Infoclimat Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour, Encore une fois, amusant de voir que GFS est clairement le petit toutou de CEP... dans son 06z, l'Américain vient de se caler sur l'Européen par rapport au creusement " plus net " de la dépression au large du Portugal, à son positionnement dans le flux, à sa remontée lundi en direction de la Bretagne, mais aussi par rapport à l'appel d'air chaud qui semblerait favoriser clairement un sacré conflit de masse d'air, digne d'une situation en plein cœur de l'été : GFS lui voit pour le moment une dégradation orageuse (possiblement intense) s'organiser à partir de l'ouest de l'Aquitaine, tandis que CEP voit plutôt cette bouffée orageuse du golfe de Gascogne en passant sur le Médoc puis en remontant vers les Charentes et plus au nord. A la vue de la dynamique et de l’instabilité mise en jeu, ça pourrait être une dégradation majeure... mais d'ici là et les fameux décalages rarement positifs Sinon, maintien d'un risque orageux faible à modéré en soirée de samedi et en première partie de nuit suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Oui en effet, de plus on atteindrais le 25/28°C l'après-midi, avec un contraste à 850hpa, un potentiel venteux et une CAPE > 1500 J/Kg on peut s'attendre à une bréve mais potentiellement forte dégradation, après va venir le temps de la trajectoire mais il faut attendre que tout ce cale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2015 13009 - Marseille Partager Posté(e) 1 mai 2015 En effet Jérôme, la soirée de Lundi va être à surveiller si la version du CEP est bien confirmée à savoir un creusement prononcé le long des côtes Atlantiques. La dynamique atmosphérique est à chaque dégradation un peu plus intense. Nous avions de belles dynamiques déjà au préalable mais alors là c'est du potentiellement bien lourd qui nous attend entre cette bouffée chaude hors-norme sur le sud-est du pays et cette masse d'air très océanique et fraîche en Atlantique. Le conflit de masse d'air est en effet semblable à ceux qu'on peut rencontrer en plein été (et encore pas systématiquement...) mais la synoptique ressemble plus à une situation automnale avec un rapide de jet d'altitude soutenu avec situation barocline modérée à forte. L'anomalie d'altitude va certainement se phaser avec l'anomalie de surface (très chaude pour la saison) si bien qu'il risque d'y avoir un creusement important entre le Portugal et la Bretagne. Baignée dans un champs de thétaE élevée, elle va soulever à l'avant une masse d'air particulièrement chaude et humide et donc fortement instable. Les valeurs d'instabilité restent à définir mais les valeurs seraient proches des 50° à 850hpa et les indices MUCAPE ET MULI sont déjà assez parlant avec respectivement du 2000 à 2500 J/Kg et pour un MULI fortement négatif (inf à -5). ED/SG, jet de surface important logiquement... Les principaux ingrédients pour une dégradation convective puissante sont présents. Reste à confirmer l'existence de ce creusement dépressionnaire malgré tout (bien que GFS/CEP/UKMO se sont mis d'accord ce matin), la trajectoire encore aléatoire de cette anomalie (UKMO et GFS s'accordent assez entre eux quand CEP est plus occidental) puis le timing de cette dégradation qui va certainement évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 En effet Jérôme, la soirée de Lundi va être à surveiller si la version du CEP est bien confirmée à savoir un creusement prononcé le long des côtes Atlantiques. La dynamique atmosphérique est à chaque dégradation un peu plus intense. Nous avions de belles dynamiques déjà au préalable mais alors là c'est du potentiellement bien lourd qui nous attend entre cette bouffée chaude hors-norme sur le sud-est du pays et cette masse d'air très océanique et fraîche en Atlantique. Le conflit de masse d'air est en effet semblable à ceux qu'on peut rencontrer en plein été (et encore pas systématiquement...) mais la synoptique ressemble plus à une situation automnale avec un rapide de jet d'altitude soutenu avec situation barocline modérée à forte. L'anomalie d'altitude va certainement se phaser avec l'anomalie de surface (très chaude pour la saison) si bien qu'il risque d'y avoir un creusement important entre le Portugal et la Bretagne. Baignée dans un champs de thétaE élevée, elle va soulever à l'avant une masse d'air particulièrement chaude et humide et donc fortement instable. Les valeurs d'instabilité restent à définir mais les valeurs seraient proches des 50° à 850hpa et les