Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige Gardoise

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

La neige était prévue dans le Gard, et les dernières sorties des modèles étaient incroyables dans le centre-est du Gard. La neige est tombée durant environ 30 heures sans aucunes pauses ici, donnant une couche importante, comme ce n'était plus arrivé depuis une dizaine d'années.

Malgré des incertitudes en plaine sud Nîmoise, je décide de me poster chez ma copine à Caissargues jeudi en soirée. Doucement, je commence à comprendre que c'est une bêtise de rester dans ce coin. En effet, la neige tombe depuis 22h dans le secteur mais ne donne pas vraiment une couche uniforme au sol. A Saint-Gervasy, la neige est déjà bien présente. En matinée de Vendredi, sur les nerfs, je décide de rejoindre mon village en moto. Grosse erreur de nouveau, la neige est présente des Marguerittes et ça glisse bien sur les routes, même si elles sont traîtées. J'arrive à Saint-Gervasy et la neige donne une couche uniforme de quelques centimètres. (Je précise que je ne suis pas tombé en moto lol).

photo066j.jpg

photo081b.jpg

Rien de bien méchant, seulement 6 à 7 centimètres de neige lourde dans les pelouses, moitiée moins sur les routes du coin.

Puis, mon père me hurle dessus parce que je suis venu en moto, on décide de partir en voiture faire un tour dans les collines voisines.

Je ne vais pas être déçu du voyage Alpin.

photo104l.jpg

Et hop là, nous sommes à moins de 5km de Nîmes, la couche approche les 10 centimètres en bordure de chaussées et sur les surfaces non traîtées. Mais ce n'est que le début de rêve. Nous arrivons à Poulx:

photo119v.jpg

Pardonnez les tâches floues des photos, c'est les essuis glaces... La neige tombe fortement, en plein village déjà 10 à 15 centimètres de neige lourde et c'est que le début d'après-midi, il reste une dizaine d'heures de neige encore mellow.gif Les arbres sont platrés, les branches cassent et les voitures fûrent peu nombreuses.

photo125l.jpg

Allez, on s'arrête, je mesure la couche avec le mètre, 16 centimètres de neige dans l'herbe et la route commence à disparaître.

On commence à sortir de Poulx et d'un coup:

photo132k.jpg

photo133a.jpg

Couche de 27 centimètres en bordure de route... C'est bien a côté de Nîmes oui! Incroyable en plaine Nîmoise comme couche mais je ne suis qu'au début de mes surprises.

photo138g.jpg

Et hop, direction Uzès et plus précisément Saint-Quentin-La-Poterie, histoire de dire bonjours à la famille. Ca commence aussi à bien platrer ici et dès qu'on arrive de Saint-Quentin, la couche est devenue très importante (vers 16h40) au niveau du croisement Poulx/Pont St Nicolas.

photo154.jpg

25 à 30 centimètres de neige dans les zones non traîtées!

photo156m.jpg

Jamais vu ça de ma vie, ma copine sort de la voiture, on prend le mètre, 35 centimètres mesurés à de nombreuses reprises au bord des routes.

Voilà pour une partie de l'épisode. Vers 14h aujourd'hui, je suis rentré à Saint-Gervasy et la couche se tasse:

photo195i.jpg

photo208a.jpg

Il reste environ 20 centimètres de neige tout de même à 16h30. Actuellement, ça regèle et un front surprise apporte quelques flocons.

D'autres photos dans la soirée, je suis comblé de joie quant à moi flowers.gif

Christophe.

Posté(e)

thumbup.gif Splendide! Les Nimois ont appréciés j'espère!

Juste deux centimètres de neige en fin d'épisode à Nîmes thumbup.gif

Tu m'étonnes, c'était de la bombe et de la tuerie.

Mais franchement, j'ai été très gâté et c'est bien rare flowers.gif

La 6 et la 9 sont quasi remarquables pour la région. Bien mieux servi que sur Montpellier où la neige n'a pas tenue en ville mais seulement sur les hauteurs à partir de 300 m environ où la couche atteind sur le secteur du Pic-Saint-Loup à Cazevieille env 10cm voir plus localement. Même sur la plage y'avait de la neige: env 1cm. Mais c'est quand même beau default_rolleyes.gif.

Posté(e)

La 6 et la 9 sont quasi remarquables pour la région. Bien mieux servi que sur Montpellier où la neige n'a pas tenue en ville mais seulement sur les hauteurs à partir de 300 m environ où la couche atteind sur le secteur du Pic-Saint-Loup à Cazevieille env 10cm voir plus localement. Même sur la plage y'avait de la neige: env 1cm. Mais c'est quand même beau rolleyes.gif.

Oui, c'est très beau les flocons de neige en Méditerranée...

Si rare en frange littorale que bored.gif

Globalement, on s'en sort bien de toute manière, une large partie du 13 s'est retrouvée sous la pluie alors qu'il devait y neiger...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et ben, depuis le temps que tu attendais le vrai Hiver, tu as été particulièrement bien servi.

Bien sympa tes petites photos, je veux la même couche chez moi default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Et ben, depuis le temps que tu attendais le vrai Hiver, tu as été particulièrement bien servi.

Bien sympa tes petites photos, je veux la même couche chez moi tongue_smilie.gif

C'est très rare en Méditerranée la neige, enfin surtout ces dernières années entre 2000 et 2010...

