Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Oui et t'en conclu quoi? Que le redoux est de retour sur la durée ? Il est pour le moment et à priori temporaire j'invente rien, je me fie aux 3 modèles comme toi. Il y a une incertitude sur le plus long terme même si ça ne te fais pas plaisir.

On est sur le topic approrié alors on le signale. Ni + ni -

ok pour moi car on trouve avec une france sous la neige et ça va etre dur dur pour deloger cette pellicule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai. En consultant les autres déterministes on voit que CEP est extrême dans l'intensité du flux d'O et sa latitude nordique.

Ceci dit l'échéance étant très proche, le dénouement de cette histoire devrait se produire incessamment...default_chris.gif

Faut serrer les fesses là. On n'a jamais été autant sur la corde raide depuis le début de l'hiver...

En espérant que l'AS ne se fasse pas déloger et qu'on ne se paye pas d'ici quelques jours un flux d'Ouest à perte de vue sur les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que sur tous les modèles de ce soir, les régions du NE serait dans n'importe quel cas épargné par le redoux avec un flux restant à l'est, le froid pourrait même s'avérer vif sur ces régions toute la semaine prochaine. Le redoux ( et encore rien n'est moins sur) si il intervient ca serait surtout dans le sud et dans l'ouest et temporairement. Un autre puissant blocage s'opéra par la suite, c'est même pratiquement certains

Faut se mettre d'accord sur les termes. Oui, il pourrait y avoir redoux même sur les régions les + à l'est sur certains modéles comme ecmwf.France_2010010812_t2m_144.png

un redoux, c'est du moins froid par rapport à ce que l'on connait et y aura pas de mal à partir de mercredi vu les températures encore très basses de lundi et mardi prochain.

Le redoux est quasi assurée sur le sud ouest, très probable sur la façade atlantique et même largement possible de la Normandie idf centre.

Maintenant, si on parle de douceur là c'est autre chose. Excepté dans les sud ouest ooù c'est fortement possible, ca restera ailleurs de frais à froid.

et je parle même pas du possible nouveau refroidissement pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et t'en conclu quoi? Que le redoux est de retour sur la durée ? Il est pour le moment et à priori temporaire j'invente rien, je me fie aux 3 modèles comme toi. Il y a une incertitude sur le plus long terme même si ça ne te fais pas plaisir.

On est sur le topic approrié alors on le signale. Ni + ni -

Ca dépend ou.

Si on regarde le diagramme de Bordeaux par exemple, ( http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png ), le redoux qui (en altitude) commence le 12 Janvier, est parti pour durer un petit peu. Evidemment qu'il y a des risques de nouveaux blocages, évidemment aussi que le redoux sera modéré, d'après le diagramme, on dépassera la moyenne qu'une seule journée avant de repasser en dessous.

Cependant, les courbes sont relativement ressérées jusqu'au 19 janvier, dans les moyennes, voire légèrement en dessous. Je trouve que GFS a bien calculé cette situation, il a vu ce redoux pour cette date depuis déjà longtemps.

Après on est pas à l'abri d'un nouveau blocage, la preuve, le run principal nous met du -15 pour Bordeaux le 22 janvier (totalement isolé) default_tongue_smilie.gif

Mais pour le moment, il ne sera pas temporaire le redoux, désolé. Il sera modéré OK, mais pas temporaire, aucun scnéario ne descend sous le -5 avant le 21 janvier pour cette ville, alors que la masse d'air sera à -12°C demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant en altitude sur cep les températures reste relativement froide

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010812/d7aae1a613065154a2d05caf9ea99ac2/France_2010010812_thgt850_120.png

je comprend pas comment le froid en basse couche se fait déloger aussi facilement, quelqu'un pourrait m'expliquer default_blushing.gif car je ne vois pas de rèèl redoux en altitude sur un grand quart nord-est?

Est ce du a l'origine du flux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. En consultant les autres déterministes on voit que CEP est extrême dans l'intensité du flux d'O et sa latitude nordique.

Ceci dit l'échéance étant très proche, le dénouement de cette histoire devrait se produire incessamment...default_chris.gif

Faut serrer les fesses là. On n'a jamais été autant sur la corde raide depuis le début de l'hiver...

On remarque quelque que soit l'intensité du flux et de la latitude, une nouvelle pulsion chaude sur l'océan pourrait former un nouveau flux de nord est avec notre ancien blocage.Rtavn2401.png

Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour moi car on trouve avec une france sous la neige et ça va etre dur dur pour deloger cette pellicule

Il y en a qui surestime quand meme beaucoup la pellicule d'air froid en basse couches. OK l'air froid peut s'accrocher dans les basses couches sur une partie du territoire lors d'un redoux [quoi qe dans la moitie ouest et dans le Sud, c'est pas le cas]. Cependant cette partie du pays qui evite les redoux rapide se cantonne generalement a la Picardie, NPDC, Alsace, Lorraine, Franche Compte et Bourgogne. Autant dire un quart du pays.

