Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010

Messages recommandés

Heu vous avez vu les t° annoncée pour ma ville à partir du 18-19janvier ? je sais que c'est hors topic mais c'est effrayant.

1001081230026195.jpg

Je n'ai que 30ans mais je ne me rappelle pas de t° aussi basse tout un mois de janvier...

C'est énorme! default_wacko.png Moi aussi j'ai 30 ans mais déja vu par chez moi en 97 par chez moi -18°C sur les hauteurs.

Pour moi cette vague de froid n'a pas encore les températures de 97 en température minimale mais cela va peut-ètre venir.

• Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Heu vous avez vu les t° annoncée pour ma ville à partir du 18-19janvier ? je sais que c'est hors topic mais c'est effrayant.

1001081230026195.jpg

Je n'ai que 30ans mais je ne me rappelle pas de t° aussi basse tout un mois de janvier...

Tu habites dans l'est?

Bon et bien encore une fois GFS pète un câble... Dès 90H il est différent ! C'est brouillon de chez brouillon et c'est pas parce qu'il est moins bon que je dis ça.

Jugez plutôt cette carte avec 5 creux dépressionnaires en Atlantique pour mardi...

gfs-0-114_vxx5.png

Allez on balaie le froid d'un coup de baguette magique...

Il vaut mieux pour lui qu'il ait raison (il l'aura bien un jour vu qu'il plante du zonal tout le temps à longue échéance), sinon je crée le comité de libération pour l'ancien GFS !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Quand il se perd c'est je te colle un zonal mais cela ne colle pas puisque le zonale est bien trop loin au Sud et que le froid est trop puissant pour être bousculé ainsi donc rassure toi et attend les autres modèles.

Hum UKMO n'est pas bon non plus, alors que GEM est excellent (j'aurais préféré l'inverse).

Reste à voir CEP qui est en train de sortir.

Encore un petit espoir avec le GRAND modèle depuis 2 mois...

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Hum UKMO n'est pas bon non plus, alors que GEM est excellent (j'aurais préféré l'inverse).

Reste à voir CEP qui est en train de sortir.

Encore un petit espoir avec le GRAND modèle depuis 2 mois...

CEP pour 120h default_sick.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP pour 120h sick.gif

Gfs aurait il bien anticipé le changement de régime ?

Bon ben ça sent le roussi default_shuriken.gif

Y a plus qu'à profiter de ce qui tombe jusqu'au week end et de l'éventuelle neige de redoux de mardi/mercredi mais ça pousse beaucoup trop d'un coup.

GFS a l'air de s'être rattrapé donc default_pinch.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ukmo et cep sont plus incisifs en effet avec une circulation NO - SE, on voit mal dans ce cas là un blocage tout de suite derrière

Je rappelle à toutes fins utiles que GFS a été excellent concernant son anticipation sur l' intensité du creusement méditerranéen qui sévit actuellement.

On serait tenter pour l' analyse des modèles d' écrire : "FROM SCANDINAVIA WITH LOVE" en titre!

Car c'est bien l' Anticyclone de la Scandinavie qui régira nos conditions météo en permettant ou interdisant l' expansion de la cyclo atlantique vers l' Europe de l' Ouest. Basculement du blocage Groenlandais en un blocage Scandinave et la dessus, tout le monde est au garde à vous :

mini_100108074753313349.gif" mini_10010807495165004.png">mini_10010807503985947.gif">

Le fait marquant de ce matin : CEP rejoint GFS

La cyclo atlantique malgré un dynamisme très relatif parvient à s' infiltrer sur le continent, le blocage scandinave s' effondre sur l' Europe Centrale, le flux bascule, nous changeons de masse d' air : c'est la fin de la vague de froid :

10010807582093170.gif

CEP n' a pas encore sorti ses cartes de températures des masses d' air d' altitude mais celle de GFS fera l' affaire, c'est le redoux en seconde partie d' échéance, lent et peu spectaculaire mais c'est la sortie de contexte "vague de froid" quand même :

100108080146319128.png

Même à plus long terme , les changements de CEP ce matin sont importants si bien que la récurrence est remise en cause, UKMO incite à le croire également, quand à GFS, il ne les a pas attendu...C'est donc une option sérieuse et il se pourrait bien que les grands centres de prévisions (LCM, MF) revoient à la hausse leurs projection de températures à compter du Jeudi 14 Janvier 2010.