indices MUCAPE ET MULI sont déjà assez parlant avec respectivement du 2000 à 2500 J/Kg et pour un MULI fortement négatif (inf à -5). ED/SG, jet de surface important logiquement... Les principaux ingrédients pour une dégradation convective puissante sont présents. Reste à confirmer l'existence de ce creusement dépressionnaire malgré tout (bien que GFS/CEP/UKMO se sont mis d'accord ce matin), la trajectoire encore aléatoire de cette anomalie (UKMO et GFS s'accordent assez entre eux quand CEP est plus occidental) puis le timing de cette dégradation qui va certainement évoluer. On y voit à peu près les mêmes indices d'instabilités en cours de journée entre CEP et GFS en tout cas, à peu de choses près. Via le WRF 0.05° qui vient de sortir, les valeurs de Mucape avoisinent localement les 3000 à 3500 j/kg en Aquitaine (à prendre avec des pincettes ), avec une dégradation s'initiant plus dans les terres Aquitaines, que l'Européen qui voit l'axe orageux principal, plutôt du fond du golfe de Gascogne vers le Centre-Ouest (et plus au nord) dans la nuit, tout en touchant le Médoc... au moins, ça laisse de la marge pour d'éventuelles décalages, ces derniers qui vont être primordiaux dans les prochaines heures ! Sinon, que penses-tu de la soirée et première partie de nuit de samedi à dimanche ?! Il semble y avoir un faible potentiel orageux pour au moins le sud de l'Aquitaine... j'ai l'impression d'être le seul à y voir quelque chose, notamment en faveur d'indices plutôt favorables : - Theta'E > à 50°c. - Mucape assez notable dans les couches moyennes. - Importants cisaillements en vitesse et en direction (faible indice SCP). - Peu ou pas de forçages en altitude, mais présence d'un peu de convergence des vents près du sol. - Les profils (pour le 64), ne sont pas dégueulasses, même si un poil sec en basse couche (et encore) et un peu chaud en altitude (tout juste -10°c vers 5500m). Mon avis diverge avec celui de Gaet34 (avec qui j'ai discuté sur FB) que je respecte néanmoins totalement concernant son professionnalisme et ses compétences bien au-delà des miennes, mais je risque de faire le têtu sur ce coup-là , car j'y vois bien quelques ondées remonter en soirée des Pyrénées et évoluer localement en quelques monocellulaires au moins jusqu'en première partie de nuit, du sud au centre de l'Aquitaine au minimum, sans virulence particulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 WRF 0.05 assez optimiste, avec du 1500/3500 J/Kg sur l'ensemble de l'Aquitaine, une T° localement de 30°C l'après-midi, un point de rosée dépassant localement le 20°C,un jet de basse couche puissant, des valeurs d'hélicité très importantes sous orages, après petit désagrément la CIN pousser par un vent d'autan. Avec un tel contraste à 850hpa et un tel dynamisme, le potentiel violent est existant, il reste 3 jours pour prévoir tout sa, je fait confiance à Jérôme pour alimenter en analyses le topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2015 13009 - Marseille Partager Posté(e) 1 mai 2015 On y voit à peu près les mêmes indices d'instabilités en cours de journée entre CEP et GFS en tout cas, à peu de choses près. Via le WRF 0.05° qui vient de sortir, les valeurs de Mucape avoisinent localement les 3000 à 3500 j/kg en Aquitaine (à prendre avec des pincettes ), avec une dégradation s'initiant plus dans les terres Aquitaines, que l'Européen qui voit l'axe orageux principal, plutôt du fond du golfe de Gascogne vers le Centre-Ouest (et plus au nord) dans la nuit, tout en touchant le Médoc... au moins, ça laisse de la marge pour d'éventuelles décalages, ces derniers qui vont être primordiaux dans les prochaines heures ! Sinon, que penses-tu de la soirée et première partie de nuit de samedi à dimanche ?! Il semble y avoir un faible potentiel orageux pour au moins le sud de l'Aquitaine... j'ai l'impression d'être le seul à y voir quelque chose, notamment en faveur d'indices plutôt favorables : - Theta'E > à 50°c. - Mucape assez notable dans les couches moyennes. - Importants cisaillements en vitesse et en direction (faible indice SCP). - Peu ou pas de forçages en altitude, mais présence d'un peu de convergence des vents près du sol. - Les profils (pour le 64), ne sont pas dégueulasses, même si un poil sec en basse couche (et encore) et un peu chaud en altitude (tout juste -10°c vers 5500m). Mon avis diverge avec celui de Gaet34 (avec qui j'ai discuté sur FB) que je respecte néanmoins totalement concernant son professionnalisme et ses compétences bien au-delà des