Mais quand ça tombe, ça rigole pas, les remontés humides sont souvent plus sérieuses que dans les terres.

Ca ressemble un peu aux perturbations neigeuses en Bretagne/Normandie/Manche qui donnent du très lourd généralement.

E ben christophe c'est vraiment exceptionnel ça chez toi en tout cas magnifique...wub.gif Core heureux que tu n'est pas tomber mdr.

Non, je ne suis pas tombé lol, mais c'était vraiment la galère et les gens ont du se poser des questions à mon passage chris.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, c'est très beau les flocons de neige en Méditerranée...

Si rare en frange littorale que bored.gif

Globalement, on s'en sort bien de toute manière, une large partie du 13 s'est retrouvée sous la pluie alors qu'il devait y neiger...

Oui mais d'un coté nous on a été super gaté aussi l'année dernière , alors chacun son tour , cette année c'est vous default_thumbup.gif et puis on a quand même eu un peu de neige aujourd'hui default_tongue_smilie.gif ! Il faudrait faire une petite carte bilan pour les cumuls non ? Moi j'avais fait sa l'année dernière pour le 13 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon super photos default_wub.png .

Posté(e)

Oui mais d'un coté nous on a été super gaté aussi l'année dernière , alors chacun son tour , cette année c'est vous thumbup.gif et puis on a quand même eu un peu de neige aujourd'hui tongue_smilie.gif ! Il faudrait faire une petite carte bilan pour les cumuls non ? Moi j'avais fait sa l'année dernière pour le 13 happy.gif .

Sinon super photos wub.gif .

L'est Gard a aussi bien ramassé l'année dernière avec près de 7-8 centimètres mais ce n'est rien comparé aux dernières heures. Je n'ai pas le temps de faire une carte, mais c'est une bonne idée, je vais le faire d'ici peu de temps.

Posté(e)

Quelques autres photos... default_wub.png

Pour ceux que ça intéresse default_flowers.gif

photo124o.jpg

En début d'après-midi, 15 à 20 centimètres.

photo131.jpg

79m d'altitude, Saint-Gervasy et près de 25 centimètres en bas de la colline... Moitiée moins à 2 kms, INCROYABLE default_blush.png

photo158a.jpg

A proximité de Nîmes... VincentL si tu passes par là, peut-être que tu dois reconnaître default_flowers.gif

• 2 weeks later...

Quelle couche de neiges!c'est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que même à la Grande Motte et au Grau du Roi il y a eu une bonne petite couche! c'est déprimant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montpellier,maudit sur ce coup default_laugh.png

Bravo à toi pour ces photos!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un vrai plaisir de découvrir aux 4 coins de la France tous ces lieux qui d'habitude ne voient que très rarement la neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu comme pour les photos d'lmk, ça fait une drôle d'impression de voir le pourtour méditerranéen en "Noir & Blanc"...

Les pins parasol ont du morfler un peu non ?

Merci pour ce reportage, j'aime beaucoup les clichés pris en voiture, le flou, les flocons, le bitume qui disparait, ça fait encore plus "vrai" et authentique.

Posté(e)

Un vrai plaisir de découvrir aux 4 coins de la France tous ces lieux qui d'habitude ne voient que très rarement la neige ! wink.gif

Un peu comme pour les photos d'lmk, ça fait une drôle d'impression de voir le pourtour méditerranéen en "Noir & Blanc"...

Les pins parasol ont du morfler un peu non ?

Merci pour ce reportage, j'aime beaucoup les clichés pris en voiture, le flou, les flocons, le bitume qui disparait, ça fait encore plus "vrai" et authentique.

Salut,

Merci pour vos deux commentaires, à toi et Niko34 flowers.gif

Globalement, la végétation à tenue le coup, cependant, quelques arbres fûrent déracinés dans les coins les plus touchés, comme vers chez moi avec plus de 30 centimètres. La neige étant lourde et humide, pas eu de mal à casser des grosses branches dès qu'il y avait 10 à 15 centimètres. La Méditerranée résiste mieux 300mm en 24h que 10 centimètres de neige lol.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa toutes ces photos, tous les coins ont été photographiés ou presque default_thumbup1.gif

Par contre désolé mais c'est quand même dur de reconnaitre précisément où a été prise la dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le camp des garrigues ?

Posté(e)

Sympa toutes ces photos, tous les coins ont été photographiés ou presque thumbup1.gif

Par contre désolé mais c'est quand même dur de reconnaitre précisément où a été prise la dernière biggrin.gif Dans le camp des garrigues ?

En bas du camp des garrigues, bien vu flowers.gif

Oui, la moitiée Est du Gard a été très bien photographiée durant l'épisode.

Et je pense même que nous étions les deux seules personnes volontairement prises dans cette tourmente neigeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya quand même de sacrées différences entre certains secteurs proches puisque si j'ai bien compris d'autres coins vers Nîmes n'ont pas eu grand chose au sol (et même moins qu'au Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci à toi "Christophe l'intrépide" pour ce superbe reportage photo ; je me permets ici d'ajouter un lien en complément du topic abordé ici et qui concerne la Vaunage au sud ouest de Nîmes car je n'arrive pas à télécharger de photos sur le site . Allez y jeter un ptit coup d'oeil ( rubrique " à la une " ) même si les hauteurs y sont moindres ....

http://congenies.canalblog.com

Meilleures salutations à tous ; Loïc .