Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Janvier 2010

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

BILAN DEFINITIF

Observations et normales de températures minimales, maximales et moyennes journalières (panel de 29 stations) :

t01.png

Anomalies journalières de température moyenne (panel de 29 stations) :

a01g.png

Températures moyennes et normales journalières depuis le 1er janvier (panel de 29 stations, lissage 5 jours) :

t00.png

Anomalies journalières de Tm (panel de 29 stations, lissage 5 jours) :

a00.png

Tableur des anomalies décadaires (panel de 29 stations) :

bilan1.png

Tableur des anomalies mensuelles (panel de 50 stations) :

bilan2.png

Carte des anomalies mensuelles (panel de 50 stations) :

(à venir)

Historique des Tm en janvier depuis 1950 (panel de 29 stations) :

81727190.png

Liste des records quotidiens, décadaires et mensuels recensés sur le panel de 29 stations :

10 records quotidiens recensés, exclusivement de froid.

Aucun record décadaire ni mensuel recensé.

(liste à venir)

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

en tout cas si la vague de froid perdure, il faudra surveiller les anomalies mensuelles qui pourraient êtres conséquentes... exemple ici Txm -0,13°C! (aujourd'hui compris)

Tm -3,3°C

Au 8 janvier, les 4°C de déficit sont franchis sur un panel d'une 20aine de stations avec des extrêmes allant de -6,7°C de déficit en tm à Beauvais ou Orléans à -1,8°C à Marignane.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici à Montpellier, anomalie de -0.9° en Tnm et de -4° en Txm soit une Tm de - 2.5° du 1 au 7 janvier inclus

Rien d'exeptionnel pour le moment en terme d'anomalie, rappellons que les annees 1985, 1987 et 1963 ont toutes vu un deficit national MENSUEL superieur a 4 degres, de meme que Fevrier 1956, fevrier 1963, fevrier 1986.

Bref un mois a 2/3 degres de deficit en hiver, ca arrive. C'est quand ca commence a descendre autour de 4 degres que ca devient exeptionnel.

Invité Guest

Rien d'exeptionnel pour le moment en terme d'anomalie, rappellons que les annees 1985, 1987 et 1963 ont toutes vu un deficit national MENSUEL superieur a 4 degres, de meme que Fevrier 1956, fevrier 1963, fevrier 1986.

Bref un mois a 2/3 degres de deficit en hiver, ca arrive. C'est quand ca commence a descendre autour de 4 degres que ca devient exeptionnel.

Pour avoir + que -4°C d'anomalie négative sur 1 mois (ce qui est très rare comme tu le soulignes), il faut que la vdf dure au moins 3 semaines, sinon ça devient difficile... Sauf vdf colossale en intensité sur une durée moindre, mais bon, la nôtre n'en fait pas partie.

Il faudra en temps utile faire le bilan de l'hiver 2009/2010 qui s'annonce plutôt bon en anomalie quasiment à mi-parcours maintenant.

Pour rappel :

Hivers remarquables de la période 1900-2007 Hivers (décembre – janvier – février) (bilan sur 30 stations métropolitaines, issu de MF, document trouvé sur leur site en janvier 2009, je ne sais pas s'il y est encore depuis) :

Indicateur thermique moyen : 5,4 °C

Rang Année Ecart à la moyenne

1 1962/1963 -4,7 °C

2 1941/1942 -3,9 °C

3 1928/1929 -3,3 °C

4 1946/1947 -3,1 °C

5 1933/1934 et 1940/1941 -2,8 °C

7 1906/1907 -2,6 °C

8 1916/1917 -2,5 °C

9 1939/1940 -2,4 °C

10 1955/1956, 1952/1953 et 1908/1909 -2,3 °C

13 1984/1985 et 1963/1964 -2,0 °C

15 1986/1987 et 1931/1932 -1,9 °C

17 1944/1945 -1,8 °C

18 1964/1965 et 1917/1918 -1,7 °C

20 2005/2006 -1,6 °C

Peut être, si janvier reste comme CEP le prévoit et février comme le voyaient certaines prévi saisonnières, à savoir bien froid, pourra-t-on viser une anomalie comprise entre -1,5 et -2°C.

