber on pourrait renouer avec une circulation Atlantique d’ouest.

Cependant je vois 3 éléments qui pourraient contrecarrer ce mécanisme :

-D’abord l’étirement du vortex polaire dont j’ai parlé pourrait limiter à l’ouest l’alimentation de l’Atlantique en anomalies basses: à partir de là d’autres ondulations seraient possibles (on le remarque sur GFS, moins sur GEFS et sur le CEP).

-Ensuite de l’autre côté à l’Est l’étirement du vortex pourrait, à terme, tendre à effacer l’AR.

-Enfin la remontée d’anomalies hautes notées HT Pacifique qui est vue puissante et prendre, à terme, en latitude sur GFS et le CEP et dont les effets sur le vortex polaire restent largement à définir. Rappelons à ce propos que nos 2 vagues de froid de décembre et janvier ont été précédées de fortes remontées chaudes Pacifiques.

On voit donc en fin de semaine prochaine que, même si les configurations possibles ne sont pas aussi binaires, un nouveau virage pourrait se dessiner qui pourrait remettre en cause les récurrences que nous connaissons depuis le début de l’hiver ou au contraire les confirmer.

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

par experience les previsons a tres long termes 1,2 voir 3 mois sont rarement juste, ou quand elles sont juste c'est souvent un coup de chance default_innocent.gif

ca fait plusieurs années qu'on nous dit cet hiver sera froid, cet hiver sera froid (par rapport a des cycles ou je ne sais pas quoi)... et ca fait 5 ans qu'on j'attends

Pas mal d'années aussi que les previsons a long terme nous prevoit un mois de fevrier voir mars glaciale et ca n'est jamais arrivé

Je ne parle bien entendu pas de ce forum qui me semble assez solide et objectif pour ne pas s'aventurer a des previsons digne de films catastrophes, je parle de plusieurs forums voisin (alertes meteo, certains sujets de lachainemeteo ou autre..)

Mais perso j'ai un peu de mal a croire en des previsons depassant 1 mois, deja que sur 1 semaine c'est franchement tendu alors 1 mois

Bien trop tot pour parler de fevrier a mon avis default_innocent.gif

par experience les previsons a tres long termes 1,2 voir 3 mois sont rarement juste, ou quand elles sont juste c'est souvent un coup de chance default_innocent.gif

Bien trop tot pour parler de fevrier a mon avis default_innocent.gif

Oui mais je ne comprend pas, qui a parlé de Février?En effet pas de chances cette année les saisonniers voyaient un décembre/janvier bien doux, au point où on y croyais vraiment car 90% des modèles annonçaient cela (voir aussi MF)et pourtant c'est l'inverse qui se produit...

Sinon très bonne analyse Lame2 avec la Pvu , on est tous d'accord pour dire que la semaine prochaine est une semaine de transition, qu'en suite le zonal pourrait refaire son apparition sans pour autant pouvoir dire pendant combien de temps (soit il persiste et les risques de récurrences s'éloignent au large, surtout si ca echoue pour la fin du mois, soit la nouvelle déconcentration du vortex se confirme et les blocages pourraient de nouveau refleurir)

Je termine avec cette parenthèse climato, avec la moyenne pour evreux (ok c'est ma ville mais je ne fait pas de régionalisme )

POUR DECEMBRE:

moyenne min: 5°

moyenne max 10°

DECEMBRE 2009

moyenne min: -0.1°

moyenne max: 6.4°

Il faut savoir que le début du mois de décembre à été un peu au dessus des moyennes, à l'image de ce que nous allons probablement connaitre pour la fin du mois de janvier.

Merci pour toutes ces infos mais t'es sur de toi pour la moyenne d'un mois de décembre à Evreux? Sinon ça voudrait dire qu'il fait plus chaud à Evreux qu'à Bordeaux!

POUR DECEMBRE (Bordeaux 1971/2000):

moyenne min: 3,8°

moyenne max: 10,7°

Merci pour toutes ces infos mais t'es sur de toi pour la moyenne d'un mois de décembre à Evreux? Sinon ça voudrait dire qu'il fait plus chaud à Evreux qu'à Bordeaux!

POUR DECEMBRE (Bordeaux 1971/2000):

moyenne min: 3,8°

moyenne max: 10,7°

Pour Décembre à Evreux:

Tnm: 1,8°C

Txm: 7,1°C

Pour Décembre à Evreux:

Tnm: 1,8°C

Txm: 7,1°C

merci Fab effectivement j'ai pris les premières valeurs que j'ai trouvé, honte à moi et honte à certains sites...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Yann ! Je me dis qu'on a enterré un peu trop vite notre anti russe, c'est d'ailleurs moins évident sur le CEP. La synoptique globale est bien là, pas de vague de froid en vue, mais tout de même, les indignations auraient donné de la voix si on avait crié à la vague de froid après seulement un ou deux jours de tendance favorable.

C'est rigolo parce que sur le GFS12z ça rebloque à nouveau un peu en mer de Norvège...sneaky2.gif

C'est léger mais c'est bien ...et ça a des conséquences pour l'Est et le Nord du pays...blink.gifbored.gif

Comme quoi ça se joue à pas grand chose finalement. L'air froid est tellement proche sur l'Allemagne qu'il suffit d'un rien pour qu'il passe la frontière.

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

Le froid a beau être à nos portes, il paraît désormais assez clair que le courant perturbé d’ouest plus doux l’emportera dans les prochains jours (même si un petit doute subsiste encore).

( guillaume sechet )

ouais Yann comme quoi...

