Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010


XWINGS
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEM est toujours très bon avec une remontée chaude vers l'Islande. A suivre avec CEP.

Oui il va falloir surveiller où se fait l'advection chaude: si elle est un peu trop à l'Est comme sur GFS, l'importante anomalie basse Scandinave dont parlait Yann ne nous concernerait pas directement. A suivre sur le CEP de ce soir effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Virgile parler de coup de poing anticyclonique !

La maintenant on peut parler de coup poing dépressionnaire .

La dépression méditerranéenne et en marche

la vdf 3 version continental prend forme ! default_thumbup.gif

imageashxf.gif

Oui je suis peut êtres trop confiant mais j'ai un février 1996 dans la plaine de Caen qui ma beaucoup marqué .( il ressemble à 1996 mais à plus grand échelle )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

un CEP de nouveau hivernal pour la semaine de ce topic

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Mon pauvre kéké, 46 personnes actu sur le topic, c'est un bide total! default_thumbup.gif... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mon pauvre kéké, 46 personnes actu sur le topic, c'est un bide total! default_thumbup.gif... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est crevés ! default_laugh.png Et puis franchement, un pauvre Russie-France bien sec, vous croyez aller loin avec ça ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur les déterministes CEP et GFS le blocage ne veut pas prendre sur la mer de Norvège. On voit bien les ondulations Atlantique s'amplifier à ce niveau mais elles continuent de circuler vers la mer de Barents (donc, pas de blocage). Et si le blocage Russo-Scandinave - qui lui, est assuré - était maintenu sur ses positions, on serait sans doute trop occidentaux pour bénéficier pleinement de ses retours d'E hivernaux.

Enfin, de toute façon l'évolution est à suivre. Mais ce soir notre position est encore bâtarde...contrairement à ce que je pensais hier, d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est combien le record pour un anticyclone? Parce que là, 1065 quand même...

1083.3hPa en Sibérie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai mais en même temps rappelez vous les Hivers 2006-2007 ou 2007-2008, le forum aurait sûrement eu plus de fréquentation dans ce genre de config parceque tout de même y'à du potentiel et donc de l'espoir... default_clover.gifdefault_clover.gif on doit-être blasé du genre dans la chanson de Jean-jacques GOLDMANN "qu'est-ce qu'on peut bien faire après ça..." sous entendu toutes les belles config Hivernales que l'on vient d'avoir... default_blushing.gif

De plus nous ne sommes que le 12/01/10... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On est crevés ! default_laugh.png Et puis franchement, un pauvre Russie-France bien sec, vous croyez aller loin avec ça ? default_rolleyes.gif

oui t'as bien résuméc'est flou, ça tire dans tous les sens, aucune certitude à 144hh, les modèles y vont chacun de leur algo et interprétation.

Dans ces cas là, 2 possibilités de choix pour se faire une idée:

1) privilégier les récurrences des dernières semaines,

2) privilégier les tendances moyennes des flux de par chez nous, à l'ouest de l'Europe.

je pense que le froid sera encore bien présent sur quasiment toute l'Europe, toute ?, non, la partie la plus occidentale semble cette fois un peu en marge, c'est à dire trop à l'ouest...

"Le Cep est bon" comme dit kéké le mardi 19, mais nettement moins après le lendemain par exemple ici

bon rien n'est joué en fait,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune envie d'etre pessimiste mais à la vue de tous les modèles notre hiver va faire une pause mais il nous a bien gaté , on va reprendre une circulation à l'échelle de notre hémisphère bien plus traditionnelle

Merci de nous avoir honorer de ta très belle analyse default_thumbup.gifdefault_thumbdown.gif

Tu aurais dû rajouter : "Et vive le sport sur France 2" que ça n'aurait rien enlevé à la qualité de ton post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune envie d'etre pessimiste mais à la vue de tous les modèles notre hiver va faire une pause mais il nous a bien gaté , on va reprendre une circulation à l'échelle de notre hémisphère bien plus traditionnelle

Je suis d'accord avec toi , les run des 12H semblent montrer un flux de Sud-Ouest , cependant à partir de +144H la divergence des modèles ne permet de rien affirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

aucune envie d'etre pessimiste mais à la vue de tous les modèles notre hiver va faire une pause mais il nous a bien gaté , on va reprendre une circulation à l'échelle de notre hémisphère bien plus traditionnelle

Ouarf, je ne voit pas de ce qu'il y a de "traditionnelle" dans ce que propose les modèles.