Le bilan à la fin janvier sera déjà instructif je pense.

A bientôt !

Ouais enfin deja avant de parler de l'exeptionnel faudrait battre janvier 2009. L'air de rien, avec seulement 5/6 jours au dessus des normes en 2009 et un deficit moyen sur la premiere decade qui devait etre legerement superieur a 4 degres, c'est pas gagne...

Ouais enfin deja avant de parler de l'exeptionnel faudrait battre janvier 2009. L'air de rien, avec seulement 5/6 jours au dessus des normes en 2009 et un deficit moyen sur la premiere decade qui devait etre legerement superieur a 4 degres, c'est pas gagne...

Je n'ai pas dit le contraire, et à la vue des dernières prévis, ça risque effectivement d'être juste...

J'ajoute le lien vers une page du site MF qui synthétise les températures en France en janvier depuis 1900 :

Lien : http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/10/21305-43.png

21305-43.png

Voila, le bilan de la première décade est à jour.

A titre de comparaison :

t01.png

a01.png

C'est la 6è première décade de janvier la plus froide depuis 1950 en France, avec une Tm de -0.27°. Pour rappel, la première décade de janvier 2009 avait affiché -0.53° au plan national.

9 records quotidiens de fraicheur battus à ce jour sur le panel de 29 stations.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici on a un déficit de 6,7°C sur la Tm, la Txm est pour l'instant négative, et cela devrait durer jusqu'au 15 au moins default_innocent.gif

st avé (56 vannes) un petit bilan de la première décade de janvier 2010 , bien qu'ici ce ne fut pas insuportable et très peu neigeuse quelques saupoudrages plus rien ce midi d'ailleurs.

tn:-2,18°c tx:+4,34°c soit -4,39°c en tn et -3,96°c on à connu bien pire tant en tn qu'en tx .

Disons qu'en regardanr GFS on aurait pu s'attendre a une nuit de folie aujourd'hui, seulement les TN observees sont environ 10/12 degres au dessus de ce a quoi je m'attendais dans le Nord, le NE, le NO et une bonne partie du SO...

Dingue quand meme!

Finalement au niveau des basses couches, ca tient a la limite du flop la, ave seulement une dizaine de stations qui sont passees en dessous de -10, et presqu'aucune dasn le NE...

Pour ceux qui s'attendaient a une VDF digne de ce nom, c'est rate.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Premiere décade:

TNM: -5.69° pour une moyenne de +1.5° soit -7.19° par rapport aux normales

TXM: -0.41° pour une moyenne de +7.0° soit -7.41° par rapport aux normales

Pas une seule T° positive en matinée, cinq jours consécutif sans dégel et 6eme jour avec neige au sol, le tout sur 10 jours !

Mais tu dois avoir raison hugogo ont est très loin d'une vague de froid digne de se nom, sur que l'année prochaine seras bien pire ! default_confused1.gifdefault_pinch.gif

Voici le Mini-Bilan Climatique à Rennes le 1 au 10 Janvier 2010. *=71-00 et **=91-00

Tmoy : -0,1° (5,5°*)

Tnm : -3,2°

(2,7°*)

Txm : 3,1°

(8,3°*)

C'est moins pire que le la première décade de Janvier 2009, heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pmm : 1 mm

default_rolleyes.gif (65 mm*)

Ensoleillement bon : 38 heures

(67 heures**)

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

petit bilan ici aussi : au 10 janvier :

RR : 11 mm (3 jours de pluie)

Tnm : -5,91°C / Txm : -0,37°C (rappel janvier 2009 : -6,68/1,06)

Tm : -3,14°C

10 gelées, 6 jours sans dégel (norme annuelle déjà atteinte) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il n'y a guère que pour toi que c'est raté ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça de placer la barre trop haut, on est tout le temps déçu...

D'ailleurs je suis sur que si on avait eu des T° glaciales sans neige tu nous aurais dit la même chose ! default_thumbup.gif

Je pense qu'une petite comparaison rigoureuse avec les annees anterieures en terme de force [poids/intensite/duree etc...] serait pas mal parceque au niveau national, rien a voir avec les grands hivers qu'on a connut meme dans la deuxieme partie du 2oe siecle.