Ensuite, on nous sortait la meme chose en Decembre, resultat le 20 decembre temperatures glaciales [records] dans le NE, anomalie nationale autour de -6.5 degres, le 21/12, nuit glaciale dans le SE, anomalie nationale de -2.5 degres avec l'arrivee du flux de sud ouest dasn l'aprem, et le 22/12 anomalie nationale de +2 degres. Bref, l'air froid s'est fait balaye en 24H.

Dans l'histoire on trouve beaucoup de situations similaires: Decembre 1962 voit un redoux spectaculaire dans la moitie Sud, avec pas loin de 20 degres en fin de mois a Biarritz, En Decembre 1879 on passe de -15 a +10 en 2 jours a Paris...

Bref quand le flux maritime dynamique revient, il n'y a pas de resistance de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut se mettre d'accord sur les termes. Oui, il pourrait y avoir redoux même sur les régions les + à l'est sur certains modéles comme ecmwf.

un redoux, c'est du moins froid par rapport à ce que l'on connait et y aura pas de mal à partir de mercredi vu les températures encore très basses de lundi et mardi prochain.

Le redoux est quasi assurée sur le sud ouest, très probable sur la façade atlantique et même largement possible de la Normandie idf centre.

Maintenant, si on parle de douceur là c'est autre chose. Excepté dans les sud ouest ooù c'est fortement possible, ca restera ailleurs de frais à froid.

et je parle même pas du possible nouveau refroidissement pour le week end prochain.

default_thumbup1.gif Complétement d'accord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, info que j'ai obtenu aujourd'hui par un ami du Centre National à Toulouse.

Les modèles ensemblistes très long terme (issus du CEP), utilisés par MF pour les prévisions mensuelles (non diffusées au public) ne voient pas la fin d'une situation propice à des blocages (et au froid) d'ici le 30 Janvier prochain.

Ces propos ont d'ailleurs été reportés par Joel Collado ce matin sur France Info et Inter.

On voit en effet qu'un redoux est envisageable (températures restant tout de même sous les normales ou proches), suivi d'un nouveau refroidissement, c'est la tendance lourde à ce jour (modèles très long terme).

J'ai du mal à voir comment un changement majeur de circulation pourrait s'opérer, vu les modèles du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il se mettre d'accord sur les termes. Ca ressemble quand même à un redoux très temporaire, un remake de fin décembre; le froid reviendrait très vite derrière. C'est le scénario majoritaire actuellement.

De plus, rien n'est calé. Un petit coup au sud, un petit coup au nord, c'est vite fait.

virgile : pas vu ton message mais c'est du +1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, info que j'ai obtenu aujourd'hui par un ami du Centre National à Toulouse.

Les modèles ensemblistes très long terme (issus du CEP), utilisés par MF pour les prévisions mensuelles (non diffusées au public) ne voient pas la fin d'une situation propice à des blocages (et au froid) d'ici le 30 Janvier prochain.

Ces propos ont d'ailleurs été reportés par Joel Collado ce matin sur France Info et Inter.

On voit en effet qu'un redoux est envisageable (températures restant tout de même sous les normales ou proches), suivi d'un nouveau refroidissement, c'est la tendance lourde à ce jour (modèles très long terme).

J'ai du mal à voir comment un changement majeur de circulation pourrait s'opérer, vu les modèles du jour.

Ca va un peu avec la carte de Virgile au dessus. default_flowers.gif

Par contre avec cette carte, ce serait un froid "plus sec", pas de dépression méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On remarque quelque que soit l'intensité du flux et de la latitude, une nouvelle pulsion chaude sur l'océan pourrait former un nouveau flux de nord est avec notre ancien blocage.

Oui, à longue échéance on voit qu'on ne sort pas de cette récurrence aux blocages. Cela dit, c'est surtout la transition à venir qui "m'inquiète".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou.

Si on regarde le diagramme de Bordeaux par exemple, ( http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png ), le redoux qui (en altitude) commence le 12 Janvier, est parti pour durer un petit peu. Evidemment qu'il y a des risques de nouveaux blocages, évidemment aussi que le redoux sera modéré, d'après le diagramme, on dépassera la moyenne qu'une seule journée avant de repasser en dessous.

Cependant, les courbes sont relativement ressérées jusqu'au 19 janvier, dans les moyennes, voire légèrement en dessous. Je trouve que GFS a bien calculé cette situation, il a vu ce redoux pour cette date depuis déjà longtemps.

Après on est pas à l'abri d'un nouveau blocage, la preuve, le run principal nous met du -15 pour Bordeaux le 22 janvier (totalement isolé) default_tongue_smilie.gif

Mais pour le moment, il ne sera pas temporaire le redoux, désolé. Il sera modéré OK, mais pas temporaire, aucun scnéario ne descend sous le -5 avant le 21 janvier pour cette ville, alors que la masse d'air sera à -12°C demain.