Je vois surtout une situation bien complexe et un hiver qui semble ne pas avoir dit sont dernier mot !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand on voit l'écart entre GFS opé et son ensemble sur Annemasse/Genève, on comprend qu'il reste du potentiel :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir honorer de ta très belle analyse default_thumbup.gifdefault_thumbdown.gif

Tu aurais dû rajouter : "Et vive le sport sur France 2" que ça n'aurait rien enlevé à la qualité de ton post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wahouuu ça bash ! default_laugh.png

JMA est plutôt bon, avec un bon flux d'Est, certes sec, mais bien froid, et l'activité atlantique qu'il modélise, à l'air assez faible.

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?12-12

GFS est.... bizarre... anticyclonique, mais y a un paquet de vortex qui s'est perdu sur l'Atlantique. default_blink.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

CEP est beaucou moins anticyclonique, les basses préssions arrivent à nous chatouiller, avec l'anticyclone trop à l'Est

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?12-0

Les modèles sont assez éloignés les uns des autres, même si ils ont quelques points communs, notamment cet anticyclone trop à l'Est de la Scandinavie.

La semaine ne s'annonce pas passionnante météorologiquement parlant, mais par contre ce qui sera passionnant, ce sera de suivre durant cette semaine, ce qui se passera pour la suivante, une porte reste ouverte, on a l'impression que c'est du 50-50 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand on voit l'écart entre GFS opé et son ensemble sur Annemasse/Genève, on comprend qu'il reste du potentiel :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Oui bien vu et porteur d'espoir en effet, surtout dés qu'on se rapproche du continent, enfin dés que l'on s'éloigne de l'ouest, le potentiel est vraiment à nos portes...

Brest

Vienne

et toi tu es un peu entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine ne s'annonce pas passionnante météorologiquement parlant, mais par contre ce qui sera passionnant, ce sera de suivre durant cette semaine, ce qui se passera pour la suivante, une porte reste ouverte, on a l'impression que c'est du 50-50 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais en fait c'est comme la semaine derniere ou on disait que cette semaine ne sera pas exeptionnel mais que la prochaine [c'est a dire la semaine du topic] pourrait bien l'etre . Finalement, le potentiel reste intacte notamment pour un froid TRES intense en basses couches dans 1 ou 2 semaines, avec un anticyclone surpuissant sur l'Europe [1040hpa, 1050hpa et vas y que je te rajoute un petit 1060hpa sur certains runs], et un froid qui va rester dans les basses couches sur l'Europe continentale. En gros un petit prolongement du flux d'Est sur notre pays et c'est le jackpot.

Par contre un autre truc bien plus pessimise mais qu'il ne faut pas perdre de vue:

A la base, les modeles ne voyaient pas le redoux arrivant aujourd'hui, avec une bulle chaude qui selon UKMO et CEP devait s'isoler a nouveau en Islande et nous garder un flux d'Est froid.

Ensuite, le redoux a ete percut, mais les modeles laissaient presager un redoux confine au Sud et a l'ouest, pas de redoux prevu au Nord.

Par la suite le redoux a bien gagne au Nord et a l'Est: rappellons que dans les prochains jours le degel va meme atteindre les pays bas et l'Allemagne de l'ouest, meme si il sera court.

Enfin, le froid etait vu revenir des la fin de la semaine actuelle, [prolongement du flux d'Est justement], maintenant on en est a parler de la semaine d'apres.

Donc voila, simple constat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait c'est comme la semaine derniere ou on disait que cette semaine ne sera pas exeptionnel mais que la prochaine [c'est a dire la semaine du topic] pourrait bien l'etre . Finalement, le potentiel reste intacte notamment ..........

Bah oui, bah je trouve passionnant moi en ce moment. Chaque modèle est différent, aucun ne nous place un zonal puissant, des possiblités sont là, donc je confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

1083.3hPa en Sibérie !

merci, il reste encore de la marge, je ne pensais pas qu'on pouvait dépasser les 1070. Que ce soit en Sibérie par contre, ça, OK. Reste à savoir si cette grosse bête va nous étouffer ou nous mettre en marche une nouvelle pompe à froid, hypothèse qui reprend quelque force avec les sorties européennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...