Sans avoir reagarde aucun chiffres precisement voici ce que je pronostiquerait:

Dans les annees 1950:

Janvier/Fevrier 1954 a fait je pense bien mieux.

Fevrier 1956 biensur.

Janvier 1960 a sans doute fit mieux avec un froid sec bien plus intense.

Annees 1960:

Decembre 1961 doit etre je pense un peu plus forte, meme si j'emet des reseerves pour celle ci.

Decembre 1962 doit etre legerement plus forte avec un froid tres intense pendant quelques jours

Janvier/Fevrier 1963 est a des annees lumieres, avec un froid aussi intense que durable et generalise.

Decembre 1963 a ete aussi assez severe, peut etre un peu plus forte que janvier 2010.

Janvier 1966: aussi longue mais des annees lumieres plus intense notamment dans le NE.

Decembre 1967 a aussi ete assez important, mais je doute qu'elle ne depasse 2010, notamment compte tenue de sa faible longueur.

Decembre 1969: un peu plus longue et assez marquee.

Annees 1970:

Decembre 1970/Janvier 1971: Longue et intense VDF, on descend a -20 voire -25 dans le Centre Est et le NE. Nettement plus forte que 2010.

Mars 1971: plus forte que 2010? J'admet sur ce point des doutes, notamment a cause des tx.

Janvier 1979: nettement plus intense.

Annees 1980:

Janvier 1985, fevrier 1986, Janvier 1987...

Annees 1990: Fevrier 1991, Janvier 1997.

Au 21e siecle, je pense que Decembre 2001 est classe devant assez largement. Bref, cette vague de froid se classerait entre la 15e et 20e position depuis 1950 [plus proche de la 15e position. 15/60=1/4, la duree de retour d'un tel froid ou d'un froid plus intense est donc d'environ 4 ans [mais presque tous les ans dans les annees 1960!].

Mais tu sais Hugogo, ce n'est pas parce qu'on n'a pas battu février 1956 qu'il n'a pas fait froid... S'il te faut une anomalie mensuelle du même ordre que celle d'un janvier 1963 pour reconnaître une vague de froid, j'espère que t'es patient...

Moi ce que je constate, c'est que cette première décade de janvier 2010 est la seconde la plus froide de la décennie, et la quatrième la plus froide depuis les années 1990. Et que rien que cela, c'est remarquable.

Je pense qu'une petite comparaison rigoureuse avec les annees anterieures en terme de force [poids/intensite/duree etc...] serait pas mal parceque au niveau national, rien a voir avec les grands hivers qu'on a connut meme dans la deuxieme partie du 2oe siecle.

Sans avoir reagarde aucun chiffres precisement voici ce que je pronostiquerait:

Dans les annees 1950:

Janvier/Fevrier 1954 a fait je pense bien mieux.

Fevrier 1956 biensur.

Janvier 1960 a sans doute fit mieux avec un froid sec bien plus intense.

Annees 1960:

Decembre 1961 doit etre je pense un peu plus forte, meme si j'emet des reseerves pour celle ci.

Decembre 1962 doit etre legerement plus forte avec un froid tres intense pendant quelques jours

Janvier/Fevrier 1963 est a des annees lumieres, avec un froid aussi intense que durable et generalise.

Decembre 1963 a ete aussi assez severe, peut etre un peu plus forte que janvier 2010.

Janvier 1966: aussi longue mais des annees lumieres plus intense notamment dans le NE.

Decembre 1967 a aussi ete assez important, mais je doute qu'elle ne depasse 2010, notamment compte tenue de sa faible longueur.

Decembre 1969: un peu plus longue et assez marquee.

Annees 1970:

Decembre 1970/Janvier 1971: Longue et intense VDF, on descend a -20 voire -25 dans le Centre Est et le NE. Nettement plus forte que 2010.

Mars 1971: plus forte que 2010? J'admet sur ce point des doutes, notamment a cause des tx.