J'ai fait ravaler la langue à DJ hier soir (il sentait le retournement vis à vis de ce blocage) mais finalement il n'avait peut être pas tord...

Une surprise est possible même si pour le moment on garde la même optique

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est rigolo parce que sur le GFS12z ça rebloque à nouveau un peu en mer de Norvège...default_sneaky2.gif

C'est léger mais c'est bien ...et ça a de significatives conséquences pour l'Est et le Nord du pays...default_blink.pngdefault_bored.gif

Oui le moindre petit décalage à l'Ouest de la pulsion chaude change un peu la donne pour le Nord et l'Est.

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Oui le moindre petit décalage à l'Ouest de la pulsion chaude change un peu la donne pour le Nord et l'Est.

GME et Ukmo suivent à peu près le nouveau mouvement...

Oui, alors décalage, certes. Mais regarde bien, ça bloque aussi un peu avant que l'ondulation soit emportée vers le nord-Scandinave.

Vu que ça bloque légèrement, le talweg Atlantique s'allonge en direction du Golfe de Gêne, et une petite cyclo associée à ce talweg advecte en flux d'E depuis l'Europe centrale un air froid qui n'est pas seulement de basse couche. La sensation hivernale serait bien là dès le début d'échéance sur tout l'Est et le Nord du pays, avec peut être même en milieu de semaine un éventuel épisode neigeux en plaine sur la zone tampon, en contact avec l'air plus doux et humide associé à la perturbation filant vers la Méditerranée. (Je ne fais que lire à la lettre le GFS12z, mais il le vaut bien lol...) !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La cyclo atlantique ne parvient même plus à surmonter le blocage en direction du cercle polaire, la faut à un jet en nette perte de vitesse dans la zone. Du coup notre blocage tente même une jonction avec une cellule anti positionnée au nord du Groenland.

Au fond ce run ne fait que confirmer la validité d'une option que nous mentionnions encore ce matin mais sans trop y croire, à savoir la reprise du blocage vers le nord et l'arrêt des dépressions océaniques.

Impressionnant pour le 22-23, le retour du zonal est même sérieusement mis en doute avec l'esquisse d'une nouvelle remontée chaude par le proche atlantique.

Oui, alors décalage, certes. Mais regarde bien, ça bloque aussi un peu avant que l'ondulation soit emportée vers le nord-Scandinave.

Vu que ça bloque légèrement, le talweg Atlantique s'allonge en direction du Golfe de Gêne, et une petite cyclo associée à ce talweg advecte en flux d'E depuis l'Europe centrale un air froid qui n'est pas seulement de basse couche. La sensation hivernale serait bien là dès le début d'échéance sur tout l'Est et le Nord du pays, avec peut être même en milieu de semaine un épisode neigeux en plaine possible sur la zone tampon, en contact avec l'air plus doux et humide circulant avec la perturbation vers la Méditerranée. (Je ne fais que lire à la lettre le GFS12z, mais il le vaut bien lol...) !

et l'Eps aussi puisque ca fait 2 jours qu'il voit un risque neigeux sur la zone tampon que tu décris justement !Donc finalement semaine calme... ca reste à voir, une surprise est encore possible.

Et sinon je suis d'accord avec Yann a propos de ce que tu dis Lame2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un simple petit bonus géographique, mais un changement plus vaste, avec un bataille qui penche de nouveau à la faveur du blocage.

Nous avons vraiment du fil a retordre en ce moment, il vaut mieux rester prudent finalement .

Ce n'est pas un simple petit bonus géographique, mais un changement plus vaste, avec un bataille qui penche de nouveau à la faveur du blocage.

Nous avons vraiment du fil a retordre en ce moment, il vaut mieux rester prudent finalement .

C'est clair ! default_stuart.gif

ouais Yann comme quoi...

J'ai fait ravaler la langue à DJ hier soir (il sentait le retournement vis à vis de ce blocage) mais finalement il n'avait peut être pas tord...

Une surprise est possible même si pour le moment on garde la même optique

Merci Alain, voilà un GFS qui rejoint un peu ce que je pensais. Oh, c'est pas le grand froid partout, mais on voit par exemple pour Paris que ça change pas mal la donne. Je pense à cette version très clairement oui, et pas celle du 6z avec des dépressions conquérantes.Je pense que si modifications il doit y avoir, ça se fera comme prévu par tous ici le Sud et/ou contrairement à ce que j'ai pu lire, l'Est.

Bon, manifestement, peu de changements dans les modèles ce matin, contrairement à ce que je pensais, car on a toujours ce talweg Atlantique qui semble suffisamment hardi pour arriver sur la Bretagne autour de jeudi ou vendredi, l'AR étant de plus en plus en difficulté. Que de surprises. Apparemment, les modèles restent toujours aussi d'accord pour voir un flux rectiligne autour du vortex donc pas grand chose à espérer.

En revanche, je ne vois pas de zonal fiable en vue, car dans le même temps, en fin de semaine, on a toujours la poussée plus ou moins nette qui semble se mettre en place sur l'Atlantique de l'AA. Ca risque de rester extrêmement mou tout ça.

Il faut aussi surveiller ce qu'il se passe sur l'Allemagne car si l'air est froid en début de semaine, il est carrément de plus en plus glacial au fil de la semaine, et si ça ne touche que très peu la France, ça peut jouer au niveau des centres d'action vue l'échéance.

Globalement, on a quand même de belles différences dans le détail entre CEP UKMO et GFS même si sur la synoptique globale, ça ne joue qu'un rôle mineur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...