Oui Benya mais il ne s'agit pas mentionner que Bordeaux. Le redoux parvient à s'infiltrer par le SO, ok, mais on ne sait pas encore si celui-ci parviendra à concerner la France tout entière. Quand je dis redoux temporaire, c'est que je prends en compte aussi la possibilité d'un nouveau blocage derrière. Tu le dis toi-même en prenant référence la courbe GFs qui replonge vers le 22 janvier.

Quand bien même, c'est pas impossible au même titre que le redoux à partir de mercredi peux durer. D'ou l'incertitude ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas toutes vos previsions sont quand méme bien proche de MF comme on peu le voir ce soir a la télé. Radoucissement par le sud ouest et neige a l'avant plus au nord au contacte du froid default_thumbup1.gif.j'avoue que le verglas me fait un peu peur aussi default_crying.gifdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à longue échéance on voit qu'on ne sort pas de cette récurrence aux blocages. Cela dit, c'est surtout la transition à venir qui "m'inquiète".

Qu'est ce qui t'inquiète?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine Laborde à la fin du JT :

Mercredi une pertubation arrive pas le sud ouest et se heurte à l'air froid qui résiste

(en gros au nord d'une ligne Mont St Michel Limoges à peu près)

La neige réapparait donc default_thumbup.gif

Et ce scénario va se reproduire encore 2 fois jusqu'à la fin de la semaine prochaine

Donc pour elle : point de redoux sur une grande moitié nord default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qu'est ce qui t'inquiète?

Je fais mon difficile, et c'est très subjectif comme inquiétude; c'est juste que j'aimerais ne pas voir fondre la couche de neige actuelle d'ici le renouvellement d'une synoptique hivernale...Certes le redoux ne serait pas un réel redoux (y compris dans le scénario extrême du CEP), mais la synoptique transition nous menace d'une hausse significative des températures (un net dégel - au moins - en journée) à partir du Sud-ouest se généralisant à l'ensemble du pays.

C'est très subjectif comme sentiment. Je n'aurai peut-être pas du divulguer mon inquiétude pour la couche de neige lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après une phase de redoux relatif à partir du milieu de semaine prochaine (sans doute neigeux à l'avant), le renouvellement du blocage a pris des points ce soir. Mais c'est encore bien loin et bien fragile, mais c'est à suivre...

L'air froid n'a peut-être pas encore dit son dernier mot, notamment sur l'Est du pays...

GFS comme CEP laissent la porte ouverte à ce scénario à Long Terme, JMA et Nogaps voire Ukmo aussi : l'arrivée d'air très froid par l'Est sur une dépression en méditerranée permettrait ce scénario assez rare.

Mais c'est une option parmi d'autres vu l'échéance lointaine. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Qu'est ce qui t'inquiète?

Les HP ont l'air de reprendre le dessus en fin de semaine prochaine reste à savoir ou elles seront situées? Est ce l'Europe de l'est qui ramassera le froid (nous serions sur le flanc ouest)ou est ce que les HP étendront leur influence jusque chez nous? Dans ce cas nous aurions du froid sec.

Patric

ps: Virgile tu as eu quels hauteurs de neige chez toi?

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je fais mon difficile, et c'est très subjectif comme inquiétude; c'est juste que j'aimerais ne pas voir fondre la couche de neige actuelle d'ici le renouvellement d'une synoptique hivernale...Certes le redoux ne serait pas un réel redoux (y compris dans le scénario extrême du CEP), mais la synoptique transition nous menace d'une hausse significative des températures (un net dégel - au moins - en journée) à partir du Sud-ouest se généralisant à l'ensemble du pays.

C'est très subjectif comme sentiment. Je n'aurai peut-être pas du divulguer mon inquiétude pour la couche de neige lol...

Yes Yann, je partage aussi ce sentiment. Ici, j'ai 3 cm de poudreuse dans les coins qui résistent le mieux, et ça me foutrait franchement la "rage" de voir que ce beau paysage hivernal s'effrite de façon significative à cause d'un "vieux" 4°C dans une ambiance humide, de surcroit si les températures rebaissent par la suite. Cette "reprise" du froid parait d'ailleurs très probable. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yes Yann, je partage aussi ce sentiment. Ici, j'ai 3 cm de poudreuse dans les coins qui résistent le mieux

Ah ouais quand même, moi qui craignais pour mes 30cm, je vois que certains ont plus de souci à se faire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: Virgile tu as eu quels hauteurs de neige chez toi?

patric

HS : La journée de mercredi avait laissé 7 cm le matin + 5 cm l'après midi, soit 12 cm. Ca un petit peu fondu mais il reste 7-9 cm. fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah ouais quand même, moi qui craignais pour mes 30cm, je vois que certains ont plus de souci à se faire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifM'en fous! car même avec 3cm, le paysage est très hivernal! default_devil.gif Et il a fait presque -20°C à quelques km de chez moi la nuit dernière! default_devil.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...