Janvier 1979: nettement plus intense.

Annees 1980:

Janvier 1985, fevrier 1986, Janvier 1987...

Annees 1990: Fevrier 1991, Janvier 1997.

Au 21e siecle, je pense que Decembre 2001 est classe devant assez largement. Bref, cette vague de froid se classerait entre la 15e et 20e position depuis 1950 [plus proche de la 15e position. 15/60=1/4, la duree de retour d'un tel froid ou d'un froid plus intense est donc d'environ 4 ans [mais presque tous les ans dans les annees 1960!].

Excuse moi mais ton truc, c'est un torchon et ça sert à quoi?. Si tu devais rendre un devoir, ca serait un zero pointé! Tu balances des dates, des mois, des années SANS AUCUN BILAN CHIFFRE. Avoir comme base pour les comparaisons des relevés thermiques, c'est un minimum car "les je pense" et les impressions personnelles, ca n'a rien de scientifique et ca n'a rien à faire dans un topic de climatologie.De plus, tu tires des conclusions sur ce mois de janvier alors qu'on est le 11 janvier!

Bref que du sérieux comme sur le flux d'ouest que tu nous prévoyais fin décembre.

Tu ferais mieux de prendre exemple sur TreizeVents qui fait lui un véritable travail chiffré.

Justement j'ai dit que ca serait interessant de faire un vrai truc chiffre, et je le ferai si j'ai le temps le week end prochain, et crois moi virgile que j'aurai ete le premier a la faire l'etude en valeur chiffrees si seulement j'avais eu le temps.

La je ne parlais en aucun cas de janvier dasn son ensemble mais de vagues de froid au moins aussi importantes que celle que nous venons de vivre. Je ne tire donc pour le moment aucune conclusion sur Janvier. C'est sur que si on revit une VDF, alors il sera exeptionnel et ca n'est meme pas moins, grand septique davant l'eternel, qui dira le contraire.

Enfin treizevents, je sais tres bien que je peux attendre longtemps un hiver 1963, mais j'ai toute la vie devant moi, et n'ai de toute facon d'autre choix que d'attendre.

Cependant un point sur le quel je ne suis pas d'accord: 4e 1ere decade de janvier la plus froide depuis 1990, je ne trouve pas ca exeptionnel, car pour moi ca insiste plus sur le caractere exeptionellement doux des premieres decades de janvier depuis 1990 [comme de toutes les autres decades exeptees Decembre qui peine a se radoucir].

Etudier le caractere exeptionnel d'un evenement pour moi ca n'est pas se limiter a le comparer aux 20 dernieres annees, il faut comparer avec le plus d'annees possibles tant que les donnes nous le permettent. Ainsi les releves etant peu fiables avant 1950 [et surtout avant 1945] dans beaucoup de stations je pense que la periode 1950-2010 est une bonne periode d'etude. La periode 1990-2010, vite fait...

Personellement je juge une vague de froid sur les températures au sol, la synoptique générale et températures en altitude, les quantités de neige en plaine. Et au niveau de ces autres critères y a pas photo.

Evidemment qu'une vague de froid très perturbé avec beaucoup de neige ne donnera pas autant de froid qu'une vague de froid sèche avec une config banale par flux d'est, sans air froid au dessus de la france.

Mais tu sais Hugogo, ce n'est pas parce qu'on n'a pas battu février 1956 qu'il n'a pas fait froid... S'il te faut une anomalie mensuelle du même ordre que celle d'un janvier 1963 pour reconnaître une vague de froid, j'espère que t'es patient...

Moi ce que je constate, c'est que cette première décade de janvier 2010 est la seconde la plus froide de la décennie, et la quatrième la plus froide depuis les années 1990. Et que rien que cela, c'est remarquable.

Tout à fait TreizeVents, je n'aurais pas dit mieux. Enfin bref, on commencerait presque à s'habituer aux coups de provoc' de notre ami Hugogo...

Posté(e)

je précise que cette prémière décade affiche un déficit de -6,5°C ici sur la Tm, ce qui est plus froid (de peu) que janvier 2009 (de 0,33°C exactement) default_thumbup1.gif