Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode pluvieux exceptionnel sur la France 30 avril - 3 mai 2015

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

On en parle pas assez je trouve sur IC, ce qui se passe sur un grand centre est très exceptionnel. Ca vaut la peine d'en parler abondamment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici, tiré de la meteo.org la liste, non exhaustive, des records mensuels battus hier :

49,4 mm à Niort (ancien record : 41,5 mm le 28 avril 2012)

47,4 mm à La Roche-sur-Yon (ancien record : 28,2 mm le 18 avril 2008)

43,6 mm à Nantes (ancien record : 36,4 mm le 9 avril 1983)

36,3 mm à Angers (ancien record : 30,2 mm le 6 avril 1998)

33,9 mm à Tours (ancien record : 29,4 mm le 30 avril 2001)

30,7 mm au Mans (ancien record : 30,0 mm le 24 avril 1949)

29,8 mm à Villacoublay (ancien record : 27,6 mm le 25 avril 1993)

28,2 mm à Orly (ancien record : 27,0 mm le 14 avril 1999)

En outre, sur 24 h glissantes et en considérant cette journée du 1er mai, on arrive à des choses un tantinet incroyables (un 60mm à Nantes, des 50mm nombreux dans le centre-ouest..).

Et demain, ça revient précisément sur les mêmes régions. Remarquable ! On risque d'en reparler !

a+

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Beaucoup de cumuls affichant de 50 à 60 mm en Vendée, jusqu'à 66 mm pour une station.

Malgré tout, très bonne infiltration dans les sols. Les pluies sont restées très régulières, sans pic d'intensité. Du coup, pas d'inondations ou d'accumulations recensées.

Posté(e)

Beaucoup de cumuls affichant de 50 à 60 mm en Vendée, jusqu'à 66 mm pour une station.

Malgré tout, très bonne infiltration dans les sols. Les pluies sont restées très régulières, sans pic d'intensité. Du coup, pas d'inondations ou d'accumulations recensées.

dac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu différent à Nantes ou de bonnes intensités ont donné un bon cumul ce midi.

On aurait peut être pu penser à une vigie orange vers la nièvre par exemple et autour (cf topic en question), ou la ça suinte pas qu'un peu !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans les Vosges, à 21h le Ballon d'Alsace affichait 108mm depuis le début de l'épisode hier soir.

Ici à Rupt sur Moselle je suis à 78,4mm.

Sérieuse série de records, 63mm sur l'épisode ici, Est Vendée.

Dans les Vosges, à 21h le Ballon d'Alsace affichait 108mm depuis le début de l'épisode hier soir.

Quel sont les records sur votre secteur en avril?

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Épisode exceptionnel en cours sur les Alpes, période de retour de 100ans sur certains cumul en 24h, quelques cumuls depuis minuit:

160,1mm aux Gets (74) !

140,2mm à Frontenex (73)

132mm à St-Nicolas-la-Chapelle (73)

Il continue de pleuvoir encore, avec de gros cumuls prévu dimanche, conséquence très grosse réaction des rivières avec de crues parfois vicennales, comme l'Arly à Ugine:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191734-l-arly-en-furie.html

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, d'ailleurs il faudra observer les cumuls sur 5 jours consécutifs, qui constituent des statistiques il me semble.

Dommage que beaucoup ait compte pour avril, sinon mai aurait commencé de manière incroyable.

Ici, 30.2 mm sur l'épisode (31.6 en 48h).

Posté(e)

Épisode exceptionnel en cours sur les Alpes, période de retour de 100ans sur certains cumul en 24h, quelques cumuls depuis minuit:

160,1mm aux Gets (74) !

140,2mm à Frontenex (73)

132mm à St-Nicolas-la-Chapelle (73)

Il continue de pleuvoir encore, avec de gros cumuls prévu dimanche, conséquence très grosse réaction des rivières avec de crues parfois vicennales, comme l'Arly à Ugine:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191734-l-arly-en-furie.html

quel printemps .. Frontenex avait déjà explosé les 100mm en 24h(je crois pour la durée) sur le dernier big épisode d'ouest, en mars ! impressionnant

Posté(e)

quel printemps .. Frontenex avait déjà explosé les 100mm en 24h(je crois pour la durée) sur le dernier big épisode d'ouest, en mars ! impressionnant

C'est la 5ème lame d'eau >60mm en 24h depuis le début de l'année, la station est vraiment bien placée en effet, elle avait cumulé 131,6mm en 48h fin mars ! Chez moi environ 120mm tombés aujourd'hui et il pleut toujours, je donnerai le cumul précis demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs est-ce quelqu'un connaît le seuil de la vigilance rouge pluie/inondations sur 73/74 ? Je sais que ça doit être élevée, mais vu les cumuls que l'on a eu aujourd'hui on doit pas en être loin sur certains secteurs !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

68 mm à cette heure à Quimperlé (29) (cumul depuis mercredi 28/04, date de débit de l'épisode)...

On est à des niveaux élevés mais pas exceptionnels ici. Le coin est habitué aux forts cumuls.

Actu, il pleut toujours, mais faiblement (intensité < 1 mm)

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Et à 150 kms à vol d'oiseau (même pas peut-être) plus au nord, seulement 14mm lors du même épisode (Sarreguemines).

Il y a vraiment eu une grande différence entre le nord et le sud de la Lorraine.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et à 150 kms à vol d'oiseau (même pas peut-être) plus au nord, seulement 14mm lors du même épisode (Sarreguemines).

Il y a vraiment eu une grande différence entre le nord et le sud de la Lorraine.

