Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rédaction des Bulletin de Suivi - vague de froid Janvier 2010


Seziou / Zarge ©
 Partager

Messages recommandés

Je pense faire un BQS exceptionnel que pour le samedi, et un BQS normal pour le dimanche (qui est plutôt calme). Après ca dépendra des température (si le ciel se dégage quoi).

J'hésite vraiment à faire une carte nationale de la neige ... Il faut vraiment du courage. T'en penses quoi Cyclone30 ? mellow.gif

pour l'avoir fait en 2006, ce n'est pas trop compliqué, il faut juste remplir un tableur excel avec les bonnes colonnes! Pa nécessaire de prendre 10 mesures par départements! De grande régions ont a peu prés des hauteurs homogènes (0 pour paca-désolé-, 10/15 pour midi Pyrénées, 50 en crêtes de montagne noire à l'Ardèche), etc...un peu plus de données dans la vallée du Rhône, et le tour est joué.....je pense qu'en 4 heures de boulot c'est jouable, je peux aider et m'occuper d'un large SO. Quelqu'un pourrait faire le NO, car la Bretagne a été bien servi!-le gros problème pour le tableur excel, c'est de ne pas faire d'erreur dans le nom des villes, la syntaxe doit être identique à la base de donnée IC-

POur le tableur, il faut 3 colonnes département+ville+hauteur, et enregistrer en format csv, je la commence pour mon coin, de tout façon ça m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci, je vais y réfléchir alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux il y a l'option "je ne me prends pas le choux avec snow forecast ^^"08012010_neige4total.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un BQS exceptionnel que pour le samedi, et un BQS normal pour le dimanche (qui est plutôt calme). Après ca dépendra des température (si le ciel se dégage quoi).

J'hésite vraiment à faire une carte nationale de la neige ... Il faut vraiment du courage. T'en penses quoi Cyclone30 ? mellow.gif

Ca risque d'être bien long pour la carte nationale mais bon, si tu veux tenter, on peut ouais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Si tu veux il y a l'option "je ne me prends pas le choux avec snow forecast ^^"

08012010_neige4total.jpg

C'est sûr mais pour la normandie, la bretagne (une bonne partie) tu peux taper dans le orange et pour une partie du Cotentin directement dans le violet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais pour la normandie, la bretagne (une bonne partie) tu peux taper dans le orange et pour une partie du Cotentin directement dans le violet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, il y a deux-trois corrections à apporter, un un petit logiciel de retouche c'est facile à faire! default_wub.png l'image satellite.

edit : j'ai fait en gros pour la Bretagne et j'ai modifié pour ce que je sais dans le LR

08012010_neige4total2.jpg

comme je suis tout seul, j'en profite pour simplement éditer. Gros coup de froid sur le MC

Musimon_100111_0551_temperature.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai bien commencé la carte de l'épisode neigeux en Méditerranée. J'ai même presque terminé.

Sauf qu'avec CartIC, je monte la carte et la carte ne s'affiche pas à la fin.

J'ai IE6 (bon, ok c'est pas de la bombe hein!) lol.

Peut-être que ça vient de là?

Sinon superbe prise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien commencé la carte de l'épisode neigeux en Méditerranée. J'ai même presque terminé.

Sauf qu'avec CartIC, je monte la carte et la carte ne s'affiche pas à la fin.

J'ai IE6 (bon, ok c'est pas de la bombe hein!) lol.

Peut-être que ça vient de là?

Sinon superbe prise!

Aie! Non, ça marche pas, pourtant ça marchait bien il y a pas si longtemps ( juste avant le changement de serveur, j'y arrivait encore) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir demander une réparation rapide ( un peu moins d'une semaine avant l'édition définitive des BQS ).

En tout cas, tant que ça ne marche pas, tu peux encore garder en sauvegarde toutes des valeurs insérées pour refaire ta carte dès que cela refonctionnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie!

Non, ça marche pas, pourtant ça marchait bien il y a pas si longtemps ( juste avant le changement de serveur, j'y arrivait encore) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir demander une réparation rapide ( un peu moins d'une semaine avant l'édition définitive des BQS ).

En tout cas, tant que ça ne marche pas, tu peux encore garder en sauvegarde toutes des valeurs insérées pour refaire ta carte dès que cela refonctionnera.

Le bug est signalé!Je signale une hauteur de 25 cm à Castres (81)!

le Tarn est une plaine bien coincée entre 2 reliefs-Lacaune et Montagne Noire- qui favorisent des situations de blocage intense.