miennes, mais je risque de faire le têtu sur ce coup-là , car j'y vois bien quelques ondées remonter en soirée des Pyrénées et évoluer localement en quelques monocellulaires au moins jusqu'en première partie de nuit, du sud au centre de l'Aquitaine au minimum, sans virulence particulière. Pour Samedi je suis moins convaincu également. Instabilité très modérée, forçages d'altitude assez moribonds, légère CIN sur les côtes (le flux n'est pas franchement favorable). Des ondées orageuses locales pourquoi pas mais rien de bien concret à mon avis. Là clairement c'est le manque d'énergie et surtout de forçages qui pèche même si en effet ça cisaille un peu (surtout dans les basses couches d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Pour Samedi je suis moins convaincu également. Instabilité très modérée, forçages d'altitude assez moribonds, légère CIN sur les côtes (le flux n'est pas franchement favorable). Des ondées orageuses locales pourquoi pas mais rien de bien concret à mon avis. Là clairement c'est le manque d'énergie et surtout de forçages qui pèche même si en effet ça cisaille un peu (surtout dans les basses couches d'ailleurs). Merci. Oui, c'est ce que je pense aussi . WRF voit quand même des points de rosées assez élevés avec plus de 1500 j/kg de mucape localement (64, sud du 40) et des cisaillements dépassants les 25 m/s sur la tranche 0-6 km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 mai 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 mai 2015 Je vote pour un juste milieu entre les deux scénarios de trajectoire, à savoir sur Bdx , pour une fois, ce n'est pas trop demandé à Dame Nature d'avoir le premier jour d'orage de l'année... En tout cas ce conflit de masses d'air me fait penser à celui du 2 Août 2013, dans une moindre mesure tout de même car on avait cette fois là 14° de différence entre le golfe de Gascogne et l'Ouest de MP. On sait ce que cela avait donné... Un potentiel pour du musclé en tout cas, car jusqu'ici les dégradations avaient le don d'être vraiment trop molles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2015 13009 - Marseille Partager Posté(e) 1 mai 2015 WRF 0.05 assez optimiste, avec du 1500/3500 J/Kg sur l'ensemble de l'Aquitaine, une T° localement de 30°C l'après-midi, un point de rosée dépassant localement le 20°C,un jet de basse couche puissant, des valeurs d'hélicité très importantes sous orages, après petit désagrément la CIN pousser par un vent d'autan. Avec un tel contraste à 850hpa et un tel dynamisme, le potentiel violent est existant, il reste 3 jours pour prévoir tout sa, je fait confiance à Jérôme pour alimenter en analyses le topic La CIN, il faut la replacer dans son contexte et c'est un paramètre à double tranchant ! Une CIN avec des forçages d'altitude très modestes en effet elle n'a pas le "bon" rôle et est fortement inhibitrice d'une convection qui ne prend d'ailleurs pas (risque de samedi bien que cette CIN s'annonce assez faible). Dans le cas de forte dynamique d'altitude comme présenté sur la journée de lundi, elle peut avoir le rôle inverse. Si en surface les éléments sont présents (convergence structurée, cisaillements intenses) et que les forçages d'altitude opèrent alors cette CIN peut favoriser une convection profonde et brutale (effet cocotte minute) et ça peut monter très très rapidement. De ce fait, l'air chaud de surface qui remonte excessivement vite va arriver en altitude et n'aura pas forcément eu le temps de se refroidir progressivement : c'est un sacré choc thermique qui se met en place avec les effets bien connus (quantité de vapeur d'eau importante). Maintenant faut savoir si oui ou non les forçages seront suffisant pour percer cette couche stable et cela se sait surtout sur le court terme mais potentiellement la CIN peut avoir le rôle inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 1 mai 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Salut à tous amis du Sud-Ouest ! Plus les runs passent et plus mon envie de vous rendre visite s'agrandit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Outre tous les paramètres annoncés dans vos très bonnes analyses, j'aimerais attirer votre attention sur une convergence des vents de basses couches parfois bien dessinées entre le vent d'Autant et un vent de Sud/Sud-Ouest sur les côtes Atlantiques et départements littoraux. Viendrait s'ajouter un jet particulièrement puissant (>200km/h à 250hPa) de Sud-Ouest et une partie de la région se retrouverait en sortie gauche de ce jet avec