Pas que ! C'est surtout une question d'exposition et d'orographie. Ma haute-vallée qui se termine par le Ballon d'Alsace est l'une des plus arrosée de France (exposition et fort encaissement étant les raisons principales) et on comprend pourquoi on voyant ces chiffres...

Mais dès que l'on descend dans la vallée ou que l'on change même de vallée les valeurs diminuent tout de suite. Je ne sais pas combien a eu Lolox à Remiremont (10km à vol d'oiseau en aval dans la vallée) mais certainement beaucoup moins que moi.

Il suffit également de comparer avec Gérardmer où il est tombé 64mm... contre 96mm ici !

Posté(e)

111,4mm tombé chez moi au final en à peine plus de 24h record pas près d'être battu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est encore prévu pas mal de pluie par dessus tout ça alors que les crues ont atteints une ampleur remarquable, gros dégâts dans le Val d'Arly mis en état de catastrophe naturelle !

Posté(e)

111,4mm tombé chez moi au final en à peine plus de 24h record pas près d'être battu ! ohmy.png Il est encore prévu pas mal de pluie par dessus tout ça alors que les crues ont atteints une ampleur remarquable, gros dégâts dans le Val d'Arly mis en état de catastrophe naturelle !

MF dit que ça n'est pas exceptionnel, IC est entre les deux.. dur de vraiment qualifier le phémonène, qui a été assez généralisé sur les alpes du nord (et donc tient peut être un caractère exceptionnel de cela..).

Posté(e)

Comme prévu, la nouvelle ondulation est costaud : +25mm à Nantes, la roche sur Yon... On va vers les 100mm en 3 jours, dinguo !

C'est pas que c'est exceptionnel, c'est surtout que les 2 grosses perturbations concernent quasiment l'entièreté du pays, ce qui n'est pas fréquent. Les deux masses de flotte concernent plus ou moins les mêmes régions, ce qui rend le caractère remarquable à cette situation. Après c'est sur qu'il y a de gros cumuls (certains records personnels sur 24h j'ai lu ici et là). Je ne suis pas bien placé pour "l'ouvrir" mais c'est surtout ça qui me frappe en ce début mai.

La situation est d'autant plus atypique qu'il n'est pas tombé une seule goutte ici ..

Posté(e)

Oui en effet ce sont des belles ondulations très très larges , mais les cumuls suivent largement ! On arrive a du très gros sur pas mal d'endroits

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quimperlé (29) :

29 mm aujourd'hui ce qui porte le cumul à 82 mm depuis le début de l'épisode (en 4 jours).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Y a quand même en Haute-Savoie et Savoie des valeurs exceptionnelles, à Albertville les 89mm en 24h du 1er 8h au 2 à 8h sont le plus gros cumul quotidien depuis 1950, tous mois confondus, et à Chamonix, les 81mm sur la même période constituent le troisième plus gros cumul quotidien depuis l'ouverture de la station, fin 19ème siècle...

Posté(e)

Y a quand même en Haute-Savoie et Savoie des valeurs exceptionnelles, à Albertville les 89mm en 24h du 1er 8h au 2 à 8h sont le plus gros cumul quotidien depuis 1950, tous mois confondus, et à Chamonix, les 81mm sur la même période constituent le troisième plus gros cumul quotidien depuis l'ouverture de la station, fin 19ème siècle...

Justement, l'épisode est considéré comme exceptionnel sur des zones très localisés près des massifs (Val d'Arly, Combe de Savoie, Giffre, etc...). Dès que l'on va plus en direction de l'ouest l'épisode est simplement conséquent, avec 30/40mm vers Annecy, Genève, Chambéry,... Je parle même pas des plaines de l'ouest du Centre-Est où il est même pas tombé 10mm, voir 0mm par endroit près du Massif-Central !C'est donc un épisode exceptionnel avec des conséquences hydrologiques très violentes et impressionnantes, mais sur un secteur relativement restreint. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous wink.png

C'est incroyable de voir autant de pluie sur la plupart de la france, je voudrais faire une carte des précipitations sur ces gros épisodes pluvieux avec toute la France pour noter les gros écarts anormaux et observer peut-être les prémisse du changement du climat déjà bien entamé, existe-elle? ^^

edit: par exemple pour mars+avril

Posté(e)

Justement, l'épisode est considéré comme exceptionnel sur des zones très localisés près des massifs (Val d'Arly, Combe de Savoie, Giffre, etc...). Dès que l'on va plus en direction de l'ouest l'épisode est simplement conséquent, avec 30/40mm vers Annecy, Genève, Chambéry,... Je parle même pas des plaines de l'ouest du Centre-Est où il est même pas tombé 10mm, voir 0mm par endroit près du Massif-Central !

C'est donc un épisode exceptionnel avec des conséquences hydrologiques très violentes et impressionnantes, mais sur un secteur relativement restreint. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

zones près des massifs certes , mais un peu partout en vallées intérieures quand même on dirait : bourg saint Maurice , chamonix et j'en passe : tout le monde en a pris pour son grade ...ça semble assez bien généralisé depuis les pré Alpes jusqu'à l'Italie ..

salut François ! Et pour albertville , on avait déjà eu près de 100mm sur l'épisode de fin mars si je me souviens bien .. Les relevés 6 - 6 hTU n'ont pas du permettre d'atteindre le cumul que tu cites une première fois, mais on devait pas en être très loin. (?) c'est quand même du lourd et du rare en combe de Savoie ce printemps

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et que dire de Nantes qui cumule 90 mm en 4 jours !

47 mm à Orléans sur ces mêmes 4 jours.

38 mm chez moi.