Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux Languedoc, Ouest PACA

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pour ici 2.5 cm ainsi que 12.5 cm à Gréoux les Bains ( c'est dans le 04 mais tout proche du 84/13 ).

castillon du gard (90 m d'altitude) environ 22 cm sur ma terrasse (entre moins de 15 dans les endroits exposés à 50 dans les zones d'accumulations) alors que remoulins a 21 m d'altitude, il n' y a qu'une dizaine de centimetres (pas de mesure precise)

meme topo au pont du gard faible couche (10 cm) et en remontant une combe orienté au nord en quelques centaines de m a 75 m d'altitude plus de 15 cm

sur le plateau de signargues entre rochefort du gard et remoulins au moins 25 cm (chez mes parents) mais le plateau etant venté c'est surement +

a rochefort du gard village on annonce 40 cm (non verifié)

les differences sont enormes selon l'altitude comme on l'a vu a nimes

et pour t'aider un beau couloir neigeux :

709216neige_du_10_janvier_2010.png

demain je passerai a valliguieres (135 m) et pouzilhac (200 m) ca doit etre enorme ! je tenterai de m'arreter pour prendre des mesures

bon courage !

Au maximum de l'épisode:

8 cm à La Grande-Motte (34)

8 cm en moyenne aussi au Grau (mais seulement 3 à Port-Camargue)

15 cm aux Saintes-Maries (pointes à 20 selon certaines sources dans ce secteur)

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Salut Christophe,

tu as pu réaliser ta carte ? On doit être plusieurs à attendre le résultat de ton travail de collecte default_tongue_smilie.gif

Petit bilan des hauteurs maxi sur Est PACA sachant que les retours d'Est de samedi 9 et dimanche 10 auront été plus prolifiques que l'épisode Méditerranéen des 7 et 8 janvier sauf pour les zones d'altitudes > 400 m avant l'advection d'air doux dans la soirée du 7 et le lessivage de la pluie dans la nuit.

13:

Venelles (route de Coutheron): 18 cm le 8 à 1h.

Saint-Savournin: 15 cm le 8 vers minuit.

La Roque d'Anthéron: 8 cm le 9 à 12h.

Peypin Auberge Neuve: 8 cm le 8 à 1h.

Rognes: 6 cm le 9 à 12h

83:

Plan d'Aups Ste-Baume: 15 cm le 8 vers 00h30.

Nans les Pins (centre respiratoire): 8 cm le 8 à 23h30.

Rougiers: 4 cm le 8 vers 23h45.

Saint-Maximin: 5 cm le 9 à 11h.

Brignoles Ouest: 3,5 cm le 10 à 12h.

Besse sur Issole: 0,5 cm le 10 vers 13h.

84:

Pertuis: 9 cm le 9 à 12h30

Grambois: 7 cm le 9 à 12h45

St-Christol: 40 cm le 8 à 7h

Sur PACA les plus grosses hauteurs ont eu été mesurées dans le Sud des Hautes-Alpes à des altitudes modestes entre 500 et 800m , des quantités parfois exceptionnelles, entre 60 et 80 cm vers Sisteron, Laragne, Orpierre, Ribiers, Veynes, Rosans et plus généralement la zone des Baronnies y compris côté Drôme (Séderon, Mévouillon...).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Christophe,

tu as pu réaliser ta carte ? On doit être plusieurs à attendre le résultat de ton travail de collecte tongue_smilie.gif

Coucou Cédric,

CartIC à des problèmes mais c'est temporaire.

J'ai récolté et creusé en profondeur une petite centaine de données, dont près de 50 dans le Gard.

D'ici J-2/J-3, en fonction de cartIC quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai pas sorti le mètre pour mesurer précisément mais environ :

25 cm sur le bas de Villeneuve-les-Avignon sur les berges du Rhône (30)

30-35 cm sur le haut de Villeneuve-les-Avignon (30)

35-40 cm à Pujaut (30)

Entre 1 et 2 cm au Sud Ouest de Nîmes, à St Césaire.

Je regarderai en fin de semaine le détail des relevés de ma station pour connaître le cumul final des précipitations ainsi que les températures.

J'ai pu obtenir les données de ma station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épisode je relève finalement 1.2mm le jeudi 7 et 20 mm entre le vendredi 8 et le samedi 9 janvier.

La Tn du vendredi est de -0.1°C, la Tx de 1.7°C et la Tm de 0.8°C ce qui explique que la neige n'ait pas très bien tenu ici.

Vent maxi de 61.2km/h.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Environ 22cm chez moi à Rochegude; mais bien plus dans les Baronnies avec 40cm à Rémuzat et jusqu'a 50/60cm parfois au dessus de 700m d'altitude !

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oups , j'arrive un peu tard .... A Congénies , ouest Vaunage , direction Sommières, les cumuls ont été trés variables . 6 à 8 cm dans le village , 10 à 12 cm sur les collines avec gel de la neige sur les branches des pins . Sur les collines au nord de Clarensac j'ai pu relever , en moyenne , 15 cm , des pins d'Alep pliès sous le poids de la neige glacée ... et une congère de prés de 60 cm au sommet de la côte ! Dans le " creux " de la plaine de la Vaunage , pas plus de 2 à 3 cm . Caveirac , en revanche , a été bien servi , 10 à 15 cm . En quelques kilomètres il était tres impressionnant de constater les différences de hauteurs ... ( sur les hauteurs pourtant modestes , 150 à 200 m , la neige a tenu dès le jeudi soir alors qu'en plaine c'est en fin de journée du vendredi 9 ) . Si vous le souhaitez , pas mal de photos sont dispos sur le site : http://congenies.canalblog.com ( vous pouvez aussi taper comme mots clefs " patrimoine Congénies canalblog "

rubrique " à la une "

Bien cordialement ; Loïc

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors chris tu en es à ou ?? default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors chris tu en es à ou ?? stuart.gif

j'ai terminé depuis un bon moment, mais j'avais eu quelques problèmes à cause de CartIC qui ne fonctionnait plus. Je te posterais tout ça!

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Salut Christophe ;

Tu as donc pu établir une carte de la répartition spatiale des hauteurs de neige de l'épisode du 7 au 9 janvier dernier ? Je pense que nous sommes nombreux à être intéressés . Tu vas la publier sur le site ?

Edit : je viens de revoir les chiffres , certes on a relevé , en moyenne , sur le massif des Alpilles, 40 cm ... mais jusqu'à 50 à 60 cm par endroits . Les dégâts sur les pins d'Alep y sont énormes ; sur certains points c'est un arbre sur 3 qui a été carrément déraciné .. . !

http://congenies.canalblog.com ( rubrique " à la une " )