donc une forte divergence d'altitude. Les valeurs de thêta'w à 850hPa sont élevées (>19°C) ainsi qu'une instabilité importante, le potentiel est bien présent comme l'indique la quantité en eau précipitable d'environ 40mm. Si je devais me référer au WRF 6Z, je penserais que la Gironde est pour le moment bien placée ! A suivre bien évidemment les prochaines sorties avec surement des décalages mais ça commence à se préciser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir, un 12z moins encourageant du à une D + creuse est passant plus à l'ouest également, je remarque quelque chose d'étrange: Et après : Soit prés de 80km/h de différence! Comment expliquer cette hausse soudaine du vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Il vaut mieux un décalage à l'ouest, que vers l'est! La synoptique est toujours excellente et il ne faut pas trop réagir à chaque runs... Tout ce que l'on voit, c'est que ça risque d'être vraiment intense la ou les orages pourront se déclencher et le Nord ouest de l'aquitaine reste à priori le secteur le mieux placé du sud-ouest pour le moment. Néanmoins et vu le potentiel, je n'hesiterais à faire des bornes s'il le faut vers le Centre ouest. Cela me rappelle moi une situation de début juin 2013 à la vu de la synoptique. A suivre, ça va encore bouger! Je peux pas te répondre à ta question en détail j'suis sur la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Quand on voit le WRF 13Km de Keraunos et tous les paramètres on voit que la dégradation est potentiellment violente, ce modéle voit un axe Médoc/Poitou-Charentes/Centre/IDF : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 C'est aussi le cas du CEP 12z, même si quelques développements ponctuels seront possibles dans un premier temps dans l'intérieur de l'Aquitaine. Le WRF 0.05° quant à lui favorise aussi le nord de l'Aquitaine ! A suivre avec une grande attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Vu les ingrédients réunis, un potentiel venteux > 90km/h, un risque de grêle non négligeable, une eau précipitable élevé (40mm), une mucape génèralement > 1500 J/Kg, des Theta'w > 17°C, un MCS très organisé me semble tout à fait probable, il est bien sur trop tôt tout ceci n'est qu'hypothèse mais si elle viendrait à ce confirmer elle nous conduirais vers un bel épisode orageux digne de ceux que l'on peut rencontrer au coeur de l'été, nous devrions avoir un semblant de vérité dimanche soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2015 L'advection d'air chaud est comme souvent plus importante sur l'Aquitaine : la CAPE s'en trouve intrinsèquement exacerbée avec des valeurs voisines de 3.000 J/kg et un soulèvement qui titille -10K. Les couches moyennes semblent particulièrement instables mais il faut voir si la modélisation n'est pas biaisée car le risque de parasites nuageux est important en matinée. Le hic dans tout ça, c'est que les principaux forçages circulent plus au nord de la région, entre le Poitou et la Normandie. Il y a donc un phasage assez mer-dique car sur ces régions, l'instabilité est plus moribonde. Grosso-modo, il n'est pas impossible d'avoir des déclenchements localisés entre Pyrénées et Aquitaine : risque de supercellules avec grosse grêle au vu de l'instabilité au Z500 et des cisaillements profonds en progressive augmentation, puis une dégradation plus généralisée mais aussi plus pluvieuse au nord des Charentes-Maritimes. Je me méfie de ce genre de situation, ça peut très bien capoter avec une entrée maritime... mais on est pas à l'abri que des SC parviennent à se développer dans cet environnement instable et c'est à mon sens très intéressant de ce côté là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 L'advection d'air chaud est comme souvent plus importante sur l'Aquitaine : la CAPE s'en trouve intrinsèquement exacerbée avec des valeurs voisines de 3.000 J/kg et un soulèvement qui titille -10K. Les couches moyennes semblent particulièrement instables mais il faut voir si la modélisation n'est pas biaisée car le risque de parasites nuageux est important en matinée. Le hic dans tout ça, c'est que les principaux forçages circulent plus au nord de la région, entre le Poitou et la Normandie. Il y a donc un phasage assez mer-dique car sur ces régions, l'instabilité est plus moribonde. Grosso-modo, il n'est pas impossible d'avoir des déclenchements localisés entre Pyrénées et Aquitaine : risque de supercellules avec grosse grêle au vu de l'instabilité au Z500 et des cisaillements profonds en progressive