Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010

XWINGS
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, alors décalage, certes. Mais regarde bien, ça bloque aussi un peu avant que l'ondulation soit emportée vers le nord-Scandinave.

Oui c'est aussi un point important que je croyais fixé pour ma part, mais on voit bien que la capacité des anomalies basses à retenir l'ondulation avant son décalage vers le nord Scandinave n'est pas encore totalement cernée.On voit aussi que la trajectoire plus nordique de l'ondulation a davantage pour effet de déconcentrer le vortex polaire que dans la précédente modélisation.

Merci Alain, voilà un GFS qui rejoint un peu ce que je pensais. Oh, c'est pas le grand froid partout, mais on voit par exemple pour Paris que ça change pas mal la donne. Je pense à cette version très clairement oui, et pas celle du 6z avec des dépressions conquérantes.

Je pense que si modifications il doit y avoir, ça se fera comme prévu par tous ici le Sud et/ou l'Est, contrairement à ce que j'ai pu lire.

pas le grand froid partout dans un premier temps, mais vu que le blocage fait machine arrière.Donc si ce scénario l'emporte ca pourrait s'avérer assez solide une nouvelle fois.

Le CEP va être très intéressant ce soir !

(on pensait se reposer mais finalement...)

Sur ce run on voit même que c'est finalement le flux d'est qui finit par l'emporter sur tout le pays à la faveur d'une énième remontée chaude sur l'atlantique et ça c'est un énorme changement par rapport aux précédents runs qui voyaient les dépressions atlantiques finir par passer.

Sur ce run on voit même que c'est finalement le flux d'est qui finit par l'emporter sur tout le pays à la faveur d'une énième remontée chaude sur l'atlantique et ça c'est un énorme changement par rapport aux précédents runs qui voyaient les dépressions atlantiques finir par passer.

c'est une mécanique qui finalement démarre vers le 19 janvier pour finalement nous remettre dans le bain hivernal.Incroyable ce changement !

(je parle du dernier GFS hein)

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

c'est une mécanique qui finalement démarre vers le 19 janvier pour finalement nous remettre dans le bain hivernal.

Incroyable ce changement !

(je parle du dernier GFS hein)

En même temps j'aurais tendance à dire que la mécanique démarre beaucoup plus tôt avec l'ondulation à 72 heures qui est plus à l'ouest qui s'évacue moins vite avec les conséquences que le run modélise.C'est vrai que du coup la sorties des autres modèles va être très attendue.

EDIT: OUPS, je crois qu'on dit la même chose finalement et que lorsque tu évoques le 19 tu parles de la même ondultation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre, d'ailleurs sa virulence m'étonne bien plus que le changement léger mais au combien important (cf posts de Yann et Lame2 pour l'aspect technique) vers 144h. Je ne voyais pas de scenario concordant vers le zonal, et les balbuciements de CEP m'alertaient, voilà pour les (maigres pour certains peut-être) raisons de ma réflexion.

J'espère que cette fois-ci, on tient la version définitive vers les 170/180h car c'est pas encore fait, mais c'est à partir de là que l'engrenage qui suivra pourrait aller irrémédiablement vers le froid.

La suite n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre, d'ailleurs sa virulence m'étonne bien plus que le changement léger mais au combien important (cf posts de Yann et Lame2 pour l'aspect technique) vers 144h. Je ne voyais pas de scenario concordant vers le zonal, et les balbuciements de CEP m'alertaient, voilà pour les (maigres pour certains peut-être) raisons de ma réflexion.

J'espère que cette fois-ci, on tient la version définitive vers les 170/180h car c'est pas encore fait, mais c'est à partir de là que l'engrenage qui suivra pourrait aller irrémédiablement vers le froid.

...en passant c'est ce que GEFS entrevoyait sur le 6z... default_rolleyes.gif

jai pas regardé les scénarios, mais probablement au vu du diagrammehttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

d'ailleurs il existe toujours une incertitude sur l'ens CEP

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

certes ca baisse plus tôt que ce qu'envisage GFS , mais c'est tout à fait normal vu que Debilt est plus vers l'est.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo suit de très près GFS. CEP va être très intéressant à découvrir.

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

beau changement de situation de la part de GFS qui va permettre de conserver nos montagnes de l'est du redoux.

Quand j'ai vu que le post avait pris 1 page en 1h30 je me suis dis ca y est le RUN GFS a du changer default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Comme quoi il nous aura pas laisser blaser bien longtemps, ca relance du coup pas mal de choses, le blocage n'a pas l'air tout a fais stable quand meme surtout a partir de la moitié de la semaine prochaine

Ca serait quand meme le comble que l'est se retrouve avec de la neige la semaine prochaine default_shifty.gifdefault_shifty.gif mais bon il faudrait une bonne paire de chance quand meme

Quoiqu'il en soit cette relative fraicheur a l'est doit redonner le sourire au montagnard

Dans seulement trois scénarios à tout casser. (lien temporaire avant mise à jour).

UKMO ne confirme pas GFS12z, donc prudence évidemment.

Dure dure la prévision pour la semaine prochaine, d'un coup ! default_unsure.png

En même temps j'aurais tendance à dire que la mécanique démarre beaucoup plus tôt avec l'ondulation à 72 heures qui est plus à l'ouest qui s'évacue moins vite avec les conséquences que le run modélise.

C'est vrai que du coup la sorties des autres modèles va être très attendue.