le froid n'est pas fini gem + gefs et meme dans une moindre mesure nogaps.attendons avant de dire le redoux arrive

L'accord entre GFS et CEP semble tel qu'à une si courte échéance,que je crois que cette vague d froid risque de s'achever; pas de gros froid en vue derrière pour le moment.... default_mellow.png

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

le froid n'est pas fini gem + gefs et meme dans une moindre mesure nogaps.attendons avant de dire le redoux arrive

Il y a aussi GME qui n'est pas mal du tout. Il ressemble beaucoup à GEM, non ?

Enfin, attendons de voir si GEFS, GEM et GME rejoignent CEP et GFS ou le contraire. Parce que là, ce n'est pas encore fixé même si la tendance pour un redoux (assez faible quand même) est majoritaire.

en effet étonnant retournement de veste ce matin !

ya de quoi être un peu sur les fesses...

hier a minuit tout le monde était d'accord pour voir le blocage reprendre, ca ne faisait presque plus de doutes, ce matin c'est tout le contraire !

ca doit se jouer vraiment à pas grand chose cette affaire, je suis curieux de voir les modèles ce soir , si jamais ils maintiennent je crois que l'on tiens vraiment la fin de la vague de froid.

Ce qui est étonnant ,c'est que mon MF d'eure et loir annocait deja hier le redoux pour le jeudi avec degel et pluie alors que le modele de reference pour mf est le cep.....ça sent clairement la fin de la vague de froid bavec des modalités qui restent sans doute à préciser : rapide ou lent ce degel ? default_crying.gif

comme quoi GFS n'est pas si mauvais par rapport à cep qui a fait la sourde oreille jusqu'au revirement dramatique de ce matin

L'accord entre GFS et CEP semble tel qu'à une si courte échéance,que je crois que cette vague d froid risque de s'achever; pas de gros froid en vue derrière pour le moment.... default_mellow.png

Ca change de run en run... même à une si courte échéance comme tu dis. C'est un peu agaçant de vous voir réagir au run par run pour annoncer soit la poursuite d'un temps très hivernal (avant dernier run) soit un redoux spectaculaire(dernier run)... Tant que les runs ne sont pas stables,on ne peut vraiment rien annoncé, c'est toujours du 50-50 surtout lorqu'on regarde les ensemblistes...

GFs 0z est un run parmis les plus doux pour la france comme l'atteste ce diagramme

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

il reste encore quelque scenario en dessous de -10° -15° donc rien est encore sur, je pense qu'il faut attendre 24h pour voir comment réagissent les modèles

Aussi GFS normalement devrais nous sortir un run plus froid pour le 6Z

Il y a aussi GME qui n'est pas mal du tout. Il ressemble beaucoup à GEM, non ?

Enfin, attendons de voir si GEFS, GEM et GME rejoignent CEP et GFS ou le contraire. Parce que là, ce n'est pas encore fixé même si la tendance pour un redoux (assez faible quand même) est majoritaire.

La tendance change tout le temps, de run en run, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de tendance!

Ca change de run en run... même à une si courte échéance comme tu dis. C'est un peu agaçant de vous voir réagir au run par run pour annoncer soit la poursuite d'un temps très hivernal (avant dernier run) soit un redoux spectaculaire(dernier run)... Tant que les runs ne sont pas stables,on ne peut vraiment rien annoncé, c'est toujours du 50-50 surtout lorqu'on regarde les ensemblistes...

oui a voir l'ensemble du CEP ce matin, il va nous mettre au jus, car hier encore il était un peu sur son 50/50Bilbo tu tires des conclusions? un peu tôt la situation est complexe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finallement c'est l'option effondrement sur la mer noire qui gagne?

Que de changement de run à l'autre, entre ceux de hier soir et ceux de 00H, les changement sont font simultanement sur GFS et CEP...

Avec tout de même un temps pas très doux en fin d'échéance pour cep c'est le moins que l'on puisse dire...

En tout cas c'est intéressant de voir comment les situations instables de blocage sont fragiles par la moindre fluctuation...

Il y aurra t'il encore du changement,certainement...Mais les grandes lignes commencent à ce profiler tout de même....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...