augmentation, puis une dégradation plus généralisée mais aussi plus pluvieuse au nord des Charentes-Maritimes. Je me méfie de ce genre de situation, ça peut très bien capoter avec une entrée maritime... mais on est pas à l'abri que des SC parviennent à se développer dans cet environnement instable et c'est à mon sens très intéressant de ce côté là Salut, Je suis d'accord avec ton analyse. Les possibles pluies du matin, pourraient éventuellement laisser des scories nuageux de basse couche, qui, selon le temps qu'ils mettront pour se dissiper, pourrait "abaisser" l'instabilité latente en jeu, de la masse d'air. Comme dit "Christophe30", les principaux forçages circulent plus au Nord. Un peu de divergence en altitude l'après-midi, s'estompant en début de soirée, d'ailleurs, à ce moment là, une ligne de convergence de surface pourrait se former. On n'aura simplement de légers forçages, très mal couplés. De plus, la masse d'air me semble un peu trop asséchée en basse couche, avec le CIN qui se met en place en fin de journée. Je pense qu'une dégradation orageuse virulente généralisée me semble pas, pour le moment, possible. Les forçages seront mal couplés, pas assez puissant et les particules auront du mal à atteindre le NCL. Toutefois, localement, cela pourrait prendre comme dit Christophe30. On cela prendra localement, cela pourrait être forts, compte tenue de l'instabilité mis en jeu et des cisaillements profonds marqués. Le risque de grêle ( supérieur à 2 cm) et de fortes rafales convectives ( supérieures à 90 km/h) existe mais très localement. Pour l'entrée maritime, le flux de surface sera à l'Ouest lors de l'entrée du vent d'Ouest, mais vers 800m, il resterait d'avantage au SW, limitant je pense le risque d'entrées nuageuses stratiformes de basse couche. Je me trompe peut etre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 Keraunos sort déjà son carton orange avec des cellules potentiellement "virulentes" rien que sa : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 mai 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 mai 2015 Ah oui ! On reste en marge de l'ano de troppo principale, mais on a une petite ano que je qualifierai de secondaire qui vient lécher les côtes Atlantiques puis rentre dans les terres au niveau de la Gironde. Peut-être quelque chose de plus organisé de ce côté là ?... Comme Christophe, je trouve la phasage ano de troppo + insta pas folichon et la crasse (tellement envahissante depuis des mois ) me fait peur... C'est juste une crainte hein, ne me sautez pas dessus Mais bon, quand on voit l'insta, la tronche du Jet, le Ta... Il y a un bon risque de Sc entre Pyrénées et Gironde On a aussi la présence d'un environnement bien cisaillé, en témoigne ce RS du Bordelais avec du vent de SE en basse couche qui s'oriente progressivement au SO en altitude. Cela nous garantit en plus une excellente réserve en humidité en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour, A priori (et sous réserve d'un changement), pas de risque d'une entrée maritime et d'une crasse persistance dans le sud-ouest et en Aquitaine pour ce lundi. Avec un vent orienté à l'est près du sol et de sud à sud-est dans les basses couches, pas d'inquiétude de ce coté-là, surtout que ces entrées de nuages bas, ont très nettement tendance à se matérialiser " plutôt " (ça ne veut pas dire systématiquement) après quelques jours de fortes chaleurs, ce qui ne sera absolument le cas ici. Tout au plus, une onde pluvio-instable devrait traverser l'intérieur du sud-ouest entre la fin de nuit et le milieu de matinée, mais les champs de nébulosités laissent entrevoir de larges et belles éclaircies probables avant la fin de matinée, permettant par la suite un réchauffement maximal diurne. Ce n'est de mon côté, vraiment pas cette éventualité qui pourrait m'inquiéter. Je suis néanmoins assez d'accords sur le reste avec vous deux et avec le zonage de Keraunos. Dans l'état actuel des choses et à la vue des modélisations de certains WRF, c'est bien cette zone-là qui pourrait être la plus impactée par un risque d'orages local mais potentiellement violent entre la seconde partie d'après-midi et la première partie de nuit suivante. Des cellules parvenant à émerger dans un texte contexte fortement instable et nettement cisaillé, ça risque d'être assez remarquable. L'indice " SCP " est d'ailleurs vu modéré, de l'Aquitaine aux régions centrales. Plus en se dirigera vers le nord-ouest (hors du sud-ouest), plus le caractère orageux faiblira quelque