EDIT: OUPS, je crois qu'on dit la même chose finalement et que lorsque tu évoques le 19 tu parles de la même ondultation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

C'est vrai que dès cette échéance, ça a pas mal bougé... et rejoint en partie CEP (qui reste encore bien différent avec des dépressions très loin). Ici, on voit qu'une pulsion chaude parvient à se coincer entre les petites dépressions espagnole et allemande.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Pour des raisons complexes liées à la fois aux mouvements atmosphériques sur les Açores, et sur l'Atlantique, on voit que l'espagnole se fait projeter plein Est en direction de la Méditerranée, et non plus vers la France comme c'était le cas avant. Cette petite anomalie provoque une courbure de l'advection chaude qui part plus au Nord-Nord-Ouest et c'est celle -ci qui va modifier durablement la suite : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-96.png?12

Une bulle chaude va pouvoir s'installer en Mer de Norvège.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Ca ne parait pas énorme comme ça, mais ça suffit. Notez aussi le bon soutien de la dépression Méditerranéenne qui nous apporterait plus de froid.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO ne confirme pas GFS12z, donc prudence évidemment.

Ah bon ?

jai pas regardé les scénarios, mais probablement au vu du diagramme

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

d'ailleurs il existe toujours une incertitude sur l'ens CEP

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

certes ca baisse plus tôt que ce qu'envisage GFS , mais c'est tout à fait normal vu que Debilt est plus vers l'est.

Je pense que la baisse des températures sur le diagramme ENS en fin d'échéance est due en grande partie au fait que certains scénarios voyaient une ondulation sur l'atlantique après que le blocage russe se soit fait refouler sur la plupart des scénarios. Sur le diagramme de l'ENS CEP les températures froides sont dues au blocage russe d'où une baisse qui intervient plus tôt.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ukmo suit de très près GFS. CEP va être très intéressant à découvrir.

Ukmo est proche de GFS jusqu'à 120 heures mais il modélise ensuite la rupture d'alimentation du blocage du fait d'anomalies basses Atlantiques qui circuleraient au niveau de la Grande Bretagne.Du coup, les anomalies hautes Atlantiques commenceraient à circuler plus "zonalement".

Ceci dit il fait un pas significatif vers GFS avant de mon point de vue.

Ah bon ?

Ben non, regarde bien tomtom : sur UKMO l'anomalie haute en mer de Norvège serait emportée vers la mer de Barents. En gros, ça ne bloque pas : et donc il y a à peine le temps qu'un talweg Atlantique s'allonge vers le sud de la Grande Bretagne. Quant au cut-off d'Europe centrale; il remonterait vers la Scandinavie sous l'action du blocage Russe positionné très à l'Est. Au final La France basculerait en flux de SO à l'avant du Vortex Atlantique.

Au fond on est toujours dans le dilemme : "ça bloquera ou pas en mer de Norvège ?" default_devil.gif

Posté(e)

Ukmo est proche de GFS jusqu'à 120 heures mais il modélise ensuite la rupture d'alimentation du blocage du fait d'anomalies basses Atlantiques qui circuleraient au niveau de la Grande Bretagne.

Du coup, les anomalies hautes Atlantiques commenceraient à circuler plus "zonalement".

Ceci dit il fait un pas significatif vers GFS avant de mon point de vue.

Ben non, regarde bien tomtom : sur UKMO l'anomalie haute en mer de Norvège serait emportée vers la mer de Barents. En gros, ça ne bloque pas : Il y a à peine le temps qu'un talweg Atlantique s'allonge vers le sud de la Grande Bretagne. Quant au cut-off d'Europe centrale; il remonterait vers la Scandinavie sous l'action du blocage Russe positionné très à l'Est. Au final La France basculerait en flux de SO à l'avant du Vortex Atlantique.

Bon, on est bien d'accord ! Je regardais surtout au niveau du bord nord-occidental du blocage, qui offre une plus grande résistance à la progression des cyclo atlantiques. J'ai un peu exagéré avec le "très près", mais sinon la résistance du bloc anti est plus grande que dans les runs précédents.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'empêche, il faut remarquer l'évolution quasi-linéaire de GFS depuis ce matin...

Sur le 0z, l'AR finissait par se faire balayer,

sur le 6z, l'AR faisait de la résistance,

sur le 12z, l'AR rafle tout (lol !),

et sur le 18z, l'AR chez les nudistes ? default_thumbup.gif

Je croyais à un répit pour la semaine à venir, un temps mou, le temps de regarder l'intégrale de Max Pécas... Et finalement, on dirait qu'on n'a pas fini de se crisper devant chaque sortie pendant encore quelques jours... Voire plus ! default_tongue_smilie.gif

Pas grave, je signe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben moi quand je vois çà à 48h

Rt8502.gif

puis çà à 120h

Rt8505.gif

puis çà à 168h

Rt8509.gif

j'hésite vraiment à faire une prévision, la seule chose que l'on peut voir est une circulation de type zonale.

Après pour les échéances et la virulence des phénomènes c'est assez compliqué

Bonsoir

Je pense que nous allons retrouver une situation beaucoup plus classique. Aprés un bref retour du froid en début de semaine, ultime coup de boutoir de la douceur océanique qui cette fois réussira à s'imposer pour une échéance météo de 10 jours. Je ne dis pas que l'hiver est fini. Simplement s' agit-il d'une pause dans cet hiver que j'avoue être intérressant par rapport à ces dernieres années.

Ps: J'avoue que je me suis bien planté pour mon pronostic sur l'hiver car je pensais qu'il serait bien doux style 2007. J'avais peur de revivre 2006/2007. Un hiver que je souhaite pas de sitôt. Désolé du HS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...