Des congères de 2 mètres dans le SO du 12!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques minimales ce matin sur les plateaux du massif Central et du Jura :

-17.7° à La Panouse (48)

-14.4° à Mazan l'Abbaye (07)

-15.7° à Landos (43)

-14.6° à Deux Verges (15)

-14.0° à Saint Athème (63)

-15.9° à St Christol (84)

-23.7° à La Mure (38)

-17.5° à Hauteville (01)

-18.4° à Arbent (01)

-19.5° au Fied (39)

-19.0° à Champagnole (39)

-16.1° à Pontarlier (25)

-18.4° à Levier (25)

-18.7° à Maiche (25)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aie!

Non, ça marche pas, pourtant ça marchait bien il y a pas si longtemps ( juste avant le changement de serveur, j'y arrivait encore) sad.gif

Va falloir demander une réparation rapide ( un peu moins d'une semaine avant l'édition définitive des BQS ).

En tout cas, tant que ça ne marche pas, tu peux encore garder en sauvegarde toutes des valeurs insérées pour refaire ta carte dès que cela refonctionnera.

Merci Dorian flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Tout à fait, il y a deux-trois corrections à apporter, un un petit logiciel de retouche c'est facile à faire!

edit : j'ai fait en gros pour la Bretagne et j'ai modifié pour ce que je sais dans le LR

08012010_neige4total2.jpg

Modifications à prendre en compte aussi pour le sud de la région parisienne et une partie de la région Centre, où les 10 cm sont dépassés semble-t-il sur des zones assez étendues (généralement 10-15 cm), on ne voit pas non plus les 20 à 30 cm localement vers l'orne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai pris un peu de retard dans la rédaction des deux BQS, avec les exams c'est pas facile. Je pense que ca sera bon pour demain soir.

On peut mettre en ligne tout ca demain, puis la carte on la fait quand même et on la publie plus tard ?

Par contre ca sera une carte au niveau de toute la France ? Ou on fait plusieurs cartes (une pour chaque région?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

En tout cas magnifique l'image sat'.

J'ai trouvé ça sur le site de MF :

Dans la nuit du 10 au 11 janvier, un ciel dégagé, des sols souvent enneigés, et un vent faible ont provoqué une chute des températures du Sud-Ouest au Centre-Est et à la Provence.

Températures relevées le 11 janvier 2010 :

Franche-Comté :

-20°C à Source du Doubs (940m)

-19°C à Champagnole (Jura, 537m)

-14,4°C à Dole Tavaux (Jura)

-14,2°C à Rioz (Haute-Saône)

-12,5°C à Luxeuil (Haute-Saône)

-11,4°C à Besançon

Rhône-Alpes :

Grenoble Le Versoud : -15,9°C (record de froid de ces 10 dernières années)

St-Geoirs (Isère) : -15,2°C, mais très loin du record de -27,1°C en janvier 1971

Ceyzériat (Ain) : -15,1°C

Valence Chabeuil : -14,7°C

Ambérieu : -12,7°C

Bonneville (Haute-Savoie) : -12,2°C

Sud-Est :

Barcelonnette : -19,1°C (Alpes-de-Haute-Provence, 1155m)

Digne-les-Bains : -12,5°C

Apt (Vaucluse) : -11°C

Orange (Vaucluse) : -10°C

Pujaut (Gard) : -10°C

Avignon : -9°C

St-Maximin (Var) : -9°C

Massif Central :

Mende-Brenoux (Lozère) : -13,6°C

Aurillac (Cantal) : -13,1°C

Sud-Ouest :

Rodez : -14,7°C

Gourdon (Lot) : -10,5°C

Savènes (Tarn-et-Garonne) : -10,4°C

Palaminy (Haute-Garonne) : -9,5°C

Bergerac (Dordogne) : -9°C

Source MétéoFrance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les minis de ce matin : ne pas oublier le -16.2°C de Langlade-Brenoux (48) à 755 m d'altitude. Station StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Modifications à prendre en compte aussi pour le sud de la région parisienne et une partie de la région Centre, où les 10 cm sont dépassés semble-t-il sur des zones assez étendues (généralement 10-15 cm), on ne voit pas non plus les 20 à 30 cm localement vers l'orne.

Oui il y a pas mal de modifications à faire concernant la moitié Nord du pays principalement.

Le mieux est d'abord de regrouper les chiffres des autres pour pouvoir faire une carte plus juste. (je pense qu'il y a eu des cumuls sur la façade atlantique, ou l'Eure (et d'autres en Normandie) (qui est ds la zone grise) qui a reçu plus de 20 cm, parfois 40 cm localement, le gapençais plus de 50 cm, etc...

Sinon une carte en complément de "mammatus" :

(un peu agrandie pr donner un ordre d'idée, elle date de samedi)

09012010carteneigeausol.th.jpg

Et le Sud de la France dans la neige... et parfois sous les nuages bas malheureusement :

(image sat du Lundi 11)

11012010nctuimagesatell.th.jpg

(n'hésitez pas à cliquer sur l'image sur le site pour l'agrandir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un peu de retard dans la rédaction des deux BQS, avec les exams c'est pas facile. Je pense que ca sera bon pour demain soir.

On peut mettre en ligne tout ca demain, puis la carte on la fait quand même et on la publie plus tard ?

Par contre ca sera une carte au niveau de toute la France ? Ou on fait plusieurs cartes (une pour chaque région?) ?

Moi aussi j'ai pris du retard. J'ai fini celui de jeudi, mais j'ai à peine pu avoir le temps de commencer celui de vendredi, à cause des cours. Si tu as fini demain soir, si tu veux, on les postes en même temps, et j'aurais fini au plus tard le bulletin de vendredi dernier durant la journée de jeudi ( difficile de trouver du temps mais il sera pret! ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des nouvelles de CartIC Cyclone Ou Seziou?

J'ai une petite centaine de données qui attendent bien au chaud entre l'Hérault, le Gard, les BDR, le Vaucluse et le sud Ardèche/Drôme. Si les données ne sont pas assez nombreuses dans les extrémités du 34/13 je réduirais la taille de celle-ci afin qu'on voit mieux les disparités très locales durant l'épisode. Sinon j'ai une question, peut-on ajouter une valeur sur la carte à des endroits où ce n'est pas une commune? Par exemple en campagne ou autre? Puis aussi, 3 centimètres dans Nîmes et 20 centimètres dans les quartiers Nord de Nîmes, je peux insérer les deux valeurs? Merci bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de CartIC Cyclone Ou Seziou?

J'ai une petite centaine de données qui attendent bien au chaud entre l'Hérault, le Gard, les BDR, le Vaucluse et le sud Ardèche/Drôme. Si les données ne sont pas assez nombreuses dans les extrémités du 34/13 je réduirais la taille de celle-ci afin qu'on voit mieux les disparités très locales durant l'épisode. Sinon j'ai une question, peut-on ajouter une valeur sur la carte à des endroits où ce n'est pas une commune? Par exemple en campagne ou autre? Puis aussi, 3 centimètres dans Nîmes et 20 centimètres dans les quartiers Nord de Nîmes, je peux insérer les deux valeurs? Merci bien flowers.gif

Tu les as rentré sur excel? sinon, je te le conseille vivement, la saisie manuelle sur le logiciel CartIc est longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas magnifique l'image sat'.

J'ai trouvé ça sur le site de MF :

Dans la nuit du 10 au 11 janvier, un ciel dégagé, des sols souvent enneigés, et un vent faible ont provoqué une chute des températures du Sud-Ouest au Centre-Est et à la Provence.

Rhône-Alpes :

Grenoble Le Versoud : -15,9°C (record de froid de ces 10 dernières années)

St-Geoirs (Isère) : -15,2°C, mais très loin du record de -27,1°C en janvier 1971

Ceyzériat (Ain) : -15,1°C

Valence Chabeuil : -14,7°C

Ambérieu : -12,7°C

Bonneville (Haute-Savoie) : -12,2°C

Pour le Versoud, je ne crois pas que c'est -15,9°, mais -16,6°.

Cette erreur a été citée sur le site météo-alpes, et on trouve bien -16,6° sur meteociel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Versoud, je ne crois pas que c'est -15,9°, mais -16,6°.

Cette erreur a été citée sur le site météo-alpes, et on trouve bien -16,6° sur meteociel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, la valeur miniamle de Grenoble St Geoirs est bien de -15.9° !

Même si Météociel publie une autre valeur, celle de MF est bien à -15.9°! Il arrive parfois qu'il y ait des divergences entre les données de Météociel et celles de MF pour une même station. J'ignore d'où vient ce souci, mais il apparait quelques fois ....

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non, la valeur miniamle de Grenoble St Geoirs est bien de -15.9° !

Même si Météociel publie une autre valeur, celle de MF est bien à -15.9°! Il arrive parfois qu'il y ait des divergences entre les données de Météociel et celles de MF pour une même station. J'ignore d'où vient ce souci, mais il apparait quelques fois ....

Laurent

Ok d'accord, tu dois être bien informé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pris l'info sur le site météo-alpes, qui est très bien renseigné sur toutes les stations MF de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...