peu même restera probable en amont du forçage, avec je suis presque sûr, les habituels trains de petites cellules très actives en provenance du golfe de Gascogne qui pourraient toucher au moins, les régions s'étendant de la côte Charentaise à la côte Vendéenne, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation. Au contraire, plus en descendra vers la région Midi-Pyrénées et plus la masse d'air deviendra sèche avec une CIN marquée à la faveur du vent d'Autan et des forçages trop éloignés pour dans tous les cas, engendrer une éventuelle convection. D'autan que cette région étant vue placée temporairement en sortie droite de jet, avec de la convergence en altitude, ce qui n'est pas non plus très favorable... A affiner donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2015 13009 - Marseille Partager Posté(e) 2 mai 2015 CEP aura été plus visionnaire à tous niveaux pour cette journée de lundi (bien que cela demande confirmation). GFS ne voyait pas le creusement de cette anomalie et il a rejoint CEP hier. GFS voyait cette anomalie plus au nord-est que CEP hier puis ce matin le décalage à l'ouest est effectif, depuis hier soir même. Le flux de sud surchauffé est toujours présent mais l'anomalie et les forçages qu'elle entraîne se trouvent désormais plus au nord-ouest vers les Pays de la Loire. Je pense également que quelques cellules isolées pourront se développer sur l'Aquitaine et potentiellement elles pourraient faire "mal". Quant à la nébulosité, un peu tôt pour la juger correctement mais elle pourrait être un frein supplémentaire par contre je ne pense pas que la Gascogne soit soumise aux entrées maritimes sur ce coup. Le potentiel part donc plus au nord mais dans un environnement nettement moins instable avec un risque orageux violent à la baisse dès qu'on passe l'Aquitaine même sur le Poitou-Charentes pourrait avoir de beaux phénomènes localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 CEP aura été plus visionnaire à tous niveaux pour cette journée de lundi (bien que cela demande confirmation). GFS ne voyait pas le creusement de cette anomalie et il a rejoint CEP hier. GFS voyait cette anomalie plus au nord-est que CEP hier puis ce matin le décalage à l'ouest est effectif, depuis hier soir même. Le flux de sud surchauffé est toujours présent mais l'anomalie et les forçages qu'elle entraîne se trouvent désormais plus au nord-ouest vers les Pays de la Loire. Je pense également que quelques cellules isolées pourront se développer sur l'Aquitaine et potentiellement elles pourraient faire "mal". Quant à la nébulosité, un peu tôt pour la juger correctement mais elle pourrait être un frein supplémentaire par contre je ne pense pas que la Gascogne soit soumise aux entrées maritimes sur ce coup. Le potentiel part donc plus au nord mais dans un environnement nettement moins instable avec un risque orageux violent à la baisse dès qu'on passe l'Aquitaine même sur le Poitou-Charentes pourrait avoir de beaux phénomènes localement. Effectivement pour CEP, et ça n'est pas la première fois d'ailleurs... Le WRF 0.05° actualisé avec le dernier GFS 06z, entrevoit potentiellement une activité orageuse s'initiant à partir de l'ouest (ou du nord-ouest) de l'Aquitaine jusqu'en première partie de nuit au moins, tout en remontant vers les Charentes et plus au nord. Sinon, rien à attendre (ou pas grand chose) finalement pour ce soir au sud de l'Aquitaine, j'étais bien dans l'erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2015 13009 - Marseille Partager Posté(e) 2 mai 2015 Arpège est un copié/collé de GFS6Z. Même trajectoire, même creusement dépressionnaire, même intensité de creusement et flux de surface tout à fait similaire. Néanmoins, UKMO n'est toujours pas de cet avis avec un remake de GFS hier matin tandis que CEP est légèrement plus occidental encore. Ces décalages conditionneront également l'axe de convergence et la potentielle instabilité qui pourrait remonter plus au nord si CEP avait le dernier mot. Ce soir, la prévision sera à mon avis assez calée bien que GFS semble faire un bon intermédiaire désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 mai 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 mai 2015 Néanmoins ARPEGE 6z ne voit quasiment aucune précipitation sur l'Aquitaine ! Tout partirait très au Nord selon lui (Pays de la Loire et Poitou Charentes dans une moindre mesure). C'est ce qui explique que MF ne prévoit aucun orage sur la Gironde par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés